Terra Cresta (Spreadpoint) en cours de restauration

Forum News Room Actualités Terra Cresta (Spreadpoint) en cours de restauration

• Créateur
    Sujet
    Staff
    Aladin
      • Level 25

Terra Cresta (1992-2025 Nichibutsu)

Jeu de shootemup à défilement vertical publié par Nihon Bussan en 1985. Le joueur contrôle un vaisseau qui doit détruire l’armée de Mandler avant qu’elle ne détruise toute l’humanité. Le jeu consiste à tirer sur les ennemis et à collecter différentes parties du vaisseau qui fournissent chacune une arme unique, telle qu’un canon à vagues ou un double tir.

Terra Cresta a été porté sur plusieurs systèmes domestiques. L’éditeur européen Ocean Software a publié des conversions pour l’Amstrad CPC, le ZX Spectrum et le Commodore 64 sous son label Imagine Software. Cependant, Terra Cresta n’est jamais sorti sur Amiga. Hybrid était la version la plus proche du jeu.

En 1992, le développeur japonais Dempa a porté Terra Cresta et son prédécesseur Moon Cresta sur le X68000 en tant que premier titre de leur ligne Video Game Anthology de rééditions de jeux d’arcade, intitulée Video Game Anthology Vol. 1 – Moon Cresta / Terra Cresta. Ce devait être à peu près l’année où un studio de jeu inconnu travaillait sur un portage pour l’Amiga 1200 (PAL). Celui-ci n’a toutefois jamais été achevé ni publié.

Mais bien plus tard, il s’est passé quelque chose de très intéressant. STI de SCA en a récemment parlé dans le numéro 10 de diskmag Versus :

« Il y a environ deux ans, j’ai été contacté par un homme qui m’a dit qu’un de ses amis avait acheté un Amiga 1200 et quelques disquettes lors d’une vente de bureau au Japon. La plupart des disquettes ne démarraient pas et le gars a découvert qu’elles étaient infectées par le virus SCA. Comme il n’est pas un programmeur, il m’a demandé si je pouvais les réparer et découvrir ce qu’elles contiennent. Il m’a envoyé les disquettes, dont l’une était particulièrement intéressante parce qu’elle utilisait un format de piste personnalisé, et bien sûr les 1024 premiers octets du chargeur ont été écrasés par le virus SCA. Cela a activé mes instincts de cracker (et je me suis senti un peu coupable ;-), j’ai donc essayé de comprendre ce qu’il y avait sur cette disquette et comment la démarrer. Avec mon ami Depeche de Spreadpoint, nous avons réussi à écrire un chargeur (le format était assez simple) et à exécuter le code. »

Puis quelques personnes de la SCA et de Spreadpoint l’ont restauré, ont corrigé quelques problèmes majeurs et l’ont fait fonctionner. Comme il n’y avait pas de musique, ils ont ajouté un mod correspondant juste pour le plaisir. Le jeu devrait être disponible courant 2025.

Vidéo sur Twitch d’AmigaBill (1h16mn)
      https://www.twitch.tv/videos/2339124517?t=1h16m45s

Le Cracktro Terra Cresta a été présenté à la soirée de démonstration Posadas en 2023. Il a gagné la compo cracktro.

Information sujet à controverse: (c’est peut-être seulement un jeu développé en interne par SCA)

Le joueur contrôle le chasseur « Wing Galibur » et doit abattre les vaisseaux ennemis dans les airs et au sol.

Le jeu utilise un système de bonus unique : de petites capsules apparaissent sur le sol. Une fois que le joueur les a toutes abattues, il reçoit une pièce qui se fixe sur le Wing Galibur. Quatre pièces différentes sont disponibles pour donner au Wing Galibur une puissance de feu supplémentaire et des tirs plus larges. Elles font également office de boucliers, permettant au joueur d’obtenir des coups supplémentaires avant de mourir. Si le joueur ajoute toutes les pièces au vaisseau et appuie sur le bouton « transformer », le Wing Galibur se transformera en phénix flamboyant invulnérable pendant une courte période. De plus, le joueur peut appuyer sur le bouton « transformer » sans toutes les pièces pour que celles-ci se séparent du Wing Galibur et prennent une forme triangulaire autour du joueur. Lorsqu’ils sont séparés, les morceaux sont invulnérables à tous les tirs ennemis, alors que le vaisseau principal ne l’est pas. Si le joueur est touché alors qu’il est séparé, le Wing Galibur redevient un vaisseau unique.

Vidéo Arcade (1985):

Téléchargement: ADF (en 2025)

Source:
      https://en.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.