Port PCMCIA désactiver quand on possède plus de 4 mb de Fast.

Forum Amiga Hardware Port PCMCIA désactiver quand on possède plus de 4 mb de Fast.

  • Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par reneyvane, le il y a 3 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #109868
    reneyvane
    • Level 1
    • Messages : 25

    Bonjours,

    La rumeur veut que si l’on possède plus de 4 mb de Fast, le port PCMIA sur A1200 par exemple ne marche plus, ayant fait l’acquisition d’un 1200 sur Ebay, actuellement chez un réparateur qui doit changer les condensateurs et vérifier la carte mère (surchauffe ou que sais-je ?), j’ai acquis aussi un GOTEK (USB) et un kit avec une carte Sd de 4go. Objectif réduire au minimum l’utilisation laborieuse et obsolète du lecteur de disquette mais voila, souhaitant dans plus ou moins long terme passé du Workbench 3.1 que j’ai aussi commandé rom+disquettes à l’Amiga Os 3.5 minimum, j’envisage de changer de carte accélératrice et passer à au moins 8 mb de mémoire Fast, choixc cruelle car je perdrais la capcité du PCMIA à stocker le disque dur 2.5 en le replacent par le SSD.

     

     

     

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #109874
    flaco
    • Level 5
    • Messages : 183

      Bonjour reneyvane,

      Ce n’est pas une rumeur mais une collision d’adresses dans la plage 600000-9FFFFF. Sinon quelle est la question ?



      #109878
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7010

        Hello Reneyvane.

        Comme le dit Flaco, ca n’est pas une rumeur mais l’énoncé n’est pas tout à fait celui ci. En très résumé très rapide :

        1. Ca dépend de ta carte ram.

        2. Ca dépend de ce que tu connecte sur le port PCMCIA.

        3. Avec une carte équipée d’un CPU full 32bits ce soucis n’existe plus car la FastRam est adressée dans la plage Zorro 3.

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
        #109879
        Mandrake
        • Level 8
        • Messages : 773

          La limitation des 4m si il y a le port pcmcia utilisé est résolu avec le Workbench 3.1.4

          Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
          Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
          Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
          Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
          Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
          Revox B77 MKII 1975
          Collection audio :
          https://urlz.fr/j10t

          #109884
          TiMnZb
          • Level 4
          • Messages : 146

            Tu as cette carte accélératrice qui est très bien :

             

            https://www.micromiga.com/produit/aca1221lc-accelerateur-a1200-2667mhz-version-pcb-rouge

            #109885
            Staff
            Jim Neray
            • Level 22
            • Messages : 7010

              La limitation des 4m si il y a le port pcmcia utilisé est résolu avec le Workbench 3.1.4

              Oui et non. A priori avec une carte CF insérée sur le pcmcia l’ide ne démarre pas. Par contre une fois la machine démarrée et le système chargé on peut mettre la carte CF et là ca fonctionne. (Je dis bien a priori je ne l’ai pas constaté moi même)

              Et avec des périphériques utilisants des drivers codés comme des cochons comme l’OverdriveCD d’Archos par exemple je doute que cela puisse marcher.

              Tu as cette carte accélératrice qui est très bien : https://www.micromiga.com/produit/aca1221lc-accelerateur-a1200-2667mhz-version-pcb-rouge

              Yes :yes: Rapport tarif/prestations elle est sympa :good:

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
              #109931
              slack
              • Level 7
              • Messages : 459

                La situation est plus complexe qu’un rumeur en partie fondée sans être une vérité absolue. Je vais compléter les réponses précédentes.

                Motorola a conçu le processeur 68000 en lui permettant d’utiliser un espace de travail de 16 Mo (16 méga octet). Cela signifie que chaque octet accessible au 68000 se trouve à une adresse (notée en hexadécimal) comprise entre 000000 et FFFFFF.

                À partir du 68020, l’espace de travail augmente et passe à 4 Go (4 giga octet). Donc chaque octet accessible au processeur se trouvent à une adresse comprise entre 00000000 et FFFFFFFF. Un processeur fait exception : le 680EC20 est une version plus économique du 68020 qui n’utilise qu’un espace de 16 Mo, comme le 68000.

                Les concepteurs de l’amiga 1000 ont utilisé le processeur 68000 et ils ont découpé en blocs son espace de travail : http://amigadev.elowar.com/read/ADCD_2.1/Hardware_Manual_guide/node00D3.html

                Chaque bloc se trouve dans une plage. Par exemple, les 256 Ko de chipram d’un amiga 1000 se trouvent au début de cet espace de travail dans la plage 000000-03FFFF. Cela signifie que pour le 68000, les 256 Ko de chipram se trouvent à des adresses comprises entre 000000 et 03FFFF.

                Les amiga 500 et 2000 ont le même processeur et quasiment le même découpage.

                A partir de l’amiga 3000 et d’un espace de travail de 4 Go, Commodore a défini de nouveaux blocs : https://www.amigacoding.com/index.php/Amiga_memory_map

                Les cartes pcmcia ont des registres qui doivent être accessibles au processeur. Certaines de ces cartes ont aussi besoin d’un bloc de 4 Mo qui doit aussi être accessible au processeur.

                Pour économiser quelques dollars, Commodore n’a pas décidé d’équiper le 1200 d’un processeur 68020 mais d’un 680EC20. Donc l’espace de travail n’est pas de 4 Go mais seulement de 16 Mo.

                Pour les registres pcmcia, Commodore a utilisé la plage A00000-A7FFFF qui était inutilisée. Par contre, pour les 4Mo, il ne restait plus de telle plage libre. Donc Commodore a utilisé la plage 600000-9FFFFF pour cet espace de 4 Mo ou de la fastram. Attention, on ne peut par utiliser simultanément cette plage pour une carte pcmcia et de la fast. Ainsi avec un processeur utilisant un espace de travail de 16 Mo et une carte pcmcia utilisant cet espace de 4 Mo, on est limité à 4 Mo de fast.

                Donc si ton 1200 utilise le processeur 680EC20 il ne peut pas avoir simultanément 8 Mo de fast et une carte pcmcia ayant besoin de 4 Mo dans l’espace de travail du processeur. Après, si tu as une carte accélératrice, cela dépend de :

                •  son processeur (quel espace de travail),
                • de ta carte pcmcia (besoin de 4Mo ou pas),
                • de la quantité de fast sur ta carte (4Mo ou moins, 8Mo ou plus)
                • et de l’adresse où ta carte place cette éventuelle fast (dans l’espace de 16Mo ou après).

                En espérant t’avoir éclairé.

                #109934
                reneyvane
                • Level 1
                • Messages : 25

                  Merci pour toutes vos répondes, mon objectif est d’utiliser simultanément le PCMIA comme disque dur via une carte Sd et d’adjoindre à l’A1200 une carte accélératrice M-Tec 1230 à 28 Mhz, celle-ci est bridé à 4 mb de Fast mais dans l’avenir, je ne m’interdis pas de prendre une plus grosse carte avec 8 mb des Fast.

                  #109935
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7010

                    En espérant t’avoir éclairé.

                    Tu as fais exactement ce que j’avais commencé a écrire puis effacé en me disant que cela était bien trop compliqué et imbuvable et que reneyvane devait attendre une réponse plus directe a sa question. ;-)

                    Par contre, pour les 4Mo, il ne restait plus de telle plage libre. Donc Commodore a utilisé la plage 600000-9FFFFF pour cet espace de 4 Mo ou de la fastram.

                    Commodore avait du envisager ce port PCMCIA pour un ajout de 4MB de SRam en guise de « fast » ram pour l’A600. L’adressage 600000-9FFFFF ne posait pas soucis dans ce cas mais avec l’arrivée du 1200 et de ses extensions ventrales la donne est un peu différente effectivement.

                    mon objectif est d’utiliser simultanément le PCMIA comme disque dur via une carte Sd et d’adjoindre à l’A1200 une carte accélératrice M-Tec 1230 à 28 Mhz

                    La M-TEC utilise un 68030 avec un bus d’adressage sur 32 bits qui aurait pu éviter le conflit d’adressage avec le PCMCIA … Mais de par sa conception elle pose (ou plutôt peut poser) tout de même soucis avec le pcmcia.

                    Edit : Je viens de percuter. Pourquoi veux tu utiliser le port PCMCIA en guise de disque dur ? Tu as un port IDE interne qui te permet d’installer une carte CF très simplement.

                     

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #109936
                    slack
                    • Level 7
                    • Messages : 459

                      Quelle version de la M-Tech 1230 utilise-tu ?

                      http://amiga.resource.cx/exp/mtec1230

                      http://amiga.resource.cx/exp/t1230

                      Il me semble que le logiciel sysinfo peut trouver l’adresse de départ de la fast et donc si tu peux utiliser simultanément 8 Mo de fast et le port pcmcia.

                      Ajout : d’après la page https://www.amigaimpact.org/forums/topic/avis-sur-une-1230-mtec-68030-30mhz/ si cette carte est équipée de 8 Mo de fast, on ne pas utiliser simultanément une carte pcmcia ayant besoin d’un espace de 4 Mo.

                      #109963
                      reneyvane
                      • Level 1
                      • Messages : 25

                        Pour ce qui est de la M-Tech, c’est celle là et c’est indiqué sur l’une des grosses puces  68EC030.

                        http://amiga.resource.cx/exp/t1230

                        Mon unique Amiga, un A1200 est chez Halifax pour un recapped ; changement des condensateurs & vérification du bon fonctionnement de la carte -mère. :scratch:

                         

                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.