Plan de bataille pour mon A600

Forum Amiga Hardware Plan de bataille pour mon A600

This topic contains 37 réponses, has 10 participants, and was last updated by Mutt2828 Mutt2828 il y a 2 semaines et 2 jours.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Messages
  • #80593
    Kaeril
    Kaeril
    • Level 3
    • Messages : 75

    Voilà, j’ai un Amiga ! Un modèle 600, parce que je voulais quelque chose qui soit le moins encombrant possible, et parce que je sais maintenant que je ne manque pas tant de choses que ça en l’absence d’AGA ; et au pire, j’ai toujours mon FPGA et l’émulation.

    Mon but : faire une machine de jeux à l’aide de WHDLoad et TinyLauncher, bien sûr, mais aussi pouvoir m’en servir au quotidien pour ProTracker, Deluxe Paint, et surtout un traitement de texte (je suis tombé amoureux de ce clavier au point que j’ai envie de m’en servir !).

    Pour toute la partie logiciel, je commence à savoir me débrouiller. En revanche c’est pour la partie hardware que c’est moins évident. Je me suis bien documenté et j’ai établi un plan de bataille des améliorations que je voulais. Restait à ouvrir la bête pour savoir exactement quel serait mon point de départ.

    Cet Amiga est fourni en plutôt bon état. Aussi bien la coque que l’intérieur sont plutôt propres. En particulier, la trappe d’extension mémoire à l’arrière n’est pas cassée (j’ai cru comprendre que c’était devenu rare…). Il est fourni avec son bloc d’alimentation, un câble Péritel, une souris Commodore d’époque (je n’avais pas utilisé de souris « à boule » depuis au moins 20 ans !) et une Compact Flash de 4Go sur son adaptateur IDE.

    Voilà pour le plus réjouissant. En revanche, au-delà de ça… C’est un Amiga 600 très « sec ». Il n’a aucune extension de mémoire, donc uniquement son 1Mo de chip RAM, et surtout sa ROM est d’origine ; une 37.350 (Kickstart 2.05) qui veut dire que l’image disque que j’avais préparée avec amour depuis WinUAE à base de BetterWB ne sert à rien et ne fonctionne pas, puisque ce-dernier réclame une ROM 3.1 minimum. Le Workbench 3.1 a été installé sur la CF fournie, mais en anglais, et pour une raison que j’ignore (manque de mémoire ?) la plupart des icônes dans Prefs ne s’ouvrent pas. En outre, le vendeur m’avait précisé que le lecteur disquette serait « à remplacer ». Il fait un bruit normal, pour autant que je puisse juger, mais je n’ai pas de disquette sous la main pour dire fermement ce qu’il en est.

    À partir de tous ces éléments, voici ce que je prévois. J’ai exclu d’emblée la Vampire, c’est trop cher et surtout plus personne n’a de stock disponible avant plusieurs mois. Je ne peux pas attendre aussi longtemps, j’aimerais que mon Amiga soit au moins utilisable pour quelques jeux assez rapidement.

    Je veux, dans l’ordre :
    – Une ROM 3.1.4 et son Workbench (déjà commandés !). Je sais que la 3.2 arrive « bientôt » mais, encore une fois, je voudrais le minimum vital assez rapidement.
    – De la chip RAM : parce que je me suis aperçu après avoir commandé la 3.1.4 qu’elle ne fonctionne qu’à partir de 2 Mo de chip RAM, c’est ballot ! Je pensais à l’A604n, mais il se fait difficile à trouver, alors je me suis rabattu sur une simple extension (dont j’ignore la référence ?) chez nos amis de Micromiga. Je ne considère pas l’absence d’une pile horloge comme quelque chose de grave, j’espère avoir raison.
    – Une Furia 020. J’ai vu qu’Amedia en propose, mais ils mettent aussi en garde sur le fait que très peu de CF sont compatibles et qu’il vaudrait mieux alors passer sur cartes SD. Du coup, ce serait à prévoir en même temps.
    – Un joystick. On trouve des Competition Pro 5000 à tous les prix sur eBay, je pense que ça fera un excellent modèle de départ.

    Arrivé là, ma foi, je pense qu’on sera pas mal.

    Les disquettes du Workbench 3.1.4 serviront à tester mon lecteur de disquettes. S’il s’avère qu’il ne fonctionne vraiment pas, j’envisagerai un Gotek. Ce serait dommage, j’aime le bruit du lecteur, et j’ai pas strictement l’utilité d’un Gotek puisque j’ai un adaptateur Compact Flash pour le port PCMCIA, donc si j’arrive à faire marcher fat95 et cfd, j’ai normalement tout ce qu’il faut pour transférer depuis et vers un PC. Mais bon, on verra…

    Voilà, j’ai fait le tour ! Si vous avez lu jusqu’ici, bravo et merci. Maintenant, voici les questions :
    – Est-ce que selon vous, j’oublie quelque chose d’important ?
    – Le Gotek : est-ce que ce genre de truc suffit ? Je n’arrive pas à déterminer si c’est l’appareil complet ou juste l’adaptateur pour la baie disquette.
    – Comment savoir si mes condensateurs ont été changés récemment ? J’ai pris des photos du mieux que je pouvais, mais là, j’avoue que ça me dépasse. J’espère ne pas avoir à faire ça, je ne suis pas sûr d’être équipé au-delà du fer à souder (et je déteste souder !)…

    Merci pour vos conseils !



    #80596
    Kathleen
    Kathleen
    • Level 6
    • Messages : 290

    @Kaeril,

    Ca fait beaucoup de question mais le plus important avant de faire quoi que ce soit sur ton 600 ce sont les condensateurs. J’ai montré tes photos à la personne qui me fait mes réparations (car c’est pas moi l’experte)  et qui change les condensateurs sur mes Amiga, car par chance il vient de passer et d’après lui au vu des soudures ainsi que l’état des pates d’un IC, ils n’ont pas été changés et IL EST GRAND TEMPS de le faire. Sans hésiter la moindre seconde. Fais le le plus vite possible (ou fait le faire). Remplacer ET NETTOYER surtout. Cette photo parle d’elle même

     

    #80803
    Kaeril
    Kaeril
    • Level 3
    • Messages : 75

    Merci de confirmer ce que je redoutais…
    J’ai commencé à me renseigner et je pense que ça va devenir la priorité, évidemment, mais que je ne vais pas le faire moi-même. S’entraîner à la soudure sur un Amiga serait une très mauvaise idée !

    Il semble que Micromiga propose cette prestation. Si je ne trouve pas d’alternative plus proche de moi, sur Paris par exemple, alors je vais faire appel à eux. Tout le reste est en pause en attendant, mais je prends quand même les avis et conseils :yes:

    #80824
    demether
    demether
    • Level 4
    • Messages : 106

    J’ai honte, j’ai toujours pas fait ces travaux sur le mien  :-(

    #81674
    Kaeril
    Kaeril
    • Level 3
    • Messages : 75

    Après quelques essais et un petit temps de réflexion supplémentaire, l’Amiga 600 est parti ce matin chez @halifax pour être entièrement vérifié et recevoir la remise en état qu’il mérite !

    Outre les condensateurs à changer, je me suis aperçu rapidement d’un certain nombre de petites choses qui sont autant de signes qu’il y avait urgence. Le son ne fonctionne presque plus, et j’ai un doute sur le fonctionnement des LEDs, que je n’ai jamais vu s’allumer hormis celle du voyant Power.

    J’ai refait d’autres photos une fois le lecteur disquette retiré, et maintenant que je comprends un peu mieux ce que j’ai sous les yeux, il est évident qu’il y a eu coulure sur ce pauvre amplificateur et qu’il fallait faire quelque chose :

    Voilà qui excluait un simple remplacement « préventif » des condos, et la raison pour laquelle je ne fais pas appel à Micromiga sur ce coup-là.

    Je ne remets pas en cause la sincérité du vendeur LBC qui me l’a présenté comme « en bon état ». Je pense que c’est simplement quelqu’un qui ne se rendait pas compte de la réalité des faits : sans doute l’a-t-il allumé, constaté que ça démarre normalement, et n’étant pas plus expert que ça et voyant que la coque n’a pas trop jauni, il s’est arrêté là. Moralité : ne jamais se fier aux apparences, car il est difficile d’acheter du vieux matos d’occasion dont on n’est pas expert sans risquer quelques surprises ! Étonnant, n’est-ce pas ?

    Au final, la bonne affaire n’en est pas tellement une… mais puisque j’ai bien l’intention de garder cette machine pour au moins 30 ans (et plus si affinités), je suis décidé à faire ce qu’il faut !

    Suite au prochain épisode…

    #81680
    demether
    demether
    • Level 4
    • Messages : 106

    C’est bien de positiver, et de penser à l’avenir de ta machine :good:

    #81846
    halifax
    halifax
    • Level 7
    • Messages : 512

    Je viens de démonter ta cm ….ba fallait pas trop tarder pour réagir, il y a du dégât. Rien d’irréversible mais l’acide est partout, autant sur la partie son que sur la partie vidéo .

    Mais il va s’en sortir :yes:   :good:

    http://www.steel-alive.fr

    https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

    https://www.facebook.com/steel.alive.31

    #81848
    Staff
    Jim
    Jim
    • Level 19
    • Messages : 4885

    Mais il va s’en sortir :yes: :good:

    Tu aurais pu commencer par là ! On a eu peur  :lol:   ;-)

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #81852
    halifax
    halifax
    • Level 7
    • Messages : 512

    @ oui mais j’aime les dramas :lol:   :lol:

    http://www.steel-alive.fr

    https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

    https://www.facebook.com/steel.alive.31

    #81855
    Kaeril
    Kaeril
    • Level 3
    • Messages : 75

    Je ne suis malheureusement pas surpris et en regardant tes précédentes vidéos de nettoyage sur ta chaîne YouTube (je me suis abonné !), j’ai compris que ça n’allait pas s’arrêter à un simple changement des condos et que ça me dépasserait très certainement…

    Navré que ça te soit retombé dessus ! Tiens-moi au courant. J’ai laissé tomber l’idée de faire des économies sur cette machine, je m’y suis beaucoup attaché, et je paierai ce qu’il faut pour qu’elle soit restaurée comme elle le mérite ! :good:



    #81856
    halifax
    halifax
    • Level 7
    • Messages : 512

    C’est toujours un plaisir pour moi de remettre ces machines en route, j’allie boulot et plaisir.

    Pour le tarif, il ne sortira pas du forfait habituel , juste 2/3 composants en supplément :yes:

    http://www.steel-alive.fr

    https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

    https://www.facebook.com/steel.alive.31

    #82082
    halifax
    halifax
    • Level 7
    • Messages : 512

    He’s alive :D , vidéo dans quelques heures :yes:

    http://www.steel-alive.fr

    https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

    https://www.facebook.com/steel.alive.31

    #82100
    Staff
    Doc Holliday
    Doc Holliday
    • Level 8
    • Messages : 683

    halifax : le sauveur des Amigas à l’agonie. :good:

    #82102
    demether
    demether
    • Level 4
    • Messages : 106

    Bravo :good:

    #82275
    halifax
    halifax
    • Level 7
    • Messages : 512

    Yep, j’ai voulu faire la révision de ton lecteur d7 mais il en manque des bouts

    Est ce que tu passes sur un gotek ou bien tu veux le conserver ?

     

    http://www.steel-alive.fr

    https://www.youtube.com/channel/UC4jetvuTec1IT5ugFbwl2lA?view_as=subscriber

    https://www.facebook.com/steel.alive.31

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 38)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.