Pistorm : comment faire fonctionner des jeux et applications ?

Forum Amiga Hardware Pistorm : comment faire fonctionner des jeux et applications ?

  • Ce sujet contient 12 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #139851
    flaco
    • Level 5
    • Messages : 181

    Bonjour,

    Le Pistorm est très prometteur, affiche des scores de rêve dans Sysinfo, permet de découvrir le RTG…
    Sauf que pour ma part je suis mitigé car beaucoup de jeux ne fonctionnent pas.

    Personnellement c’est surtout mon Pistorm’X qui reste branché, cependant je constate les mêmes soucis avec l’original. Les constats peuvent varier entre l’émulateur Musashi et emu68 cependant ils ne sont pas fondamentalement différents.

    Voici quelques exemples qui fonctionnent parfaitement : Mini Metal slug (install HDD), Mega Typhoon (WHDload), démo Cortez by Melon (floppy), Zeewolf 1&2 (floppy et WHdload – pour emu68 il faut changer une configuration dans EmuControl sinon plante sur l’écran titre), Bubba N stix (floppy), Indianapolis 500 (floppy), Monkey Island II (floppy), The Settlers (floppy), The Chaos Engine (floppy)

    Et en voici d’autres qui présentent divers symptômes, avec Emu68 :

    • plantage pendant le démarrage : beaucoup ! Boom (install HDD, au lancement), HODE (install HDD, au lancement), Magick Pockets (floppy, au lancement), Lionheart (floppy, au lancement), Killing Game show (floppy, après le menu du jeu), Jim Power (floppy, au lancement), First Samurai (floppy, à l’affichage du logo développeur), F29 (floppy, au logo did), Deuteros (floppy, après le logo animé), Walker (floppy, au lancement), Turrican 2 (floppy, au lancement), Seek & Destroy (floppy, musique du menu mais rien à l’écran – il me semble qu’il fonctionne avec Mushashi)
    • désynchro du son : la plupart des démos en fait, souvent avant de planter ; la démo Fisherhawk Dr by Melon (floppy) a une désynchro mais ne plante pas
    • corruption à l’écran : affichage sombre dans MidnightResistance (WHDload), Terrain tout cassé dans Battle Squadron (floppy)
    • jeux qui démarrent, mais soucis de gameplay : ennemis indestructibles dans Agony ; porte du premier niveau infranchissable dans Midnight Resistance ; Xenon II (floppy version 1 disk) ne plante pas mais ne loade pas le level 1 et boucle sur le menu

     

    Or je lis « beaucoup de softs passent (peu ne fonctionnent pas) ». Est-ce que vous auriez des astuces pour améliorer la compatibilité chez vous ?

    J’ai vu aussi ça : https://www.youtube.com/watch?v=c4pE9E52MFw où l’auteur a fait marcher Heart of Darkness qui plante chez moi. Quelqu’un a-t-il réussi par hasard ? J’ai installé AHI qui sauf erreur est nécessaire en dépendance et mes fichiers du jeu sont les français qui normalement sont bien supportés (j’ai omis le fichier des vidéos qui est très volumineux).

Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #139854
    stephbb75
    • Level 10
    • Messages : 1068

      Salut @flaco

      Je test pas trop les jeux, quelques un tout de même ;-)

      Déjà tu trouveras une liste ici de jeux et softs tester sur Emul68:

      https://github.com/michalsc/Emu68/wiki

      Vue ma dextérité sur les jeux (non, aucun commentaire !) je teste peut de jeux ;-)

      Avec WHDload les jeux que j’ai testé (Musashi et emu68) passe presque tous, j’ai pas fait de liste, je pourrais ;-)

      Mais par exemple Indy500 passe sans problème sur les 2, pareil pour GrandPrix  (seul gppatch ne fonctionne pas sur Emu68, je ne sais plus pour Musashi ).
      Galaga passe sur les 2.
      Simcity2000 passe sur les 2 avec RTG.
      Sans changer dans Emul68 la config, je reste de base.

      Par contre, je suis en 3.2.1, RTG.

      Steph

       

      https://youtube.com/@stephbb75



      #139896
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7455

        A partir du moment où la machine est accélérée, je pense qu’il est préférable de privilégier les versions WHDLoad dans la mesure du possible. :unsure:

         

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #140021
        flaco
        • Level 5
        • Messages : 181

          A partir du moment où la machine est accélérée, je pense qu’il est préférable de privilégier les versions WHDLoad

          Effectivement :good: . J’avais mal choisi les premier jeux que j’ai essayés par ce biais et qui m’avaient donné l’impression que ça ne marchait pas mieux que les disquettes. Mais donc ça a l’air effectivement bien mieux avec les WHDload, merci Zarnal :

          • KO :
            Jim Power : avec instruction depth>5 exception après l’écran « you are here ». lorsque <=5 le jeu est très ralenti (tiens peut être que j’arriverai à le finir comme ça !).
            Pang : jeu trop rapide, corruption de l’affichage puis exception quelques secondes après le début d’une partie
            Golden Axe : pb de bruitages. Blocage du jeu lors d’un accès disque en jeu (turtle village)

           

          • OK ou presque :
            Pinball Fantasies
            SWIV
            Lionheart : ok en skippant immédiatement l’intro sinon exception dès le début de l’intro
            Seek & destroy
            Agony
            Magick Pockets
            Battle squadron : ok en jeu cependant l’intro et le menu défilent trop vite ce qui rend la sélection des contrôles très difficile
            Xenon 2
            Volfield
            Turrican 2
            Frontier
            Postman Pat : musique corrompue. Ca n’empêche pas de jouer mais bof

          En jeu récent non WHDload j’ai essayé Skillgrid qui est malheureusement KO : fond d’écran garbage et mauvaises couleurs.

          Bon ça coupe l’accès à une partie de la logithèque car tout n’existe pas en WHDload mais c’est mieux que ma première impression.

           

          Côté RTG, j’ai oublié de dire dans le premier post que Zelda ROTH fonctionne bien. J’avais fini et bien aimé Navi’s quest.

          Et sinon je suis toujours preneur d’astuce pour HODE si un jour quelqu’un arrive à le faire marcher : je ne l’avais pas fait à l’époque sur PC et il me tente beaucoup en RTG.

          #140080
          stephbb75
          • Level 10
          • Messages : 1068

            Salut @falco,

            Tu pourrais mettre cela sur la page d’Emiu68, cela feras avancer.

            Ou directement sur Discord, bien souvent quand qq’un dit qu’un jeux ne fonctionne pas, il regarde pourquoi, cela  a par fois fait avancé Emu68 aussi.

            Je verrais la semaine prochaine pour les tester sur ma machine.

            https://youtube.com/@stephbb75

            #140082
            Staff
            Aladin
            • Level 25
            • Messages : 14613

              Quand cela « plantouille » tu peux essayer le tooltype « NOCACHE » comme sur vampire

              #140118
              stephbb75
              • Level 10
              • Messages : 1068

                Salut @flaco,

                Pour WHDLoad  dans le fichier s:WHDLoad.perfs met à la fin du ficher NOMMU.
                Avec cette option beaucoup plus de jeux fonctionne ;-)

                 

                https://youtube.com/@stephbb75

                #140125
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2809

                  Tu peux aussi mettre les options dans l’icône du jeux ou en ligne de commande. Comme ça si tu en veux certaines pour certains jeux, tu les activent ou pas à la demande. Je fais ça pour tous mes Slaves. ;-)

                  Et en mettant entre parenthèses une option dans les préférences d’un icône, ça te laisse la ligne, mais elle est ignorée. C’est pratique pour faire des tests.

                  #140127
                  stephbb75
                  • Level 10
                  • Messages : 1068

                    Oui, mais la en fait pour la dernière version d’Emu68, si tu ne met pas cette option (pour tous les jeux) il y a de grande chance qu’aucun ne fonctionne, je vient de remonter le problème.

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    #140177
                    flaco
                    • Level 5
                    • Messages : 181

                      Effectivement, avec NoMMU et la version EMU68 de fin février :

                      • Postman pat : musique OK, jeu lent et sprites clignotent
                      • Jim power : intro très lente, exception après « you are here »
                      • Pang : exception après le menu du jeu

                       

                      Pour HODE, j’ai trouvé la solution ici : https://eab.abime.net/showthread.php?t=84905 . Il faut augmenter la stack de l’executable à 100000 pour que le jeu fonctionne. Pour le « plein écran » il faut avoir un mode 320x200x16bits. Les contrôles sont assez pourris par contre (au clavier les deux boutons sont espace et entrée, crampe assurée). Le jeu est impressionnant en terme de variété d’écrans et de rapidité. En easy il est dur dès le 4ème tableau !

                      #140185
                      stephbb75
                      • Level 10
                      • Messages : 1068

                        Moi je test avec les versions « Emu68-20220321-e7099e » dernier nightly et la version « Emu68 – beta version ». La dernière nightly semble avoir des régressions.

                        Je retesterais mais Pang fonctionnais à un moment sous WHDLOAD…

                         

                        https://youtube.com/@stephbb75



                        #140187
                        flaco
                        • Level 5
                        • Messages : 181

                          Moi je test avec les versions « Emu68-20220321-e7099e » dernier nightly et la version « Emu68 – beta version ». La dernière nightly semble avoir des régressions.

                          Pour être plus précis de mon côté c’est la 20220228-21ff75, donc l’avant dernière à ce jour alors que la tienne est la dernière : https://github.com/michalsc/Emu68/releases/tag/nightly

                          D’après les commits il ne me semble par qu’il y ait de changement critique entre les deux en terme de compatibilité : https://github.com/michalsc/Emu68/commits/master

                           

                          #140308
                          Staff
                          Aladin
                          • Level 25
                          • Messages : 14613

                            Dans Citadel, ils disent que pour le 060 il faut rajouter en tooltype:

                            BRANCHCACHE=0
                            CACHE=1
                            DCACHE=1

                          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                          Affichage de 12 réponses de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.