Pirates OCS/AGA FR (1990-1994 Microprose) traduction FR

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  • Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 80’$_Barbar1an, le il y a 5 mois et 2 semaines.
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    Aladin
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    Pirates (1990 Microprose)
    Pirates Gold (1994 Microprose)

    Jeu créé par Sid Meier, publié pour la première fois par MicroProse en 1987 sur c64 puis porté sur CPC et PC286-CGA/EGA, en 1988 sur Apple2 et MacOs, en 1989 sur Atari ST, en 1990 sur Amiga OCS, en 1991 sur NES.

    Le jeu a ensuite été mis à jour (Gold) en 256 couleurs pour PC386-VGA (DOS) en 1993 puis sur MacOS et PC-Win3 en 1994.

    La version Gold a été adapté sur console en 1993 sur Megadrive puis en 1994 sur CD32.

    En 2004, le jeu a été revu en 3D pour PC.

    Le jeu est une simulation de la vie d’un pirate dans les Caraïbes au XVIIe siècle.

    Version classique : Amiga OCS, PC-EGA : Jeu en Anglais
    Version Gold ordinateur (PC386-VGA): Jeu en français
    Version Gold console (CD32) : Jeu en Français (PatchFR)
    Version Remake 3D : Jeu en français

    Pirates (1990-1994 Microprose)

    Les étoiles de nouveaux rois et de nouveaux empereurs brillent sur l’Europe. Maintes opportunités s’offrent à l’homme ambitieux. Les réputations sont à forger, les fortunes à gagner, les belles dames à épouser, et, avec la faveur royale, la noblesse à acquérir! « Duc du Royaume » sonne assez bien, n’est ce pas? C’est l’époque ou la gloire et la célébrité sont à la portée de ceux aux humbles origines.

    Nulle part ailleurs, les perspectives ne sont aussi bonnes que dans la mer des Antilles, le carrefour de l’Océan Atlantique. Là, les grandes puissances se livrent un combat sans fin pour dominer ces eaux stratégiques. Là, les rejetés du Vieux Monde cherchent à refaire leur vie dans le Nouveau. Là, les mers regorgent de riches navires marchands, de cargos disgracieux et, merveille des merveilles, de galions espagnols, lourds et lents, chargés d’or!

    Quelques mots sur vos objectifs

    D’origine modeste, vous cherchez à faire fortune dans les Antilles. Vous espérez accéder à une vie de richesse et de confort, et atteindre un statut élevé. Lorsque vous vous retirez, votre statut est déterminé par votre fortune personnelle, votre rang, vos terres, votre réputation, votre épouse (si vous en avez une), et les événements qui vous sont arrivés pendant vos aventures.

    Vous pouvez prendre votre retraite (et terminer le jeu) lorsque vous êtes à la banque d’une ville, après avoir partagé le butin de votre voyage. A ce moment-là, vous apprendrez quelle a été votre performance. Si vous n’êtes pas satisfait de vos exploits et que votre santé vous le permet, vous pouvez quitter la retraite et reprendre les aventures. Pendant le jeu, vous pouvez faire quelques « essais de retraite » pour voir comment cela se passe.

    Commencer une nouvelle carrière

    Cette option permet de démarrer une nouvelle partie de Pirates ! Gold.

    L’écran de configuration : L’écran de configuration vous permet de configurer le jeu selon vos spécifications. Nous vous suggérons d’utiliser les options par défaut pour vos premières parties.

    – Période historique : Pour vos premières parties, choisissez les années 1660, une période propice aux jeux de cape et d’épée.

    – Nationalité : Vous pouvez jouer un boucanier anglais, un boucanier français, un aventurier hollandais ou un renégat espagnol. En général, l’anglais est le plus facile, puis le français, puis le néerlandais, et enfin, l’espagnol est la nationalité la plus difficile à jouer. (Pour votre première partie, jouez un Anglais)

    – Nom de famille : Mettez le nom que vous voulez.

    – Niveau de difficulté : « Apprenti » est le plus facile, Fier-à-bras le plus difficile. (Pour votre première partie, choisissez Apprenti)

    – Capacité spéciale : Votre pirate peut être un expert dans l’une des disciplines suivantes :
    . Compétence en escrime : Ton pirate est un épéiste expert.
    . Compétence en navigation : Le navire de votre pirate voyage plus vite que les autres navires.
    . Compétence en artillerie : Les tirs de canon de votre navire sont précis et mortels.
    . Esprit et charme : Votre pirate peut séduire les fonctionnaires du gouvernement – et les dames.
    . Compétence en médecine : Votre pirate restera en bonne santé plus longtemps que les autres pirates.

    Continuer une partie sauvegardée : Cette option vous permet de continuer une partie que vous avez déjà commencée.

    Commander une expédition célèbre : Cette option vous permet de diriger une expédition de pirates de l’histoire.

    Commencer à jouer

    La prochaine chose que vous verrez sera des écrans d’information. Appuyez sur [ Feu 1 ] pour les faire défiler. Après un premier combat à l’épée, vous vous retrouverez dans l’une des nombreuses villes des Caraïbes.

    Combat à l’épée

    Pour survivre en tant que combattant à l’épée, vous aurez besoin de nerfs solides, d’un esprit vif et de mains rapides.

    Choix de l’arme : Tu as le choix entre trois armes.

    – La rapière : La rapière est une arme longue, fine et flexible. Elle est rapide et réactive, mais fait moins de dégâts que les armes plus lourdes.

    – Le coutelas : Il s’agit d’une épée très lourde, incurvée, au tranchant moyen mais à la portée réduite. Elle fait beaucoup plus de dégâts que la rapière, mais elle est beaucoup plus lente.

    – L’épée longue : une lame droite de longueur moyenne. Elle est plus lourde que la rapière mais plus légère que le coutelas.

    Escrime : Une fois que vous avez choisi votre arme, le combat commence. Vous et votre adversaire avancez l’un vers l’autre avec [ Gauche ] [ Droite ]. Lorsque vous êtes à portée, vous pouvez commencer à échanger des coups.

    Attaques

    – La poussée : La poussée est la forme d’attaque de base de l’escrime, dans laquelle vous envoyez votre épée droit sur votre adversaire. C’est une attaque rapide, mais qui fait moins de dégâts qu’une entaille. [ Feu 1 ] (Rouge) pour effectuer une poussée à hauteur du milieu.

    – Le coup de taille : Le slash est une attaque plus lente que la poussée, mais elle fait plus de dégâts. [ Feu 2 ] (Vert, Jaune ou Bleu) pour frapper votre adversaire au milieu de son corps.

    Défense

    – La parade : Pour parer. [ Feu 3 ] (Gâchette gauche ou droite).

    Le déroulement du combat

    Seules quelques batailles sont des duels d’homme à homme. La plupart du temps, vous dirigez votre équipage contre les forces ennemies. Pendant que vous affrontez le chef ennemi, vos équipiers se battent également. Le succès de votre équipage dépendra de votre performance. Si vous battez facilement le capitaine ennemi, vos hommes prendront courage et se battront beaucoup plus efficacement.

    Vous et votre adversaire êtes dans la moitié supérieure de l’écran ; sous chaque figure se trouvent les statistiques de sa force, le nombre d’hommes d’équipage et son indicateur de moral.

    – Moral : vos coups contre le chef ennemi, et les siens contre vous, affectent le moral des deux camps. Plus leur moral est bas, plus le camp perd d’hommes au combat. Si votre moral est assez mauvais, vous pouvez vous rendre.

    Retraite et reddition

    Si vous êtes en train de perdre, vous pouvez vous retirer de la bataille en reculant hors de l’écran. (C’est mauvais pour votre réputation, mais au moins vous « vivrez pour combattre un autre jour »).

    Votre ennemi se rendra s’il est paniqué et que vous lui infligez suffisamment de dégâts ; il se rendra également si vos hommes ont anéanti toute sa force et que vous le blessez. Vous vous rendrez dans les mêmes circonstances.

    L’écran Ville

    Chacun des bâtiments de cet écran représente un endroit où votre pirate peut se rendre. Appuyez sur le Pavé directionnel jusqu’à ce qu’il se trouve devant le bâtiment, puis appuyez sur [ Feu 1 ]. Certains bâtiments peuvent vous être interdits dans certaines villes. Si c’est le cas, vos pirates ne pourront pas y entrer.

    Le manoir du gouverneur

    Ce bâtiment est le centre du gouvernement de la ville. Voici les fonctions les plus importantes du gouverneur :

    – Offrir l’amnistie aux pirates : Si votre pirate est en guerre contre une nation, le gouverneur peut lui donner une chance d’acheter son pardon.

    – Offrir une lettre de marque : Une lettre de marque est un document indiquant que votre pirate est un corsaire, un membre semi-officiel de la marine du pays. Avec une lettre de marque, votre pirate peut être récompensé pour avoir attaqué les ennemis du pays.

    – Promotion/terres : si un gouverneur est satisfait de votre pirate, il peut lui donner des terres ou une promotion. Plus votre rang est élevé et plus vous avez de terres, meilleur sera votre score au moment de votre retraite.

    – Offrir une mission secrète : Le gouverneur peut vous demander d’entreprendre une mission secrète.

    – Les filles du gouverneur : Si vous charmez ou épousez une fille de gouverneur, elle peut être en mesure de vous donner des informations précieuses à partir des ragots qu’elle entend à la cour. Une épouse augmente votre score lorsque vous prenez votre retraite.

    La taverne

    La taverne est un bon endroit pour recruter des hommes et recueillir les ragots locaux.

    – Recrutement d’hommes : en général, plus votre équipage est important, mieux c’est. Plus vous avez d’hommes, plus vous avez de chances que les navires ennemis se rendent.

    Vous avez besoin de huit hommes pour équiper chaque navire de votre flotte et de quatre hommes pour chaque canon. Vous avez également besoin d’hommes pour livrer des batailles lorsque vous abordez un navire ennemi ou que vous attaquez une ville.

    Cependant, tous ces hommes doivent être nourris. Et plus vous avez d’hommes, plus le butin doit être partagé de différentes manières. La part de chaque homme sera plus petite, et tu devras prendre beaucoup plus de trésors pour satisfaire tes hommes.

    Le marchand

    Vous achetez et vendez des marchandises à la boutique du marchand. Le prix de la nourriture, des marchandises, du sucre et des autres produits peut varier d’une ville à l’autre ; vous pouvez faire des profits en achetant à bas prix dans une ville et en vendant à prix élevé dans une autre.

    L’écran du marchand montre son entrepôt. Les marchandises que le marchand a à sa disposition se trouvent à gauche de l’écran. Votre cargaison, votre argent et votre espace de stockage actuels se trouvent à droite.

    Pour effectuer une transaction, déplacez avec le pavé directionnel vers le haut ou le bas jusqu’à ce que l’objet que vous souhaitez acheter ou vendre soit mis en surbrillance. Déplacez-le ensuite vers la gauche si vous voulez vendre cet élément, vers la droite pour l’acheter. Appuyez [ Feu 1 ] pour acheter ou vendre une tonne à la fois. Appuyez sur l’un des boutons [ Feu 2 ] pour acheter ou vendre tous les articles que vous pouvez.

    Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Continuer » pour retourner en ville.

    Le charpentier de marine

    Chez le charpentier de marine, vous pouvez faire réparer les navires endommagés ; vous pouvez également vendre des navires et des canons. (Vous ne pouvez pas acheter de canons ou de navires, vous devez les capturer).

    La banque

    À la banque, vous pouvez diviser votre trésor avec votre équipage. Votre part du butin est cachée dans votre grotte à trésor secrète. Cet argent compte pour beaucoup dans votre bonheur lorsque vous prenez votre retraite.

    Lorsque vous partagez le butin, les navires de votre flotte sont également partagés. Si vous poursuivez votre carrière, vous commencez avec le même navire qu’au début du jeu. (Vendez toutes les cargaisons et les navires excédentaires avant de partager le butin).

    Portes de la ville

    Rendez-vous aux portes lorsque vous êtes prêt à quitter la ville.

    Naviguer dans les Caraïbes

    Vous passerez la plupart de votre temps dans Pirates ! Gold à naviguer dans les Caraïbes : à la recherche de navires chargés de trésors à piller, à vous rendre dans des villes lointaines et à voyager dans des îles tropicales à la recherche de trésors enfouis.

    Contrôler votre vaisseau

    Pousse vers la gauche pour que ton navire tourne à gauche ; pousse vers la droite pour qu’il tourne à droite.

    Pour entrer dans une ville, envoyez simplement votre navire dans la ville.

    Pour débarquer, envoyez votre navire sur le rivage. Après une seconde, le groupe de débarquement apparaîtra et quittera le navire.

    Maintenez [ Feu 2 ] enfoncé pour passer en mode « Turbo », le temps passera vite.

    – Vents : Les navires se déplacent plus lentement lorsqu’ils naviguent face au vent ; ils se déplacent plus rapidement lorsque le vent est en diagonale derrière eux. Chaque navire a des caractéristiques de navigation différentes. Si vous avez plus d’un navire sous votre commandement, vous vous déplacerez à la vitesse du plus grand navire de votre flotte. En général, les vents soufflent en direction de l’ouest dans les Caraïbes. La vitesse et la direction du vent sont indiquées par les nuages qui se déplacent sur la carte.

    – Dangers : Plusieurs mauvaises choses peuvent vous arriver en mer :

    – Les hauts-fonds : Les hauts-fonds sont des eaux extrêmement peu profondes où des rochers attendent de déchirer le fond de votre navire. Les navires à faible tirant d’eau peuvent généralement passer au-dessus des hauts-fonds, mais les navires à plus fort tirant d’eau peuvent sombrer.

    – Tempêtes : Les nuages sombres sur l’écran représentent des tempêtes. Votre navire peut être emporté loin de sa route s’il est pris dans une mauvaise tempête. Plus la difficulté est élevée, plus vous êtes affecté par les tempêtes.

    – La famine : Si vous manquez de nourriture, votre équipage commencera à déserter et finira par se mutiner.

    – Mutinerie : Votre équipage se mutinera s’il n’a pas été payé ou nourri pendant une longue période. Pour conserver votre commandement, vous devrez combattre le chef de la mutinerie.

    La cabine du capitaine

    La cabine du capitaine contient de nombreuses informations importantes sur le jeu.

    – Sauvegarde du jeu (La couchette) : Choisissez la couchette lorsque vous souhaitez sauvegarder votre partie.

    – Statut de l’équipage (La porte) : Choisissez la porte lorsque vous voulez vérifier l’état de votre équipage, de vos navires et de votre cargaison.

    – Porte-cartes (Cartes au trésor) : Choisissez l’étui à cartes pour feuilleter vos cartes au trésor.

    – Le livre (Journal de bord du navire) : Choisissez le Journal de bord du navire pour passer en revue les activités récentes de votre navire.

    – Le miroir (Statut personnel) : Choisissez l’écran Statut personnel pour voir comment se porte votre pirate et vérifier ses relations avec les différents gouvernements.

    Carte murale – Carte des Caraïbes

    Choisissez la Carte pour voir une carte des Caraïbes. L’écran de la carte est divisé en deux parties : la carte et la liste des villes. Votre position sur la carte est indiquée par une tête de mort.

    – La liste des villes : Faites défiler la liste des villes puis appuyez sur [ Feu 1 ] lorsque vous avez atteint la ville sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations. Toutes les informations que vous connaissez sur la ville apparaîtront dans la zone de texte.

    – La carte : Appuyez sur [ Feu 2 ] et un curseur en forme d’épée apparaîtra sur la carte. Déplacer le curseur sur une ville, puis appuyez sur [ Feu 1 ]. Tout ce que vous savez sur cette ville apparaît dans la zone de texte. (Certaines villes n’apparaissent sur la carte que lorsque vous vous y rendez ou que vous achetez des informations sur elles).

    Appuyez sur [ Feu 3 ] pour quitter cet écran.

    Combat de navires

    Les combats de navires se déroulent en trois étapes : repérage, combat et pillage.

    Repérage : Votre vigie vous signalera la présence d’un autre navire dans la zone. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez, vous en apprenez davantage sur le navire inconnu, jusqu’à ce que vous soyez enfin assez près pour le héler pour obtenir des nouvelles – et assez près pour tirer des coups de canon.

    Vous pouvez rompre le contact avant le combat, mais l’autre navire peut choisir de vous combattre, que vous le vouliez ou non.

    Choisissez votre navire : Si vous avez plus d’un navire dans votre flotte, vous devez choisir avec quel navire vous allez combattre.

    Écran de combat de navire

    Une fois que vous avez choisi votre navire, la scène passe à l' »écran de combat en mer » (voir page suivante). Les statistiques des navires sont listées sous la carte de combat, les vôtres sont à droite.

    Contrôles du navire

    – Direction : Appuyez à gauche pour tourner votre navire à gauche, et à droite pour tourner à droite.

    – Tirer avec votre canon : [ Feu 1 ] pour tirer une bordée. Vous ne pouvez pas en tirer un autre tant que les canons de votre navire ne sont pas rechargés.

    – Voiles pleines/battues : [ Feu 2 ] pour changer de voiles. Les voiles pleines permettent à votre navire de naviguer plus rapidement, mais elles sont facilement endommagées par les tirs de canon. Les voiles de combat sont plus difficiles à endommager, mais votre navire se déplace plus lentement. Lorsque la bataille commence, votre navire est équipé de « Voiles de combat ».

    Fin de la bataille

    En général, une bataille se termine par une action d’abordage, lorsque les deux navires s’écrasent l’un contre l’autre et que votre équipage saute à bord de l’autre navire pour combattre l’équipage ennemi. Mais la bataille peut également se terminer d’autres façons.

    La bataille se termine par un match nul lorsque les deux navires sont trop éloignés l’un de l’autre pour continuer le combat, ou lorsque le soleil se couche, permettant à un navire de s’enfuir dans l’obscurité. Si vous vous enfuyez, vous risquez de perdre un des navires de votre flotte au profit de l’ennemi qui vous poursuit.

    Si vous êtes plus nombreux que l’équipage ennemi, il se rendra peut-être à votre approche, rendant l’abordage inutile.

    L’abordage

    Lorsque votre navire et celui de l’ennemi s’entrechoquent, vos hommes prennent d’assaut le navire ennemi et combattent son équipage au corps à corps, et vous affrontez le capitaine ennemi dans un âpre combat à l’épée en un contre un.

    Victoire

    Lorsque vous capturez le navire ennemi, vous pouvez l’ajouter à votre flotte ou, si votre équipage est réduit ou si le navire est lent, vous pouvez simplement le piller et le couler.

     

    – Piller le navire : Si vous choisissez de couler le navire ennemi, vous voudrez d’abord prendre sa cargaison. Ce processus est exactement le même que celui que vous utilisez dans la boutique du marchand d’une ville.

     

    Villes des Caraïbes

    Dans les villes, vous vendez les marchandises pillées, vous achetez des marchandises à échanger ailleurs, vous recrutez, vous réparez vos navires, vous affrontez les méchants pirates et vous obtenez des emplois spéciaux et des récompenses des gouverneurs des villes. Si vous avez attaqué les navires d’une nation, les villes de cette nationalité peuvent vous refuser l’entrée. Lorsque vous vous approchez d’une ville pour la première fois par voie terrestre ou maritime, les choix suivants s’offrent à vous :

    – Naviguer dans le port : Choisissez cette option pour naviguer ouvertement dans la ville.

    – Marcher dans la ville : Choisissez cette option pour marcher ouvertement dans la ville.

    – Attaquer la ville : Choisissez cette option pour attaquer la ville. Voir les sections « Sur terre » et « Attaquer une ville depuis la mer ».

    – Se faufiler dans la ville : Choisissez cette option pour tenter de vous faufiler dans la ville.

    – Quitter la ville : Choisissez cette option si vous décidez de ne pas entrer dans la ville.

    Attaquer une ville depuis la mer

    Pour attaquer une ville, naviguez jusqu’à elle et choisissez cette option lorsque le menu Entrer dans la ville apparaît.

    Dans un combat contre un fort, votre objectif est de battre le fort avec votre canon, puis de débarquer votre navire près de la ville et de la prendre d’assaut. Si vous accostez trop loin de la ville, vos hommes refuseront de quitter le navire, de peur d’être découpés en morceaux par les canons avant de pouvoir atteindre la sécurité de la ville.

    Si les choses ne se passent pas bien pendant votre assaut, vous pouvez mettre fin au combat en prenant la mer.

    Si vous capturez une ville, l’or de la ville sera à vous. En outre, vous pouvez prendre tout le chargement que vos cales peuvent transporter.

    Sur la terre ferme

    Vous voudrez mener des troupes de débarquement à la recherche d’un trésor enfoui, d’un parent perdu ou pour attaquer une ville à pied. Pour envoyer une équipe de débarquement, guidez votre navire vers la terre ferme.

    Contrôler l’équipe de débarquement : [ Direction ] pour déplacer l’équipe de débarquement sur la terre ferme. Pour retourner sur le navire, ramenez le groupe de débarquement vers le symbole du navire.

    – Recherche : lorsque le groupe arrive à un endroit où vous pensez qu’un trésor enterré ou un parent perdu pourrait être caché, appuyez [ Feu 1 ] pour lancer la recherche. Plusieurs jours s’écouleront, puis vous apprendrez les résultats.

     

    Entrer dans une ville par voie terrestre

    Lorsque votre groupe de débarquement atteint une ville, un menu s’affiche et vous propose plusieurs options. Si vous marchez ou vous faufilez dans la ville, vous passerez au menu Ville. Si vous attaquez la ville, vous passerez au combat terrestre.

    Combat terrestre

    Dans le combat terrestre, vos hommes affrontent les soldats qui défendent la ville. Votre objectif est de vaincre les soldats et de marcher vers la ville. L’écran indique : le nombre d’hommes dans chaque force adverse, les armes détenues et le moral du chef. En combat terrestre, votre groupe est divisé en deux ou trois groupes.

    – Sélection d’un groupe : [ Feu 2 ] pour passer le contrôle d’un groupe à un autre. Un cadre apparaît autour du groupe sélectionné, et sa force, son armement et son moral apparaissent en dessous.

    – Déplacement d’un groupe : [ Direction ] pour déplacer un groupe.

    – Combat à distance : s’ils ne se déplacent pas, vos groupes tireront avec leurs mousquets dès qu’ils seront à portée d’un adversaire. Après que vos pirates aient tiré, il leur faudra plusieurs secondes pour recharger.

    – Combat de mêlée : chaque fois que votre groupe se déplace vers un groupe ennemi, vos pirates combattent l’ennemi. Les deux troupes s’affronteront jusqu’à ce qu’un des deux camps s’enfuie.

    Si vos hommes se retirent du combat, vous ne pourrez plus les contrôler pendant qu’ils courent se mettre en sécurité. Si vous avez de la chance, ils se « rallieront » lorsqu’ils seront à l’abri. Vous pouvez alors donner de nouveaux ordres aux hommes ; cependant, une fois que le moral d’un groupe est brisé, il est probable qu’il le sera à nouveau dès qu’il subira davantage de dégâts.

    L’ennemi

    Votre ennemi peut avoir à sa disposition tout ou partie des éléments suivants :

    – Soldats : Les soldats ennemis sont généralement meilleurs au mousquet que vos marins, mais leur moral est plus bas et ils ne sont pas aussi bons en mêlée.

    – Cavalerie : Les cavaliers ennemis sont plus rapides que vos marins, et leur mêlée peut être dévastatrice lorsqu’ils chargent au combat. Cependant, ils n’ont pas de mousquets et ne peuvent pas combattre à distance.

    – Navires ennemis : Les navires ennemis transportent les hommes du fort au champ de bataille. De plus, les navires peuvent tirer des bordées sur vos hommes.

    – Forts ennemis : Les forts tirent au canon sur vos hommes.

     

    Terrain

    Il y a trois types de terrain sur le champ de bataille : ouvert, boisé et marécageux. Chaque type de terrain a des effets différents sur les combattants :

    – Ouvert : Le terrain ouvert est facile à traverser. Il ne fournit aucun bonus défensif et ne bloque pas la vue.

    – Bois : Les bois ralentissent le mouvement. Les bois offrent un bonus défensif. Les groupes peuvent se cacher dans les bois.

    – Marais : Les marécages ralentissent le mouvement et ne bloquent pas la vue.

    Défaite : Si tous vos hommes se retirent de la carte, vous avez perdu et vous vous retrouvez à nouveau en dehors de la ville. Si vos hommes ont été anéantis, vous êtes capturé.

    Victoire : La bataille est terminée lorsque l’un de vos groupes parvient à entrer dans la ville. Si vous avez battu les soldats, la ville se rendra, sinon vous devrez affronter en duel le capitaine de la garde. Si vous battez le capitaine, la ville est à votre merci.

     

    Les trésors des Caraïbes

    Des trésors extraordinaires attendent d’être trouvés dans les Caraïbes :

    Trésors indiens : Lorsqu’ils sont arrivés dans les Caraïbes, les Espagnols ont pillé les anciennes villes indiennes d’Amérique centrale et du Sud. Selon la rumeur, toutes ces richesses ne sont pas revenues en Espagne ; certains disent que des trésors secrets d’or et de bijoux sont cachés dans les Caraïbes ! Peut-être serez-vous celui qui trouvera ces trésors cachés…

    Le train de l’argent : L’Espagne possède de nombreuses mines d’argent en Amérique du Sud. Des esclaves indiens travaillent jour et nuit dans ces mines, rapportant des tonnes du précieux métal pour remplir le trésor de guerre espagnol. Chaque année, un « train » de mules, d’esclaves et de soldats transporte l’argent d’un port d’Amérique du Sud à l’autre pour être récupéré par les galions espagnols qui le ramènent en Espagne. Si vous pouviez capturer un seul de ces trains, votre fortune serait faite…

    La flotte du trésor : Après avoir perdu ses richesses pendant des années à cause des pirates et des corsaires, l’Espagne envoie désormais ses navires au trésor dans des flottes gardées par de puissants galions. Chaque année, la flotte se déplace vers l’ouest le long du Main espagnol, ramassant des trésors et des marchandises dans les ports espagnols. Lorsque ses cales sont pleines à craquer, la flotte navigue vers le nord par le canal de Floride, puis retourne en Espagne. Si vous pouviez capturer la Flotte du Trésor au port ou en mer, vous seriez riche au-delà des rêves de l’avarice…

     

    Conseils de jeu

    – Informateurs : Lorsque vous rencontrez la fille d’un gouverneur, elle peut décider de devenir votre informateur. Rendez-lui souvent visite : elle aura des informations importantes sur l’emplacement du Train d’Argent et de la Flotte du Trésor. Attention : si le gouverneur perd son emploi, il retournera en Europe en emmenant votre informatrice avec lui !

    – Parents perdus : Retrouvez tous les parents perdus que vous pouvez ! Ils savent souvent où se trouve un trésor caché.

    – Vieillir : Plus tu vieillis, plus il t’est difficile de te battre à l’épée. Tu auras intérêt à avoir plus d’hommes avec toi lorsque tu attaqueras, car il sera plus difficile de gagner. Vous finirez par être trop vieux pour continuer et vous serez obligé de prendre votre retraite, alors ne perdez pas de temps tant que vous êtes jeune !

    – Vendre des vaisseaux : Vendez votre cargaison avant de vendre vos navires excédentaires.

    – Commérages : Vous pouvez apprendre ce qui se passe dans les Caraïbes à la taverne et en appelant les autres navires pour obtenir des nouvelles. Ces nouvelles sont enregistrées dans votre « Journal de bord » dans la cabine du capitaine. Les choses que vous apprenez peuvent être très utiles. Par exemple, si une ville a été frappée par une maladie, elle sera probablement faible. Si de l’or a été découvert, elle sera riche. Si la ville a un nouveau gouverneur, tous les informateurs de la ville sont partis. Et si un pays est entré en guerre contre un autre, vous pouvez probablement acheter une lettre de marque à l’un des pays et être récompensé pour avoir attaqué l’autre.

    – Équipages nombreux : Il est vraiment difficile de garder un grand équipage heureux pendant plus d’un an. Vous devrez obtenir des trésors de plus en plus importants, piller des villes très riches, capturer de gros galions espagnols, et ainsi de suite. Lorsque votre équipage commence à déserter (en emportant votre argent avec lui !), vous devez soit vous emparer rapidement d’un gros trésor, soit partager le butin immédiatement. Lorsque vous partagez le butin, vous perdez un peu de temps pendant que vous vous rééquipez pour la prochaine mission, mais vous obtenez une plus grande part du trésor.

    Contrôles CD32:

    [ Direction ] : Se déplacer
    [ Rouge ] : Feu 1
    [ Vert ] [ Jaune ] [ Bleu ] : Feu 2
    [ Gâchette Gauche ] [ Gâchette Droite ] : Feu 3
    [ Play ] : Pause

     

    Configuration requise: OCS
    OCS

    Configuration requise: CD32
    AGA

     

    Amiga OCS (1990):

    Amiga (Gold 1994) CD32:

    PC (Gold 1993) (Remake 2004):

     

    Téléchargement (1990): ADF (2 D7 UK) / WHDL (OCS UK)

    Téléchargement (Gold 1994): ISO-CD32 (UK) / WHDL (CD32 UK)

    Téléchargement (Gold 1994): HDD (PatchFR) / ISO-CD32 (FR) / ISO-CD32 (FR) / WHDL (FR CD32 FR)

     

    Téléchargement (1987): HDD (DOS UK LTF) / HDD (DOS UK)

    Téléchargement (Gold 1993) :HDD (1993 DOS FR LTF) / HDD (DOS FR) / HDD (Win3 FR)

    Téléchargement (2004) (payant): HDD (Steam UK) / HDD (Gog UK) / HDD (PatchFR)

    Manuel: PDF (Gold FR PC)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/1074 (Gold CD32)
    http://hol.abime.net/1073 (OCS)
    http://www.whdload.de/games/Pirates.html
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/ (Gold CD32)
    https://www.mobygames.com/ (OCS)
    https://www.mobygames.com/ (PC 2004)
    http://www.insertdisk2.com/jeu/pirates

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      waou, quel cadeau cette version Française pour pirates gold, que d’heures passées sur PC sur la version gold. Vraiment un très bon jeu.

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