New Bubble Story (Agima Software) en développement

Forum News Room Projets New Bubble Story (Agima Software) en développement

  • Ce sujet contient 46 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain.Treesong, le il y a 6 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
  • #92412
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 213

    Salut à tous,

    Je vais utiliser ce thread pour publier régulièrement des infos concernant le jeu sur lequel je travaille depuis quelques temps : New Bubble Story aka NBS.

    J’ai mis en pause Geometrical Blast (en fait je travaillais déjà sur NBS, bien avant) car je n’ai pas le temps de m’occuper de 2 projets Amiga 500 en même temps.

    Un thread pour les anglophones est disponible sur le site d’EAB : https://eab.abime.net/showthread.php?t=102986 mais je veux faire des annonces dans la langue de Molière. Tout de même ! En outre ce site est très bien ;-)

    Donc NBS reprend le concept de Bubble Ghost (http://hol.abime.net/226) un jeu de 1987 par Ere Informatique. Je ne suis pas à mon premier remake de ce jeu car j’en avais déjà fait un il y a environ 25 ans : Super Bubble Remix aka SBR (http://hol.abime.net/5570).

    A la lumière de la sagesse apportée par le temps qui passe ;-) , SBR a au moins 2 gros défauts à mon avis : en gros il nécessite un 1200 et c’est trop dur trop vite (dès le niveau 4 sur 40).

    Donc l’idée a été de réécrire le jeu pour qu’il fonctionne sur un 500 et de remplacer les 40 niveaux par 32 nouveaux niveaux, plus variés et ayant une meilleure difficulté progressive.

    Je voulais aussi revoir les graphs et notamment le fantôme pour marquer une différence avec SBR qui reprenait une quasi copie du fantôme de 1987. Comme je n’avais pas graphiste, le jeu était un peu en pause et du coup j’ai commencé Geometrical Blast qui par sa nature n’a pas besoin de graphiste au sens pixel art.

    Mais voilà en début d’année, Mike Parent, le concepteur du futur Metro siege et Daemon claw a accepté de s’occuper des graphs du jeu.

    En outre mAZE, un musicien de la demoscene (du groupe desire) a rejoint l’équipe. Il est très doué.

    La partie audio de SBR était de qualité (Ixien a fait un super job) mais je pense que l’on va encore améliorer cela. mAZE a déjà composé 4 musiques ingame (il y en aura plus). Ixien a fait les bruitages de la démo courante (ils proviennent de SBR). Il apportera peut être également sa contribution a des musiques.

    Donc voila le jeu a été débloqué et actuellement il y a 14 niveaux de faits.

    La plateforme cible est un A500 (512kb chip et 512Kn Ram) mais le jeu devrait marcher sur la plupart des Amiga.

    C’est évidemment fait en Amos qui est parfait pour ce type de jeu. Donc on a bien un plein écran (même au delà) coloré et fluide.

    En toute fin prévue au mieux pour 2021, je ferai une joli boite comme à l’époque pour vendre cela.

    Quelques photos :

     

    On voit le premier niveau de SBR comparé à celui de NBS. On voit bien le travail de Mike (le fantôme, les ombres, les pierres bleues retravaillées…).

    Il y a également un second environnement (utilisé pour les levels 17 à 32) :

     

    Une petite vidéo des 2 premiers niveaux (config winuae A500):

     

    A bientôt,

    Aghnar

     

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 46)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #108155
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 213

      Merci Tarzin pour le commentaire sympa et avoir intégré le « truc » dans ta rubrique.

      Voici un lien vers pouet.net qui donnera plus d’info :

      https://www.pouet.net/prod.php?which=87666

       



      #114485
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7010

        Tu cherches toujours des beta testers Alain ?

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
        #114496
        Alain.Treesong
        • Level 5
        • Messages : 213

          Salut Jim.

          Plusieurs personnes se sont manifestées pour beta tester. Je n’en suis pas malheureusement encore à cette phase :-). Par contre je vais implémenter un second mode de contrôle pour le fantôme (je ne sais pas quand encore). Donc il y aura l’actuel:

          – deplacement du fantôme à la souris, rotation dans un sens ou dans l’autre avec le bouton gauche ou droit et souffle avec la barre espace. C’est le mode de contrôle historique de bubble ghost et du premier clone fait en 1998

          – certaines personnes ont demandé un autre mode. Donc je vais garder le mode actuel que perso je trouve très bien et je vais essayer d’en implémenter un second : le fantome est toujours déplacé à la souris. A partir du moment ou le joueur maintient le bouton gauche, le fantome se tourne automatiquement dans la direction de la bulle. Le bouton droit pourrait servir a faire une rotation normale comme le mouvement classique (dans un sens donc). Ce serait utile pour tourner le fantome vers les objets comme les manettes. Quoi qu’il en soit si tu veux le tester je t’enverrai une version si j’arrive à faire quelque chose d’utilisable.

          Merci pour ton intérêt en tout cas :-)

          #114514
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7010

            Yes keep me in the loop comem on dit ;-)

            A partir du moment ou le joueur maintient le bouton gauche, le fantome se tourne automatiquement dans la direction de la bulle.

            C’est un peu un mode cheaté au final non ? La difficulté et la progression va être totalement différente entre les deux modes à moins de compenser cette facilité par un autre mécanisme ? :unsure:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #114566
            Alain.Treesong
            • Level 5
            • Messages : 213

              Alors on est tout à fait en phase :-). Il y a actuellement 16 niveaux de faits (sur 32) et évidemment je les ai construit en fonction du mode de contrôle actuel (que je conserve de toute façon). Ce mode est très bien à mon avis même s’il est certes peu orthodoxe et demande un petit temps d’adaptation.

              Sous la pression de quelques milliers de futurs utilisateurs, et étant un individu influençable, il semblerait qu’un deuxième système serait pas mal. Bon pourquoi pas. Je vais voir effectivement si cela colle avec le gameplay des niveaux existants. Eventuellement cela pourrait être considéré comme un mode facile. En pratique  certains niveaux sont plus du type casse-tête. J’essaye de trouver des idées pour mélanger le coté action et reflexion. A voir donc. Je ne modifierai les niveaux actuels donc peut être que ce ne sera pas bien et je ne vais l’inclure au final.

              Je te ferai signe pour le test quand j’aurai fait le truc.

              #114575
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14621

                Ou alors réagencer spécialement des niveaux au 2e mode de contrôle. Bon cela ferait du boulot par contre ce 2e mode du jeu… Et cela permettrait de garder le gameplay original aux niveaux créés pour.

                #114601
                Alain.Treesong
                • Level 5
                • Messages : 213

                  A priori je ne vais pas toucher aux 16 premiers niveaux. Je ferai de petits réajustements si la phase de béta test en montre la nécessité. Je vais plutôt me concentrer sur tout ce qu’il reste à faire, en particulier les 16 derniers niveaux et le déblocage  des « secrets ».

                  #114626
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7010

                    Je te ferai signe pour le test quand j’aurai fait le truc.

                    Ca marche :-)

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #116642
                    Alain.Treesong
                    • Level 5
                    • Messages : 213

                      Hello,

                      Voici quelques nouvelles sur le jeu

                      Le développement avance bien, plus vite que prévu, donc j’ai une chance de tenir l’échéance (définie pour le principe) de fin 2021 pour la fin du dev. On verra bien…

                      Les nouveautés:

                      – Intégration des musiques (écrites par mAZE) dans le jeu

                      Il y a 3 modes sonores : pas de son, seulement des bruitages et une musique sur 3 voies avec des bruitages (15 samples environ) sur une voie. C’est ce dernier mode qui est le mode par défaut. En plus des musiques de menu, highscore etc, mAZE a actuellement écrit quatre musiques de jeu. Le principe est le suivant : le niveau 1 joue la musique « Even bubbles dance », le niveau 2 « Lazy bubble stroll ». Le niveau 3 joue à nouveau la première et le niveau 4 la seconde. A partir du niveau 5 une troisième musique est jouée. Les musiques cyclent mais j’ajoute dans le cycle de nouvelles musiques au fur et à mesure de l’avancée du joueur.

                      – Intégration des secrets

                      Les bonus (des fruits) que le fantôme peut ramasser sont facultatifs mais en fonction du nombre ramassé ou du score atteint à certains niveaux, des secrets peuvent être débloqués. Le joueur pourra recommencer (avec un code, ou par sauvegarde, à voir) au dernier niveau où il a perdu (avec le nombre de vie à l’entrée du niveau) mais son score et ses bonus ramassés seront à zéro. Donc pour débloquer les secrets, il faut recommencer au début ou relativement proche du début du jeu. Tout secret débloqué pourra donc être une façon de jouer à nouveau et pourra prolonger la durée de vie du jeu.
                      Le système est implémenté et j’ai pensé à quelques idées sympa de bonus à débloquer (qui resteront sur le disque, donc le joueur pourra sauvegarder). J’ai pensé à des choses plus originales qu’un lecteur de musiques du jeu ;-).

                      – Nouveau système de contrôle

                      J’ai codé une préversion d’un nouveau système de contrôle du fantôme : le fantome auto cible la bulle sauf si le joueur clique sur le bouton gauche (le fantome regarde à gauche) ou le droit (le fantôme regarde à droite). Je pensais que cela allait rendre le jeu plus facile mais cela le rend super dur en fait. Il faut que je règle encore un peu et je soumettrai pour test. Quoi qu’il en soit le système original demeure. Je ferai peut être un secret à débloquer pour le « nouveau » système

                      – Début de la mise en place du second « monde » (niveau 17 à 32).
                      8 niveaux ont été définis sur les 16 constituant le second monde et sont en cours de mise ne place. Voici un exemple du niveau 17 créé sous Tiled :

                       

                       

                      Level17

                      Pour rappel il y a 32 niveaux répartis en 2 mondes. Le premier monde est en béta (il reste un niveau surtout à terminer, le 13 :-)). Le second monde est en développement avec 8 niveaux donc en cours.

                      J’essaye de parler du jeu sans trop en montrer pour ménager la découverte. Pour info le niveau montré dans la démo « Happy new Year 2021 » est le niveau 7. Et tout n’a pas été montré (je perds avant la sortie et il y a un dernir truc :-)).

                      La prochaine mise à jour sera une vidéo (j’espère d’ici l’été)

                      A+

                      #116649
                      Staff
                      Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14621

                        Waou, cela avance bien. Sympa les secrets, cela donne plus de piquant. Bon courage pour réussir à tout implémenter.



                        #116690
                        Alain.Treesong
                        • Level 5
                        • Messages : 213

                          @Aladin : Merci pour les encouragements. On va essayer d’amener cela au bout :-)

                          J’ai oublié de parler du support physique. Je commence à me renseigner pour la fabrication d’une boite sympa. Si quelqu’un a de bonnes adresses/recommandations, ne pas hésiter…

                          #116701
                          Staff
                          Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4173

                            Ahh …  des bonus et des secrets. Hmm … c’est tout ce qu’un « Gourmand Gamer » affectionne! Oui, car il en désire toujours plus! :yahoo:

                            Ça a l’air prometteur, bon courage pour la suite.

                             

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #116908
                            Staff
                            Jim Neray
                            • Level 22
                            • Messages : 7010

                              Et bien ca ne fait pas semblant de bosser sur ce jeu. Courage à l’équipe pour la suite. Peut être un futur hit pour le concours du mois ? :yahoo:

                              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                              #142778
                              Alain.Treesong
                              • Level 5
                              • Messages : 213

                                Hello,

                                Une petite mise à jour de New Bubble Story : le niveau 16 (et une vue rapide d’une préversion alpha du 17).

                                https://www.youtube.com/watch?v=SplSxReqdN0&ab_channel=AlainTreesong

                                A+

                                #142997
                                astrofra
                                • Level 4
                                • Messages : 126

                                  Yes!!!
                                  Je me demandais, justement, si tout se passait bien :)
                                  On sent la maîtrise niveau gameplay, les heures de playtest sont là :)

                                  www.astrofra.com | fra.planet-d.net

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 46)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.