New Bubble Story (Agima Software) en développement

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  • Ce sujet contient 43 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Alain.Treesong, le il y a 1 mois et 2 semaines.
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  • #92412
    Alain.Treesong
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    • Messages : 197

    Salut à tous,

    Je vais utiliser ce thread pour publier régulièrement des infos concernant le jeu sur lequel je travaille depuis quelques temps : New Bubble Story aka NBS.

    J’ai mis en pause Geometrical Blast (en fait je travaillais déjà sur NBS, bien avant) car je n’ai pas le temps de m’occuper de 2 projets Amiga 500 en même temps.

    Un thread pour les anglophones est disponible sur le site d’EAB : https://eab.abime.net/showthread.php?t=102986 mais je veux faire des annonces dans la langue de Molière. Tout de même ! En outre ce site est très bien ;-)

    Donc NBS reprend le concept de Bubble Ghost (http://hol.abime.net/226) un jeu de 1987 par Ere Informatique. Je ne suis pas à mon premier remake de ce jeu car j’en avais déjà fait un il y a environ 25 ans : Super Bubble Remix aka SBR (http://hol.abime.net/5570).

    A la lumière de la sagesse apportée par le temps qui passe ;-) , SBR a au moins 2 gros défauts à mon avis : en gros il nécessite un 1200 et c’est trop dur trop vite (dès le niveau 4 sur 40).

    Donc l’idée a été de réécrire le jeu pour qu’il fonctionne sur un 500 et de remplacer les 40 niveaux par 32 nouveaux niveaux, plus variés et ayant une meilleure difficulté progressive.

    Je voulais aussi revoir les graphs et notamment le fantôme pour marquer une différence avec SBR qui reprenait une quasi copie du fantôme de 1987. Comme je n’avais pas graphiste, le jeu était un peu en pause et du coup j’ai commencé Geometrical Blast qui par sa nature n’a pas besoin de graphiste au sens pixel art.

    Mais voilà en début d’année, Mike Parent, le concepteur du futur Metro siege et Daemon claw a accepté de s’occuper des graphs du jeu.

    En outre mAZE, un musicien de la demoscene (du groupe desire) a rejoint l’équipe. Il est très doué.

    La partie audio de SBR était de qualité (Ixien a fait un super job) mais je pense que l’on va encore améliorer cela. mAZE a déjà composé 4 musiques ingame (il y en aura plus). Ixien a fait les bruitages de la démo courante (ils proviennent de SBR). Il apportera peut être également sa contribution a des musiques.

    Donc voila le jeu a été débloqué et actuellement il y a 14 niveaux de faits.

    La plateforme cible est un A500 (512kb chip et 512Kn Ram) mais le jeu devrait marcher sur la plupart des Amiga.

    C’est évidemment fait en Amos qui est parfait pour ce type de jeu. Donc on a bien un plein écran (même au delà) coloré et fluide.

    En toute fin prévue au mieux pour 2021, je ferai une joli boite comme à l’époque pour vendre cela.

    Quelques photos :

     

    On voit le premier niveau de SBR comparé à celui de NBS. On voit bien le travail de Mike (le fantôme, les ombres, les pierres bleues retravaillées…).

    Il y a également un second environnement (utilisé pour les levels 17 à 32) :

     

    Une petite vidéo des 2 premiers niveaux (config winuae A500):

     

    A bientôt,

    Aghnar

     

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  • Auteur
    Réponses
  • #142999
    Kimy
    • Level 9
    • Messages : 836

    En tout cas, graphiquement, c’est très propre, vivant !

    Il a une bonne tête avec son sourie ce petit « Ghost ». :-p C’est le genre de jeu reposant à se faire tranquillement !



    #143040
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 197

    Merci.

    Je l’ai peut-être déjà dit dans un vieux message, mais le fantôme a été dessiné par le gars qui fait les graphs entre autres du jeu « Metro Siege », donc le final fight like en cours de dev pour Amiga 500.

    Mike a également dessiné le « second monde » que l’on peut rapidement voir en fin de dernière vidéo et a retravaillé les graphs que j’avais dessiné pour le « premier  monde » et qui proviennent du premier clone de Bubble Ghost que j’ai fait il y a 25 ans (mais qui tournait sur un 1200, qui était un peu trop dur).

    La prise écran a été faite depuis une émulation d’un Amiga 500 standard non accéléré. Les tests sur vrais matériels donnent les mêmes résultats (c’est bien winuae quand même).

     

    #143048
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 197

    @Astrofra

    Ah je n’avais pas vu ton message comme il est en bas de la seconde page.

    Tout va bien effectivement. Merci. J’espère que c’est le cas pour toi également.

    Oui il y a quelques heures de tests c’est sûr. Il y en a encore pas mal de boulot mais la fin du jeu est faite à 80%, je suis en train de refaire le menu dont je n’étais pas satisfait tout en gardant la chouette page de présentation qu’a dessiné Mike et j’ai encore quelques niveaux à coder. Mais cela avance, de manière irrégulière mais cela avance. J’essaiera quand même de faire une petite démo d’ici la fin de l’année quand même. Il ne faut pas perdre les bonnes habitudes.

    A+

     

    #143062
    Kimy
    • Level 9
    • Messages : 836

    Merci. Je l’ai peut-être déjà dit dans un vieux message, mais le fantôme a été dessiné par le gars qui fait les graphs entre autres du jeu « Metro Siege », donc le final fight like en cours de dev pour Amiga 500.

    Mike a également dessiné le « second monde » que l’on peut rapidement voir en fin de dernière vidéo et a retravaillé les graphs que j’avais dessiné pour le « premier monde » et qui proviennent du premier clone de Bubble Ghost que j’ai fait il y a 25 ans (mais qui tournait sur un 1200, qui était un peu trop dur).

    La prise écran a été faite depuis une émulation d’un Amiga 500 standard non accéléré. Les tests sur vrais matériels donnent les mêmes résultats (c’est bien winuae quand même).

    Je connais « Metro Siege », mais je ne savais pas pour le reste des graphismes de « New Bubble Story ». :-p

    #144231
    Staff
    Jim Neray
    • Level 21
    • Messages : 6501

    @Alain-Treesong : Je suis en train de tester des anciennes disquettes de mes archives et je viens de tomber sur celle ci … (Avec ton adresse mail d’époque écrite au dos à la main) … Ca rajeunit … ou pas :yahoo:

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - La boutique Amiga

    #144685
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 197

    Salut Jim,

    Ah oui Ixien (Ix à l’époque) avait fabriqué des boites (très bien faites d’ailleurs) en petite quantité et avait fait un manuel papier et une disquette.

    Tu as dû récupérer cela à une démo partie (RTS ou Volcanic 98 ou 99) peut-être ? C’est là où on avait distribué SBR officiellement.

    Sur la disquette, l’étiquette reprend la page écran. Je m’étais inspiré de marvin marvelous pour dessiner cela à l’époque.

    Effectivement c’était il y a plus de 25 ans. Ouch :-)

     

     

     

    #145473
    Staff
    Jim Neray
    • Level 21
    • Messages : 6501

    Salut Alain.

    Tu as dû récupérer cela à une démo partie (RTS ou Volcanic 98 ou 99) peut-être ? C’est là où on avait distribué SBR officiellement.

    Je ne me souviens plus pour dire vrai mais en revanche j’étais bien présent à ces démos party donc c’est très crédible. ;-)

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - La boutique Amiga

    #145474
    RinaShreve
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 1

    C’est un grand projet, j’attends avec impatience d’autres publications de votre pat !

    #145481
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 197

    @Jim

    Effectivement, je suis quelqu’un de crédible ;-)

    Pour parler matériel, c’est fou l’impossibilité de mettre la main sur un nouvelle édition de touches de claviers Amiga.

    Le pire c’est que j’en aurai une vraie utilité (bon tout est relatif…): mon 1200 que j’avais acheté, enfin à l’époque on me l’avait offert, au moment de sa sortie avait besoin d’une nouvelle coque et de touches.

    Donc grâce à tes services, j’ai récupéré une jolie coque blanche. J’avais en effet à l’époque du percer le coté de mon Amiga pour mettre un lecteur de PC modifié compatible 1200 (avec un bouton poussoir qui ne cadrait pas  avec l’emplacement originel).  Mais j’ai aussi une touche cassée. Et là par contre, pour trouver des keycaps, cela parait impossible. Donc en attendant je n’ai toujours pas transvasé l’Amiga vers sa coque neuve…

    @RinaShreve

    C’est tellement demandé gentiment, alors voici un screenshot du niveau 18. Je crois que c’est une exclusivité

     

    Tiens, je vais poser la question ici, car il semble que le jeu interesse plus de personnes qui visitent ce forum que d’autres. En plus en français, tant mieux.

    Donc évidemment je compte faire une édition physique, comme on dit du jeu, donc est-ce que vous avez un format de boite préféré ? Quels sont les choses que vous voulez voir dedans (dans la mesure du possible) en terme de support et de goodies ?

    A+

     

    #145552
    rno
    • Level 6
    • Messages : 328

    Perso, je trouve que les boites à l’ancienne, assez volumineuses, ont quand même une autre classe :rose: .

    Le livret explicatif avec quelques illustrations du jeu sont incontournables :yes: .

    Côté goodies, le porte clef fantôme peut être super sympa :good: mais pas évident à réaliser, des cartes postales avec des artworks du jeu aussi :heart: et plus simple à réaliser :mail: .

    A1200 - Blizzard IV - 030/50 - 882 - 32 Mo - SD16Go - Amikit 10/WinUAE - FS UAE



    #145553
    Staff
    Mutt2828
    • Level 16
    • Messages : 3131

    Perso, je trouve que les boites à l’ancienne, assez volumineuses, ont quand même une autre classe :rose: .

    Il a tout dit là! :yes:   :good:

    Il n’y a rien de plus beau que ces chères belles boîtes de jeu. :heart:

    Le livret explicatif avec quelques illustrations du jeu sont incontournables :yes:

    « Cot-cot pareil … tout pareil! » :lol:

    Que dire de plus? … dans le détails, je dirai que les meilleurs notices sont celles qui incluent quelques screenshots mais surtout des dessins, et pourquoi pas des petits descriptifs/explications humoristiques.

    Pour les goodies heu… ben @rno a encore tout dit :-p … laisse toi aller! Tout sera bon à prendre! :yes:

     

    Très belle chute Bud!

    #145648
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 197

    Salut,

    Merci @Mutt2828 et @Rno

    C’est bien comme cela que je l’entendais. Une boite assez grosse, en carton, à l’ancienne avec une notice bien faite, je pense en au moins deux langues (fr et uk).

    J’imagine une boite comme les dimensions de ces team 17 : https://youtu.be/Qdl44aPsaIY?t=503

    Je vois bien l’ajout d’un poster ou équivalent.

    En terme de support, je pense donc mettre une disquette 3,5 pouces et peut-être un CD.

    A+

     

    #145740
    Alain.Treesong
    • Level 5
    • Messages : 197

    Hello,

    Voici un extrait du dev log qui sera inclus dans le manuel de « New Bubble Story » :

     

    <<<

    La progression dans Super Bubble Remix est un peu irrégulière. Le niveau 4 est assez difficile alors que les 3 premiers sont simples. Cela a découragé beaucoup de joueurs.

    L’objectif était donc d’améliorer cela et de proposer des niveaux nouveaux pour que New Bubble Story soit un nouveau jeu et non simplement une version OCS de Super Bubble Remix.
    Suite au refactoring de 2019, je voulais faire 32 niveaux mais finalement compte tenu du temps et de mon inspiration, le jeu contient 24 niveaux.

    Le ramassage des bonus introduits dans Super Bubble Remix était sans doute une idée correcte mais finalement il ne rapporte que des points. Quand à la barre de temps qui provenait de Bubble Ghost, je pense que cela n’avait aucun intérêt.
    J’ai donc abandonné la barre de temps et réhaussé l’intérêt de la collecte des bonus : en plus des points, la collecte des bonus peut débloquer un secret qui permettra de voir la vraie fin du jeu.
    Il y a donc plusieurs fins possibles dans New Bubble Story, trois en fait.

    Il y a un code par niveau qui permet de recommencer à partir du niveau où l’on a perdu. Dans Super Bubble Remix il n’y a qu’un code tous les deux niveaux pour éviter d’avoir une sorte de cheat code « vies infinies ».
    Le fait que l’on doive ramasser un certain nombre de bonus pour accéder à la vraie fin du jeu obligera le joueur à recommencer à partir d’un niveau assez éloigné du dernier. Donc le code à chaque niveau n’est pas un cheat code mais
    un moyen de bien progresser et de ne pas avoir à recommencer des niveaux parfaitement maitrisés sans cesse.

    D’un point de vue prise en main, la jauge de souffle du fantôme a été intégrée dans l’aire de jeu. Elle me parait donc plus visible que dans le panneau de contrôle.

    Avec 24 niveaux originaux à la difficulté un peu mieux dosée (je l’espère), un meilleur système de bonus et de codes de reprise, plusieurs fins possibles, j’espère que New Bubble Story est supérieur en intérêt à Super Bubble Remix.

    >>>

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