Version 1.7 (23/10/2025)
Interface
– Liste MUI des jeux : Deux nouvelles colonnes ont été ajoutées ! L’une indique le genre du jeu, parmi 44 genres (shootnup, plateforme, beatnup, sports, …)
Certains jeux ont également des balises spécifiques dans cette colonne (Enfantin, Violent, 3D, Féminin, Drôle, …). Une colonne qui vous donne un identifiant de la machine qui exécute le jeu a également été ajoutée, ce qui est utile pour savoir quels jeux partagent le même matériel. Un nouveau menu vous permet de filtrer la liste des jeux par genre ou par balises. Le tri des colonnes est bien meilleur (MUI5) et vous pouvez également trier les colonnes genre et machine. C’est très pratique si vous aimez un genre de jeu spécifique. Les informations sur le « nombre de joueurs » dans la liste sont plus précises et font la distinction entre le nombre de joueurs simultanés et alternatifs.
– Le panneau de configuration, qui gère déjà 7 boutons CD32 Pads, souris, 4 extensions de joystick sur port parallèle et joysticks analogiques proportionnels,
gère désormais également les contrôleurs musicaux « MIDI IN », en tant que contrôleurs à boutons infinis, et les curseurs/potentiomètres disposant d’entrées analogiques. En option, les notes du clavier peuvent être considérées comme une seule entrée analogique ou utilisées comme un ensemble de boutons. Plus d’informations dans le guide.
– Pendant le jeu, vous pouvez « accélérer » en maintenant la touche Shift+F10 enfoncée, c’est-à-dire « accélérer l’émulation afin qu’elle utilise 100 % du CPU ».
Si un jeu donné n’atteint pas déjà une vitesse de 100 % (appuyez sur Aide pour le savoir), cela n’aura aucun effet. L’accélération est parfois utile pour « passer les intros ».
– La lecture des options à partir des infobulles des icônes est réparée, et vous pouvez désormais créer des « icônes de projet par jeu » avec un fichier .info en mode projet,
sans fichier associé, Mame106 comme outil et l’infobulle « ROM=myrom », afin qu’une « icône de projet » puisse directement lancer un jeu donné.
Corrections de bugs
– Machine Taito F3 corrigée (la plus grande nouvelle de l’année) : la machine taito_f3 et tout ce qui utilise 68EC020 ont été corrigés à 100 % et leur vitesse a été optimisée de 10 à 20 % après des semaines de travail ! Il s’agit en quelque sorte d’une « super NeoGeo » avec des capacités d’alpha blending et de rendu pixel, et une incroyable puce sonore Ensoniq (basée sur la « synthèse soustractive » et fabriquée par la même équipe que le C64 SID). Rappeler que Taito disposait de compositeurs et de techniciens du son incroyables, également connus sous le nom de groupe « Zuntata », devrait suffire à titiller vos oreilles. La machine Taito_f3 prend en charge 83 ROM, parmi lesquelles : Bubble BobbleII (bublbob2), Space Invader 95 (spcinv95), l’incroyable « Riding Fight » (ridingf) et le jeu de tir vertical « Grid Seeker » (gseeker). Quoi qu’il en soit, triez la nouvelle colonne « Machine » pour découvrir la liste des jeux pris en charge par Taito F3. Cependant, l’émulation taito f3 est encore un peu trop lente en raison de la difficulté à émuler le mixage vidéo : Frameskip peut aider.
– Les ennemis du « Demon’s World » sont de retour et le jeu fonctionne à 100 % (le chemin a été long, désolé).
– La fonction de sélection automatique du mode d’affichage (utilisée avec l’option « meilleur mode ») ne fonctionnait pas correctement avec certains pilotes récents, nous utilisons donc désormais notre propre version.
– De nombreux problèmes de priorité des sprites ont été corrigés, cette fois-ci de manière définitive, une fois pour toutes.
– Un problème de mémoire avec le menu en mode 32 bits a été corrigé.
Jeux ajoutés dans la version 1.7
– Comme le 68EC020 fonctionne correctement, les jeux des éditeurs qui prenaient encore en charge les 68000 et 68020 dans la période 1995/2000 ont été ajoutés : Cave, Psikyo, Banpresto,… Il y a 75 ROM supplémentaires prises en charge, de haute qualité avec d’excellents graphismes et musiques, des jeux bien émulés et testés :
– Les shooters verticaux de l’époque, avec beaucoup de balles à l’écran, connus sous le nom de genre « Danmaku », sont beaucoup plus présents : « DonPachi » (donpachi), « DoDonPachi » (ddonpach), « ESP Ra.De. » (esprade), « Gunbird » (gunbird), « Striker 1945 » (s1945), R-shark (rshark) et les excellents « Dangun Feveron/Fever SOS » (dfeveron, feversos), ainsi que l’excellent « Air Gallet » (agallet). (Notez que les danmakus « raizing » étaient déjà pris en charge : « Armed police batrider » (batrider), « Battle Garrega » (battleg),…) …filtrer la liste avec le genre des shooters verticaux puis trier par année vous donnerait la liste complète de toute façon !
– Prise en charge des excellents jeux de la franchise Banpresto (jeu MazingerZ « Goldorak » (mazinger), Sailor Moon (sailormn)).
– Autres excellents jeux Psikyo et Cave : Tengai (tengai), Samurai Aces (samuraia), Battle K-road (btlkroad).
– Les jeux Dooyong (1990/1996), triez machine dooyoog pour savoir.
– Autres jeux Konami manquants : Wild cow boys of moo mesa, super contra, Thunder cross, super slam, vendetta (4p beatnup), escape kids, rollergames.