Les joysticks autofire c’est pour les tricheurs?

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Ce sujet a 21 réponses, 11 participants et a été mis à jour par Doc Holliday Doc Holliday, il y a 2 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 22)

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  • #58093
    Amiga France
    Amiga France

      Les joysticks autofire c'est pour les tricheurs?

      • Oui (16%, 11 Votes)
      • Non (70%, 47 Votes)
      • M'en fous moi je joue pas (13%, 9 Votes)

      Nombre de votants: 67

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      #58101
      Foul
      Foul
      • Level 7
      • Messages : 463

      voté non… c’est juste une aide supplémentaire dans certain jeux mais ça remplace pas le skill :)

      My Game Room : https://d.tube/#!/v/foulweb/nca7sefp
      A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
      A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + 2x PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + ORINOCO Gold WIFI PCMCIA + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

      #58103
      Staff
      Jim
      Jim
      • Level 18
      • Messages : 4079

      Pareil j’ai voté non. Les sticks autofire c’est un peu comme les intro crackers ca fait partie de l’expérience Amiga  B-)

      A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
      A1200 - 256Mo Fast - 80Gb HD - 68060@96Mhz - Delfina DSP - Wifi PCMCIA

      #58113
      Staff
      Aladin
      Aladin
      • Level 22
      • Messages : 7080

      pour un jeu de sport: foot, tennis … c’est plus un handicap :)

      #58122
      Staff
      Mutt2828
      Mutt2828
      • Level 6
      • Messages : 348

      Salut,

      Moi j’ai un principe de base à ce sujet:

      Il s’applique évidement plus aux shoot’em up qu’aux jeux de foot ou jeux d’aventures! :-p

      Prenons S.W.I.V. par exemple, il a un auto-fire intégré ou « naturel » si vous préférez.

      Xenon 2 quand à lui offre la possibilité de ramasser et ou d’acheter un auto-fire.

      Apidya ne propose rien de tout cela. Il n’en a pas du tout.

      A partir de là il suffit de voir certains « longplays » réalisés avec auto-fire « artificiel », et on constate que le jeu n’a plus la même difficulté. Certains ennemis/boss se font rétamer en moins de deux avec parfois un simple tir (à cadence démoniaque certes) alors qu’en réalité lorsque l’on arrive soi même devant le dit Boss avec un gros équipement (prévu dans le jeu), on met des plombes à le tuer!

      Je trouve que ça peut donner un côté moderne à nos vieux jeux. Comme si c’était une passerelle pour le petit kevin qui n’est habitué qu’aux jeux « aménagés ». :lol:

      Mais c’est comme dis Jim, les « Trainers » ça fait parti de l’expérience Amiga. Moi j’ai grandi avec les vies infinies, auto-fire & cie…

      Mais depuis j’ai grandi, et je préfère (ré)aborder les jeux en leur état normal. Même si ça implique des fois, de ne pas aller très loin… :cry:

       

       

       

       

      #58131
      Staff
      Jim
      Jim
      • Level 18
      • Messages : 4079

      pour un jeu de sport: foot, tennis … c’est plus un handicap :)

      Ca pourrait être une idée : L’autofire challenge  :lol:

      Mais depuis j’ai grandi, et je préfère (ré)aborder les jeux en leur état normal. Même si ça implique des fois, de ne pas aller très loin… :cry:

      Là, la question est de savoir ce qu’est « l’état normal » du jeux sachant qu’il a été conçu a une époque ou les fanas de shoot avait très probablement un autofire … Y compris les dev/testeurs du jeu en cours de dev. Grand débat au final  :lol:

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      #58140
      Staff
      Mutt2828
      Mutt2828
      • Level 6
      • Messages : 348

      Ah ben si les dev/testeurs s’y mettent eux aussi! On est pas sortit de l’auberge! :lol:

      État normal pour moi ça veut dire comme il est conçu / vendu pour nous autres, simples joueurs. Et j’ai du mal à comprendre comment on peut vraiment (parfaitement) doser un gameplay, une difficulté en jouant, créant, et testant à partir d’un auto-fire. :unsure:   :scratch:

      Mais c’est peut-être parce que je n’y connais rien en développement.

       

      #58223
      Foul
      Foul
      • Level 7
      • Messages : 463

      Qui n’a jamais joué à Track & Field en arcade avec un briquet  :yahoo: Ça aussi c’est tricher ???  :-p

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      #58230
      Mandrake
      Mandrake
      • Level 5
      • Messages : 176

      j’avais fabriqué à l’époque un multi-autofire il faisait bien sur tir continu mais aussi simulation de mouvement de va et viens droite-gauche et haut-bas, pratique pour les jeux de sports ou coquin  :lol:   marchait aussi sur C64.
      J’avais trouvé le montage dans un magazine mais lequel ?

       

       

      Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
      Ressources pour TI-99/4A - http://gilles.susini.free.fr

      #58236
      Staff
      Mutt2828
      Mutt2828
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      • Messages : 348

      Qui n’a jamais joué à Track & Field en arcade avec un briquet :yahoo: Ça aussi c’est tricher ??? :-p

      Briquet « actionné » manuellement mon bon monsieur!

      @ Mandrake:

      Est-ce que l’utilisation d’un bras mécanique (fabrication maison) qui appuie frénétiquement sur le bouton compte comme un auto-fire si on le commande soi même en appuyant sur le bouton qui le déclenche, tout en buvant une bière (ou un lait fraise) devant le club Dorothée? :scratch:

      :-p

      Pour ma part, c’est pour ça que j’affectionne les joysticks de type « Competition pro ». Car le positionnement des boutons me permet une bonne cadence de « pilonnage », si je suis en forme! :wacko:

      @ Aladin:

      Purée! Déjà level 21! WAOUH!

      Remarque, ça va vite moi j’ai pas vu passer les 4 premiers niveaux! :whistle:

       



      #58317

      Crisot
      • Level 5
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      Sans autofire, la cadence de tir est moindre, les ennemies résistent plus longtemps, les mouvement de joysticks sont perturbés par l’autre main qui s’excite sur le bouton, la fatigue physique voir les crampes se font rapidement sentir.

      Vu le gouffre de difficulté qui sépare un shoot’em up avec/sans auto-fire, c’est indiscutablement une triche.

      C’est du même niveau que le mode « slow » qui existait sur les pad console (Competition Pro de la CD32 inclus).

      Certains shoot ont réglé le problème en étant continuellement en autofire, il suffisait de maintenir le bouton pour tirer. Tout le monde était sur un pied d’égalité, mais la difficulté du jeu en tenait compte.

      EDIT: Et vu la quantité de shoot Amiga que j’ai fini sans jamais utiliser l’autofire, je vous garanti qu’ils ont été conçu pour être finis sans.

      #58386
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      Jim
      Jim
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      EDIT: Et vu la quantité de shoot Amiga que j’ai fini sans jamais utiliser l’autofire, je vous garanti qu’ils ont été conçu pour être finis sans.

      Comment tu te la raconte ! Viens donc nous prouver ce que tu avances dans le concours du mois à l’occasion  ;-) :-p

      A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)
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      #58397
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      Mutt2828
      Mutt2828
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      Oui viendez participer au concours du mois! Plus on est de fou plus on rit! :yahoo:

       

       

      #58457
      Sihg
      Sihg
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      • Messages : 42

      L’autofire, c’est pour les consoleux et les petits bras, tout comme les deux boutons. Les jeux micros rétros c’est joystick un bouton  et pis c’est tout.  :rant:

      #58463
      Staff
      Mutt2828
      Mutt2828
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      • Messages : 348

      L’autofire, c’est pour les consoleux et les petits bras, tout comme les deux boutons. Les jeux micros rétros c’est joystick un bouton et pis c’est tout. :rant:

      Quand je vois la résistance de cette pauvre barre espace au vu des grandes claquées que j’lui ai fait subir :rant: … je me dis que tu as raison. Ils l’ ont conçus robuste pour aller avec les joysticks 1 bouton!

      Mais quand même avec l’age mon pauvre bras (lui étant moins résistant… Foutus concepteurs de corps humain qui tiens pas!..$*ù^:;@?!!) n’étant plus ce qu’il était, l’utilisation d’un 2ième bouton est la bienvenue. D’autant que je ne crois pas qu’il y avait de barre espace sur la borne de R-Type. :-p

      Ah ben tiens ça me fait penser à une autre réflexion au sujet de l’auto-fire. Dans les jeux qui offrent la fonction « tir chargé » comme R-Type ou Apidya, entre autres, l’auto-fire me semble alors absolument contre indiqué puisqu’on doit maintenir un certain temps la charge! Et là pas question de dire que le jeu à été conçu avec auto-fire par les développeurs!? :wacko:   :unsure:   :scratch:

       

       

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