La flipette des condos

Forum Amiga Hardware La flipette des condos

  • Ce sujet contient 4 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Amiguy, le il y a 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #161940
    demether
    • Level 9
    • Messages : 969

    salut,

     

    en ce moment je bosse sur mon 1200, pas de remplacement de condos encore, marche comme un neuf. Est ce que les condos c’est une histoire d’utilisation (d’heures de vol, quoi) ou vraiment de date pure de fabrication ?

    je vais etre honnete avec vous, ça m’embete de l’envoyer par la poste pour que qqu’un touche à mon précieux.

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #161972
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2795

      Par expérience, j’ai vu des condensateurs « coulés » même sans utilisations. Donc, je dirai que ça arrive même au meilleur (« l’Amiga » :lol: ), même sans être utilisé. ;-)

      Et également en fonctionnement pour une carte-mère PC de Pentium 3 « Tualatin » de chez Soltek. :yes:



      #161977
      stephbb75
      • Level 10
      • Messages : 1066

        Salut @demether

        Est ce que les condos c’est une histoire d’utilisation (d’heures de vol, quoi) ou vraiment de date pure de fabrication ?

        C’est surtout une question de temps, il son donnée pour 20 ans (de mémoire).
        Donc au bout de se temps, c’est au petit bonheur le chance…
        Mais ils finiront toujours par couler (même dans 20 ans…), et cela ne sa vois pas forcement de suite, l’acide commence par rester sous le condo, puis fini par se diffuser.
        Il y a aussi une question de stockage, d’humidité, ….

        L’utilisation ou pas n’a pas trop d’impact a ce que je sais.

        Mais il faut mieux les changer, c’est plus sur.

        L’envoie d’une carte mère de 1200 dans un bon emballage carton ne pause pas trop de problème ;-)

        https://youtube.com/@stephbb75

        #161996
        jouet24
        • Level 5
        • Messages : 240

          J’ai fait moi même le changement des condos.

          J’ai fait ce choix plutôt que de faire appel à un « pro » car je craignais pour la carte mère lors de l’envoi (Détérioration ou perte) et aussi parce que je souhaitais vraiment vivre cette aventure. J’ai visionné les videos de Jan Beta par exemple et lu plusieurs articles. C’était un coup de poker mais je me sentais pleinement capable car plutôt habile de mes mains . On reste tout de même sur une intégration de composants des années 90 (dans mon cas). Je veux dire par là que ce n’est pas au niveau de la miniaturisation d’aujourd’hui. Seul l’accès aux condensateurs entre la plaque arrière et le connecteur du clavier est compliqué car l’espace est restreint.

          Le changement ne s’est pas fait en toute sérénité. J’ai bien cru rendre « mes précieux » totalement HS :cry:

          J’ai un 600 et 1200 et sur chacun j’ai eu un/des accros. Avec le condensateur est venu la patte qui est sur la carte mere par exemple. Pour le 600 ca n’a pas eu d’incidence car le condensateur concerné étai dévolu a la sortie S-Vidéo que je n’utilise pas.

          Pour le 1200 par contre j’ai dû récupérer un fil tres fin depuis un cable RJ11. J’en ai soudé une extrémité a la carte mere apres avoir avec un multimètre retrouvé le chemin de la piste qui mene au condensateur. L’autre extrémité du fil est soudé a la patte du condensateur.

          Sur le papier les actions ne paraissent pas si compliqué que ca. Dans la réalité il faudra etre méthodique, patient, supporter le stress, être observateur et faire en douceur. J’ai utilisé un fer et non pas un appareil qui souffle de l’air chaud. Donc je chauffe une patte , j’aspire l’étain, je chauffe l’autre patte, j’aspire… Etc. Ne jamais forcer l’extraction du condensateur cela va s’en dire.

          C’est stressant car on craint de détériorer « son précieux » a juste titre.

          Au final, apres les montagnes russes émotionnelles je suis assez content de moi. Ca me fera des anecdotes a raconter au coin du feu avec Madame… Non. Avec mes enfants….. non, pas encore convertis car trop petits….. avec les collègues de bureau….. oui! Et maintenant avec la communauté ! :yahoo:

          A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek

          #162020
          Amiguy
          • Level 2
          • Messages : 59

            Bien entendu, c’est extrêmement valorisant de changer soi-même ses condos. Sauf que, comme toute initiative qui sort de l’ordinaire, on doit s’attendre à des situations que la réalité nous impose et qui ne sont pas forcément réjouissantes.

            Jouet24 a fort bien décrit une aventure qu’il a mené d’une main de maître, mais les choses se compliquent souvent très vite et peuvent conduire à une issue… fatale :-( .

            Je suis parti avec la même tentation, mais dès le premier condo, j’ai vite compris que le risque était trop grand. J’ai finalement confié ma carte mère à un pro, emballée dans un étui anti-statique, lui-même recouvert de deux plaques de mousse dans un carton aux bonnes dimensions.

            Je ne regrette pas.

            Amiga 1200 2Mo Chip - PiStorm32 lite - CF 128Go - Scandoubleur Indivision MK3 - Lecteur GOEX - Carte réseau WiFi 802.11b - Roms et WB 3.2.2.1 - Imprimante Star LC10
            Amiga Forever 7 Plus Edition incluant notamment AmigaOS4.1 FE Classic
            AmigaOne X5000 2GHz / 8Go Ram - SSD 2x4To - Radeon RX 580 4Go - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE

          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
          Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.