Je recherche un réparateur pour mon Commodore 64 s'il vous plait…

Forum Commodore Commodore 64 – 128 – VIC 20 – … Je recherche un réparateur pour mon Commodore 64 s'il vous plait…

  • Ce sujet contient 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pcengineman, le il y a 4 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #82667
    Usermorbide
    • Level 1
    • Messages : 13

    Bonsoir,

    Je suis au désespoir de voir mon C64 avec un écran noir.

    Je n’ai plus d’affichage vidéo.

    Je recherche désespérément quelqu’un qui aurait les compétences et des pièces détachées éventuellement pour remettre en état mon C64 !!

    Merci de m’avoir lu, bonne soirée à tous.

    :good:

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #82676
    Drivepower
    • Level 3
    • Messages : 94

      Aucun compétence ni matériel… mais un peu de compassion.

      Ah, le C64, mon premier ordi avec Solo Flight, Raid over Moscow, Commando et Summer games…

      Je te souhaite de trouver l’aide nécessaire.

       

      DrivePower
      Amiga 500+512K
      Moniteur 1084S
      Quickshots x4
      TheC64 maxi + A500 mini



      #82677
      Usermorbide
      • Level 1
      • Messages : 13

        Bonsoir drivepower et merci beaucoup pour le soutien c’est cool :yahoo:

        #82678
        かすりん (Kathleen)
        • Level 9
        • Messages : 849

          @Usermorbide,

          J’ai posé la question à la personne qui me répare mes vieux machins dont voici ces interrogations.

          * est-ce qu’il fonctionnait avant

          * est-ce que la Led rouge s’allume ou pas

          * est-ce que tu utilises un câble RF ou vidéo composite

          * as tu la possibilité de tester le transfo et de vérifier que tu as bien du 5v DC et 9v AC (moi j’aime bien AC/DC :lol: )

          * tu es de où

          Voilà ça fait beaucoup de questions mais ça l’aiderait pour te donner peut être une piste.

          Ps : la ça vient de moi.  Trop mortel ton pseudo. J’adore

          #82679
          Usermorbide
          • Level 1
          • Messages : 13

            Bonsoir Kathleen,

            Et merci de ton intérêt pour le post.

            Oui, il fonctionnais avant, j’ai bien la led rouge qui s’allume.

            J’utilise un câble péritel pour le branchement vidéo et les alimentations 5v DC et 9v AC sont bonnes.

            Je suis du sud isère, je réside vers Vizille.

            Moi aussi j’aime bien AC/DC et mon pseudo aussi lol :lol: merci ;-)

             

            #82680
            Rebate
            • Level 1
            • Messages : 29

              Hello Usermorbide,

              as-tu essayé sur un autre écran ?

              Sur certain téléviseur, mes vieilles bécanes ne passent pas.

               

              #82681
              Usermorbide
              • Level 1
              • Messages : 13

                Bonsoir Rebate,

                Il a marché sur ce même écran auparavant, mais je n’ai pas fais le test d’un autre écran c’est vrai. L’écran fonctionne bien avec mon Amiga 500, donc je suis parti du principe que ça devait fonctionner…

                #82687
                かすりん (Kathleen)
                • Level 9
                • Messages : 849

                  @Usermorbide,

                  Merci pour tes réponses, voici la suite des questions/propositions.

                  • Quel type de moniteur as tu ?
                    • En fonction du modèle n’y a t’il pas un bouton pour passer d’un mode à l’autre (Amiga (RGB) / C64) même si la fiche est péritel, l’Amiga n’est pas câblé de la même façon
                  • Quand tu dis le 5v DC et 9v AC sont bons, cela veut il dire que tu as exactement 5v DC (+/- 0.2V) ou que tu as par exemple 5.6v DC. Ta mesure est-elle précise ? Car le C64 est très sensible à cette variation de tension, le 9v AC lui ne pose jamais de souci car sort direct du transfo.
                  • As tu un lecteur K7 ou disquette ?
                    • Si K7 -> appuie sur SHIFT+RUN/STOP et play de ton lecteur pour voir si la K7 tourne
                    • SI disquette -> écris à l’aveuglette LOAD »* »,8,1 pour voir si ton lecteur répond
                      • Si l’un ou l’autre test est positif (en fonction de ce que tu as comme lecteur) cela serait bon signe pour dire que ton C64 fonctionne déjà en grosse partie et que ce n’est peut-être bêtement qu’un souci de câble ou de compatibilité de signal niveau moniteur ou du circuit d’affichage.
                      • Si l’un ou l’autre test est négatif (en fonction de ce que tu as comme lecteur) cela voudrait dire que le C64 est très probablement en panne et peut venir d’une multitude de choses
                        • Le régulateur 7805 interne au C64 (1er chose à vérifier)
                        • Ram
                        • CPU
                        • ….

                  Voilà voilà (heureusement que les copier coller existent car j’aurais jamais retenu tout ça :-)

                  Je connais 2 personnes qui font ce genre de réparation, mon ami d’où vient les infos ci dessus et un autre qui habite à une 100aine de kms de chez moi mais on est de Belgique donc ça fait loin pour toi.

                  Si tu ne trouves pas par toi même et que la panne est avérée, il y a peut être steel-alive qui fait de l’Amiga (un magicien de l’Amiga en fait) peut être fait il aussi le C64 ? https://steel-alive.fr/amiga/?v=fbe46383db39

                  PS : ahhh les solo de guitare de Angus Young, trop bon.

                   

                  #82927
                  Usermorbide
                  • Level 1
                  • Messages : 13

                    Merci Kathleen, tu es au top !!

                    Je vais la semaine qui arrive m’en occuper, désolé de la réponse tardive !!

                    Je referais des mesures avec mon Métrix pour le voltage exact, je savais pas que c’était aussi important.

                    Merci pour tes pistes et de ton contact en cas de panne sèche de ma part lol !!

                    Encore merci et bon dimanche :good:

                    AC/DC sortirait (très) bientôt son nouvel album et commencerait une tournée à l’automne

                    :yahoo:

                    #82941
                    Michael1260
                    • Level 1
                    • Messages : 28

                      As-tu une cartouche de test ou un moyen de t’en faire une ? (https://www.thefuturewas8bit.com/c64-deadtest.html mais tout est disponible pour faire la sienne).

                      Le contact de Kathleen a raison : le gros pb avec les C64 c’est l’alimentation (je déconseille fortement d’utiliser celles de Commodore qui avec le temps ne fournissent plus de 5V régulé ce qui peut endommager en particulier la RAM – pas trop grave, ça se remplace facilement – voire des chipsets »custom » VIC SID PLA … )

                      Halifax (Steel alive), oui, tu peux tenter

                      #84592
                      31mars1979
                      • Level 0 - Newbie
                      • Messages : 1

                        bonjour , tu es d’ou ? il faudrait tester les chips sur une carte avec support eprom et chips et controler toutes les tensions



                        #84593
                        pcengineman
                        • Level 2
                        • Messages : 46

                          salut,les tension du c64 doivent etre stable,si tu as des puces dedans sur support enleve les nettoyent les avec du produit a contact est un coup de gomme abrasive sur les pins,essaie de te procuré une alimentation autre que la tienne pour faire un essais,bonne chance..

                        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                        Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.