(MàJ: J'AI enfin un Amiga !) Salut !

Forum Communauté Présentations (MàJ: J'AI enfin un Amiga !) Salut !

  • Ce sujet contient 32 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #78989
    Kaeril
    • Level 5
    • Messages : 156

    Salut !

     

    Je pense qu’avec mes « seulement » 31 ans, je dois être un peu plus jeune que l’utilisateur d’Amiga moyen… Je n’ai jamais eu la chance d’en avoir un. J’avais 6 ans lorsque Commodore a déclaré faillite. À cet âge, j’avais déjà eu la chance de pas mal écumer des consoles comme la NES ou Master System, mais aussi un PC sous Windows 3.1, et très brièvement un Amstrad CPC 464 sur lequel je crois avoir écrit mes premières lignes de Basic…

    J’ai plongé dans l’univers Amiga très récemment en fait, par la fenêtre de l’émulation. En pleine crise de la trentaine, j’ai commencé à recréer des collections de jeux pour vieilles consoles à travers Retropie, pour ceux à qui ça parle. Quand est venu le moment de s’attaquer à l’Amiga, il s’est avéré que, n’en déplaise à certains, il est difficile de traiter l’Amiga comme une « console à disquettes » si on ne sait même pas à quoi on a affaire. Pour le néophyte, il y a beaucoup de choses à assimiler qui ne tombent pas sous le sens : quelle différence entre un jeu au format .adf ou .lha, qu’est-ce que WHDLoad, pourquoi mon jeu tourne en accéléré…

    Je suis curieux de nature, j’ai voulu apprendre. Comme j’ai toujours fait chaque fois qu’un PC m’était récalcitrant et que, avant Internet, je ne pouvais compter sur l’aide de personne pour me dépanner. Donc j’ai commencé à lire. Beaucoup. Les différents modèles d’Amiga. L’histoire de la création de l’A1000 et de Commodore, la rivalité avec l’Atari ST, l’après-Commodore, beaucoup de choses dont j’avais déjà entendu parler sans connaître les détails. Une chose entraînant l’autre, je me suis retrouvé à bidouiller des configurations dans WinUAE à partir de kickstarts piratés, puis à lire le manuel du Workbench 3.0, puis à commencer d’éplucher les magazines de l’époque… Je suis pris dans un engrenage sans fin et tout ce que j’apprends sur cette machine me fascine. Un système multitâche doté d’une vraie interface graphique, avec lequel on peut dessiner, faire de la musique, du traitement de texte, jouer, tout ça avant Windows 95 ? Mon moi de 8 ans aurait tué pour voir ça !

    J’ai fini par acheter Amiga Forever, et même si je comprends parfaitement pourquoi certains ne peuvent pas s’en satisfaire, de mon point de vue, je suis content que ce genre de choses existe. J’aurais pu continuer de me débrouiller avec de la bidouille et des roms pirates, mais ça m’a fait gagner un temps précieux (et rentrer dans la légalité, ce qui ne gâche jamais rien…). J’avais besoin de voir des « presets » correspondant aux différentes machines telles qu’elles ont réellement existé pour mieux comprendre les subtilités de ce qu’est une carte accélératrice pour l’Amiga, pourquoi et comment un même modèle peut avoir différents CPU, un FPU ou non, bien cerner les différences entre Amiga « classic » et « NG », entre OS 4.x et OS 3.5, 3.9 ou 3.1.4, ce que AROS ou MorphOS signifient, pourquoi et comment on peut avoir un co-processeur PPC… que des choses qui doivent vous sembler évidentes si vous me lisez, que j’ai eu bien du mal à rassembler par moi-même.

    Je suis pris d’une curiosité folle qui me pousse à installer un environnement « classique » et voir par moi-même quel genre de logiciels on utilisait, à quoi ressemblait le quotidien sur un Amiga. Ça va bien au-delà des jeux maintenant (qui, en toute franchise et désolé si je vais en froisser certains, ne m’ont pas retenu bien longtemps, contrairement à l’écosystème qui tourne autour).

    L’étape suivante aurait logiquement été d’acheter un Amiga, mais je pense que ça n’arrivera malheureusement jamais. Les prix sont tout simplement délirants. Il semble que de nos jours, on ne trouve plus rien en-dessous des 200, voire 250€. Et à ce prix, tu n’es même pas certain d’avoir une alimentation, une souris et les disquettes, ce que j’estime être vraiment le minimum du minimum. Et il faut encore ajouter un écran… Pour le même prix, j’aurais tout aussi bien une machine à base de FPGA, style MiSTer ; la nostalgie en moins, mais la fiabilité en plus. Bref, je crains ne jamais pouvoir justifier une telle dépense, encore moins auprès de ma femme qui suit tout ça d’assez loin avec un œil bienveillant, mais seulement tant que ça ne devient pas encombrant ou ruineux… !

    Bref. Je m’inscris parce que j’ai envie d’échanger, d’apprendre auprès de gens plus expérimentés. Qu’est-ce que je peux apporter ? Pour le moment, hormis une bonne humeur à toute épreuve, un refus maladif du troll et des contributions négatives et mes connaissances de la scène rétro sur d’autres machines, pas grand-chose. Mais j’espère que ça pourra changer. J’aimerais maintenant rencontrer des utilisateurs d’Amiga, en vrai, dans la région parisienne. Mais j’ai un peu de mal à savoir où, quand, à quels événements on peut encore en trouver. D’autant plus que je me refuse à avoir un compte Facebook, et il semble que désormais, ce genre d’activités s’organise là-bas.

    Je conçois que ça fait un post d’introduction long et très décousu, mais je souhaitais partager mon expérience, ce qui m’a amené à l’Amiga et ce qui m’y fait rester, parce que je pense que c’est suffisamment différent des quelques autres posts de présentation que j’ai survolé pour que ça puisse peut-être vous intéresser.

     

    Merci de m’avoir lu ! :)

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 32)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #79236
    Kaeril
    • Level 5
    • Messages : 156

      ps : par contre, si je dis pas de connerie, flashback et another world sont des jeux natifs amiga, pas des portages console.

      Pour l’anecdote, Another World est bien un jeu natif Amiga, mais pas Flashback. Flashback est bien sorti en premier sur Amiga, mais il avait été d’abord pensé et conçu pour Megadrive. J’avais eu la chance de l’apprendre directement de la bouche de son créatif, Paul Cuisset, il y a une dizaine d’années, et je vois que Wikipédia confirme l’info depuis une autre source.

      Concernant les genres, je ne suis pas difficile ! J’ai une préférence pour les jeux à histoire et immersifs, ce qui me porte vers le JdR et les jeux d’aventure, mais ce n’est pas du tout une restriction, et même des jeux au scénario très léger peuvent m’accrocher si le gameplay est à la hauteur.



      #79237
      Logo
      • Level 6
      • Messages : 252

        @Kaeril

        Si Shadow Of The Beast et Speedball 2 sont deux réussites techniques, ils sont pour moi aux antipodes. Le premier est une démo technique sans grand intérêt ludique, la faute à une difficulté exagérée, des niveaux mal conçus et une jouabilité médiocre. Le second en revanche, avec une manette adaptée est un trésor de jouabilité avec un concept quasi indémodable, mais c’est bien-sûr subjectif.

        Que penses-tu des jeux de flipper ? Pinball Dreams, Fantasies, Illusions, Slamtilt ?

        Furry Of The Furries, The Lost Vikings, Bubba ‘n’ Stix ?

        Afin de coller à tes goûts : as-tu tenté Dune, les Voyageurs du temps, Universe, Beneath A Steel Sky, Monkey Island 1 et 2 ?

        P.S. : Shadow Of The Beast 3, devenu un jeu d’action/réflexion mais ayant conservé une atmosphère bien particulière vaut à mon sens le détour. C’est le seul de la série qui m’a convaincu. Les meilleures versions de Lemmings sont sur Amiga, avec leurs musiques entraînantes. :good:

         

         

        #79256
        demether
        • Level 9
        • Messages : 969

          je te rejoins pour beast 3, excellent mais difficle !

           

          Doodle bug ! Excellent quoique assez facile (meme pour un nullos comme moi).

          JIm Power, superbe démonstration technique avec du contenu, mais atrocement difficile.

          Turrican 2 et 3 : parmis les tous meilleurs action plateforme de l’amiga.

          Leander : autre monument de l’action plateforme.

          Mac donald land : et oui ça peut paraitre bizarre à certains, mais j’adore ce mario like. Trés différent des versions snes et autres.

          James pond 2 : excellent à tous points de vue. Le meilleur jeu de plateformes de la machine pour moi.

          THe settlers et Genesia : mes « god game » préférés sur amiga.

          #79260
          k1200rs21
          • Level 8
          • Messages : 664

            Bienvenu à toi sur AmigaFrance

            Première chose pour les jeux il y a une bonne liste à regarder ici  :-p   merci Aladin pour ce travail ;-)   https://www.amigafrance.com/forums/topic/sommaire-jeux/

            Lorsque l’on est sur émulateur ,il faut utiliser les jeux en whdload pour avoir un bonus en jouabilité, comme pour l’option du deuxième bouton pour sauté qui est ajouté de plus en plus sur ce format  :yahoo: et aussi des corrections de beug qui existe sur les adf (disquettes)

            Je trouve drôle de dire que les jeux après 1992 étaient nuls, lorsque l’on regarde avant l’Amiga , trop de jeux mal adapté venant de l’Atari st à peine retouché .Donc la machine était  non exploitée  :scratch:

            Il existe également des compilations de jeux non officiels avec les options whdload et d’autres comme: des intros et musiques  dans le  format cd32 que l’émulateur reconnait bien .

            Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

            #79261
            demether
            • Level 9
            • Messages : 969

              Ya une liste qque part avec les options whdload des jeux ? Cette histoire du deuxieme bouton m’interpelle…

               

              merci !

              #79263
              k1200rs21
              • Level 8
              • Messages : 664

                je vais mettre quelque liens pour comprendre whdload

                http://whdload.de/docs/fr/index.html

                http://obligement.free.fr/articles/whdload_installation_utilisation.php

                https://www.insertdisk2.com/article/whdload—installation-et-utilisation

                exemple de jeu

                Ruff’n’Tumble

                http://www.whdload.de/games/RuffNTumble.html

                Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                #79280
                Seb80
                • Level 3
                • Messages : 81

                  Salut a toi fan d Amiga d une autre generation !

                  Lorsque j ai commencé a perdre des disquettes, j ai essayé l emulation. J ai monté un petit raspberry. C est sympa et même si ca marche très bien, je ne sais pas, il y a un truc… Alors j ai essayé sur pc et bof bof. Il manque quelque chose…. Enfin c est peut être dans ma tête   :-p

                  Je te souhaite sincèrement de trouver un Amiga et découvrir le bonheur que procure le hardware d origine.

                  Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

                  #79332
                  demether
                  • Level 9
                  • Messages : 969

                    je vais mettre quelque liens pour comprendre whdload http://whdload.de/docs/fr/index.html http://obligement.free.fr/articles/whdload_installation_utilisation.php https://www.insertdisk2.com/article/whdload—installation-et-utilisation exemple de jeu Ruff’n’Tumble http://www.whdload.de/games/RuffNTumble.html

                     

                     

                    Merci pour ces infos, je vais regarder les options de mes jeux préférés ;)

                    #79470
                    Kaeril
                    • Level 5
                    • Messages : 156

                      Merci pour les suggestions, je commence à regarder tout ça…

                      J’aurai eu bien du mal à mettre en place une installation des jeux WHDLoad avec iGame qui fonctionne depuis le Workbench ! J’ai bien dû y passer, je ne sais pas, une dizaine d’heures en tout ? Jusqu’à présent je lançais mes jeux soit par FS-UAE, soit par RetroArch (avec le core P-UAE qui gère les jeux WHDLoad depuis peu). Ca fonctionnait, mais je voulais vraiment passer par le Workbench. Je sais que ça n’a jamais été obligatoire sur un Amiga, mais c’est une question de feeling, et puis pour m’habituer à l’utiliser et à en comprendre le fonctionnement.

                      Impossible de faire reconnaître une partition de plus d’1Go à ClassicWB. Que ce soit PFS3, SFS, patcher scsi.device, rien n’y a fait, j’y ai perdu un temps fou ! Jusqu’à ce que je réalise, par hasard au détour d’une lecture de documentation, que… le Workbench 3.1 tel que fourni par Cloanto dans Amiga Forever est modifié pour, justement, supporter les larges disques durs. À partir de là, tout a roulé tout seul, ou presque…

                      Beaucoup de tâtonnements, d’essais et erreurs, mais désormais je suis à l’aise avec Dopus 4.16 (je déteste la version fournie avec Amiga Forever, la 5.quelque chose…). Je comprends un peu mieux le fonctionnement des différents répertoires logiques et leur utilité (L:, Libs:, SYS:, Devs:…). J’ai une meilleure idée de ce que ClassicWB ou Cloanto ont modifié depuis un Workbench vierge, et comment on s’y prendrait pour recréer quelque chose de similaire par soi-même, comment extraire une archive .lha correctement, installer LhA, MUI et des librairies sans se tromper.

                      C’est parfois frustrant, mais je m’amuse beaucoup et c’est toujours une grande satisfaction d’avoir la sensation d’un peu mieux comprendre ce qu’on fait. Ma femme dirait sans doute que je m’amuse davantage à bricoler mes machines qu’à réellement jouer dessus, et elle n’aurait pas complètement tort…

                      Et puis, c’est l’un des avantages de l’émulation et des machines virtuelles : on peut y aller franchement, casser le système autant de fois que nécessaire jusqu’à ce qu’on comprenne, c’est pas grave, on peut toujours recommencer sans risque !

                      #80151
                      Lord of Prodos
                      • Level 2
                      • Messages : 53

                        Merci pour les lmiens des tutos pour WhLoad, ça va servir je pense :good:

                        Apple IIc
                        Apple IIGS
                        Amiga 500
                        Amiga 1200
                        Amiga 2000

                        Un gros PC de joueur... et toutes les consoles de SONY, ainsi que la Switrch de NINTENDO.



                        #80192
                        Mandrake
                        • Level 8
                        • Messages : 771

                          tu as TinyLauncher pour lancer les jeux WHDload sans passé par le Workbench

                          Tutoriel – Whdload et Tiny Launcher

                          Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                          Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                          Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                          Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                          Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                          Revox B77 MKII 1975
                          Collection audio :
                          https://urlz.fr/j10t

                          #80531
                          Kaeril
                          • Level 5
                          • Messages : 156

                            J’avais en effet fini par découvrir TinyLauncher et c’est devenu mon petit préféré. C’est le plus simple à mettre en route, il ne demande rien à installer, aucune configuration particulière, on indique où sont les jeux et ça roule. J’aime !

                            Bon, je vais pouvoir mettre à jour le titre de ce thread parce que j’ai doublement craqué… Non seulement j’ai acheté l’excellent FPGA low-cost SiDi, recommandé par @kathleen, et que j’approuve entièrement, mais j’ai aussi acheté un Amiga 600 ! Je me sens enfin « légitime » à faire partie de cette communauté. :D

                            Le prix n’était pas spécialement raisonnable pour la moyenne de nos jours… mais son très bon état général, le fait qu’il soit fourni avec une vraie souris Commodore (je n’avais pas utilisé de souris « à boule » depuis au moins 20 ans !) et la présence d’une Compact Flash 4Go déjà installée sur le port IDE m’ont convaincu. Maintenant, il y a beaucoup de choses à faire pour le transformer en machine utilisable au quotidien car, hélas, c’est une ROM 2.05 d’époque (donc mon image disque que j’avais préparée avec amour à base de BetterWB ne fonctionne pas), et il n’y a aucune extension mémoire installée, donc seulement le 1Mo de chip RAM de base, c’est un peu sec :)

                            Je vais sans doute ouvrir un thread dans la section Hardware pour en parler plus en détails !

                            #80537
                            demether
                            • Level 9
                            • Messages : 969

                              Chouette machine, et un super potentiel d’upgrade !

                               

                              edit : concernant la souris, meme si la vraie de vraie c’est la souris « tank » (je te rassure, j’en ai pas non plus, j’ai une souris wizard qui est surement aussi collector), tu peux trouver un kit laser chez micromiga.

                              #80586
                              Staff
                              Doc Holliday
                              • Level 11
                              • Messages : 1354

                                Félicitations pour tes achats. Il a l’air bien beau ton 600, vu comme ça. Je n’ai jamais eu ce modèle. Ils avaient tous les ports manette/souris sur la droite comme ça ? Ou c’est le tien qui a été modifié ?

                                Sur mon 500, 500+ et 1200 les ports com étaient toujours au dos.

                                #80594
                                Kaeril
                                • Level 5
                                • Messages : 156

                                  Tous les 600 que j’ai vu passer sur les sites de revente habituels ont les ports à cet endroit, et Wikipédia semble d’accord aussi :yes: Ce n’est pas terriblement pratique pour la souris si on est droitier, mais rien de grave !

                                  J’ai posté quelques photos de l’intérieur dans le thread dédié si ça t’intéresse. En-dehors de la Compact Flash sur le port IDE, il semble que pas grand-chose n’ait été modifié là-dedans.

                                  Merci de m’avoir signalé l’existence du kit upgrade laser pour souris ! Faut croire que la publicité à droite du forum n’est pas assez grande pour moi :-p Pour l’instant, je vais garder la boule, ça fait plus « authentique » pour moi. Mais à l’usage, si ça finit par me gonfler, je saurai où regarder !

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 32)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.