(MàJ: J'AI enfin un Amiga !) Salut !

Forum Communauté Présentations (MàJ: J'AI enfin un Amiga !) Salut !

  • Ce sujet contient 32 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #78989
    Kaeril
    • Level 5
    • Messages : 156

    Salut !

     

    Je pense qu’avec mes « seulement » 31 ans, je dois être un peu plus jeune que l’utilisateur d’Amiga moyen… Je n’ai jamais eu la chance d’en avoir un. J’avais 6 ans lorsque Commodore a déclaré faillite. À cet âge, j’avais déjà eu la chance de pas mal écumer des consoles comme la NES ou Master System, mais aussi un PC sous Windows 3.1, et très brièvement un Amstrad CPC 464 sur lequel je crois avoir écrit mes premières lignes de Basic…

    J’ai plongé dans l’univers Amiga très récemment en fait, par la fenêtre de l’émulation. En pleine crise de la trentaine, j’ai commencé à recréer des collections de jeux pour vieilles consoles à travers Retropie, pour ceux à qui ça parle. Quand est venu le moment de s’attaquer à l’Amiga, il s’est avéré que, n’en déplaise à certains, il est difficile de traiter l’Amiga comme une « console à disquettes » si on ne sait même pas à quoi on a affaire. Pour le néophyte, il y a beaucoup de choses à assimiler qui ne tombent pas sous le sens : quelle différence entre un jeu au format .adf ou .lha, qu’est-ce que WHDLoad, pourquoi mon jeu tourne en accéléré…

    Je suis curieux de nature, j’ai voulu apprendre. Comme j’ai toujours fait chaque fois qu’un PC m’était récalcitrant et que, avant Internet, je ne pouvais compter sur l’aide de personne pour me dépanner. Donc j’ai commencé à lire. Beaucoup. Les différents modèles d’Amiga. L’histoire de la création de l’A1000 et de Commodore, la rivalité avec l’Atari ST, l’après-Commodore, beaucoup de choses dont j’avais déjà entendu parler sans connaître les détails. Une chose entraînant l’autre, je me suis retrouvé à bidouiller des configurations dans WinUAE à partir de kickstarts piratés, puis à lire le manuel du Workbench 3.0, puis à commencer d’éplucher les magazines de l’époque… Je suis pris dans un engrenage sans fin et tout ce que j’apprends sur cette machine me fascine. Un système multitâche doté d’une vraie interface graphique, avec lequel on peut dessiner, faire de la musique, du traitement de texte, jouer, tout ça avant Windows 95 ? Mon moi de 8 ans aurait tué pour voir ça !

    J’ai fini par acheter Amiga Forever, et même si je comprends parfaitement pourquoi certains ne peuvent pas s’en satisfaire, de mon point de vue, je suis content que ce genre de choses existe. J’aurais pu continuer de me débrouiller avec de la bidouille et des roms pirates, mais ça m’a fait gagner un temps précieux (et rentrer dans la légalité, ce qui ne gâche jamais rien…). J’avais besoin de voir des « presets » correspondant aux différentes machines telles qu’elles ont réellement existé pour mieux comprendre les subtilités de ce qu’est une carte accélératrice pour l’Amiga, pourquoi et comment un même modèle peut avoir différents CPU, un FPU ou non, bien cerner les différences entre Amiga « classic » et « NG », entre OS 4.x et OS 3.5, 3.9 ou 3.1.4, ce que AROS ou MorphOS signifient, pourquoi et comment on peut avoir un co-processeur PPC… que des choses qui doivent vous sembler évidentes si vous me lisez, que j’ai eu bien du mal à rassembler par moi-même.

    Je suis pris d’une curiosité folle qui me pousse à installer un environnement « classique » et voir par moi-même quel genre de logiciels on utilisait, à quoi ressemblait le quotidien sur un Amiga. Ça va bien au-delà des jeux maintenant (qui, en toute franchise et désolé si je vais en froisser certains, ne m’ont pas retenu bien longtemps, contrairement à l’écosystème qui tourne autour).

    L’étape suivante aurait logiquement été d’acheter un Amiga, mais je pense que ça n’arrivera malheureusement jamais. Les prix sont tout simplement délirants. Il semble que de nos jours, on ne trouve plus rien en-dessous des 200, voire 250€. Et à ce prix, tu n’es même pas certain d’avoir une alimentation, une souris et les disquettes, ce que j’estime être vraiment le minimum du minimum. Et il faut encore ajouter un écran… Pour le même prix, j’aurais tout aussi bien une machine à base de FPGA, style MiSTer ; la nostalgie en moins, mais la fiabilité en plus. Bref, je crains ne jamais pouvoir justifier une telle dépense, encore moins auprès de ma femme qui suit tout ça d’assez loin avec un œil bienveillant, mais seulement tant que ça ne devient pas encombrant ou ruineux… !

    Bref. Je m’inscris parce que j’ai envie d’échanger, d’apprendre auprès de gens plus expérimentés. Qu’est-ce que je peux apporter ? Pour le moment, hormis une bonne humeur à toute épreuve, un refus maladif du troll et des contributions négatives et mes connaissances de la scène rétro sur d’autres machines, pas grand-chose. Mais j’espère que ça pourra changer. J’aimerais maintenant rencontrer des utilisateurs d’Amiga, en vrai, dans la région parisienne. Mais j’ai un peu de mal à savoir où, quand, à quels événements on peut encore en trouver. D’autant plus que je me refuse à avoir un compte Facebook, et il semble que désormais, ce genre d’activités s’organise là-bas.

    Je conçois que ça fait un post d’introduction long et très décousu, mais je souhaitais partager mon expérience, ce qui m’a amené à l’Amiga et ce qui m’y fait rester, parce que je pense que c’est suffisamment différent des quelques autres posts de présentation que j’ai survolé pour que ça puisse peut-être vous intéresser.

     

    Merci de m’avoir lu ! :)

Affichage de 2 réponses de 31 à 32 (sur un total de 32)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #80661
    Lord of Prodos
    • Level 2
    • Messages : 53

      Bravo à toi, d’être enfin un vrai possesseur d’Amiga, et très beau 600 en bon état. :good:

      Apple IIc
      Apple IIGS
      Amiga 500
      Amiga 1200
      Amiga 2000

      Un gros PC de joueur... et toutes les consoles de SONY, ainsi que la Switrch de NINTENDO.



      #81289
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7005

        Bienvenu et joli petit 600.  B-)

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
      Affichage de 2 réponses de 31 à 32 (sur un total de 32)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.