Formatage SFS sur une carte SD du PiStorm32 lite

Forum Amiga Hardware Formatage SFS sur une carte SD du PiStorm32 lite

  • Créateur
    Sujet
  • #161575
    Amiguy
    • Level 2
    • Messages : 59

    Enfin, mon Amiga 1200 tourne maintenant à 200 à l’heure grâce à mon PiStorm32 lite. Je fais mes premiers pas et rencontre quelques obstacles.

    J’ai du mal à formater les partitions de la carte SD au format SFS, alors que le FFS fonctionne parfaitement. Avez-vous les mêmes problèmes ? Ne serait-il pas possible de formater les partition de la carte SD en SFS ?

     

    Amiga 1200 2Mo Chip - PiStorm32 lite - CF 128Go - Scandoubleur Indivision MK3 - Lecteur GOEX - Carte réseau WiFi 802.11b - Roms et WB 3.2.2.1 - Imprimante Star LC10
    Amiga Forever 7 Plus Edition incluant notamment AmigaOS4.1 FE Classic
    AmigaOne X5000 2GHz / 8Go Ram - SSD 2x4To - Radeon RX 580 4Go - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #161579
    stephbb75
    • Level 10
    • Messages : 1036

      Sur la SD tu peut mettre le fils système que tu veux.

      Pour le SFS je ne sais pas trop, peut être utiliser le format de FSF ?

      Mais franchement je ne vois plus trop l’intérêt de changer de fils système, le FFS est super stable et efficace en 3.2.

      https://youtube.com/@stephbb75



      #161582
      Amiguy
      • Level 2
      • Messages : 59

        Salut stephbb75,

        Partant de cette hypothèse et surtout en raison des développements toujours en cours sur le FFS, j’étais parti pour ce système de fichiers sur toutes mes partitions. Mais c’est lors de la mise en œuvre de mon PiStorm que j’ai compris que l’on pouvait avoir de mauvaises surprises…

        La première des étapes était de retirer mon ancienne carte MTEC et de la remplacer par le PiStorm sans rien faire. Au boot… rien ne se passe. Je remets ma carte MTEC… plus rien ne se passe !

        J’apprends à marcher et m’aperçois que la carte SD ne comprends que la partition de boot de 200 Mo pour le PiStorm. Il est donc normal que le boot n’a pas pu se faire. Je charge tout ça et… rien ne se passe :wacko:

        J’ai mis du temps à comprendre que le file système était corrompu autant sur ma carte CF que sur la carte SD. Je retire ma carte CF et ne me concentre plus que sur la carte SD. J’arrive à faire booter ma carte en FFS, mais reste incapable de faire fonctionner quoi que ce soit en SFS.

        Le partitionnement de ma carte SFS fonctionne bien, mais au formatage je reçois un message du genre « Paquet de format inconnu ». Je n’ai jamais vu ce message avant. Si tu as une idée, je suis preneur.

        Actuellement, tout fonctionne très bien, mais je suis obligé d’utiliser le FFS sur ma carte SD, tandis que j’utilise sans problème le SFS sur ma carte CF… avec l’appréhension du risque d’une invalidation par le FFS de la carte SD.

        J’ai créé une image de cette carte. Si l’accident devait se produire, il me suffira de la recopier sur la carte défectueuse.

        Avez-vous eu à vous battre contre ce genre de problème ?

        Amiga 1200 2Mo Chip - PiStorm32 lite - CF 128Go - Scandoubleur Indivision MK3 - Lecteur GOEX - Carte réseau WiFi 802.11b - Roms et WB 3.2.2.1 - Imprimante Star LC10
        Amiga Forever 7 Plus Edition incluant notamment AmigaOS4.1 FE Classic
        AmigaOne X5000 2GHz / 8Go Ram - SSD 2x4To - Radeon RX 580 4Go - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE

        #161596
        stephbb75
        • Level 10
        • Messages : 1036

          Salut,

          Mais c’est lors de la mise en œuvre de mon PiStorm que j’ai compris que l’on pouvait avoir de mauvaises surprises…

          Ha bon ?

          ’apprends à marcher et m’aperçois que la carte SD ne comprends que la partition de boot de 200 Mo pour le PiStorm. Il est donc normal que le boot n’a pas pu se faire. Je charge tout ça et… rien ne se passe

          Si tu a bien suivit les étapes pour créer ta carte SD il ne devrais pas y avoir de problème.

          Actuellement, tout fonctionne très bien, mais je suis obligé d’utiliser le FFS sur ma carte SD,

          Oui et ou est le problème ;-)

          Je le redit, je suis en FFS sur toutes mes machines depuis le début, j’ai eu une ou deux fois des partitions qui se sont dévalider en 30ans !!! (et comme je suis un adepte de la sauvegarde j’ai rarement perdu beaucoup de choses)
          Les seules données que j’ai vraiment perdu son due a des DD qui on lâché, donc la rien a faire quelques soit le fils système.
          Alors oui certain son + rapide, on une vrais corbeille, …
          J’en ai testé, j’ai toujours trouvé cela trop galère a mettre en oeuvre

          Quand tu met un Fils système différent il faut bien faire toutes les manips dans HDToolBox, mettre les bonnes valeurs un peut partout. (identifiant, File System, ..)

          Il faut aussi que tu boot sur un support qui a ce File System, sinon cela ne fonctionne pas pour faire le 1er formatage.

          J’ai mis du temps à comprendre que le file système était corrompu autant sur ma carte CF que sur la carte SD

          Alors la c’est pas de chance, ou alors une fausse manip.
          La Pistorm peut très bien fonctionner dans rien sur la carte SD, donc booter sur la CF (et voire sans rien changer dessus quasiment).

          Par contre si tu a une CF et la SD, il ne faut pas que 2 partions (Amiga) est le même non sinon cela fonctionne pas !

          Avez-vous eu à vous battre contre ce genre de problème ?

          Non jamais avec le FFS :lol:

          https://youtube.com/@stephbb75

          #161597
          stephbb75
          • Level 10
          • Messages : 1036

            J’ai mis du temps à comprendre que le file système était corrompu autant sur ma carte CF

            C’est quoi comme File System ?
            Quel OS ?

             

            https://youtube.com/@stephbb75

            #161612
            Amiguy
            • Level 2
            • Messages : 59

              Oui et ou est le problème

              Voir la description de mon problème : impossibilité de formater la partition en SFS avec message d’erreur.

              Je le redit, je suis en FFS sur toutes mes machines depuis le début, j’ai eu une ou deux fois des partitions qui se sont dévalider en 30ans !!!

              https://www.amigaimpact.org/forums/topic/test-pistorm-et-emu68/page/3/#post-362613

              C’était il y a deux ans. Tu avais fait les mêmes constats :lol:

              Amiga 1200 2Mo Chip - PiStorm32 lite - CF 128Go - Scandoubleur Indivision MK3 - Lecteur GOEX - Carte réseau WiFi 802.11b - Roms et WB 3.2.2.1 - Imprimante Star LC10
              Amiga Forever 7 Plus Edition incluant notamment AmigaOS4.1 FE Classic
              AmigaOne X5000 2GHz / 8Go Ram - SSD 2x4To - Radeon RX 580 4Go - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE

              #161615
              stephbb75
              • Level 10
              • Messages : 1036

                C’était il y a deux ans. Tu avais fait les mêmes constats

                Oui, sauf que j’ai jamais posté la suite :scratch:
                J’ai réussit a faire une partition SFS mais pas en boot (j’ai pas insisté pour le boot).

                J’avais aussi fait un test avec PFS qui a bien mieux fonctionner.

                Mais c’était juste des tests.

                Si je ne fait pas d’erreur (pas pour la partition de boot) :
                install SFS sur ta partition de boot (FFS) (dans L: tu auras SmartFilesystem)
                Dans HDToolBox tu met le nouveaux fil system (dans L:) avec comme id 0x53465302, vérifie la version mise.
                Ensuite tu attribut à ta partitions ce fil system (SFS/??)

                Tu valide, reboot

                ensuite tu format la partition avec sfsformat (je ne sais plus les arguments)

                Et cela devrais fonctionner

                Pour la partition de boot (j’ai pas fait) il faut booter avec une disquette par exemple pour faire tout cela, une fois la partition formaté il faut installer FSF dessus.

                 

                 

                https://youtube.com/@stephbb75

                #161623
                Amiguy
                • Level 2
                • Messages : 59

                  Nous sommes d’accord.

                  Il y a effectivement un problème, pour l’instant en tout cas, avec le format SFS sur la carte SD du PiStorm. Je confirme l’impossibilité de booter au format SFS sur ce périphérique. J’ajoute qu’il peut y avoir d’autres problèmes encore sur cette carte, liés au format SFS et que je n’arrive pas à cerner pour l’instant.

                  Ma solution de contournement est de ne formater les partitions de la carte SD qu’en FFS. Cela n’empêche pas le formatage en SFS de la CF notamment.

                  Amiga 1200 2Mo Chip - PiStorm32 lite - CF 128Go - Scandoubleur Indivision MK3 - Lecteur GOEX - Carte réseau WiFi 802.11b - Roms et WB 3.2.2.1 - Imprimante Star LC10
                  Amiga Forever 7 Plus Edition incluant notamment AmigaOS4.1 FE Classic
                  AmigaOne X5000 2GHz / 8Go Ram - SSD 2x4To - Radeon RX 580 4Go - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE

                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.