Elvira (Mistress of the Dark): version améliorée de la traduction française

Forum Amiga Gaming Elvira (Mistress of the Dark): version améliorée de la traduction française

  • Créateur
    Sujet
  • #134386
    Kimy
    • Level 15
    • Messages : 2809

    Bonjour,

    J’ai apporté des corrections et des améliorations à la version française comme des fautes de frappe, des tournures de phrases et d’autres modifications au cours du jeu comme la « masse » nommée « marteau-piqueur ».

    J’ai édité les fichiers « amigagame » et « runit » (pour les requêtes du système). Mes fichiers proviennent de la version française originale (que je fournis dans le lien plus bas), mais le fichier « amigagame » fonctionne aussi sur la VF qui est dans le TOSEC avec le trainer, et logiquement avec ScummVM également. Pour le fichier « runit », il semble compressé sur cette dernière et il manque aussi de la place sur l’ADF pour le remplacer. Voici la liste des modifications:

    – l’introduction
    – les séquences liées au tunnel secret près de la cuisine
    – la séquence de fin avec Emelda et Elvira

    – généralisation du « vouvoiement »
    – diverses corrections de mots, termes…

    Lien de téléchargement: https://uptobox.com/9vm46km04uf1

    Il y a au moins deux bugs avec le moteur de jeu en version française:

    – lorsque le Capitaine des Gardes commence à parler au début du jeu, le texte défile instantanément et est illisible. Je l’ai donc modifié à partir de « sèchement » en mettant une majuscule car il commence à cet endroit à l’écran

    – dans la salle de tortures, sur l’écran du squelette, tant que l’on a pas pris la clé et ce dernier, il est impossible de cliquer sur le « R » pour sortir, ça valide toujours « Des os. » même sur le fichier français original

    J’ai fait ça en jouant, donc il doit en rester certainement à corriger. ;-) Je mets en lien les deux versions de chaque fichier (originale et modifiée) ainsi que l’archive ZIP de la version française en IPF. J’espère ne pas enfreindre les règles du forum avec elle !

     

    Edit (29/01/2022): remplacement du lien avec la dernière version du fichier « amigagame » daté du 19/01/2022

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 62)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #137023
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7455

      C’est remplacé. Merci. Ma sauvegarde devait être antérieure à ta dernière version. Ce fichier étant daté du 19 janvier, je pensais que c’était le bon.

      Je n’ai pas eu le temps de vérifier hier soir. :unsure:

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #137028
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2809

        Oki ! Tu peux vérifier si tu veux. ;-)

        Il ne restera plus qu’à attendre la réponse d’Aladin…

        #137030
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7455

          @Aladin

          Il semble y avoir un virus sur la DK3 de ton lien FR.

          On retrouve ce truc sur l’ensemble des DK3 de la version FR ( eab ). Je vais désinfecter ( et je ne vois pas ce que fout iconx sur une dk de données ). Je vais déja comparer avec le SPS pour voir s’il est présent d’origine. Sinon je le vire ( le fichier ).

          Edit : les fichiers sont bien présents sur la D3 SPS et iconx n’est pas infecté. Je remplace.

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #137033
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7455

            Et on a un autre souci sur le disk 5 : 30 fichiers contre 35 sur l’original. :unsure:

            Il manque : 243,412,511,572 et 642.

            @Kimy1

            Tu as déja terminé le jeu en FR sans IPF ?

             

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #137046
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7455

              Voici la version reconstituée et complète avec  » gamebase51″.

              Ici.

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #137086
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7007

                Super initiative bravo @kimy1 et merci à @zarnal pour l’aide apportée.

                @zarnal je ne sais pas si c’est utile de taguer @aladin vu qu’il ne consulte pas ses mails :lol:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #137088
                Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2809

                  @Zarnal
                  L’archive des IPF vient de Gametronik:

                  https://www.gametronik.com/site/fiche/amiga/Elvira%2520-%2520Mistress%2520of%2520the%2520Dark/

                  Et, c’est la même que l’on trouve dans une archive de 4 Go avec le Set complet des IPF et d’autres choses sur le Net. Je viens de comparer… Vraiment étrange ça ! Surtout que les IPF ne se ré-écrivent pas facilement.

                  Si en plus, c’est pareil sur l’EAB… Ça a du être mis sur l’orignal avant la copie en IPF… :wacko:

                  La version que j’utilise en WHDLoad est la mienne de l’époque de l’Amiga et c’est l’original copié, donc oui, je l’ai terminé.

                  Zut ! J’avais raté le « Insérez un disque x », donc j’ai remplacé « un » par « le » dans le fichier « runit »:

                  https://uptobox.com/2s4uevau3x2i

                  OK ! Tu peux mettre ça sur la page du jeu alors. ;-)

                  #137116
                  Staff
                  Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7455

                    L’archive des IPF vient de Gametronik:

                    Sauf qu’il ne faut surtout pas toucher aux IPF. C’est juste censé être des clones 1:1 des originaux, rien d’autre. Donc aucune modif quelle qu’elle soit n’est souhaitable ( lorsque c’est possible ).

                    Si en plus, c’est pareil sur l’EAB… Ça a du être mis sur l’orignal avant la copie en IPF…

                    Je faisais allusion à la version FR crackée. Pas aux IPF. :unsure:

                    La version que j’utilise en WHDLoad est la mienne de l’époque de l’Amiga et c’est l’original copié, donc oui, je l’ai terminé.

                    C’est surtout la nouvelle version reconstituée avec ta traduction qu’il faudrait tester de A à Z.

                    @zarnal je ne sais pas si c’est utile de taguer @aladin vu qu’il ne consulte pas ses mails

                    Moi  non plus la plupart du temps et lorsque j’y retourne, je me retrouve avec 250 messages AF non lus. :lol: :wacko:

                    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                    #137117
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7455

                      OK ! Tu peux mettre ça sur la page du jeu alors.

                      J’ai mis à jour l’archive avec ta dernière correction. N’oubliez pas de vider votre cache au besoin.

                      Je ne touche pas aux fiches d’Aladin. :-p

                      Il mettra lui même le lien de ta version dans sa fiche dès que possible.

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #137226
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2809

                        Oops ! J’avais cru que c’était sur les IPF, le virus… Ça explique pourquoi je n’ai rien trouvé en faisant un scan. :lol: Je les ai fournis dans leur archive car je sais que l’on n’y touche pas normalement.

                        J’ai fait le jeu du début à la fin avec ma correction de la traduction, tout en tournant en rond le plus possible pour voir si ça allait avant de vous la proposer. C’est pour ça que j’ai fait des tas de versions pour pouvoir revenir en arrière en cas de problèmes. :-) Sauf pour les petites modifications d’hier, mais je me suis baladé dans le jeu, ça semble être bon. Vu le peu de retouches apportées cette fois-ci, ça ne devrait pas poser de problèmes.



                        #137260
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7455

                          Oops ! J’avais cru que c’était sur les IPF, le virus… Ça explique pourquoi je n’ai rien trouvé en faisant un scan. :lol: Je les ai fournis dans leur archive car je sais que l’on n’y touche pas normalement. J’ai fait le jeu du début à la fin avec ma correction de la traduction, tout en tournant en rond le plus possible pour voir si ça allait avant de vous la proposer. C’est pour ça que j’ai fait des tas de versions pour pouvoir revenir en arrière en cas de problèmes. :-) Sauf pour les petites modifications d’hier, mais je me suis baladé dans le jeu, ça semble être bon. Vu le peu de retouches apportées cette fois-ci, ça ne devrait pas poser de problèmes.

                          C’est plus au niveau du disque 5 où d’origine où il manquait quelques fichiers de l’IPF Fr que les potentiels soucis pourraient se présenter puisque les fichiers ont été récupérés depuis un original. :unsure:

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #137265
                          Kimy
                          • Level 15
                          • Messages : 2809

                            Alors, dans l’archive de Gametronik, j’ai 37 fichiers dans le disque 5 !! Et sauf erreur de ma part, il y a bien ceux manquants que tu listes, si j’ai bien suivi.

                            Tu peux vérifier, c’est la même archive .zip qui est dans mon .rar…

                            Elvira 1 (aventure) Disk 5, listing Directory Opus 4.12

                            Pour une fois que je touche un truc à diffuser, il faut que ça soit compliqué ! :lol: :lol:

                            #137283
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7455

                              J’ai pour ma part utilisé la version ADF fournie par Aladin dans sa fiche ( lien Amigaventure ). Excepté pour le disque 1.

                              https://www.amigafrance.com/forums/topic/elvira1/

                               

                               

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #137336
                              Kimy
                              • Level 15
                              • Messages : 2809

                                Au final, tant qu’il y a tous les fichiers, ça revient au même… Je ne sais pas d’où vient cette version avec cette intro de Defjam, je ne l’ai pas dans le TOSEC (peut-être est-elle dans l’énorme « TOSEC » sur Archive.org ?) et rien sur Planète Émulation non plus. ;-)

                                Mais, c’est quand même étrange cette histoire de fichiers en plus ou en moins…

                                Tant que ça marche, ne touchons plus ! :-)

                                #137339
                                Staff
                                Zarnal
                                • Level 22
                                • Messages : 7455

                                  Au final, tant qu’il y a tous les fichiers, ça revient au même… Je ne sais pas d’où vient cette version avec cette intro de Defjam, je ne l’ai pas dans le TOSEC (peut-être est-elle dans l’énorme « TOSEC » sur Archive.org ?) et rien sur Planète Émulation non plus. ;-) Mais, c’est quand même étrange cette histoire de fichiers en plus ou en moins… Tant que ça marche, ne touchons plus ! :-)

                                  Résumons pour plus de clarté :

                                   

                                  • Tu as proposé ta traduction en fournissant les IPF.

                                   

                                  • Je ne touche jamais directement aux IPF ( clones  1:1, blablabla )…

                                   

                                  • Je suis allé chercher une VF sur EAB ( uniquement disquette 1; Defjam ).

                                   

                                  • J’ai remplacé avec tes versions en compactant au passage puisqu’il y avait un souci de place.

                                   

                                  • Du coup, je suis allé cherché le jeu complet cracké sur la fiche d’Aladin depuis  » Amigaventure « .

                                   

                                  • J’ai scanné les 5 disquettes à l’AV ayant vu de potentiels soucis durant le point 3.

                                   

                                  • Manque de bol, virus sur la disquette 3 confirmé et disquette 5 incomplète.

                                   

                                  • J’ai procédé aux changement nécessaires en vérifiant le checksum des fichiers ajoutés par rapport à ceux de l’IPF.

                                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 62)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.