Demande d’aide à propos d’un « Software Failure » sur Amiga500+

Forum Amiga Hardware Demande d’aide à propos d’un « Software Failure » sur Amiga500+

  • Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cylicano, le il y a 2 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #131209
    Jamy
    • Level 1
    • Messages : 14

    Bonjour à toutes et tous !

    Je viens de recevoir un Amiga 500+ qui était décrit comme fonctionnant parfaitement.
    Mais à l’allumage de ce dernier, il apparait un écran noir avec un message d’erreur rouge « Software Failure. Press Left mouse button to continue. Error : 8000 0000  Task : 0002E48 ».

    Le vendeur me dit qu’il n’y a aucun problème, qu’il suffit d’appuyer sur le bouton gauche de la souris (comme si je ne comprenais pas l’anglais…)

    Enfin bon, je me permettais de vous écrire ce message afin de vous demander comment faut-il que je considère ce problème ? Il s’affiche à chaque boot de la machine…

    Merci beaucoup d’avance pour vos éclaircissements.

    Software-failure-a500+

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #131211
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14590

      sans disquette, sans disque dur ou autre ?



      #131212
      Jamy
      • Level 1
      • Messages : 14

        Il n’y a pas de disque dur dedans.

        Je crois que tout est d’origine et il n’y a pas d’extensions.

        Et cela apparait sans disquette effectivement.

        #131213
        かすりん (Kathleen)
        • Level 9
        • Messages : 849

          @Jamy

          1ère chose à faire est de démonter et vérifier si la batterie du 500+ n’a pas coulé ! Et quoi qu’il en soit, la retirer . Fais déjà ça car ton message ressemble à une erreur hardware

          #131231
          Jamy
          • Level 1
          • Messages : 14

            Merci pour ta réponse Kathleen !

            Je viens de démonter l’Amiga 500+.

            La carte mère est propre, les condensateurs ne semblent pas avoir coulé. Et la pile, si elle présente une légère oxydation sur la face négative, ne semble pas avoir coulé non plus. Elle présente encore une tension de 2.73V (pas si mal pour l’âge ! à moins qu’elle ait été déjà remplacée par un précédent propriétaire ?)

            Est-ce que l’erreur viendrait du faible voltage de la pile ?

            pile-a500+

            #131248
            かすりん (Kathleen)
            • Level 9
            • Messages : 849

              @Jamy,

              Il y a peu de chance que sur un 500(+) les condensateurs coulent, ça concerne plutôt les 600,1200,4000 donc là tu peux être tranquille c’est plutôt l’inverse qui se passe, ils sèchent :-) . Pour en revenir à ta batterie (ce n’est pas une pile mais une batterie, une pile ne se recharge pas, une batterie oui), en fait elle ne sert absolument pas à faire fonctionner ton 500+, qu’elle soit là ou pas ne change rien, elle est là juste pour que tu gardes l’heure… à l’heure lol. Donc qu’elle affiche 0V ou 3.6V ou une autre valeur entre, ne va pas modifier le bon fonctionnement. Par contre je te conseille VIVEMENT de l’enlever, car si elle n’a pas encore causé de souci à ta carte mère, ça ,e saurait trop tarder. Donc ôte la bien vite, nettoie autour et si tu veux remplace là ou pas. Ne pas l’ôter est suicidaire pour ton 500+. Si tu n’est pas équipé pour la dessouder, coupe lui simplement les pattes, le but est qu’elle disparaisse avant de futurs dégâts. Tiens au fait, tu as quel version de Kickstart ? Es-tu sur que ton alimentation est toujours en ordre ? Tu n’as pas une autre pour tester ? Il y a aussi des programmes de diagnostic pour essayer d’identifier la root cause, comme Amiga Test Kit : https://github.com/keirf/Amiga-Stuff. Faut cliquer sur « Download the latest release of Amiga Test Kit here (Github) » pour le télécharger et évidement que tu trouves un moyen pour le copier sur une disquette en vue de l’utiliser sur ton 500 (ou demander à quelqu’un qui te le fasse, je peux te le faire mais je suis de Belgique et suis pas convaincue que ça t’arrange beaucoup :-)). Je suis certaine qu’il y a aussi une ROM spéciale pour ce faire mais là désolée je ne sais pas t’en dire plus.

              EDIT ; Ce n’est pas parce-que d’un coup d’œil tu penses que la batterie n’a pas coulé, qu’elle n’a quand même pas attaqué l’une ou l’autre piste, faut vraiment regarder avec beaucoup d’attention (idéalement avec une loupe, caméra digitale etc) Pour les condensateurs, idem, il ne coulent pas mais peuvent avoir leurs capacités modifiées avec le temps… Ton souci peut vraiment venir de 1001 endroits, faut procéder par élimination, du plus simple/évident (comme le diag test, l’alim, la batterie, les pistes) au plus compliqué. C’est pas moi l’experte, je ne fais que répéter ce qu’une personne avisée et compétente me souffle à l’oreille.

              #131256
              Jamy
              • Level 1
              • Messages : 14

                Merci beaucoup à toi pour ces explications !

                Et merci à la personne qui te souffle à l’oreille :yes:

                Je vais alors dessouder la batterie ! J’ai dû voir cela comme une pile car il me semble que sur les cartes mères de PC, c’est des piles et j’ai fait le raccourci, alors que tu avais bien écris que c’était une batterie.

                Avant de la dessouder, je me demandais si cela vaut le coup de garder cet Amiga 500+ ?

                Est-ce que l’erreur qui m’affiche est le prémisse d’erreur plus grave ultérieurement ?

                Ou bien est-ce pendant le transport que quelque chose a bougé, car le vendeur semblait dire qu’il n’avait jamais vu cet écran. (Peut-être ne s’est-il pas beaucoup servi de cet Amiga 500+ aussi ?)

                L’écran noir/écriture rouge ne s’affiche finalement plus à chaque démarrage, mais de façon plus aléatoire. Comme tu dis Kathleen, il faudrait aussi que je me penche sur l’alimentation, et investir dans une plus moderne, j’en ai vu sur internet qui ont l’air pas mal.

                J’aimerais bien pouvoir trouver une disquette de diagnostique, malheureusement, je n’ai pas d’Amigaïste dans mon entourage ou dans les environs je crois (Nancy, pas loin de la Belgique, mais pas à côté quand même :cry: )

                Pour finir, la question que je me pose en ce moment, avant de procéder au retrait de la batterie, c’est, comme je l’écris au dessus : est-ce que cela vaut le coup de le garder ? Est-ce que ce n’est pas une erreur trop grave ? J’aime bien bricoler, souder/dessouder ne me fait pas peur, mais il ne faudrait pas que cela me lance dans de trop gros frais, car dans ce cas, il vaudrait mieux que je renvoie l’amiga500+ au vendeur et que j’essaie d’en trouver un autre. (Ceci dit en passant, celui-ci est vraiment propre car même les shields sont bien chromés, alors que sur ce type de materiel et materiau, ca s’oxyde souvent).

                Merci beaucoup d’avance ! :-)

                #131267
                かすりん (Kathleen)
                • Level 9
                • Messages : 849

                  D’un point de vue commercial (là c’est plus mon domaine) je serai tentée de te dire que tout dépend du prix que tu as acheté cet Amiga 500+. De nos jours il devient difficile de s’en procurer un et pour peu que tu l’aies payé pas trop cher, je te conseille de le garder et d’essayer de le réparer ou de le faire réparer. Rien n’est irréparable d’après ce que j’ai compris avec le temps. Et bon à part les circuits spécifiques, les pièces ne sont pas cher du tout surtout si tu sais le faire toi même. Maintenant ça prend du temps ça c’est clair. La décision finale te reviens mais pour moi si tu n’affectionne pas plus que ça le 500+ et si tu l’as payé au prix fort et SI le vendeur est OK pour le reprendre, pourquoi pas. Mais en trouver un autre ne sera pas forcément facile.

                  Ce que tu peux tenter déjà c’est démontrer tous les chips de leurs supports, et les réinsérer délicatement (avec un nettoyage des pattes et sockets) ça te coûte rien et c’est aussi possible que pendant le transport, un chip ait bougé (même si ils tiennent bien en général mais bon les transporteurs sont pas tendres avec les colis surtout en ce moment)

                  Pour l’alimentation tu as plusieurs options, soit changer les condensateurs de la tienne soit remplacer l’intérieur par une RT-50B Meanwell.

                  Dans tous les cas SI tu gardes ton 500; ôte la batterie au plus vite, si tu le (re)vends, ôte la batterie au plus vote, si tu le réexpédie au vendeur, ben laisse le comme ça car il sera peut être pas content que tu l’ais trituré.

                   

                  #131269
                  Jamy
                  • Level 1
                  • Messages : 14

                    Merci encore Kathleen pour tes messages !

                    Je l’ai acheté 160€ (avec alim et câble vidéo) . Hormis ce petit problème de « Software Failure » au demarrage qui n’était pas prévu, tout le reste est très propre, aussi bien extérieurement, qu’intérieurement.

                    Ca m’a semblé un prix pas trop élevé pour un 500+ que je vois moins souvent que les 500 « normaux ». Pourras-tu me dire ce que tu en penses ?

                    Oui, j’ai pensé que c’était peut-etre un chip qui a bougé durant le transport, car si quelque chose a changé à cause du transport, je ne vois que cela. Mais peut-etre que le précédent propriétaire l’a allumé une fois avant de le vendre, a vu qu’il n’y avait pas l’écran « software failure » et n’y a pas plus prêté attention que cela.

                    Pour l’alimentation, merci pour le tuyau de la RT-50B Meanwell, je vais regarder cela attentivement. Même si je me dis que changer les condensateurs serait plus sympa pour rester dans son « jus » :)

                    Sinon j’ai vu cette alimentation sur eBay, la connais-tu ? https://www.ebay.fr/itm/353653089920

                    #131281
                    slack
                    • Level 7
                    • Messages : 457

                      Jamy, nous sommes un groupe de passionnés d’amiga.

                      À toi de décider ce que tu fais de ce 500+.

                      Un amiga, comme toute machine ayant un peu d’âge nécessite un peu d’entretien et des réparations.

                      Des amateurs ayant des compétences en électronique sauvent des 500+. Donc ton amiga n’est pas perdu. Mais sans connaître son état, il est impossible d’estimer le montant des frais à prévoir.

                      Un simple recapage peut suffire à garder ton alimentation en bonne santé. Compare les coûts d’un recapage et d’une alimentation moderne.

                      J’espère que ton amiga t’apportera toute satisfaction, si tu décide de le garder.

                      #131283
                      Jamy
                      • Level 1
                      • Messages : 14

                        Bonjour Slack,

                        L’entretien et les réparations ne me font pas peur, bien au contraire, je trouve cela très satisfaisant de maintenir ce type de machines en ordre de marche

                        Mais, comme tu le sais -puisque nous avons déjà échangé un peu-, je retourne depuis peu vers l’Amiga, et celui-ci est le 1er que j’achète après ne plus avoir touché d’Amiga depuis 20 ans.

                        Et je me permets alors de demander au groupe de passionnés d’Amiga que vous êtes ce que vous pensez de cet écran « software failure » que je n’ai jamais connu à l’époque, et si, au vu du prix que j’ai payé cet A500+ (160€), au vu de cet écran qui apparait parfois au boot de la machine, cela vaut le coup que je le garde, et si, accessoirement, je ne me suis pas fait avoir. Cet Amiga ayant été acheté sur leboncoin, j’ai une protection d’achat qui dure quelques jours seulement et je dois me décider rapidement.

                        Ensuite, j’aime bricoler, donc cela ne me fait pas peur, mais comme je dois me décider si je dois garder cet A500+ ou le renvoyer au vendeur, je souhaitais avoir votre avis. Merci d’avance !



                        #131292
                        かすりん (Kathleen)
                        • Level 9
                        • Messages : 849

                          @Jamy,

                          Pour faire simple, si tu as acheté ton A500+ sur un coup de tête et que ça te fais ni chaud ni froid de ne plus l’avoir, alors retourne le au vendeur ça te feras moins de tracas.

                          Si ce n’est pas le cas, il est clair que 160€ c’est une somme mais qui de nos jours est raisonnable pour un Amiga 500+. Le souci est qu’il a un problème, est-ce que le vendeur le savait ou pas ? Est-ce qu’il est honnête ça tu ne le sauras jamais non plus. Mais bon la panne n’est pas insurmontable. C’est très difficile de te conseiller, perso je le garderai et le ferai réparer, si tu sais le faire toi même c’est encore mieux. Tu as toute une série de pistes à explorer et qui coutent rien, à commencer par l’inspection de ta carte mère, les puces à re clipser, l’alim etc… En plus si tu aimes faire ça et que tu as le temps, ben garde le au pire si tu change d’avis, je suis certaine que tu le revendras le même prix (si tu ne l’endommage pas plus :-))

                          L’alim que tu montres est certes bonne, mais à voir si tu veux débourser les 50€ (sans savoir si c’est elle la cause), les condensateurs de ton alimentation coutent bien moins cher, de même qu’un RT-50B. (15.90€ chez TME : https://www.tme.eu/fr/details/rt-50b/alimentations-encastrables/mean-well/). Ca rentre dans ton boitier et c’est du tout neuf.

                          PS ; j’ai vu que tu avais posé la même question sur AI. Mandrake te propose de t’envoyer une copie de la disquette de test. Ca aussi ça vaut le coup d’essayer.

                           

                           

                          #131775
                          Cylicano
                          • Level 2
                          • Messages : 35

                            Tiens, mon Amiga 500+ me fait fait aussi ce genre d’erreur, mais pas tout le temps. Il l’a fait après que je lui ai retiré la batterie tout à l’heure. J’avais refait un petit coup de nettoyage au vinaigre – petit passage de serpillière anticorrosion après avoir retirer la vilaine dangereuse –  et au bout d’un moment, j’ai voulu faire un test et j’ai eu ce message rouge. Mais je n’ai pas noté les codes précis.

                            Par ailleurs, mon lecteur de disquette principal ne voulait rien savoir de disquettes qui pourtant fonctionnaient normalement lors de précédents tests il y a quelques jours – certes un peu vieilles et grinçantes mais bon. Au bout de quelques essais, mon deuxième lecteur a commencé a mieux travailler. Puis mon lecteur principal est revenu et le message rouge a commencé à ne plus apparaître.

                            Je ne sais pas si cela a un lien mais dans mon cas, cela semblait lié au lecteur de disquette principal. À moins que son comportement de grincheux n’était qu’un des autres symptômes du problème, en plus du message rouge. je vais surveiller.

                            En conclusion, cela semble refléter un dysfonctionnement matériel en effet :scratch:

                            #131898
                            jean3.5
                            • Level 8
                            • Messages : 617

                              coucou, si ça peut aider http://obligement.free.fr/articles/gurumeditation.php

                              bon courage ;-)

                              #131902
                              Cylicano
                              • Level 2
                              • Messages : 35

                                Oui, très utile pour comprendre lorsqu’on est un padawan. Merci :)

                              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                              Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.