Concours du mois – Arkanoid – Taito

Forum Amiga Gaming Concours du mois – Arkanoid – Taito

  • Ce sujet contient 90 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 4 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #50827
    Amiga France

      Arkanoid TitleFoul, notre serial winner, nous a encore sélectionné ce mois ci une petite perle de l’arcade après sa victoire sur Pinball Fantasies le mois dernier.

      Arkanoid n’est certes ni le plus beau jeu du monde, ni le plus abouti techniquement parlant sur Amiga mais force est de reconnaitre que ce grand classique de l’arcade fait parti des incontournables des années 80. Nous n’avons encore jamais eu l’occasion de nous affronter sur un casse brique et cela promet donc d’être intéressant.

       

      Le jeu du mois de février : Arkanoid

      Arkanoid est un jeu d’arcade de type casse-briques développé par Taito en 1986 et porté sur de nombreux supports familiaux. Le jeu est basé sur le même principe que Breakout d’Atari Inc. (1976).

      Arkanoid Ingame

      Le joueur déplace de droite à gauche une barre horizontale censée représenter un vaisseau spatial. Ce plateau, positionné en bas de l’écran, permet de faire rebondir une balle qui va détruire des blocs situés en haut de l’écran. Le joueur passe au niveau suivant lorsque tous les blocs sont détruits (excepté certains blocs indestructibles) ; le joueur perd une vie à chaque fois qu’il laisse filer la balle au bas de l’écran. Le jeu est constitué de 32 niveaux.

      Les blocs possèdent différentes couleurs signalant des propriétés différentes :

      • tout bloc standard touché par la bille est détruit en un seul coup ;
      • tout bloc gris doit être touché plusieurs fois pour être cassé (de 1 à 3 coups, selon l’état initial du bloc) ;
      • tout bloc jaune est indestructible (la bille rebondit dessus).

      La destruction d’un bloc permet parfois d’obtenir un bonus ou un malus représenté par une lettre et activé lorsqu’il est intercepté par le vaisseau. Voici quelques exemples d’effets :

      • la taille du vaisseau augmente ou diminue (ce qui offre plus ou moins de surface pour faire rebondir la bille) ;
      • le vaisseau est équipé de 2 canons permettant de tirer sur les blocs ;
      • une porte s’ouvre et permet d’accéder au niveau suivant ;
      • le nombre de billes en jeu est multiplié par trois ;
      • la vitesse de la bille augmente ou diminue ;
      • le joueur obtient une vie supplémentaire ;
      • la bille devient noire et peut détruire tous les types de blocs, sans rebondir (bonus limité dans le temps) ;
      • un champ de force apparait sous le vaisseau et empêche la bille de tomber (bonus limité dans le temps, ou dissipé si la bille percute le champ plus d’un certain nombre de fois).
      • le vaisseau devient aimanté et retient la bille a son contact.

       

      Règlement du concours

      • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo abrégé en 3 lettres en réponse à cet article. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.

      • Vous devez préciser dans votre réponse le jeu que vous choisissez pour le mois suivant en cas de victoire.

      • En cas d’égalité entre deux participants, le premier à avoir posté sa réponse photo/vidéo l’emportera.

      • La même personne ne peut pas proposer deux mois de suite un jeu. Si ce cas se présentait ce serait le jeu proposé par le deuxième du classement qui serait choisis (Histoire que personne n’enchaine les victoires sur tout ses jeux fétiches).

      • Le concours se termine le dernier jour du mois à minuit.

      • Les résultats et le concours du mois suivant seront publiés dans les tout premiers jours de chaque mois.

       

      Et pour le gagnant ?

      Le gagnant se verra offrir par nos partenaires et amis de chez RELEC une remise de 5% valable un an sur tout l’assortiment de leur store (hormis les configurations et cartes X5000 & A1222 & Vampire). Un grand merci à la Team Relec pour leur soutien et le sponsoring de ce concours. :good:

       

      Vous êtes prêts ?

      Si ce n’est déjà fait, il va être temps de nettoyer et de réviser vos souris car tout vos espoirs reposent désormais sur elles. Bon jeu à tous et que le meilleur gagne !

       

      Jim Neray
      Source : Wikipedia
      Images : Dazeland

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 90)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #52353
      Staff
      Doc Holliday
      • Level 11
      • Messages : 1354

        @ Foul : Et nous qui, depuis le début du mois, vivions chaque jour avec la peur au ventre, la goutte de sueur sur la tempe, la crainte du jugement dernier que représente le post de ton score … Et voilà que tu nous dis, au bout de quatre semaines insupportables de suspens :  » Hé les gars, mais au fait c’est bon quoi, respirez : j’ai pas envie jouer finalement …  » LOL :lol:   Tu pouvais pas le dire plus tôt non ? (J’ai un peu exagéré, mais à peine)

        Justement : parlons-en du matos. Je me rappelle de la borne d’arcade. Pour bouger le « Vaus  » (vrai nom du vaisseau que l’on contrôle) il y avait un genre de champignon que l’on pouvait tourner dans le sens horaire ou anti-horaire. La barquette (petit nom affectueux du vaisseau que l’on contrôle) partait dans un sens ou dans l’autre. On pouvait donc y aller plus ou moins fort : la barquette se déplaçait d’autant plus ou moins rapidement. C’était sensationnel. C’était ça le « Rotary Joystick » ?

        La souris pour ordinateurs n’est pas mal non plus, pourvu qu’elle ne patine pas évidemment. Mais je me demande comment faisaient les joueurs sur d’autres bécanes que les ordinateurs 16 bits? Arkanoïd est sorti sur tous les supports de l’époque, mais avec quoi pouvait-on faire bouger le Vaus ? En 1987 il n’y avait de souris que sur Amiga, Atari ST et Apple il me semble. Sur micros 8 bits : C64, Amstrad, Spectrum, Mo5 et sur Nes ? Comment faisaient-ils ? Au joystick ou au Joypad, il ne pouvait y a avoir qu’un déplacement régulier de la barquette en pressant gauche/droite. Pas possible de « lifter » pour se dépêcher d’aller d’un bonus à attraper jusqu’à la bille. ça devait être l’enfer. :unsure:

         

         



        #52354
        Foul
        • Level 8
        • Messages : 762

          Rotary Joystick ou Spinner :

          Très précis le bouzin :)

          My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
          A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
          A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

          #52373
          Staff
          Doc Holliday
          • Level 11
          • Messages : 1354

            Hier soir il m’est arrivé un truc phénoménal et je tenais à vous faire partager cette expérience de jeu avec vous qui, comme moi, aimez l’Amiga, les concours et les jeux vidéos rétro.

            De la même manière que pour Bomb Jack il y a deux mois, j’avais laissé tombé le jeu du concours quelques jours pour me ressourcer (et aussi pour sauver des lemmings ). J’ai ensuite lancé une petite partie pour m’échauffer. Puis une seconde sans trop y croire et … j’ai été en veine.

            Dés le début du niveau 3 (comme vous le savez : ma bête noire) j’ai reçu le Graal du joueur d’Arkanoïd : une capsule rose bonbon ! Je suis donc passé au niveau 4 sans avoir perdu de vie ! C’est la première fois que ça m’arrive, certainement aussi la dernière, donc je n’essaierai même plus. À partir de ce moment j’étais certain de faire de toutes façons un score honorable et donc je jouais sans pression. Je m’appliquais juste à rattraper la balle tranquillou et à choper les bonus pour faire des points. Je savais que ne passerais certainement pas le niveau 17  mais je voulais au moins essayer de dépasser mon record perso. Entre-temps, dans je ne sais plus quel niveau j’ai obtenu une capsule grise (donnant une vie de plus) et puis je suis arrivé au niveau 17. Et là ! Le second miracle : une deuxième capsule rose ! Je n’en ai plus eue par la suite mais c’était déjà plus que suffisant. J’ai pu ainsi passer deux des plus durs niveaux du jeu. Je n’en revenais pas de ma chance.

             

            Ensuite je découvrais les niveaux pour la première fois. Certains avaient l’air pénibles (dans le style du 10 ou du 12 où il faut envoyer la balle dans un petit espace) mais j’obtenais presque à chaque fois la capsule verte pour coller la balle à la barquette et prendre le temps de viser.

            Exemples de niveaux chiants: 

            Help

            maiseuh

            level26

            Je perdais bien quelques vies, mais le score s’est mis à grimper de plus en plus vite au fur et à mesure des niveaux, et je gagnais continuellement des vies.

            Les levels s’enchaînaient. J’ai dû jouer environ une heure et quart en tout. Je prenais aussi le temps de faire des screenshots, pour immortaliser la scène, persuadé que chaque niveau atteint allait être le dernier. Et ainsi de suite jusqu’au niveau 33 ! Et là : je me suis retrouvé face au boss final !

            Boss

            Chaque fois que je le touchais avec la bille, je gagnais 1 000 points ! Pour se défendre il me balançait des cartes (genre Cat’s Eyes) mais pas trop vite donc pas trop dures à éviter. Mais je n’avais plus que deux vies et je me suis quand même fait avoir. Dommage car il n’avait pas l’air trop dur à battre.

            Enfin voilà quoi. Toujours est-il que j’ai obtenu un score inespéré que voici :

            RecordDoc
            Si ce record tient deux jours, j’aimerais mettre à l’honneur une autre brillante adaptation d’Arcade pour Amiga : Pac Mania.

            #52374
            Staff
            Doc Holliday
            • Level 11
            • Messages : 1354

              Et maintenant, pour les gourmets, voici la recette pour réussir une bonne partie sur Arkanoïd :

              1° prendre son temps. Une partie d’Arkanoïd réussie peut durer longtemps, donc ne pas avoir de limite horaire est primordial. Dans le cas contraire, on se stresse, et le stress est l’ennemi du joueur sensible. Il faut être dé-ten-du.

              2° Etre seul : il ne faut rien laisser au hasard. Envoyez les gosses au lit (même s’il n’est que 19 heures) et votre moitié regarder la dernière saison de sa série préférée (même si elle l’a déjà vu). Eteignez le portable et barricadez la porte. Pour bien jouer à Arkanoïd il faut être tran-quil-le.

              3° Avoir de la chance. Malgré toutes ces précautions on ne peut pas aller bien loin dans à ce jeu sans un ‘minimum’ (pour ne pas dire ‘une bonne dose’) de réussite. En effet, la sélection des bonus qui tombent est aléatoire. Par exemple : Si on n’obtient pas la capsule verte (C) pour coller la bille sur le Vaus, et ainsi pouvoir viser, il devient très difficile, voire impossible, de finir certains niveaux pénibles (exemple au hasard : ce p… de level 3, ou le 10, ou le 12). Le summum dans le cas d’un niveau comme ça : obtenir une capsule rose (B) pour passer directement au niveau supérieur. Mentionnons aussi la capsule grise (P) qui donne une extra-life : certes elle n’aide pas à franchir le niveau, mais ça fait quand même plaisir.

              level10 Level 10

              level12Level 12

              4° Etre tactique : si vous avez eu la bonne capsule (notamment celle pour viser), ne gâchez pas tout en attrapant la première qui tombe après. Tant pis pour les 1000 points. Rester en vie, casser des briques et franchir encore des niveaux vous rapporteront bien plus.

              5° Ne pas désespérer. Même si vous avez buté sur un level difficile et avez perdu plusieurs vies, ou que le niveau en cours ne vous rapporte que peu de points, ne vous découragez pas. Il y a pleins de niveaux faciles et rémunérateurs qui finiront par arriver. Voici pourquoi : plus vous avancez dans les niveaux et plus les briques grises deviennent résistantes (jusqu’à cinq coups pour les détruire) mais elles rapporteront aussi plus de points (jusqu’à 1600 points l’une !). Donc plus vous avancez dans le jeu et plus vous faites des points facilement et gagnez des vies, alors que la difficulté du jeu n’empire pas. C’est pour cela que certains joueurs patients ont atteint des scores de malade. Il suffit de persévérer (on en revient à la courbe de difficulté mal dosée, plusieurs fois évoquée dans ce topic).

              Exemple : voyez le score au début du level 31 :                   l31

              Et comparez-le avec le score à la fin : 

              l31b

              90 000 points en 1 niveau ! C’est grâce aux briques grises .

              Voilà. C’est tout. Bon courage.

              :bye:

              #52375
              Foul
              • Level 8
              • Messages : 762

                Exactement le truc dont je parlais le mois dernier, un coup de chance monstrueux arrivé pil poil au bon moment, le truc qui n’arrive qu’une fois et qui te permet de sortir le score du siècle !

                 

                Excellent  :good:

                My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                #52382
                Staff
                Mutt2828
                • Level 18
                • Messages : 4078

                  Bon alors là, :rant: je n’ suis pas d’accord!!!!! :rant:

                  Doc! tu m’as volé ma partie du siècle!! :cry:

                  Je sors juste de ma partie du siècle où j’ai enfin réussi à passer ce foutu niveau 25. J’étais tout fier d’annoncer ma perf…

                  …niveau 28 et tout …. et là tu me coupe l’herbe sous l’pied :rant:   :rant:   :rant:   :rant:

                  RHHHHHHAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                  NOM DE ZEUZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                  Moi qui croyait après avoir lu le message de Foul (qui soit dit-en passant nous as bien rouler dans la farine! Tu parles de peur au ventre Doc, mais moi j’ai carrément pris des cours de Démolition pour savoir comment bien casser d’la brique! REMBOURSEZ!!!!) que je pouvait dormir tranquille. Et ben non! Va falloir que j’remette le bleu d’travail et que j’reparte casser la gueule a ce jeu pendant 2 jours non-stop!!!!!! :rant:

                   

                  P.S.: Bon sérieusement… c’est la classe! :good:

                  Chapeau Doc B-)

                  J’vais quand même réessayer… mais là… t’as fait très très très fort!

                  Superbe « petite recette » d’ailleurs. Et tu as un truc en plus que je n’ai pas, c’est la maîtrise de « la colle »(C). J’ai JAMAIS réussi à l’utiliser comme il faut!! :negative: JAMAIS! Si bien que au bout d’un moment, quand ça devient dur… ben je l’évite!

                  Très belle chute Bud!

                  #52389
                  Mandrake
                  • Level 8
                  • Messages : 757

                    désintégré par le score de Doc Holliday :wacko:

                    je n’ai pas dépassé le 25 aussi depuis :unsure:

                    Par contre je vais attendre la fin du concours car le choix de Pac-Mania me va bien il fait aussi partie des jeux que j’ai pratiqués avec brio et des crampes au poignets  B-)

                    Par contre un bon joystick sera le bienvenue B-)

                    Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                    Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                    Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                    Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                    Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                    Revox B77 MKII 1975
                    Collection audio :
                    https://urlz.fr/j10t

                    #52439
                    Staff
                    Mutt2828
                    • Level 18
                    • Messages : 4078

                      J’ARRIVE!!!

                       

                      Très belle chute Bud!

                      #52441
                      Staff
                      Mutt2828
                      • Level 18
                      • Messages : 4078

                        @ Foul : Très belle pièce que cette petite borne Arkanoïd! :good:

                        Tu m’as l’air d’avoir de jolis joujou chez toi.

                         

                        Très belle chute Bud!

                        #52442
                        Foul
                        • Level 8
                        • Messages : 762

                          Celle la n’en fait pas partie… mais j’en ai d’autres ;)

                          La vidéo date un peu… y’a une borne remplacée à une After Burner Upright depuis :)

                           

                          My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                          A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                          A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A



                          #52444
                          Staff
                          Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4078

                            Oui bon bah…on va pas chipoter… y’a pas Arkanoïd dans le lot. Mais quand même, sacré salle d’arcade à la maison!! B-) :good:

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #52446
                            Staff
                            Doc Holliday
                            • Level 11
                            • Messages : 1354

                              @ Mut : Bien joué ! T’est un chef. Mon record tiendra t-il ? Moi de toutes façons je ne touche plus à Arkanoïd. Sans le bonus rose pour franchir le niveau 3 mes scores ne valent pas les tiens, ni ceux de Mandrake (au fait : j’aime bien ta nouvelle photo).

                              Très honnêtement, pour reprendre l’expression de Mut, j’ai bien aussi l’impression d’avoir « volé » la partie du siècle. je trouve que j’ai eu trop de chance, même si cela fait partie du jeu.

                              Je n’ai pas encore gagné. Il reste 36 heures et je sens que Mut est prêt à jouer non-stop pendant tout ce temps pour battre l’infâme « Doh », et l’envoyer d’un coup de pied au cul bien ajusté se faire pendre dans la 496ème dimension et demi … jusqu’à son retour, je l’éspère un jour, dans Arkanoïd 2. Bientôt sur Amiga France ?

                              (Mais d’abord, je me ferais bien un petit Pac Mania ;-) )

                              @ Foul : Super collection ! J’ai plein de questions : Ta salle d’arcade est-elle ouverte au public ou bien strictement privée ? (blague) R-type arcade a l’air drôlement mieux réalisé que sur Amiga. Il est aussi dur ? Pourquoi aimes-tu autant Bubble Bobble ? Et c’est quoi les boites empilées derrière ton canapé (j’ai reconnu les logos de R-type et Rygar) ?

                              #52455
                              Dneblegutte
                              • Level 0 - Newbie
                              • Messages : 6

                                Eh ben salut ! Petit message pour compléter le classement de queue du concours du mois. Celui qui se moque, je lui envoie Mutt2828 en pension une semaine !

                                Quant à ceux qui ont fait plus de 100K, sachez ceci : je ne vous aime pas !  :lol:

                                #52482
                                Staff
                                Mutt2828
                                • Level 18
                                • Messages : 4078

                                  C’est vrai que comme le sous-entend Dneblegutte ,je m’ nourris pas avec des graines. Pour bien casser des briques… faut d’la matière!

                                  Content que tu aies enfin posté un score. Et je ne moquerai pas trop de toi. Comme ça tu m’auras pas en pension! :-p

                                   

                                  Très belle chute Bud!

                                  #52490
                                  Staff
                                  Mutt2828
                                  • Level 18
                                  • Messages : 4078

                                    Bon…je retire tout ce que j’ai dis 2 ou 3 messages plus haut. Il n’y a eu absolument aucun vol de quelque partie du siècle que ce soit.

                                    Puisque Ma partie du siècle vient d’être accomplie il y a quelques minutes.

                                    Je dirais même que cette partie à été réalisée grâce à ton aide Doc! ;-)

                                    En effet, déjà pour commencer la motivation était au rendez-vous car hier, en faisant ma (fausse) partie du siècle j’étais très content de moi. Je pensais bêtement que mon score suffirait, et je me disais que j’aurai plaisir a essayer de le finir en utilisant les crédits dès que concours serait terminé.

                                    Et là je me connecte … et PAN!! Tu nous clous tous sur place! J’étais vert.

                                    Et surtout n’y croyait plus trop.

                                    Mais la partie que j’ai fait en milieu de journée m’a rebooster à donf!!

                                    Ensuite… j’ai tout simplement suivi ta recette! :good:

                                    Pour être le plus Peinard possible…. ben j’ai pris sur mon temps de sommeil! :wacko:   J’ai attendu que tout le monde dorme!… et surtout 2 choses se sont produites:

                                    D’abords j’ai ravalé ma fierté et je me suis décidé à utiliser la capsule verte (C). Et ça m’a carrément bien aidé! Merci! :good:

                                    C’est ce midi que j’ai vraiment découvert son potentiel pour certains cas. Du coup je me suis dit « ce soir ça passe ou ça casse » (…les deux puisque c’est un casse-briques!… oui je sais ça vole pas haut… :-pMAIS MOI J’AI BOTTE L’CUL A DOH!!! … Je l’ai renvoyé dans sa 496ème dimension et demi de MERDE!!!!!! :rant: )

                                    Bon je reprends…ah oui 2ième chose qui m’est arrivé tout à l’heure: j’ai simplement enfin réussi à diminuer fortement la (ma) perte de vie naturellement conçue dans le jeu!!! Chose que je n’avais jamais réussi avant. J’étais toujours un peu en « survie », alors que là j’ai passé ce foutu level 25 avec 5 vies encore en stock!! Notamment grâce à la capsule verte! (Merci encore!).

                                    Ensuite de la concentration et du calme pour …. rencontrer:

                                    Salut! Ça Va? Moi c’est MUT! J’suis là pour te Casser la tronche!! :yes:

                                    D’ailleurs une fois vaincu, il reparti d’où il venait en faisant la tronche! :-p

                                    Tout est bien qui fini bien…

                                    Mais je crois que le plus incroyable dans tout ça, c’est :

                                    Le score… j’ai battu Doc, de la valeur d’une capsule!! :unsure:   :scratch:

                                    En voyant mon score j’ai eu une très sérieuse hésitation…je n’étais pas sûr… et d’ailleurs j’annonce à mon tour que je n’y reviendrai plus car pour moi le boulot est accompli! Si quelqu’un fait mieux…tant mieux pour lui. Il aura été plus fort c’est tout.

                                    De toute façon j’ai tout donné, j’suis cuit! :wacko:

                                    Bravo à tous! Très bon choix de jeu!

                                    D’ailleurs pour ma part si je l’emporte, je vais trancher un peu… je trouve en voyant l’historique des jeux qu’il manque un peu de jeux comme: TURRICAN  1er du nom. Ben oui tant qu’a faire, autant faire comme pour Arkanoïd et commencer par le 1er.

                                     

                                    P.S.: je crois que ce que je préfère c’est la mention : « ROUND: ALL  »

                                    Mais j’imagine même pas le fric qu’il doit falloir pour le finir sur la borne!!!

                                     

                                     

                                    Très belle chute Bud!

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 61 à 75 (sur un total de 90)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.