Compatibilité CM rev 5 et chinon

Forum Amiga Hardware Compatibilité CM rev 5 et chinon

  • Ce sujet contient 14 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par toytoy, le il y a 2 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #117888
    toytoy
    • Level 1
    • Messages : 16

    Bonjour à toutes et à tous j’espère que tout le monde va bien et qu’enfin ce fichu covid va partir, pendant la pandémie j’ai réussi à me trouver un Amiga 500 LED rouge en rev 5 il est équipé d’un lecteur de disquette de marque matsushita JU-363, je me demandais si je pouvais le remplacer par un Chinon FB 354 car malgré que le lecteur tourne encore très bien  je n’arrive pas à en trouver en pièces de rechange et ne veux pas passer tout de suite par lle remplacement gotek ,ce que j’ai pu voir entre les deux c’est que le câblage est différent c’est-à-dire que la flèche qui relie la nappe au lecteur de disquette est en haut et que le Chinon est en bas je me suis demandé s’il y aurait pas eu des problèmes de connexion ? :unsure: merci de m avoir lu ;-)

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #117889
    toytoy
    • Level 1
    • Messages : 16



      #120035
      toytoy
      • Level 1
      • Messages : 16

        Je reviens sur mon poste car j’ai de plus en plus de problèmes avec ce  lecteur de disquette et le Chinon effectivement la fiche qui relie le lecteur de disquette à la carte mère n’a pas le même sens que sur un chinon c’est-à-dire que sur un chinon la flèche et en bas et sur ce lecteur de disquette elle est en haut pouvez-vous m’aider sur la compatibilité de mon lecteur  origine merci de votre aide :wacko:

        #120040
        かすりん (Kathleen)
        • Level 9
        • Messages : 849

          @toytoy,

          Il faudrait que tu vérifies où se trouve la pin 1 des tes drives, ça te confortera dans la façon de comment les connecter au câble IDE (Pin1 -> Fil rouge du câble). Si tu as de la chance, il se peut que ce soit écrit là où tu as le connecteur IDE

          Un autre moyen est de vérifier quelle rangée de pin est à la masse. Soit celle du haut soit celle du bas, Par exemple, si sur un lecteur c’est la rangée du haut et l’autre lecteur c’est la rangée du bas alors il est logique que la connexion du câble IDE soit inversée.

          En gros voilà les 2 possibilités que tu as et qui vont décider de comment tu dois connecter ton câble.

          #120075
          toytoy
          • Level 1
          • Messages : 16

            Merci !! :good:

            je vais tester ça ce soir car je me demande tout de même si je change le lecteur de disquette par un gotec si je ne risque pas d’être ennuyé par cette histoire de masse !!j’avais déjà inversé  la nappe sur d’autres lecteurs(Chinon) et rien n’y faisait l’Amiga ne captait pas celui-ci (voyant vert allumé)et le lecteur de disquette n’arrêtait pas de tourner :-(

            #120078
            かすりん (Kathleen)
            • Level 9
            • Messages : 849

              Non tu ne seras pas ennuyé par ça. Le Gotek est 100% compatible avec l’Amiga.

              Au pire, si tu inverses la nappe, ça fonctionnera pas. Tu ne risques pas d’endommager quoi que ce soit.

              Le Gotek est quand même une solution bien pratique. Car les disquettes en 2021 c’est un peu se compliquer la vie surtout s’assurer que elles sont toujours OK.

              Je vais être franche, j’adore ce support car c’est le 1er que j’ai connu mais je suis passée aussi en grosse partie sur le Gotek par facilité, gain de place (vis vis des disquettes car l’air de rien ça pèse et prend de la place).

              #120082
              toytoy
              • Level 1
              • Messages : 16

                Je suis tout à fait d’accord avec toi les disquettes c’est lourd ,en  2021 elles ont tendance à très mal vieillir mais c’est vrai que avoir un appareil qui est 100 % d’origine et entendre le bruit du lecteur de disquette même si le gotek un emulateur de son ça vaut  son  pesant d’or 😆😆😆

                ce qui me fait passer aussi au gotek c’est le prix de certains jeux sur les sites d’enchères ou sur LBC quelquefois les spéculateurs abuse un peu il joue sous le charme de l’enfance pour faire monter les prix :negative: il y a aussi une chose que j’adore  faire évoluer une vieille machine que ce soit une console comme la Saturn, la Dreamcast en important des technologies d’aujourd’hui non destructive que ce soit pour la coque ou pour les composants👍👍👍,je vais suivre ton conseil et et changer de sens les nappes c’est une vieille nappe d’origine s’il faut j’en commanderai une autre merci à toi pour  tes conseils :good:

                #120084
                toytoy
                • Level 1
                • Messages : 16

                  Je me lance aussi dans l’adaptation de lecteur de disquette pour les faire marcher sur un Amiga 500 voir autre c’est encore un nouveau challenge mais bon je suis pas trop mal en  soudure ça devrait le faire, il y a pas mal de tutos sur Internet👍

                  #120085
                  かすりん (Kathleen)
                  • Level 9
                  • Messages : 849

                    Je me lance aussi dans l’adaptation de lecteur de disquette pour les faire marcher sur un Amiga 500

                    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Quand tu dis adapter sur un A500, tu veux dire en utilisant une base de lecteur disquette PC ?

                    Ote moi d’un doute, les deux lecteurs dont tu parles depuis le début, ce sont bien des lecteurs AMIGA et non un Amiga et un PC ???

                    #120086
                    toytoy
                    • Level 1
                    • Messages : 16

                      Oui-Oui ne t’inquiète pas se sont bien des lecteurs de base pour amiga dont  je parle et ensuite adapter des lecteur disquette de PC pour les faire fonctionner sur un amiga

                      #120087
                      かすりん (Kathleen)
                      • Level 9
                      • Messages : 849

                        Ah ça va, je voulais en être certaine, sinon ce que je te dis depuis le début n’aurait pas été correct.

                        Adapter certains lecteurs PC se fait, je pense me souvenir que le Sony 920 se prête bien à ça, ce sont d’ailleurs ceux qui ont été proposés tout un temps par AmigaStore mais bon la manip de modif n’est pas de niveau « 0 » bien que à la portée de tout qui a du doigté et de la patience. Je l’ai déjà vu faire et ça me parait assez jouable (pas pour moi je te rassure lol)



                        #120088
                        toytoy
                        • Level 1
                        • Messages : 16

                          Oui le Sony 920 et le Samsung sfb 321 ils sont compatibles à 100 % enfin normalement 😆😆 oui de la patience et pas d enfants dans les parages 😆😆😆

                          #120169
                          toytoy
                          • Level 1
                          • Messages : 16

                            voilà j’ai fait ma commande de nappe et le câble d’alimentation je vais tester tout cela je vous tiendrai au jus merci beaucoup pour le temps passer 👍

                            #121327
                            toytoy
                            • Level 1
                            • Messages : 16

                              bonjour je reviens vers vous pour faire mon retour suite aux différents tests que j’ai pu faire sur les lecteurs de PC que j’ai modifié, je voudrais d’abord remercier Kathleen pour son aide précieuse  car effectivement elle avait raisonce n’est pas avec un lecteur de disquette qu’on peut faire griller un amigo car je peux vous assurer que mon pauvre amiga de 30 ans en  a vu des vertes et des pas mûres avec mes branchements :lol: , une chose qui est dommage c’est que j’ai dû sacrifier certains lecteurs externes que j’ai acheté mais que voulez-vous c’est en forgeant qu’on devient forgeron et toutes les désignations ne sont pas compatibles.je me suis attardé donc sur les Sony et les Samsung en désignation pour le premier mpf 920 et pour le deuxième sfb 321 . Conclusion  j’ai eu un meilleur résultat avec les Sony que les Samsung. Les Samsung que ce soit dans leur différentes désignation ne sont capables que de lire et de ne pas écrire XCOPY ne fonctionnait pas tandis que les Sony avec les modifications un peu plus ardu fonctionne pour tout que ce soit en copie comme en écriture donc je reste sur les Sony d’ailleurs pour retirer la résistance les Sony sont bien plus facile que les Samsung on dirait que cette petite résistance pour le mettre en df01 est collé à la carte :negative: ,ma prochaine étape consiste à me faire un lecteur externe car il me reste un boîtier de libre pour mon amigo je voudrais juste savoir si je dois laisser la résistance en DF1 vu que ce sera un lecteur externe en tout cas encore merci à Kathleen qui m’a évité bien des sueurs froides quand je voyais mon amiga s  éteindre complètement lors de malheureux branchement😅😅

                               

                              #121328
                              toytoy
                              • Level 1
                              • Messages : 16

                                j’ai peut-être trouvé la solution, mais c’est vrai je dirai quand conclusion ce n’est pas si évident que ça de transformer des lecteurs de PC moderne car il y a tellement de désignation que si même la carte ressemble à s’y méprendre à une version qui est compatible malheureusement une fois la modification faite cela ne fonctionne pas. J’ai peut-être trouvé la solution à ma question

                                Floppy Samsung SFD-321B transformé pour Amiga

                              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                              Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.