Changer le defaut tool d’un type de fichier + arguments, c’est possible ?

Forum Amiga Software Changer le defaut tool d’un type de fichier + arguments, c’est possible ?

• Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rochabian, le il y a 1 année et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Rochabian
      • Level 3

Bonjour, je cherche à ouvrir des fichiers mpg avec un programme specifique qui s’appelle plaympeg

Or celui ci ne se lance que par le shell

La syntaxe  est de type « plaympeg nomdufichier.mpg -arguments »

Je souhaiterais qu’en lancant l’icone du fichier mpg , il lance la syntaxe « plaympeg nondufichier -pdr »

Est ce que c’est possible ?  Je ne vois pas comment faire !

J’ai essayer de modifier le default tool pour l’icone des fichiers MPEG mais ça ne lance que le programme et pas le fichier :negative:

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      AdrienBourgeois123
        • Level 0 - Newbie

Salut, je vois que tu veux ouvrir des fichiers mpg avec plaympeg, mais que tu n’arrives pas à le faire directement en cliquant sur l’icône du fichier. Je vais essayer de t’aider.

Voici quelques suggestions :

• Tu peux créer un fichier batch qui contient la commande plaympeg avec les arguments que tu veux, et qui prend le nom du fichier mpg en paramètre. Par exemple, tu peux créer un fichier nommé plaympeg.bat avec le contenu suivant :

@echo off
        plaympeg %1 -pdr

Ensuite, tu peux associer les fichiers mpg à ce fichier batch, en faisant un clic droit sur un fichier mpg, en choisissant « Ouvrir avec », puis « Choisir une autre application », puis « Plus d’applications », puis « Rechercher une autre application sur ce PC ». Tu sélectionnes alors le fichier plaympeg.bat que tu as créé. Tu coches aussi la case « Toujours utiliser cette application pour ouvrir les fichiers .mpg ». Ainsi, quand tu cliqueras sur un fichier mpg, il s’ouvrira avec plaympeg et les arguments que tu as spécifiés.

• Tu peux aussi modifier le registre de Windows pour changer la commande d’ouverture des fichiers mpg. Pour cela, tu dois ouvrir l’éditeur du registre en tapant regedit dans la barre de recherche de Windows. Tu dois ensuite naviguer jusqu’à la clé suivante :

HKEY_CLASSES_ROOT\MPEGFile\shell\open\command

Tu dois alors modifier la valeur par défaut de cette clé en mettant le chemin vers plaympeg et les arguments que tu veux, suivi de « %1 ». Par exemple, si plaympeg est installé dans C:\Program Files\plaympeg, tu peux mettre comme valeur :

« C:\Program Files\plaympeg\plaympeg.exe » -pdr « %1 »

Tu valides ensuite la modification et tu fermes l’éditeur du registre. Ainsi, quand tu cliqueras sur un fichier mpg, il s’ouvrira avec plaympeg et les arguments que tu as spécifiés.

• Tu peux aussi utiliser un logiciel tiers qui te permet de gérer les associations de fichiers facilement. Par exemple, tu peux utiliser [FileTypesMan] ou [Default Programs Editor]. Ces logiciels te permettent de choisir le programme et les paramètres à utiliser pour ouvrir chaque type de fichier. Tu peux les télécharger depuis les liens suivants :https://commentouvrir.com/extension/mpg et ; https://www.aiseesoft.fr/resource/lecteur-mpg.html.

Voilà, j’espère que ces solutions te seront utiles. N’hésite pas à me dire si ça marche ou si tu as besoin d’autre chose. Bonne journée !

_bigdan_
          • Level 2

@Rochabian : avec quelle version du Worbench et sur quel modèle d’Amiga ?

CD32 en Wb 3.1 ?

Rochabian
            • Level 3

Merci Adrien mais c’est sur Amiga que je veux faire ça, pas sous Windows ;-)

Et oui bigdan, c’est sur CD32 en WB3.1 (ClassicWB)

_bigdan_
              • Level 2

Ta commande plaympeg est dispo sur Aminet ou autre ?

Je ferai un test à l’okaz sur mon A1200 (à défaut de TerribleFire 330 sur mes CD32), ta question m’intéresse aussi.

stephbb75
                • Level 11

Salut @Rochabian,

Pas sur que cela fonctionne mais tu peux tester ;-)

Tu vas dans Pref / DefaultIcons.

La tu prend mpeg (je pense que c’est le même type que mpg ?) et tu lui attribut un icône (tu peux prendre le parent, mais bon, c’est toi qui voie).
                Ci c’est pas le même type de fichier, il faut refaire un nouveau, il faut trouver dans le fichier une partie commune a tous les fichiers de ce type (regarde ce qui existe déjà)

Tu clique sur l’icône il t’affiche les pref de l’icône.
                La tu vas dans l’onglet Icône.

Tu commence par changer wb par shell.
                Tu met dan « outil … » le chemin et le nom de ton logiciel
                Dans la partie d’en bas tu met ton argument (mettre le – ou pas je ne sais pas)

Et faire des tests :-p

https://youtube.com/@stephbb75

Rochabian
                  • Level 3

@_bigdan_

Non il n’est pas sur Aminet mais je peux le partager je pense si ça t’interesse, l’auteur est disparu , il souhaitait mettre les sources sur Aminet mais ne l’a jamais fait et pas de nouvelles depuis 2021

@stephbb75

Merci je vais essayer ça

EDIT:  J’ai pas DefaultIcon dans prefs, c’est pas sur 3.9 ça ?

J’ai bien un fichier def_anim dans prefs->Env-Archive-> Sys qui s’affiche comme icone sur mes fichiers mpeg. Ca s’ouvre avec Multiview par defaut, j’avais bien changé le defaut tool pour plaympeg mais j’avais pas mis le setting shell, je vais réessayer

stephbb75
                    • Level 11

Salut,

Tu est sous quel OS ?

sinon on le trouve sur Aminet de mémoire.

https://youtube.com/@stephbb75

_bigdan_
                      • Level 2

@Rochabian  : je veux bien que tu  partage cette archive. Merci par avance

Rochabian
                        • Level 3
                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.