Assemblage TF1260, TF1230, Pistorm

Forum Amiga Hardware Assemblage TF1260, TF1230, Pistorm

  • Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 2 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #139848
    flaco
    • Level 5
    • Messages : 180

    Bonjour,

    Comme suggéré par Kimy dans le fil de la Tsunami 1230, je vous propose ce post comme un partage d’expérience sur l’assemblage matériel des cartes TF pour A1200 et du Pistorm original pour A500. Peut être que cela pourrait servir si certains d’entre vous prévoient de se lancer. Et n’hésitez pas à compléter si vous l’avez déjà fait vous aussi.

    Je tiens à préciser que je n’ai pas encore beaucoup utilisé chacune, et que c’étaient mes premiers pas dans le monde des Amigas accélérés.

    J’ai une certaine expérience d’assemblage et de débug sur mes propres cartes (notamment une carte RAM+IDE pour le 500 qui se plugue sous le CPU et une extension 9.5Mo+MapROM pour le 1200). Ce qui m’a décidé à me lancer dans ces assemblages c’est la publication du code de la TF1230, et donc la perspective de l’étudier et de m’amuser avec. De plus les prix des 68(LC)060 ont grimpé en flèche et j’aurai regretté de ne pas l’avoir fait tant qu’ils étaient encore raisonnables. J’ai commandé tous les PCBs d’un coup l’automne dernier et je me suis lancé.

    Pistorm
    – Assemblage difficile du fait de l’absence de « freins thermiques » sur les pads de masse et 5V, et du PCB 4 couches. Je n’ai sans doute pas assez insisté avec l’air chaud (sur la première carte que j’ai assemblée) ou le fer (sur la seconde) aussi cela a laissé plusieurs faux contacts sur ces pads. Résultat, le premier que j’ai assemblé m’a laissé penser que j’avais un mauvais CPLD, et j’ai fait fondre les connecteurs lors de son dessoudage à l’air chaud. Le second, avec plus de persévérance et une bonne loupe, a été le bon. Je conseille donc de bien tester le contact de chaque pin du CPLD et des autres puces, ce que je n’ai jamais eu besoin de faire sur mes précédents PCBs.
    – Buptest est indispensable. Cependant comme mes faux contacts étaient sur des lignes d’alimentation alors les résultats ne donnaient aucune indication sur l’endroit du faux contact.
    – J’ai commandé et assemblé en même temps ma propre version appelée Pistorm’X – qui dispose d’un fil par ailleurs sur AmigaFrance et dans le Discord du Pistorm. Il y a peu de retours d’autres utilisateurs pour le moment cependant pour ma part mes résultats sont positifs. La carte est moins chère et beaucoup plus simple à assembler.

    TF1230
    – J’ai opté pour des puces de 32Mo MT48LC16M16A2P-6A-G pour un total de 64 : je doute avoir besoin de plus un jour. Comme j’ai eu des soucis d’erreur sur la RAM, j’ai cru un temps qu’elles étaient défectueuses ou que ce soient des 48LC16M16A2-75 (7.5ns au lieu de 6) remarquées, moins chères et à priori incompatibles d’après certains posts du forum officiel
    – Mon CPU 68030RC50 provient d’Aliexpress, est bien original et fonctionnel.
    – Pour le socket du CPU je l’ai assemblé à partir de bandes de pin socket tulipe, en les maintenant le mieux alignées possible lors de la soudure au moyen d’autres bandes clipsées dessus. J’ai omis les broches centrales non connectées
    – Les connecteurs bord de carte pour 1200 proviennent du site sordan.ie. Fragile, j’ai plié une broche sur un A1200 REV1B dont le bord n’était pas biseauté (à cause des nombreux branchements/débranchements, voir ci-dessous) !
    – Pour le paramétrage des CPLD Xilinx, j’utilise depuis des années xsvfduino https://github.com/wschutzer/xsvfduino avec un module bluepill https://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Pill.
    – J’ai fait l’erreur d’utiliser le même CPLD XC95288 que la TF1260, au lieu du XC95144 utilisé par tous les assembleurs. Les firmwares officiels sont fournis pour les deux puces, mais malheureusement cela coince avec ma 288 : la mémoire n’est pas détectée par le Kickstart, et la Diagrom m’a permis de constater des erreurs mémoire, principalement sur la puce la plus éloignée du CPLD. J’ai vérifié 10 fois toutes les soudures, essayé tout mon stock de puces, tous les firmwares qui aient été publiés pour ce CPLD, sans amélioration. J’ai recompilé le firmware et suis arrivé à faire fonctionner la mémoire avec d’autres paramètres que ceux par défaut : slew rate à fast sur les broches de connexion aux RAMs. Tout content j’ai ouvert un fil sur le forum Exxoshost officiel, l’auteur a confirmé que lui aussi avait des problèmes avec ce CPLD et a supprimé le fil car j’ai osé publier des suggestions de modifications et ai violé la licence en le faisant. Tous mes messages ultérieurs m’excusant et invitant les lecteurs à préférer le XC95144 ont eux aussi été supprimés. Un message me qualifiant d’idiot est apparu quelques jours après. Sympa. Mais en attendant ça marche.
    – Lorsque vous recompilez le firmware dans Xilinx ISE, n’oubliez pas de définir la variable « A1200 » en même temps que les autres options de compilation sans quoi le port IDE de la carte d’extension va se comporter comme sur une TF330 et inhiber celui de la carte mère (j’ai cherché là encore un moment en pensant avoir grillé GAYLE et que cela venait de mes soudures… satané Pistorm ;) )

    TF1260
    – Un peu plus de composants que la 1230, cependant la différence de coût de revient n’est pas énorme si l’on arrive à trouver un 68LC060 à prix raisonnable, bien plus performant que le 030. Il faut cependant un FULL 68060 beaucoup plus cher pour profiter des démos et de toutes les applications qui imposent un FPU même si elles n’en tirent pas partie (appel aux développeurs qui ciblent le 68060 : utilisez les bibliothèques du système plutôt que le FPU directement). Les sources (schéma et Verilog) de la TF1260 ne sont pas publiées interdisant toute modification personnelle.
    – J’ai installé les mêmes puces de RAM que sur la 1230 (celles en erreur avec le firmware officiel), et ici elles fonctionnent du premier coup.
    – Comme régulateur 3.3v j’ai pris un module step down générique sur Aliexpress, avec les broches VO, GND, IN et EN alignées du même côté. On peut le souder en position 3.3V ou le laisser en position réglable pour expérimenter (réduire la chauffe ou augmenter l’overclocking).
    – Pour le CPU j’ai opté pour un 68LC060 acheté là encore chez les chinois. Il est fonctionnel et bien doté de MMU, et identifié comme un Rev4 par WhichAmiga : Ouf je n’ai pas perdu à la loterie.
    – Pour le socket du CPU je l’ai assemblé de la même façon que précédemment. L’insertion du CPU a été un peu stressante car les pins de ce dernier n’étaient pas parfaitement alignées et il y avait toujours un point dur. En prenant son temps, sans forcer ni risquer d’en plier une, il a bien voulu y aller.
    – J’ai cru au premier abord qu’elle ne fonctionnait pas car le démarrage sur mon adaptateur SD-IDE, connecté sur la carte mère, affichait directement un Guru. En fait il contenait un « Classic Workbench » qui disposait de SetPatch dans la startup-sequence, et l’Amiga plantait car SetPatch chargeait la 68040.library. Booter sans startup-sequence et commenter SetPatch a été suffisant pour accéder au WB, cependant Scalos plantait à l’ouverture de la moindre fenêtre d’exploration de fichier. J’ai donc procédé à l’installation de MMUlib, ses bibliothèques et son SetPatch et tout fonctionne parfaitement. Enfin pour que Sysinfo ne plante pas lui non plus, j’ai dû retirer la 68040.library.

     

    Mot de la fin : la lecture des forums pour regrouper les infos, planifier et s’assurer de ne pas rencontrer un os, le sourcing des composants, l’étude et la fabrication des PCBs, la recherche de pourquoi ce #!$* ne fonctionne pas… tout cela est très chronophage. C’est très formateur, même si dédié à qui dispose d’un minimum de connaissance et d’expérience, d’équipement, et de temps !
    Si vous envisagez de vous lancer vous aussi, alors j’espère que ce post sera utile pour vous en faire gagner.

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #139850
    karlau18
    • Level 2
    • Messages : 36

      Salut,

      Franchement félicitations car il faut pouvoir le faire ! Quel travail de fourmis

      Amiga 500
      Amiga 600
      Amiga 1200 + CF + Roms 3.2 + OS 3.2 + DKB 8MB



      #139865
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2800

        Oui ! Joli travail. Il ne manque plus que les captures et les vidéos ! :lol:

        Tu peux mettre le lien de l’autre discussion si tu veux, ça fera un lien quoi ! ;-)

        Ils sont sympas sur leur forum ! :-(

      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
      Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.