Un truc interessant pour savoir comment est fait un jeu est d’utiliser le debugger sous winuae.
Tu l’obtiens en faisant Shift + F12 (au lieu du f12 classique pour afficher l’interface).
A partir de là tu peux activer ou désactiver les bitplanes, activer ou désactiver les sprites etc
Pour masquer les bitplanes c’est la commande « Mb »
Pour masquer les sprites c’est la commande « Ms »
Pour sortir de la console debug, tu tapes « x » et entrée.
Il y a donc 6 bitplanes sur Amiga OCS/ECS. Les bitplanes en dual playfied sont regroupés par parité.
Les bitplanes 0,2,4 sont pour le plan du fond et 1,3,5 pour le premier. Pour masquer le premier plan dans Shadow figher, tu tapes Mb $15 (car $15=%10101 avec 1 pour indiquer que l’on voit un bitplane. Voir tous les bitplanes = %111111=$3F). Quand tu sors du debugger et que tu retournes sur shadow fighter tu constates que les persos ont disparu.
Tu peux essayer sur les jeux que tu veux présenter. Cela peut être sympa et apporter un plus dans une vidéo par rapport à une simple présentation standard. Un gars qui présente cela bien sur un site : https://codetapper.com/. Par exemple on peux voir que shadow of the beast 1 est un jeu également en dual playfield donc fondamentalement en 2 fois 8 couleurs… (incluant les extérieurs).
A+