Amiga 1200 vga hdmi depoussierage

Forum Amiga Hardware Amiga 1200 vga hdmi depoussierage

  • Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par francouai, le il y a 2 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #141347
    nexxus
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 5

    Bonjour à tous

    Ancien graphiste amiga 16couleurs, je ressors un vieil amiga 1200 récupéré il y a longtemps, et le temps passant bien eu envie de le remettre en etat.

    Bref, je parcours des forums et je vois que toutes infos sont bien eparpillées dur de s’y retrouver.

    En fait j’ai toujours eu un amiga 500, et la pour moi le 1200 c’est l’inconnu.

    Apparement il y a une carte gvp dedans, avec un coprocesseur mc68882rc40a et un processeur MC68EC030RP40B dessus.

    J’avoue que j’ai un peu peur de le brancher, et de tout cramer.

    Mes questions :

    1- Comment sortir un signal vga ou hdmi, ca a l’air bien compliqué…? convertisseur branché en rvb?, vampire, etc… qu’est ce que l’on peut faire en 2022?? impossible de trouver une indivision ou infos précises sur d’autres techniques genre warp? mais impossible de trouver un 68060 71E41J
    2- comment tester une alim ?
    3 – comment ajouter une carte compact flash? actuellement il y a un disque dur

    4- comment installer un systeme, le configurer, mettre des jeux / demos etc… bref le noob quoi

    S’il y a doublon avec d’autre post, ce serait peut etre pas mal de faire un topic épinglé afin de centraliser les infos, qu’en pensez vous? il exsite peut etre déja?

    Graphiste Pixel Art :bye:

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #141353
    slack
    • Level 7
    • Messages : 459

      Su ton 1200 a toujours ses condensateurs d’origine, la première chose à faire est de changer les condensateurs de sa carte mère et si tu es prudent, de son alimentation. Tu peux le faire toi même si tu as des competences en électronique. Sinon, des professionnels peuvent le faire pour toi.

      Certains essayent d’allumer un 1200 non recapé.  Cosmos et Halifax, deux réparateurs d’amiga le déconseillent : cela accroît les dégâts provoqués par les condensateurs défectueux, sur la carte mère du 1200.

       



      #141354
      slack
      • Level 7
      • Messages : 459

        Ensuite, tu trouveras le brochage de la prise alimentation du 1200 sur la page :

        http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/alimentation/alimpcatxamiga.htm

        Sais-tu utiliser un multimètre ?

        Tu dois retrouver les tensions +5V, +12V et -12V à quelques dizièmes près.

        #141357
        nexxus
        • Level 0 - Newbie
        • Messages : 5

          Ah merci, cool, oui j’ai un multimetre, je vais regarder ca !
          Pour les soudures des condos, pas sur de le faire de suite, je vais peut etre tenter de voir s’il marche d’abord… en l’allumant…. :wacko:

          Graphiste Pixel Art :bye:

          #141358
          nexxus
          • Level 0 - Newbie
          • Messages : 5

            Oh punaise, c’est une mine d’or ce site !!! http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/alimentation/alimpcatxamiga.htm

            Merciii!

            Graphiste Pixel Art :bye:

            #141385
            slack
            • Level 7
            • Messages : 459

              je vais peut etre tenter de voir s’il marche d’abord… en l’allumant….

              Je te le déconseille vivement. Un vendeur d’un 1200 a voulu me montrer que sa machine fonctionnait en l’allumant. Le professionnel à qui j’ai confié ce 1200 ensuite m’a certifié que c’était une mauvaise idée : les condensateurs fuient davantage quand ils sont sous tension. Il a fallu qu’il traite de multiples coulures aggravées par l’allumage.

              D’autres passionnés d’ordinausores te diront le contraire mais par expérience personnelle, je n’allumerais pas ce 1200 avant recapage.

              #141398
              かすりん (Kathleen)
              • Level 9
              • Messages : 849

                e vais peut etre tenter de voir s’il marche d’abord… en l’allumant…. :wacko:

                Comme le dit très bien @slack, je te déconseille aussi de faire ça (et de mon côté c’est un électronicien qui me l’a confirmé et je l’ai vécu en plus).

                Je peux te faire une analyse de risque ou une FMEA et tu verras que les condensateurs, il ne faut pas hésiter une seconde à les changer, c’est OBLIGATOIRE si tu veux garder en vie ton Amiga.

                Pour faire simple, étant donné que dans tous les cas tu dois faire cette maintenance (en plus du nettoyage de la carte, de la maintenance préventive de l’alimentation qu’on oublie trop souvent), ça ne sert à rien de prendre un risque supplémentaire à allumer ton Amiga en l’état. Tu vas appendre quoi si tu l’allumes, qu’il fonctionne ? Ok mais n’as tu pas fait pire que bien ? Qu’il a des soucis de son ? De souris ? D’écran ? Ben oui ça vient très probablement des condensateurs. Que l’écran reste noir ? Mince c’est l’alimentation qui est défectueuse et qui a endommagé l’Amiga, OK, c’est (heureusement) plus rare MAIS ça arrive et peut être tout aussi désastreux.

                A toi de voir, la décision te reviens bien entendu et je peux comprendre l’envie de l’allumer (tu prêches une convaincue) mais il faut que dans ce cas présent, la raison prenne le dessus :-) Il y a longtemps, j’ai fait la même chose et cois moi bien que je m’en suis voulue car mon Amiga (un A600) qui a fonctionné quelques minutes a rendu l’âme à tout jamais car hélas tout n’est pas réparable (ou à quel prix ?)

                Désolée d’insister sur ce point mais c’est pour moi vraiment important.

                 

                #141401
                stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1075

                  Salut,

                  Pour l’alim regarde ce post :
                  https://www.amigafrance.com/forums/topic/comment-tester-une-alimenttaion-a600-sans-amiga/
                  C’est pareil pour un 1200.

                  Ensuite tu peut déjà faire une vérification visuelle de la carte, tu verra vite ci des condos on coulés (couleur plus terne des soudures, truc gris/blanc sur la carte).

                  Ensuite c’est a toit de voire (c’est ta machine ;-) ), mais s’il y a trop de trace faut éviter d’allumer.

                  Ensuite pour la sortie vidéo, tu peut simplement acheter un adaptateur (convertisseur) péritel vers HDMI, c’est presque le plus simple et le moins cher. Par contre, la qualité de ces trucs varie beaucoup d’un modèle à l’autre ;-)
                  Bien sur tu n’a que les résolutions de base de l’Amiga !

                   

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #141413
                  nexxus
                  • Level 0 - Newbie
                  • Messages : 5

                    Whaouuu, ca y est j’ai peur ahah ;) merci des conseils, je vais bien inspecter la carte mere effectivement.
                    Ou peux t on trouver des packs de condos a souder?

                    Merci ;)

                    Graphiste Pixel Art :bye:

                    #141425
                    stephbb75
                    • Level 10
                    • Messages : 1075

                      Ou peux t on trouver des packs de condos a souder?

                      Chez micromiga (non c’est pas une pub mais une information ;-) )

                      je vais bien inspecter la carte mere effectivement.

                      Prend des photos (pas floue !) et poste les ;-)

                       

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      #141426
                      かすりん (Kathleen)
                      • Level 9
                      • Messages : 849

                        @nexxus,

                        Ici : https://www.micromiga.com/produit/kit-condensateurs-haute-qualite-pour-amiga-1200/

                        En plus ce sont de polymères, avec ceux là normalement ils ne devraient plus répandre leurs base/acide  avec le temps.

                        Ensuite c’est a toit de voire (c’est ta machine ;-) ), mais s’il y a trop de trace faut éviter d’allumer.

                        Même si tu vois rien, vaut mieux éviter d’allumer sans avoir remplacé les condensateurs de ta carte Amiga. Ce n’est pas parce que tu ne vois rien qu’il n’y a pas un risque.

                        Si tu as les capacités de faire ça toi même n’oublie surtout pas de nettoyer la carte c’est tout aussi important

                         

                         



                        #141428
                        Ancien Membre
                        • Level 7
                        • Messages : 402

                          Pas mieux à ajouter que mes petits collègues :)
                          Tout amiga avec des condo CMS se doit d’être changé.
                          Tu les trouves un peu partout sur le net, il y a en a France, en Allemagne, etc.
                          Tu trouves des packs déjà dispo et de qualité un peu partout (peso je prends en Allemagne).
                          Concernant la manip, on est plusieurs à proposer la réparation d’Amiga, j’en fais parti.
                          Dernière réparation c’est celle de Steph sur son A4000T (changé tout au tantale).
                          Juste avant un Re-Amiga600 et Re-A1200 et tout une floppé d’A1200, A600 et A500.
                          Mes tarifs sont les mêmes que collègues.
                          Le mieux, à mon avis, est de prendre contact avec la personne qui se trouve la plus proche de toi ou de voir avec chacun le temps de dispo, le prix, etc…

                          Bon W’amiga :)

                           

                          #141443
                          stephbb75
                          • Level 10
                          • Messages : 1075

                            Dernière réparation c’est celle de Steph sur son A4000T (changé tout au tantale).

                            Oui très beau boulot pas simple a faire en plus :yahoo:
                            Y’a plus de condo que sur un 1200 :lol:

                             

                            https://youtube.com/@stephbb75

                            #141682
                            nexxus
                            • Level 0 - Newbie
                            • Messages : 5

                              Merci pour toutes ces réponses ;) Je vais tenter la soudure, c’est dans mes cordes ;)
                              Sinon une bonne solution vga ou hdmi? Trouvable de préférence?
                              Qu’avez vous testé qui marche bien?

                              Le RVD2HDMI n’existe pas pour le 1200?? :scratch:

                              merciii ;)

                              Graphiste Pixel Art :bye:

                              #141735
                              francouai
                              • Level 8
                              • Messages : 712

                                pas de RGB2HDMI sur A1200 pour le moment.

                                et j’ai un doute si ca va se faire. :cry:

                                --
                                Francois.

                              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                              Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.