Amiga 1200 : comment bien recommencer ?

Forum Amiga Hardware Amiga 1200 : comment bien recommencer ?

  • Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marmottas, le il y a 2 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #117698
    Marmottas
      • Level 0 - Newbie
      • Messages : 9

      Bonjour,

      Je veux me remettre à l’Amiga…

      Et j’ai besoin de quelques conseils…

      Je dispose d’un A1200 classique et j’aimerais savoir quels sont les ” must have ” pour en profiter pleinement.

      J’ai une compact flash.

      J’envisageais d’acheter un Gotek mais j’hésitais sur d’autres achats :

      – une nouvelle alim : autant l’ordinateur a bénéficié d’un recapage mais pas l’alim’ Risque pas risque ?

      – Un dongle DB9-USB : cela permet de brancher une manette XBOX ou c’est juste compatible avec les souris ?

      – Changer les ROMs : pas super utile sauf si on veut lui coller une carte accélératrice non ? (ce que je n’envisage pas)

      – Pour la sortie vidéo vers un moniteur récent : point de salut sans une carte à ajouter, on est bien d’accord ?

      Avez vous d’autres conseils ?

      Merci par avance !

       

       

       

    Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #117707
      Staff
      Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7461

        Je dispose d’un A1200 classique et j’aimerais savoir quels sont les » must have » pour en profiter pleinement.

        Software ou hardware ?

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



        #117728
        Marmottas
          • Level 0 - Newbie
          • Messages : 9

          Plutôt hardware (en vue d’une commande) mais le software peut me donner des idées (en jeux et demoscene, je pense avoir ce qu’il faut par contre)

          Merci

          #117742
          Staff
          Jim Neray
            • Level 22
            • Messages : 7017

            Hello @Marmottas

            – une nouvelle alim : autant l’ordinateur a bénéficié d’un recapage mais pas l’alim’ Risque pas risque ?

            Déjà si la machine est recapée on part sur une bonne base. Pour l’alim celle d’origine est très bien et souvent mieux que les pseudos alims 8000W soit disant prévues pour Amiga. Contrôle ce qu’elle sort en charge. Met ton 1200 dans sa configuration complète et contrôle ton +5v et +12v. Le faire au niveau de l’alimentation du floppy est pas mal. La tension doit être vaillante mais pas excessive. Par exemple un +5V qui sort 5,05V bien stable c’est top. Si il sort une tension oscillante entre 4,91V et 4,93V l’alim est de toute évidence à réviser. J’insiste sur le fait que le contrôle doit être fait en charge (machine tout équipée) pas juste sur l’alim branchée à rien.

            – Un dongle DB9-USB : cela permet de brancher une manette XBOX ou c’est juste compatible avec les souris ?

            Ca dépend du modèle que tu prends. Il y en a, à tous les prix et de qualité et aux prestations variables. Le top actuellement est le Rys que l’on vend sur la boutique : https://www.micromiga.com/produit/adaptateur-souris-et-joypad-usb-rys-mk-ii

            – Changer les ROMs : pas super utile sauf si on veut lui coller une carte accélératrice non ? (ce que je n’envisage pas)

            Pas hyper utile en soit. Tu as quoi comme carte dans ton 1200 ? Si tu n’as rien du tout ca va être compliqué quand même, ne serais ce que pour profiter de whdload et du preload des jeux. Il te faut à minima de la Fastram. Si tu n’as rien j’ai cette carte en stock qui offre un bon ratio volume de ram additionnelle/cout par MB : https://www.micromiga.com/produit/ext1-extension-ram-11mb-pour-amiga-1200

            – Pour la sortie vidéo vers un moniteur récent : point de salut sans une carte à ajouter, on est bien d’accord ?

            Oui et non. Ca dépend aussi un peu de ce que tu as et veut faire. Pas mal d’écran / tv modernes offre une prise peritel sur laquelle on peut connecter un 1200. Ca n’est souvent pas extraordinaire comme rendu mais ca fonctionne. (Bon perso je suis pro écran à tube donc mon avis est surement discutable …)

            Avez vous d’autres conseils ?

            Si tu as déjà une carte CF tu as un peu tout ce qu’il te faut pour t’éclater. Après pour t’aiguiller un peu plus il faudrait nous dire ce que tu comptes faire de ce 1200. Là de base je suis parti du principe que tu voulais simplement lancer des jeux d’époque depuis ta cf. :-)

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #118671
            Marmottas
              • Level 0 - Newbie
              • Messages : 9

              De retour après récupéré, nettoyé, installé CF et Gotek ! Cela tourne !

              – Pour tester l’alim, il va falloir que je trouve un voltmètre donc…

              – Pour le dongle, je vais devoir me lancer : toutes mes manettes en DB9 sont en piteux état… Par contre, j’ai cru lire qu’une manette Xbax 360 ne fonctionnait pas avec c’est ça ?

              – Je vais rester sur du péritel ou via la sortie composite et une adaptateur RCA/HDMI (pour brancher à mon moniteur PC)

              – Pour le reste (ajout de mémoire), je vais me remettre gentiment dans le bain (jeux et démos en effet), je verrai après…

               

              Pas d’autres conseils pour mon redémarrage ? (Hard ou soft)

               

              Merci

              #118675
              Thor1230
                • Level 1
                • Messages : 16

                Ta carte cf est en interne pour faire un disque dur, ou externe pour transferer des choses via un un adpatateur CF / pcmcia ?

                Si tu veux une solution PCMCIA / Compact Flash, pour les transferts PC/AMIGA, cherche pas, c’est ce qu’il se fait de mieux.

                As-tu les disquettes du workbench ? souhaites tu tout lancer depuis une disquette, ou depuis un disque dur ?

                Pour etre bien sur amiga, je dirais une carte FASTRAM au minimum, une carte 68030 est vraiment bien, si elle est PCMCIA friendly :)

                Ensuite un GROS disque dur, les roms 3.1.4 et tu feras deja enormement de chose.

                Pour les manettes, essaies de trouver un adaptateur db9 pour manette playstation 1, un adaptateur souris usb, et ca sera deja pas mal, pour utiliser dignement un amiga en 2021.

                Pour le soft, deja essaies deja le workbench, d’aller faire un tour sur aminet tu trouveras plein de choses.

                SI tu veux revivre l’aventure de l’amiga, la https://www.abandonware-magazines.org/ tu peux telecharger des revues amiga, tu commences par amiga dream, ca te donnera  pas mal de choses a lire, et a tester :)

                 

                #118833
                Marmottas
                  • Level 0 - Newbie
                  • Messages : 9

                  La carte CF est en interne façon disque dur… Avec le WB d’origine installé dessus (je regarde les packs d’icônes et d’autres améliorations mais je m’y perds un peu)

                  Pour les transferts PC vers Amiga, pour l’instant ça se joue via la clé USB du Gotek et c’est suffisant

                  J’ai quelques vraies disquettes que j’aimerais récupérer (disquettes de magazines ou de données d’époque) et je me demande si un Gotek fonctionne en écriture… S’il ” simule ” une disquette vierge et que j’y copie un disque physique (via mon lecteur interne), pourrais je lire ce fichier ensuite sur mon PC ?

                  Pour les magazines et l’aventure Amiga, je l’ai connue en direct à l’époque (et j’ai encore tous mes magazines en physique – j’ai revendu les Amiga Revue hélas), c’est surtout en soft actuels que j’avais besoin d’idées (j’ai déjà écumé les jeux récents qu’on retrouve sur le forum)

                  Là, mon souci actuel est d’afficher sur mon moniteur PC. J’ai bien une télé mais la prise Péritel déconne – mauvais contact : l’image clignote ou les couleurs sont mauvaises… J’ai un adaptateur RCA HDMI mais visiblement la sortie composite de l’Amiga n’est pas adaptée à la fréquence des moniteurs récents… Il faut que je creuse la question de voir si avec un adaptateur HDMI Péritel c’est la même chose…

                  Mouais, après creusage, c’est pas gagné… À moins d’acheter une carte interne à 200 € (ce que je ne ferai pas), peu de convertisseurs semblent fonctionner ou donner un résultat acceptable… Une nouvelle télé (et donc un nouveau bureau, ça prend de la place) serait moins couteuse…

                  (Sinon mon fils s’est éclaté sur wrong way driver et Brian the lion – oui, pour ce dernier,  je sais, on peut trouver mieux – ce matin… Et ça c’est collector)

                   

                  Merci les Amigaïstes

                   

                   

                  #119031
                  Staff
                  Jim Neray
                    • Level 22
                    • Messages : 7017

                    mais visiblement la sortie composite de l’Amiga n’est pas adaptée à la fréquence des moniteurs récents…

                    Oublis l’idée de faire quoi que ce soit avec la sortie composite du 1200. Tu n’en tirera jamais rien de propre. Ca peut au mieux servir de dépannage en cas de problème sur la sortie RGB mais à l’usage c’est très très moche.

                     

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #119037
                    demether
                      • Level 9
                      • Messages : 979

                      brian le lion est un bon jeu !

                       

                      Pour la sortie video, moi j’utilise un gbs 8200 (convertisseur vga), branché sur la sortie video rgb de l’amiga, branché sur un gros moniteur vga LCD 4/3, ça marche trés bien. C’est surement pas le top, mais pour le prix…

                      #119042
                      francouai
                        • Level 8
                        • Messages : 712

                        avoir un amiga 1200 en 68060 pour jouer a Brian le Lion, c’est pas nécessaire.

                        une carte acceleratrice 68030 avec 8Mo de fast et tu seras tres content deja.

                        --
                        Francois.

                        #119052
                        demether
                          • Level 9
                          • Messages : 979

                          une carte acceleratrice 68030 avec 8Mo de fast et tu seras tres content deja.

                           

                          Encore faut il en trouver : pour l’instant ma seule piste c’est une 68020 overclockable qu’on trouve en neuf pour pas trop cher.



                          #119309
                          Marmottas
                            • Level 0 - Newbie
                            • Messages : 9

                            Pour la vidéo, j’ai acheté cela au final : https://www.amazon.fr/gp/product/B00AYUJCPK/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

                            Cela semble faire le travail demandé mais je n’ai pas encore regardé en détail (en tout cas, j’ai l’image de mon Amiga sur le moniteur de mon PC* : je n’en demandais pas plus)

                            Et sinon Brian est un bon jeu, le héros est trop mimi mais je le trouve vraiment difficile avec une jouabilité qui aurait pu être mieux pensée (quand on saute, on ne voit pas où on atterri par exemple)

                            Bref Ruff n tumble c’était mieux ! :-p

                            *Dire qu’en 1995, je m’étais juré de ne jamais y passer ! :-(

                             

                             

                          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                          Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.