Alice émulateur

  • Ce sujet contient 24 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mikedafunk, le il y a 10 mois et 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #154284
    mikedafunk
    • Level 1
    • Messages : 24

    Hello la compagnie :bye:

    Comme précisé dans ma présentation, il existe un émulateur Amiga autre que *UAE ou *fellow : https://emulateur-alice.over-blog.com/

    Avantages / particularités de l’émulateur Alice :

    • Le binaire est tout petit, consomme peu de ram / cpu
    • Tourne sur Linux (x64 / Raspberry Pi) et Windows
    • Fait tourner de nombreuses autres machines que l’Amiga (de la gameboy à la playstation en passant par quelques bornes d’arcade)
    • Lit quelques formats de fichiers audio dont les .mod
    • Peut afficher le nombre de couleurs réelles à l’écran (en appuyant sur « pause »)
    • Accélère les chargements / demos en laissant appuyer sur la touche ‘²’ (rigolo mais ça coupe le son)
    • Peut afficher le vrai nombre d’images par secondes dans les jeux / demos (pour Linux en X11 uniquement pour l’instant)
    • Alice est développé from scratch, seul le moteur 68K a été récupéré
    • Affiche le nom de la console / ordi émulé ainsi que le nom des roms / d7 directement dans la fenêtre, très pratique dans les captures d’écran etc.

    Inconvénients de l’émulateur Alice :

    • L’émulateur est loin d’être terminé (statut béta) et est à prendre dans l’état (un peu comme Aros ou les cartes vampire)
    • Le dev français (cocorico) veut rester anonyme, ne peut pas être contacté directement et ne veut aucune contrainte forcée (il développe à son rythme selon ses envies)
    • Closed source (pour l’instant)
    • Utilisation en ligne de commande uniquement, d’où une GUI externe développée par votre serviteur :good:

    Bref, n’hésitez pas à tester et à partager vos retours.

    Mike

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #154293
    DocteurGeek
    • Level 7
    • Messages : 544

      Autant je peux comprendre son désire de discrétion, c’est tout à son honneur, autant ça pose problème puisqu’on ne peut lui faire de retour d’expérience et donc aider à l’amélioration du projet. Si on prend l’exemple de WinUAE (encore et toujours), Tony avance énormément grâce à ces retours (entre autres choses).



      #154297
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2732

        Mais, est-ce qu’il fonctionne sur « XP » ?

        Pas taper !

        Sinon, il y a une erreur dans ton adresse, il faut supprimer « Alice » à la fin. C’est bien d’avoir un autre émulateur et en plus Français, mais c’est vrai que sans les retours de « Zarnal », ça sera moins « Fun » ! :lol: :heart:

        Encore du boulot pour toi dans le futur ! :yes:

        #154308
        mikedafunk
        • Level 1
        • Messages : 24

          Oui DocteurGeek car le but n’est pas du tout le même, le dev d’Alice fait ça pour s’amuser / passer le temps / apprendre le fonctionnement des machines rétro, point.

          Donc le but n’est pas d’avoir un émulateur abouti, Alice ne le sera probablement jamais. Et il y a assez d’émulateurs aboutis (WinUAE est effectivement la référence en ce qui concerne l’Amiga)

          C’est pourquoi le dev ne voulait pas diffuser son binaire au début, pour ne pas faire de déçus

          Bref, Alice vise les aventuriers, les curieux, les passionnés d’émulation. Les autres passeront leur chemin et ça se comprend parfaitement. :yes:

           

          @kimy : corrigé, merci !

          XP 64 peut être :-p

          Oui les retours de « Zarnal » sont toujours appréciés :heart:

          #154317
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7435

            Autant je peux comprendre son désire de discrétion, c’est tout à son honneur, autant ça pose problème puisqu’on ne peut lui faire de retour d’expérience et donc aider à l’amélioration du projet. Si on prend l’exemple de WinUAE (encore et toujours), Tony avance énormément grâce à ces retours (entre autres choses).

            Toni. :-p

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #154323
            mikedafunk
            • Level 1
            • Messages : 24

              @Zarnal : tu peux redonner ton lien AF de tes test STP? ;-)

              #154326
              Staff
              Zarnal
              • Level 22
              • Messages : 7435

                @Zarnal : tu peux redonner ton lien AF de tes test STP? ;-)

                Pour Alice, je n’ai testé que sur Impact dans ton fil consacré à Alice.

                L’ancien fil complet des tests de démos sous WinUae est dans la corbeille du forum. :unsure:

                Le nouveau est ici mais pas encore rempli. :-p

                Les nouveaux tests débuteront très prochainement.

                Les deux listes WinUae problématiques sont valides avec la 4.9.10.

                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                #154338
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7435

                  Le lien de la GUI Windows est HS. :unsure:

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #154340
                  mikedafunk
                  • Level 1
                  • Messages : 24

                    Le lien de la GUI Windows est HS. :unsure:

                    Testé à l’instant, le lien fonctionne chez moi, mais c’est parce que je suis connecté avec mon compte.

                    Edit nouveau lien : https://drive.google.com/file/d/1s5bZo2xVYe16DMNFWT3bdcCcJzyYc48n/view?usp=sharing

                     

                    #154344
                    Staff
                    Zarnal
                    • Level 22
                    • Messages : 7435

                      J’obtiens une 404 avec l’ancien lien.

                      C’est bon pour le nouveau. Merci.

                      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                      #154347
                      Staff
                      Zarnal
                      • Level 22
                      • Messages : 7435

                        Je viens de tester quelques démos vite fait.

                        GRV-Beut —> Va jusqu’au bout, un glitch est présent en bas de la sphère

                        Zomo-Sp(id) —> Scène fantôme avant les crédits.

                        Gods-Future —> Plante au robot.

                        Haujobb-Artcore —> pétouille sonore juste avant l’image. Crédits de fin corrompus ( le texte ). Concernant le rotozoom, un cyclage des couleurs sur la gauche ( peut être une zone hors écran ).

                        FD-Methylate : des pétouilles entre les scènes ( ligne blanche ). La démo et ses effets sont OK.

                         

                        La gestion du format DMS serait un plus.

                        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



                        #154372
                        Staff
                        Zarnal
                        • Level 22
                        • Messages : 7435

                          Silicon-CLS —> OK ( le N à gauche de la scène semble être une zone hors écran pour la scène suivante, après, je ne sais pas si cela doit être masqué ou non ). La pétouille avant les crédits a été également constatée sur hard.

                          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                          #154381
                          mikedafunk
                          • Level 1
                          • Messages : 24

                            Où as tu trouvé l’adf de Silicon-CLS?

                            #154387
                            Staff
                            Zarnal
                            • Level 22
                            • Messages : 7435

                              Où as tu trouvé l’adf de Silicon-CLS?

                              Sur ma vieille DK de tests que j’avais crée pour le fil original et dont je n’ai plus que cette image :-p

                              L’exécutable est .

                              .

                              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                              #154388
                              Staff
                              Zarnal
                              • Level 22
                              • Messages : 7435

                                Autres tests :

                                Cubic Dreams 3 : Plante tout comme sur WinUae et Mister.

                                Anadune-Collage : Souci classique aux cercles.

                                Silents-Soulkitchen : pour chaque scène un truc ne va pas ( souvent un sprite qui manque, il n’y a plus que la moitié ou les 3/4 de l’image. Va vraiment trop vite et la musique se désynchronise totalement.

                                Ramses-Benoit : parfaite.

                                A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                                #154409
                                Kimy
                                • Level 15
                                • Messages : 2732

                                  @mikedafunk

                                  XP 64 peut être :-p

                                  Dés que j’ai vu « SDL2 », je me suis dit… « compatible XP » ! :heart:

                                  C’est bien le cas, au moins sur le SP3. Je verrai pour peut-être faire quelques tests sur mon « Sempron 3000+ », vu la légèreté de l’émulation pour l’A500 d’après son site. :yes:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 24)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.