A500 en état méga dégueux, mais bon ;)

Forum Amiga Hardware A500 en état méga dégueux, mais bon ;)

  • Ce sujet contient 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jean3.5, le il y a 2 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #130663
    jean3.5
    • Level 8
    • Messages : 617

    J’ai déniché 1 amiga il y a quelques jours.
    Le vendeur qui a dû le laisser dormir dans la cave ou un endroit mal isolé, ne m’avait absolument pas dit qu’il était en état de décomposition ! En même temps, j’ai pas posé de questions ^^.

    Et devinez ce qu’il y a dans le colis une fois ouvert ? …deux amiga 500 en décompositions ! :heart:

    Il a, en effet, été très sympa de m’offrir son autre 500 puisqu’il n’avait plus d’alim pour celui-ci. :-)

    Bon, le plus important, malgré les photos ci-dessous, c’est qu’ils fonctionnent ! B-)
    Mais un peu déçu quand même, car j’aurais espéré qu’ils s’agissent d’A500 Rev8.
    J’avais lu récemment que les A500 avec une plaque rectangulaire avec écrit « Amiga 500 », et non juste le logo de Commodore, était sortie en même temps que les 500+, soit des cartes Rev8…. Du coup, je ne pourrais pas les monter à 2 mo de Chip :cry:
    mais bon, 1 mo, c’est déjà bien pour de l’ecs, puisque qu’il s’agit de rev 6a ici. :-)

    Il y a cependant quelques différences entre ces deux 500 rev 6a, qui sont, pour celui qui est un peu différent de ce que j’ai pu voir jusque là : les vises en étoiles, un lecteur de disquette Panasonic, et un petit support noir sous la shield métallique. Jamais vu ça sur un 500…  mais peut-être que vous en avez des comme ça ?:unsure:

    place aux images :

    et oui, c’est bien la rouille qui à bouffer les vis et quasiment couper la sheild de part et d’autre du connecteur d’extension. J’avais plus qu’à tirer un peu.


    Y a plus qu’à passer tout ça à la soufflette et au vinaigre ! :yes:

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #130668
    stephbb75
    • Level 10
    • Messages : 1040

      Salut,

      les vises en étoiles, un lecteur de disquette Panasonic, et un petit support noir sous la shield métallique. Jamais vu ça sur un 500…

      Moi sur mon 500+ j’avais tout cela ;-)
      Surement une des dernière série de 500 … ?

      https://youtube.com/@stephbb75



      #130673
      jean3.5
      • Level 8
      • Messages : 617

        D’accord, merci pour l’info :yes:

        #130674
        jean3.5
        • Level 8
        • Messages : 617

          j’ai oublié une photo !

          je vais peut-être lancer une nouvelle mode ;-)

          #130681
          Klassik
          • Level 5
          • Messages : 184

            Un A500 peut en cacher un autre alors :-) Pas de R8 mais bonne pioche  :good:
            Le vinaigre c’est pour les parties métalliques rouillées ? avec du gros sel ? Puis brossage énergique ?

            Pour les petites surfaces, le dissolvant pour vernis à ongles fonctionne bien (moins agressif que l’acetone)… J’avais vu ça sur le « Blog de Cosmos »

            Test concluant sur des connecteurs après coulures de piles + oxydation

            #130688
            stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1040

              Pour les blindage (du dessus) tu t’en fou, cela fonctionne très bien sans, moi cela fait plus de 25 ans que mes 500 n’ont plus de blindage du dessus, jamais eu de problème.

              Pour celui du dessous c’est presque pareil, sauf si tu utilise un périf sur le port gauche, il aide pour la continuité de masse (mais bon, un tit fil fait l’affaire). Pour les connecteurs arrière, cela fait moins beau sans, mais bon ..

               

              https://youtube.com/@stephbb75

              #130689
              jean3.5
              • Level 8
              • Messages : 617

                Le vinaigre c’est pour les parties métalliques rouillées ? avec du gros sel ? Puis brossage énergique ?

                oui, le vinaigre avait bien fonctionné pour mon 2000. J’avais utilisé celui de cuisine à 7°. Cette fois, j’ai du 14° pour bricolage. Ça devrait aller un peu plus vite. Il faudra juste faire attention à ne pas abimer mes cartes. :-)

                Pour les blindage (du dessus) tu t’en fou, cela fonctionne très bien sans, moi cela fait plus de 25 ans que mes 500 n’ont plus de blindage du dessus, jamais eu de problème.

                Pareil pour mes autres machines. C’est vrai qu’on peut s’en passer sans que cela nuise vraiment au fonctionnement. J’ai par contre toujours garder celui du dessous.

                Justement, pour le dessous, je vais voir ça maintenant. Comme le montre une photo, il y en a un qui est bien attaqué au niveau des connecteurs à l’arrière. Avec un peu de chance, le vinaigre pourra peut-être lui redonner son aspect métallique. J’ai été surpris d’avoir pu récupérer des éléments bien rouillés de voiture après les avoir trempés dans le vinaigre à 14°, ou après les avoir frottés.

                 

                #130692
                stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1040

                  De mémoire, le blindage vient entre le plastique et les connecteurs, donc ce qui est rouillé c’est surement que le blindage, pas les connecteurs (ou pas trop! )

                  Par contre les DB9 ont du vert de gris, pas trop compliqué a retiré ;-)

                   

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #130883
                  jean3.5
                  • Level 8
                  • Messages : 617

                    Oui, c’est le blindage qui à surtout pris.
                    Le vinaigre arrive à supprimer la rouille jusqu’au métal s’il trempe dedans toute une nuit. J’ai pu faire ça que pour une petite partie des plaques puisque j’avais pas assez de produit. Pour le reste, j’y suis allé à la brosse et à l’huile de coude.
                    L’inconvénient du vinaigre, c’est que ça enlève aussi la couche chromé du métal, mais bon, c’est juste esthétique.

                    J’ai dû poser rapidement une couche de vernis transparent, une fois séchées au décapeur thermique. Car au bout de quelques minutes seulement, on peut voir que la couleur rouille réapparait. C’était le cas lorsque j’étais en extérieur et dans la salle de bain, sans doute dû à l’humidité de l’air. J’aurais pu peindre avec une peinture opaque (noire ou blanche) mais j’avais envie de voir comment l’oxydation allait évoluer, et le transparent c’est nickel pour ça, même si c’est moche.

                    J’ai ensuite poncer un peu les petites pattes sur les plaques qui sont en contacte avec la carte mère afin que le courant puissent passer entre celles-ci..

                    J’ai nettoyer à l’arrache les deux extensions 512 ko (un A501 et l’autre sans marque) et enlever les horribles piles. Et miracles, elles fonctionnent encore ! J’ai donc fait dans la foulée la conversion des jumper Jp2 et Jp7 pour avoir 1 mo de Chip sur ces 2 machines.

                    Le travail sur l’oxydation verte sur les cartes d’extensions et sur une des carte mère n’est pas encore au top mais je verrais ça plus tard, par manque de temps en ce moment. J’espère que ça ne se propagera pas d’avantage.

                    Et enfin, un coup de l’eau chaude et de vanish en guise de savon sur les coques. Ça enlève bien les saletés et blanchi légèrement la couleur, sans exagérer.

                    Par contre, pas le temps de trouver aux claviers. Les deux ont les même touches qui déconnent …amusant ça. Les touches shift et control de gauche… mais c’est pas grave. On verra ça plus tard.

                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                  Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.