A1200 et Kickstart 3.1 : mauvaise détection de la « Ranger RAM »

Forum Amiga Hardware A1200 et Kickstart 3.1 : mauvaise détection de la « Ranger RAM »

  • Ce sujet contient 2 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 3 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #109378
    flaco
    • Level 5
    • Messages : 180

    Bonjour,
    Je me suis bricolé une extension de RAM trapdoor pour mon 1200.
    J’en ai profité pour placer de la RAM aussi sur la plage c00000-d7ffff, on dit que cela améliore la compatibilité pour certains anciens titres. Bonus, ça reste de la Fast RAM même si c’est sur la plage de la Ranger RAM :).

    Je constate que quand je rend cette plage disponible dès le démarrage, alors la plage de c00000 jusqu’à dbffff (b et non 7) est ajoutée automatiquement. Pire : même lorsque je ne rend disponible que 512ko alors c’est encore ajouté jusqu’à dbffff. Résultat = collision avec les adresses IDE.
    C’est dommage car cela m’oblige à n’activer cette RAM qu’après l’autoconfig du reste des 8Mo de Fast RAM, afin qu’elle ne soit pas ajoutée automatiquement mais manuellement par une commande AddMem.

    Un bidouilleur parmi vous a-t-il déjà rencontré ce souci et trouvé une solution pour que ce soit autodétecté correctement ? Une correction du Kickstart ?

    Dommage colatéral : je n’ai pas été assez vigilant lors du premier essai et j’ai fusillé un DOM IDE (l’écriture de la RAM sur la plage IDE a verrouillé le disque avec un mot de passe aléatoire !).

    A part cela j’en suis quand même content car tout fonctionne a merveille, y compris le mapROM auquel je n’avais même pas pensé pendant la conception matérielle.

     

    Question subsidiaire : savez-vous comment est implémenté l’accélérateur IDE dans les extensions similaires ? Je me doute que l’accélérateur réduit les waitstates lié à l’IDE mais ce serait cool si c’est documenté quelque part !

Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #114015
    flaco
    • Level 5
    • Messages : 180

      Je me fais ma réponse.

      Pour l’ajout de la ranger RAM manifestement c’est un bug connu des ROMs du 1200, et qui nécessite une correction dans la ROM. Et c’est pourquoi les quelques autres extensions qui proposent de la mémoire à cet endroit nécessitent elles aussi un addmem. Ce n’est pas corrigé en 3.1.4.

      J’ai depuis ajouté à l’extension IDE + 2Mo de mon 500 (un rev8 upgradé en plus) la possibilité de soft-switcher entre « 2Mo autoconfig » et « 1.5Mo de ranger + maprom », et j’étais content de constater que ce bug n’est pas présent sur la 3.1 de cette machine. :good:

      Pour l’accélération IDE par contre je n’ai pas trouvé, mais je n’ai pas non plus insisté.



      #114023
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7005

        Hello flaco :bye:

        Ce n’est pas corrigé en 3.1.4.

        Il y a même un soucis spécifique avec les roms 3.1.4 (qui n’existait pas avec les roms Commodore/Cloanto) qui décalerait la zone slow ram la faisant empiéter sur la zone d’adressage du port horloge (d80000-d8ffff). Soucis remonté récemment et en cours de correction pour le 3.2. Dans la pratique les cartes embarquant 11MB pour 1200 vont aller au guru si l’on s’amuse à remplir intégralement les 1,5MB de slow avec des roms 3.1.4 :negative:

        Edit : Sinon bien joué pour tes montages B-)

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
      Affichage de 2 réponses de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.