A propos touche Clavier

Forum Amiga Hardware A propos touche Clavier

• Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par donamiga, le il y a 4 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
    donamiga
      • Level 5

parlons un peu des claviers A500 1.2, 1.3 et autres (cf. annonce)

saviez-vous que les touches n’ont pas le même mécanisme selon le modèle ? (et si vous le saviez pourquoi ne pas l’indiquer quelque part !)

mon A500 1.2 : clavier avec touche clipsée sans ressort

d’autres A500 on un clavier avec ressort, touches incompatibles entre les 2 modèles

addendum :
      on va me rétorquer que j’ai 2 amiga 500 et que j’aurais pu verifier : effectivement, mais je n’ai pas pour habitude de faire sauter des touches claviers pour m’amuser (et surtout je risque de tout casser :lol: ).

illustrations :
      version avec ressort

(anecdote :
      il m’est arrivé la même chose avec un cache pile de Game & Watch sur un forum de soit disant « sachant »… parenthèse fermée)

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22

saviez-vous que les touches n’ont pas le même mécanisme selon le modèle ? (et si vous le saviez pourquoi ne pas l’indiquer quelque part !)

(anecdote :
        il m’est arrivé la même chose avec un cache pile de Game & Watch sur un forum de soit disant « sachant »… parenthèse fermée)

Bonsoir Donamiga.

Je ne suis pas sur de comprendre ce message. Es tu en train de nous engueuler et de conclure ton post par une vanne ou est ce que je passe complètement à côté du propos de ton post ? :unsure:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -

donamiga
          • Level 5

donc on ne peut pas poser de question ?

j’ai toujours pas la reponse (je n’ai pas ecrit en majuscule que je sache)

Staff
          Aladin
            • Level 25

J’y connais rien au niveau révision des modèles, mais c’est pas une histoire de fabrication en Allemagne et en Asie?

donamiga
              • Level 5

enfin une vraie reponse…

J’y connais rien au niveau révision des modèles, mais c’est pas une histoire de fabrication en Allemagne et en Asie?

C’est possible aussi.
              Maintenant que je sais qu’il existe differents modèles c’est plus facile de chercher, mais je me retrouve avec une touche incompatible parce que personne ne s’était penché sur le problème, et on trouve des gens qui vendent des touches sans préciser les modèles, d’où une confusion…

Staff
              Aladin
                • Level 25

Perso j’ai commencé avec le a500 le plus courant: le ks1.3 (led verte), les allemands doivent être les ks1.2 (led rouge). Mais j’ai toujours lu que ceux fabriqués en Allemagne étaient plus solide (à moins que ce soit juste le a1000 qui a été fabriqué en Allemagne). Par contre tu m’as appris cette histoire de clavier différent, mais ils doivent être totalement interchangeable peut être…

jean3.5
                  • Level 8

je serais curieux de voir à quoi ressemble le système d’un clavier sans ressort.
                  une photo ?

donamiga
                    • Level 5

wait loading….

il faut que je recharge le bidule, il ne s’allume plus (c’est dire à quel point je m’en sers)

donamiga
                      • Level 5

c’est ecrit F14 sur le dessus

les allemands doivent être les ks1.2 (led rouge)

oui, c’est une led rouge

mon autre A500 1.3 c’est une led verte (c’est un ECS Agnus 512k – note: il s’allume mais l’ecran reste noir et la led de la touche caps lock clignote en continue: je pense au circuit reset grillé d’après une video d’Halifax.)

jean3.5
                        • Level 8

a oui, c’est spécial.

Je viens de vérifier mes claviers de 1200 et 500 (à ressort)

et celui du 600 qui est sans ressort visiblement, mais encore différent du tien.

donamiga
                          • Level 5

ah! donc ça fait 3 modèles : donc gaffe quand on voit une annonce ebay avec indiqué « touche pour clavier a500/600 » …

Belfedia
                            • Level 4

Je crois que personne ne s’en était aperçu avant surtout, enfin personne d’actif dans la communauté frenchies ;)

donamiga
                              • Level 5

effectivement.

et sur la communauté EAB ? j’ai essayé de chercher mais je n’ai rien trouvé non plus (mais je ne suis pas une reference en english)

Staff
                              Jim Neray
                                • Level 22

Il existe une multitude de variantes de claviers sur Amiga avec ressort sans ressorts, de différentes couleurs en différentes matières. Et ce n’est pas spécifique au 500, j’ai plusieurs 2000 ici qui n’ont pas les mêmes clavier. J’en ai même un avec un clavier ou le logo Amiga gauche est remplacé par un logo Commodore.

Après il y a également la question des profils de touches, comme Amenophis nous l’avait fait remarquer ici. Dans cet exemple qui concernait le 1200 il nous expliquait que les profils des touches étaient différents d’une rangée à l’autre. En clair avant d’acheter par exemple une touche A, il faut déjà s’assurer que le clavier d’origine à bien le même langage que le notre car un A du second rang d’un clavier QWERTY n’est pas interchangeable avec un A du premier rang d’un clavier AZERTY.

Maintenant que je sais qu’il existe différents modèles c’est plus facile de chercher, mais je me retrouve avec une touche incompatible parce que personne ne s’était penché sur le problème, et on trouve des gens qui vendent des touches sans préciser les modèles, d’où une confusion…

Suffisait de poser la question. On ne peut malheureusement pas écrire sur tout surtout si personne ne semble se poser la question et donc s’intéresser au sujet. Quand aux gens qui vendent des touches sur ebay et co … Pas certains qu’ils aient eux même connaissance de tout ca.

Bref. N’hésites pas à poser une question en amont avant d’acheter des trucs. On n’a pas la science infuse mais pour avoir déjà démonté et bricolé pas mal de choses on a parfois quelques infos.

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                donamiga
                                  • Level 5

Il existe une multitude de variantes de claviers sur Amiga avec ressort sans ressorts, de différentes couleurs en différentes matières.

bin on n’est pas sorti du sable, alors
                                  ça va être difficile à trouver

Je ne pensais pas qu’un simple capuchon serait aussi problematique :wacko:
                                  quel merdier…

Quand aux gens qui vendent des touches sur ebay et co … Pas certains qu’ils aient eux même connaissance de tout ca.

avec une photo de l’interieur du « capuchon » de touche, ça peut le faire. et encore, je commence à douter maintenant

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.