Conversion clavier vers AZERTY

Forum Amiga Hardware Conversion clavier vers AZERTY

• Ce sujet contient 5 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années et 12 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Nuigurumi
      • Level 1

Bonjour,
      Je continue mes recherches d’Amiga 1200 a pris raisonnable et j’aimerais savoir si la conversion d’un Amiga 1200 vers clavier AZERTY est faisable et facile.
      Par exemple, j’ai vu un Amiga 1200 (génération post-commodore Escom) en QWERTZ.

D’après mes lectures, il y a des commandes à entrer sous le workbench pour changer le layout au niveau système.

Par contre, remplacer les touches à l’air plus compliquer :

– Il semble exister plusieurs version de clavier et donc toutes les touches ne sont pas compatibles avec d’autres Amiga

– Suivant la position, la forme de la touche semble diffèrer. Par exemple la touche Z et W n’étant pas sur la même ligne, la forme peut différer.

– Trouver des touches ce n’est pas facile.

– Des claviers complets semble se vendre : sont-ils compatibles tous Amiga 1200 ? Toutefois, ils sont souvent en QWERTY et coûte relativement cher.

Est-ce qu’un connaisseur peut confirmer mes hypothèses ? Est-ce que quelqu’un a déjà fait l’expérience de la conversion ?

Merci par avance pour vos éclairages sur ce sujet.

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Aladin
        • Level 25

D’origine le clavier est reconnu en QWERTY, c’est avec les prefs du workbench que tu le passes en AZERTY

slack
          • Level 7

Il y a 2 niveaux (logiciel et matériel) qui sont indépendants. Un amiga n’a aucun moyen de savoir ce qui est indiqué sur les touches du clavier. Par exemple, avec les préferences du workbench, tu peux configurer ton clavier en azerty alors que les dessins sur les touches sont en qwerty.

Niveau logiciel.
          Au tout début du boot, amigaos configure le clavier en qwerty puis dans un second temps, il le configure selon les préférences du workbench.

Niveau matériel.
          Pour transformer un clavier de 1200 en azerty, tu peux utiliser un clavier azerty de 500. Regarde https://youtu.be/fsVvI-XeNww

Nuigurumi
            • Level 1

Merci pour vos réponses.

Je pense que je vais me laisser tenter par un 1200 pas forcément en AZERTY si le prix est bon. Je frappe au clavier sans regarder les touches et mon objectif est plus de rejouer à mes jeux d’enfance que de faire du traitement de texte :-p

Et la vidéo est convaincante si je trouve un jour un clavier ou les crowd funding pour fabriquer de nouvelles touches se concrétisent ;-)

Amenophis
              • Level 2

– Il semble exister plusieurs version de clavier et donc toutes les touches ne sont pas compatibles avec d’autres Amiga – Suivant la position, la forme de la touche semble diffèrer. Par exemple la touche Z et W n’étant pas sur la même ligne, la forme peut différer. –

Bonjour Nuigurumi,

Voici quelque notes plus bas pour essayer de vous aider un peu.
              Mais chez Commodore/Escom, pas mal de choses qui paraissent simple de prime abord sont en réalité bien plus complexe que l’on pourrait le croire ;-)
              Enfin en l’occurrence nous parlons ici de Mitsumi.

Ces notes devraient pouvoir aider tous ceux qui ont besoin de remplacer des touches, et notamment de savoir quel profils ils recherchent suivant la position des touches sur le clavier. Chercher un profil peut être bien plus pertinent que la recherche d’un label.

– Les claviers Amiga 1200 sont tous identiques au niveau matériel.

– Toute les touches d’une même row (ligne horizontale) de touches sur le clavier Amiga possèdent un profil identique (sauf exception – voir la « carte » ci-dessous).

– Ce qui veux dire que vous ne pouvez prendre des touches sur la row 1 (le Z) & row 2 (le A) pour les mettre a la place des touches Q & W de la row 3!
              Le profil ne correspond pas, tout simplement.
              (PS: On compte les rows a partir du bas et a partir de 0. Row 0;1;2 etc..)

Pour nos besoins de production, nous avions besoin de créer une carte qui regroupe les touches par type de profil sur un clavier de 1200, et d’en faire une « carte ».
              Afin de pouvoir ensuite placer les touches sur le panneau d’impression des labels.

L’exemple ci-dessous illustre les différents groupes (profils) et leur position sur le clavier.

PS: A l’exception du groupe 11!

L’Amiga 600 ajoute quatre touches supplémentaires au groupe 12, qui n’en possède qu’une seule sur le clavier du 1200.

Staff
              Jim Neray
                • Level 22

– Ce qui veux dire que vous ne pouvez prendre des touches sur la row 1 (le Z) & row 2 (le A) pour les mettre a la place des touches Q & W de la row 3! Le profil ne correspond pas, tout simplement.

Merci pour ces détails et ce schéma détaillé Phil. Je n’avais jamais creusé suffisamment cette question pour avoir tout ces détails. :-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
              Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.