Wolfenstein 3D ECS/AGA/RTG (2013-2022 Apogee/Novacoder/BsZili)

Forum News Room Actualités Wolfenstein 3D ECS/AGA/RTG (2013-2022 Apogee/Novacoder/BsZili)

• Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 1 année.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Aladin
    • Level 25

Wolfenstein 3D (1992 id Software / Apogee Software)
    Spear of Destiny (1992 id Software / FormGen Corporation)

Wolfenstein 3D est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par id Software et publié par Apogee Software le 5 mai 1992 sur MS-DOS (80286). Il s’inspire des jeux Castle Wolfenstein et Beyond Castle Wolfenstein développés par Muse Software dans les années 1980. C’est le deuxième jeu majeur publié par id Software après la série des Commander Keen. Un épisode supplémentaire (le septième), Spear of Destiny, est ensuite publié par FormGen la même année.

Wolfenstein 3D avait eu droit à un premier portage sur amiga AGA ou RTG en 2011 par Christian Sauer. Nommé Wolf3D et était basé sur le moteur Wolf3D PC de Sebastian Jedruszkiewicz. Nécessite les data de la version shareware.

Nocacoder entre 2013 et 2015 a effectué un nouveau portage nommé Amiwolf  basé cette fois ci sur Wolfenstein Redux d’abord sur AGA puis sur ECS. Ensuite ce fut le portage de sa suite Amispear pour AGA (Amispear supporte Spear of Destiny ainsi que ces deux extensions: Return to Danger et Ultimate Challenge). En 2019 ces versions viennent d’être mises à jour et des versions RTG font leurs apparitions. Amiwolf et Amispear nécessitent les data des versions complètes.

BsZili nous propose en 2022 Wolf4amiga et spear4 amiga fonctionnant sur AGA stock (1 Mo de Fast recommandé). Le jeu est basé sur Wolf4SDL.

Wolfenstein 3D et Spear of Destiny  (2013 Novacoder)

Wolfenstein 3D se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Le joueur y incarne l’espion américain B.J. Blazkowicz dans son combat contre les Nazi. Dans la version originale du jeu, divisée en trois épisodes, le héros tente d’abord de s’évader du château Wolfenstein après avoir été capturé lors d’une mission visant à récupérer les plans d’une opération secrète. Après s’être évadé, il parvient à récupérer puis à déjouer les plans de ses ennemis qui cherchent à créer une armée de mutants. Il s’infiltre ensuite dans le bunker du Führer sous la chancellerie du Reich où il affronte finalement Adolf Hitler, dans une combinaison robotique équipée de quatre chain gun.

La seconde trilogie, baptisé The Nocturnal Missions, constitue une préquelle de la première dans laquelle B.J. Blazkowicz tente de déjouer les plans des nazis pour fabriquer des armes chimiques. Son premier épisode retrace une poursuite dans le complexe de recherche en armement du scientifique responsable du développement de ces armes chimique. Le héros se rend ensuite dans le château Erlangen, afin de voler les plans de ces armes, puis dans le château d’Offenbach où il affronte le général Nazi responsable de cette opération.

L’épisode supplémentaire, publié sous le titres Spear of Destiny, constitue également une préquelle du jeu original. Le joueur y incarne toujours B.J. Blazkowicz dans sa tentative pour récupérer la Sainte Lance dont les Nazi se sont emparés. Dans les deux extensions de Spear of Destiny, Return to Danger et Ultimate Challenge, le héros doit également retrouver la Sainte Lance que les Nazi ont à nouveau volé afin de l’utiliser pour construire une arme nucléaire ou invoquer des démons.

Configuration requise: (Wolf3D)
    AGA/RTG
    68020+ (68040+ recommandé)
    8 Mo de FastRAM
    KS3.0
    Data du jeu shareware (*.WL1)

Configuration requise: (Amiwolf /Amispear ECS)
    OCS(EHB) / ECS
    68020+
    8 Mo de FASTRAM
    KS3.1 (KS3.0 peut causer des ralentissements)
    Amiwolf: Data du jeu original (version complète *.WL6)
    Amispear: Data du jeu original (version complète *.SOD)

Configuration requise: (Amiwolf/Amispear AGA)
    AGA
    68030+
    8 Mo de FASTRAM

Configuration requise: (Amiwolf/Amispear RTG)
    RTG
    68020+
    8 Mo de FASTRAM

Configuration requise: (Wolf4amiga/Spear4amiga AGA)
    AGA
    68020 14Mhz
    (1 Mo de FAST recommandé)
    KS3.0
    Wolf4amiga: Data du jeu original (version complète *.WL6)
    Spear4amiga: Data du jeu original (version complète *.SOD)

Téléchargement (Wolf3D): WHDLG
    Téléchargement (Spear): WHDLG
    Téléchargement (SpearRTD): WHDLG
    Téléchargement (SpearUC): WHDLG

Téléchargement exécutable:
    HDD (AmiWolf v1.31 AGA) (2019 Novacoder) (Aminet)
    HDD (AmiWolf v1.32 RTG) (2020 Novacoder) (Aminet)
    HDD (AmiWolf v1.31 ECS) (2019 Novacoder) (Aminet)
    HDD (Wolf3D AGA/RTG) (2004 C Sauer) (Aminet)
    HDD (wolf4amiga v1.0 AGA) (2022 BsZili) (Aminet)
    HDD (AmiSpear v1.31 AGA) (2019 Novacoder) (Aminet)
    HDD (AmiSpear v1.32 RTG) (2020 Novacoder) (Aminet)
    HDD (AmiSpear v1.31 ECS) (2019 Novacoder) (Aminet)
    HDD (spear4amiga v1.0 AGA) (2022 BsZili) (Aminet)

Téléchargement fichiers additionnels nécessaires:
    doomsound.library (2019) (Aminet)
    DOOM MIDI instruments (1998) (Aminet)
    AmiWolf Music/SFX pack (Forum EAB)

Téléchargement data:
    Wolfeinstein 3D (version shareware) (supporté par Wolf3D)
    Wolfeinstein 3D (steam)
    Spear Of Destiny (demo) (non supporté par Amispear)
    Spear of Destiny (steam)

Téléchargement autres systèmes: HDD (MOS) / HDD (2006 OS4) / HDD (2009 AROS)

Changelog Amiwolf:
    1.18 – Version initiale.
    1.23 – Changement de la minuterie en Amiga natif, mode d’écran NTSC fixe, bug de boucle de musique fixe, mouvement de souris fixe.
    1.24 – Correction du défilement de l’automap.
    1.28 – Le volume de la musique peut maintenant être défini comme un ToolType.
    1.30 – Correction du timing.
    1.31 – Correction du volume sonore.
    1.32 – Compilé pour 020-060 (flotteur souple).

Source:
    https://hol.abime.net/1747
    https://www.mobygames.com/game/wolfenstein-3d
    https://www.mobygames.com/game/dos/spear-of-destiny
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfenstein_3D
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Spear_of_Destiny
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=70749 (Novacoder Amiwolf Amispear)
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=74074 (Earok CD32)
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=109873 (BsZili Wolf4amiga)

Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Réponses
    Staff
    Aladin
    • Level 25

Version Wolf4amiga et Spear4amiga par BsZili

– Fonctionne sur AGA stock (1 Mo de Fast recommandée)

Message de BsZli:
      « Il y a longtemps, j’ai expérimenté un port Wolfenstein 3D pour la CD32, mais j’ai conclu que le raycaster était tout simplement trop lent et j’ai abandonné le projet. J’ai récemment vu des vidéos de Wolf3D fonctionnant sur des machines 286, ce qui m’a fait réfléchir : un A1200 avec de la RAM rapide pourrait être assez rapide pour le jeu. Vous supposeriez que l’A1200 est plus rapide qu’un 286, mais il manque un composant crucial : la carte VGA. Cela signifie pas de modes volumineux, pas de mémoire vidéo dédiée rapide, pas de dessin de plusieurs pixels avec une seule écriture, etc. Vous ne pouvez pas non plus faire de code d’auto-modification sur le 68020+ sans désactiver ou vider le cache. Ajouter de la FAST RAM pourrait compenser cela. J’ai nettoyé mon ancien port, corrigé la plupart des problèmes, implémenté les fonctionnalités manquantes. J’ai pu réutiliser du code de Blake Stone, mais j’avais encore beaucoup de problèmes avec la vitesse. Par exemple, j’ai dû faire en sorte que les scalers soient principalement en point fixe 16 bits, mais heureusement, cela n’a pas eu un grand impact sur les graphismes en 320×200. L’un des avantages de Wolf3D par rapport à Blake Stone est qu’il ne dessine aucun sprite en dehors de la zone de vue 3D, de sorte que tous les graphiques 2D qui l’entourent peuvent être des bitmaps natifs, seule la vue 3D utilise des morceaux. Comme prévu, le plus gros obstacle s’est avéré être le raycaster. J’ai essayé une variante 16 bits, mais elle n’était pas beaucoup plus rapide et produisait beaucoup de problèmes en raison du manque de précision. J’ai fini par me contenter de réduire de moitié la résolution horizontale, de sorte que la vue 3D est dessinée en 2×1. Là encore, le port GBA officiel de Wolf3D était également en 2×1, »

/Ajout de version WHDLG

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
    Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.