Utilisation d’adf sur disquette

Forum Amiga Hardware Utilisation d’adf sur disquette

• Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Paramos, le il y a 7 mois et 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
    Paramos
      • Level 0 - Newbie

Bonjour,

après plus de 30 ans de vide… j’ai enfin fait le pas pour reprendre un A500. Qu’est ce que ça fait du bien d’entendre à nouveau un lecteur de disquette !! :)

Maintenant, le plus dur c’est de retrouver les jeux… ou avoir des disquettes encore fonctionnelles. Du coup j’ai fouillé pas mal pour voir ce qu’on pouvait faire avec les adf disponibles sur internet… et là je me perds… Entre les kryoflux, les greazweasle, les adfcopy ou autres… je n’arrive pas à trouver la solution pour transférer sur disquette DD un adf depuis un PC (j’ai un floppy drive USB, voire interne) et pouvoir l’utiliser dans l’amiga.

=> Je suis preneur de vos conseils pour remettre tout ça en service !

Merci d’avance.

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Mandrake
        • Level 8

Bienvenue !
        Depuis un PC ADFCopy est top dédié à l’Amiga et facile à utiliser avec un lecteur de PC standard.
        Par contre pas de drive USB, il lui faut juste un lecteur de disquette PC  branché sur l’interface elle même en USB sur le PC et contrôlée par le logiciel dédié

https://www.amigafrance.com/forums/topic/reservation-adf-copy/
        https://nickslabor.niteto.de/projekte/adf-copy-english/

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
        Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
        Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
        Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
        Revox B77 MKII 1975
        Collection audio :
        https://urlz.fr/j10t

Paramos
          • Level 0 - Newbie

Hello,

Ok intéressant. Par contre si je comprends bien il faut quand même un bout de hardware. Pas possible d’utiliser le tool avec un floppy drive IDE par exemple ?

Rnooo
            • Level 7

Perso je suis passé au Gotek, vraiment top :good: .

Tu branches à la place du lecteur de disquette et tu colles tes ADF sur un clé USB et c’est fini :yahoo: .

Trop content de mon achat sur 500 :heart:

Amiga ? J'ai un ami dans l'informatique

Kimy
              • Level 17

En mettant le bruit du lecteur pour que tout le monde soit content !

Paramos
                • Level 0 - Newbie

Oui avec le bruit c’est mieux.. :)

Et oui le Gotek reste la solution de secours. J’ai vu qu’on pouvait conserver le lecteur de disquette et jongler avec un switch sur les DF0 DF1. @rnuls : c’est ce que tu utilises ? Je suis preneur d’infos pour la mise en place. Je ne sais pas si on peut connecter le Gotek sur un port externe mais ça m’arrangerait plutôt que d’avoir à souder sur la carte…

Rnooo
                  • Level 7

@rnuls : c’est ce que tu utilises ?

J’ai remplacé mon lecteur interne par un gotek, le mien était mort. Il a un firmware Flashfloppy,c’est le plus pratique je trouve (tu colles de l’adf tel quel et ça fonctionne).

La mise en place est très facile : tu débranches ton lecteur et tu branches le gotek à la place, c’est exactement les même connecteurs, rien à souder. J’ai pris avec un écran oled où le nom de l’adf est affiché ainsi que quelques infos genre piste en cours de lecture … le TOP, c’est avoir les infos en OSD (les infos directement sur ton moniteur ou ta TV) mais il faut passer par la case soudure.

J’ai ajouté un buzzer sur le gotek pour “simuler” le bruit du lecteur mais c’est assez décevant, je ne recommande pas (j’attendais un son comme sur WinUAE mais faut pas rêver, ça reste un buzzer)

Perso, je trouve que c’est le compagnon idéal du 500, fini les read/write error

Amiga ? J'ai un ami dans l'informatique

Paramos
                    • Level 0 - Newbie

Intéressant ça !

J’ai un gotek de côté mais je crois que c’est juste un affichage numérique et pas l’écran oled. Dommage car ça doit être super moins pratique. Par contre je ne savais pas qu’il fallait des firwares spéciaux… Mais top si juste à brancher !

Bon le buzzer j’oublie. Comme dans l’idéal j’aurais voulu garder les 2 lecteurs au final, peut-être moyen de faire un truc ! Si vous avez des liens vers des tutos fiables pour ce genre de manip, je suis preneur. On voit pas mal de trucs sur le net mais savoir si c’est le bon… pas facile quand on découvre un peu de sujet..

flaco
                      • Level 5

Bonjour,

Pour garder le floppy tout en installant un gotek interne avec OSD moi je me suis fait

https://github.com/f1ac0/Floppy-emulator-with-OSD + https://github.com/f1ac0/Amiga-dual-floppy-selector

Cela permet notamment d’utiliser l’OSD pour choisir quels drives activer et lequel mettre en DF0.

Les connexions à la carte mère utilisent des clips pour rester démontables et ne sont pas soudées… mais il faut quand même sortir le fer pour se l’assembler.

Kimy
                        • Level 17

Super, ces petits bricolages !

Bien plus que des gadgets !!

Paramos
                          • Level 0 - Newbie

Ok, top le principe. Par contre chaud quand je vois la BOM… M4aurait fallu la même chose en image :D ! J’en ai soudé des puces à une époque mais là… j’ai l’impression qu’il faut un super background pour comprendre ce qu’il faut faire..

Je garde les liens et j’essaye de trouver des tutos qui se rapprochent. Et si je me sens chaud, je me lance !

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                        Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.