Merci slack pour l’info.
Projet dispo sur : https://github-com.translate.goog/cknave/c64-pico-ram-interface?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=nl&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=op,wapp
Vidéo Démo : https://www.youtube.com/watch?v=zC7R9OgKrbg
Traduction Article de DeepL :
Enfant, Kevin Vance, un programmeur informatique de Pennsylvanie, a fait ses premiers jeux, travaux de conception et programmation BASIC sur un Commodore 64, avant de passer à la création de jeux sur PC dans les années 90. Aujourd’hui, il est revenu à ses racines avec un projet Raspberry Pi Pico dans lequel l’une des minuscules cartes microcontrôleur Raspberry Pi Pico est enveloppée dans une cartouche ROM de C64 – et c’est un énorme succès.
J’ai tenté une nouvelle fois de placer un Raspberry Pi Pico dans une cartouche C64, et cela a dépassé mes attentes.
La cartouche, qui voit le Pico installé sur un PCB personnalisé, est dotée d’un connecteur de bord qui s’insère dans la fente de la cartouche à l’arrière du C64. Les cartouches n’étaient pas très répandues, car la distribution de logiciels sur disque ou sur bande était beaucoup moins chère, mais il y avait une bonne quantité de logiciels livrés avec des cartouches. Le C64 démarre en quelques secondes avec une cartouche et ses 16 lignes d’adresse donnent accès à tout l’espace d’adressage disponible. Elles étaient limitées à 16 Ko de stockage, bien que plus tard dans la vie de la machine, certains fabricants ont proposé des cartouches à commutation bancaire qui permettaient de surmonter cette limitation.
Le projet de Vance a débuté en 2020, lorsqu’il a remis son vieux Commodore 64 en état de marche. Il a essayé de coder quelques jeux de lettres pour cette machine, mais a découvert qu’il fallait beaucoup de disquettes pour contenir l’intégralité du dictionnaire anglais. La fente de la cartouche, cependant, était tentante, et sa première tentative de conception d’un PCB était un vérificateur d’orthographe de cartouche ROM avec un Cypress PSOC 5LP comme coprocesseur. Cela fonctionnait assez bien, mais il l’avait rendu légèrement trop fin pour la fente.
« Quand j’ai découvert le Pico, j’ai laissé tomber ce projet par terre », raconte Vance. « Il avait suffisamment de mémoire flash et le régulateur de tension était intégré, le tout pour un prix bien inférieur à celui du PSOC 5. Au départ, j’allais faire la même chose, utiliser une ROM avec le Pico comme coprocesseur. Mais plus je lisais sur les capacités du Pico, plus je me disais que je n’avais peut-être même pas besoin de la ROM ! ».
Le voltage est un léger problème, car la cartouche du C64 fonctionne à 5V et le Pico à 3,3V, il y a donc des tampons sur le PCB pour abaisser le voltage à une tension sûre pour le Pico. Lorsque le C64 démarre, il lit une fenêtre de 16 Ko des 164 Ko de RAM du Pico comme s’il s’agissait d’une ROM. Le code est transféré dans la RAM du C64 par tranches de 1 Ko – pour l’instant, il s’agit simplement d’un programme de visualisation d’images qui affiche le logo de Raspberry.
« C’était très amusant de trouver comment le faire fonctionner », dit Vance. « C’était l’un de ces projets où chaque étape était un « Je n’arrive pas à croire que ça a marché ! Je suppose que je dois continuer maintenant… »
Pour ceux qui faisaient autre chose dans les années 80, le Commodore 64 était un ordinateur de salon 8 bits avec 64 Ko de RAM basé sur le processeur MOS Technology 6510 tournant à environ 1 MHz selon les régions. Lancé en 1982 pour 595 dollars (1 600 dollars aujourd’hui), il s’est vendu à environ 17 millions d’unités, dépassant les machines Atari, les premiers ordinateurs Apple et les compatibles PC. Vance a l’intention de mettre tout son code, ainsi que la conception du PCB et les détails du firmware, sur son GitHub.
Il semble que ce soit la semaine où le Raspberry Pi donne vie à la technologie rétro. En début de semaine, nous avons vu un Raspberry Pi 4 s’interfacer directement avec un CPU 8086 et exécuter DOS.