Settle the World (TheoTheoderich) beta (15/10/2025)

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    Aladin
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      Settle the World (TheoTheoderich)

      Settle the World (Régler le monde) est un jeu de construction et de commerce au tour par tour, codé en AmiBlitz3 par TheoTheoderich pour la compétition Blitz Basic Game Jam 2022. Le jeu est inspiré par Colonization et sera axé sur le mode multijoueur à tour de rôle sur le même amiga.

      Settle the World (TheoTheoderich)

      Vous devrez bâtir des colonies, construire des routes, établir des relations commerciales avec vos compagnons de jeu, explorer la carte et parfois envoyer des soldats à la guerre.

      Faites en sorte que vos citoyens soient satisfaits, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez réussir à remporter les prochaines élections présidentielles.
      Le but du jeu est de rester au pouvoir le plus longtemps possible.

      Deux (ou jusqu’à quatre) capitaines expérimentés se sentent opprimés dans leur pays et veulent plus de liberté. Sans plus attendre, ils organisent plusieurs navires et rassemblent autour d’eux des personnes partageant les mêmes idées pour aller chercher leur bonheur et leur liberté à travers l’océan.

      Le roi, cependant, soupçonne ses meilleurs capitaines de vouloir faire défection vers les pays hostiles voisins et envoie des soldats pour arrêter les capitaines et les pendre comme traîtres. Ainsi, en secret, par nuit et par brouillard, le groupe décide immédiatement de quitter le royaume, sachant pertinemment qu’il ne pourra jamais revenir.

      Après des semaines de galère en mer, les navires atteignent des terres inhabitées. Immédiatement, une dispute éclate sur la façon de procéder. Le groupe ne parvient pas à se mettre d’accord sur un chef. Chacun des capitaines impliqués affirme sa prétention au leadership. Les disputes sont vives et, pour éviter une effusion de sang, les capitaines décident chacun de leur côté de trouver un bon endroit pour s’installer avec leurs navires.

      C’est à ce moment-là que le jeu commence :

      Pour pouvoir jouer, le jeu a besoin d’une carte. Celle-ci est calculée et est ensuite dotée d’éléments (plus ou moins) générés de manière aléatoire (champs bonus, comme des moutons, de l’or, du bois, etc. et aussi des épaves de bateaux ou des colonies abandonnées où l’on peut trouver quelque chose). La carte n’est bien sûr pas encore révélée aux joueurs !

      La génération des cartes prend entre 20 et 30 minutes sur un Amiga 500 non accéléré. Par conséquent, il y aura quelques « presets » inclus avec des cartes attrayantes.

      Les joueurs peuvent construire des colonies et améliorer les champs avec des unités de pionniers. Les colonies servent à la production de matières premières et à leur transformation en produits finis. Contrairement à la « Colonisation », les travailleurs d’une ville ne sont pas en même temps ses habitants. Les habitants appartiennent à une ville. Si l’approvisionnement en nourriture est bon, le nombre d’habitants augmente. L’augmentation de la population génère des travailleurs supplémentaires, qui peuvent être utilisés dans les champs ou les usines de leur propre ville.
      Si une ville possède certains bâtiments importants et des « produits de luxe », la population peut progresser en trois niveaux (classe des colons/pionniers –> classe des ouvriers –> classe des nobles). Avec chaque classe et un certain nombre de citoyens, des bâtiments de meilleure qualité ou des installations de production améliorées peuvent être débloqués.

      Le but du jeu est de rester à la tête du gouvernement le plus longtemps possible. Dès que les premiers habitants d’une ville ont atteint le niveau de la classe ouvrière, les citoyens demandent l’établissement d’une république. Si vous ne mettez pas en place un gouvernement éligible, les habitants deviennent de plus en plus mécontents à chaque tour jusqu’à ce qu’ils finissent par renvoyer le joueur.

      La satisfaction des citoyens dépend des bâtiments (« de luxe ») disponibles dans les villes, comme la taverne, le théâtre, la place du marché, etc. Et surtout en fonction de la disponibilité des marchandises (« de luxe »). Ici, les colons/pionniers ont la demande la plus faible et les aristocrates la plus élevée. Ces valeurs de satisfaction sont les valeurs de base. En outre, il y a le degré de confiance des citoyens envers le président (les joueurs). La confiance se construit très lentement, mais peut être détruite rapidement.

      Des élections libres sont organisées tous les quatre ans. A chaque élection, il y a un concurrent qui se présente contre le président. Ce dernier gagne également la confiance des citoyens à chaque tour. Si, par exemple, la livraison de marchandises à la ville comptant le plus d’aristocrates faiblit peu avant une élection que l’on croyait sûre, cela a un fort effet sur leur satisfaction et peut être décisif pour l’élection du concurrent. Dans ce cas, il est possible d’éliminer le concurrent avant l’élection. Un nouveau candidat prend alors sa place, mais bien sûr, il ne bénéficie pas encore de la confiance de la population.

      Ainsi, il est encore possible de renverser la vapeur peu avant une élection. Cependant, l’élimination d’un candidat adverse a également un effet important sur la confiance de la population envers son propre président.

      Les scouts peuvent explorer les environs. Des colonies abandonnées et des épaves peuvent être trouvées partout dans le monde. Les bandits peuvent être un problème : s’ils ne sont pas vaincus, ils peuvent errer sur le territoire et devenir un danger pour le transport des marchandises.

       

      Configuration requise:
      1 Mo Chip + 4 Mo Fast RAM
      68020
      Ks3.x
      Disque dur

       

       

      Téléchargement (démo): HDD (itch) / WHDLG

       

      Autres jeux de TheoTheoderich:
      Caves and Cargo (TheoTheoderich)
      Little King (TheoTheoderich) [Backbone] Demo

      Source:
      https://theotheoderich.itch.io/settle-the-world
      http://amiga-news.de/en/news/AN-2022-08-00037-EN.html
      https://www.youtube.com/user/TheTheoTheoderich

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      Aladin
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        Mise à jour: Citizen Happiness Update 1 (15/10/2025)

        Avec cette mise à jour, les citoyens d’une ville commencent à réagir à l’approvisionnement en produits finis et à la disponibilité des bâtiments nécessaires. Si l’approvisionnement en produits finis est insuffisant, les citoyens deviennent mécontents. Les citoyens mécontents peuvent faire grève dans les bâtiments de production, entraînant ainsi l’arrêt partiel de la production de biens d’une ville. Dans le pire des cas, si le mécontentement est très élevé, les citoyens peuvent même quitter la ville et, avec un peu de malchance, errer dans la campagne en tant que bandits. Si de très petites villes perdent leurs seuls citoyens, elles sont abandonnées et détruites, et tous les travailleurs qui y sont employés ainsi que les marchandises provenant de l’entrepôt de la ville disparaissent avec la ville. Pour calculer tout cela, chaque ville dispose désormais d’une valeur de loyauté. Si les citoyens sont heureux, cette valeur augmente ; s’ils sont très mécontents, cette valeur diminue. Si le bonheur dans la ville et la valeur de loyauté sont tous deux faibles, les effets négatifs décrits ci-dessus peuvent se produire. Les événements extérieurs aux villes peuvent également influencer la loyauté des villes. Par exemple, si le joueur est en guerre avec une tribu indigène et qu’il tue une unité civile, la valeur de loyauté dans toutes les villes diminuera légèrement car le joueur est incapable de protéger ses citoyens. Ce n’est pas encore tout à fait équilibré. C’est pourquoi le nom de la mise à jour comporte un chiffre 1, car d’autres mises à jour seront nécessaires à ce sujet.

        Sinon, il y a eu pas mal de changements dans le jeu, et de nombreux bugs ont été corrigés, des choses ont été modifiées ou nouvellement introduites.

        Voici quelques-unes des modifications apportées dans cette mise à jour :
        – Le chargement/enregistrement est désormais légèrement plus rapide.
        – Les joueurs peuvent désormais attaquer et détruire les villages indigènes.
        – Le jeu est automatiquement sauvegardé tous les six tours/mois.
        – De nouveaux morceaux de musique ont été ajoutés (merci à TLS).
        – Les joueurs sont désormais informés entre les tours si leurs relations avec une tribu indigène ont changé.
        – Les joueurs sont désormais informés entre les tours si les citoyens des villes sont très mécontents.
        – Les relations avec les tribus indigènes s’améliorent avec le temps si aucune unité ou ville du joueur ne se trouve à proximité de leurs villages.
        – Toutes les classes de citoyens ont besoin de poisson pour être heureuses.
        – La classe ouvrière a besoin de viande pour être heureuse.
        – Le quota de capture de crabes a été augmenté.
        – Le rendement du blé a été légèrement réduit pour la plupart des champs.
        – Les dragons ont été légèrement affaiblis.
        – Les unités montées du joueur subissent une pénalité en terrain difficile pendant les combats.
        – Les fichiers audio ambiants sont chargés dans la mémoire RAM rapide si l’Amiga dispose de plus de 4 Mo de FAST RAM.

        Remarques importantes :
        – Cette mise à jour n’est pas compatible avec les anciennes sauvegardes de jeu, car de nombreux éléments du jeu ont été modifiés et ajustés.
        – Dans les options du jeu, vous pouvez choisir entre la musique du jeu et les effets sonores ambiants. Pour les effets sonores ambiants, vous avez besoin d’au moins un processeur 68030 et 1 Mo de mémoire RAM libre (+ plus de 4 Mo de mémoire RAM rapide).
        – Comme il n’y a pas encore de menu musique, vous pouvez utiliser les touches [ + ] / [ – ] du pavé numérique pour régler le volume de la musique ou des effets sonores ambiants.
        – Vous pouvez passer d’une piste musicale à l’autre dans le jeu à l’aide des touches [ , ] et [ . ].

        L’auteur n’est pas encore sûr que tout fonctionne correctement, il a donc besoin de votre aide et de vos commentaires. N’hésitez pas à rejoindre le Discord Settle the World et à partager vos idées et vos commentaires afin de contribuer activement à l’amélioration du jeu.

         

        / Pour le WHDLG, j’ai du copier les fichiers en RAM (16 Mo) pour y jouer. Sinon le jeu refuse le lire certains fichiers. Du coup, le jeu demande beaucoup de RAM. Le slave générique WHDLG demandera 2 Mo de Chip et 32 Mo de Fast plus 16 Mo de preload.

        En version native le jeu demande 1 Mo de chip et 4 Mo de fast au minimum. 8 Mo de Fast recommandé pour le preload des sons.

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