Remise en route de mon A1200 060 – Le kiff !

Forum Amiga Hardware Remise en route de mon A1200 060 – Le kiff !

  • Ce sujet contient 13 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par unmigaiste, le il y a 3 années et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #96391
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7008

    Hello les amis. Petit sujet pour partager avec vous la remise en route / restauration de mon 1200 après de nombreuses années en stand by. Mon 1200 était au top il y a quelques années mais il avait été stocké pour diverses raisons entre temps, notamment car j’ai enchainé plusieurs déménagement. En 2015 il m’a lâché en pleine session de code lors de la Revision Party. Crash du disque, machine en surchauffe, perte de tout ou presque. Entre temps je m’étais configuré un 2000/030 car je trouvais l’idée sympa de se faire une config à l’ancienne pour faire du dev. Et franchement j’y avais pris du plaisir. Après j’ai eu une Vampire dans un 500 Plus … Gros kiff sur le moment mais avec le recul … Mon opinion est mitigé on va dire. Bref …

    Mon 1200 me manquait. L’AGA me manquait, les démos sur Youtube c’est pratique mais les regarder sur un vrai 1200 … C’est magique. Alors ca y est je me suis décidé a remonter la bête. Après avoir hésité quand au fait de persévérer dans l’idée de faire de la récupération de fichiers sur mes partitions SFS crashées j’ai finis par abandonner pour tout reprendre à zéro. Reconstruire ce 1200 à l’ancienne, avec des disquette et sans UAE.

    La première étape a donc été de changer la carte mère de la machine. J’en avais une en stock fraichement recapée par notre amis Halifax sous la main que je lui avais acheté en prévision de ce remontage.

    J’ai ensuite connecté le tout sur mon nouvel écran qui attendait fièrement la remise en route de ce 1200. Un 1942 ! Je suis extrêmement heureux d’avoir cet écran. Il m’a été offert l’année dernière par AmigaOuf et je ne sais même pas s’il sait a quel point ca me fait plaisir. J’en rêvais depuis mon adolescence. Pour ceux qui ne le connaissent pas, cet écran de Commodore est un Multisync permettant d’afficher a la fois les mode PAL/NTSC 15khz des jeux comme sur un 1084S par exemple mais aussi d’afficher de haute résolution sans entrelacement en 31Khz+. Top pour un beau Workbench et top pour les jeux et démos … Je suis trop content … Je vous l’avais déjà dit ? :lol:    Bon le capot avant est absent, c’est la maladie de ces écrans mais je m’occuperais de ca plus tard.

    Pour la suite, j’ai commencé par partitionner et réinstaller mon disque dur en PFS3. Il s’agit d’un disque IDE 2,5″ de 80GB. Pour ce faire j’ai utilisé le Tuto de Zarnal pour installer un disque de plus de 4GB et son indispensable Zarnal Boot Disk. C’est très bien fait et bien que le tutoriel soit rédigé en utilisant UAE cela marche très bien sur vrai hard directement.

    A ce stade j’ai réalisé que je m’étais emballé et avais oublié un détail qui n’en est pas un … Mon clavier déconnait méchamment avec plusieurs touches HS. Après avoir tenté quelques réparations infructueuses sur la nappe d’origine (raccourcie, grattée … Au final j’avais encore moins de touches fonctionnelles …) et testé d’autre clavier qui trainaient dans mes stocks (eux aussi hs du coup :rant: ) je me suis décidé à installer un pcb neuf. On a ca sur la boutique Micromiga.com pour 24,99€ et franchement ca ne vaut pas le coup de s’en priver. J’ai reculé un moment en me disant que ca allait me saouler de dévisser/revisser les 6000 mini vis derrière le clavier mais en réalité ca se fait en moins de 5 minutes chrono. Au final pas déçu ca marche super bien et c’est visuellement conforme a de la pièce d’origine.

    J’ai ensuite remis ma Blizzard 1260 en place telle qu’elle était restée configurée avant stockage. Je reviendrais sur cette carte en détail car elle n’est pas anodine mais j’ai du boulot a faire dessus pour faire ce que je souhaite.

    A ce stade j’ai donc réinstallé un WB3.1 avec MagicWB, MagicMenu, FBlit, les dernières libs 060 dispo sur A1k.org, MUI, CDF et FAT95. J’utilise un adaptateur CF sur le port PCMCIA pour faire mes transferts de fichiers du 500Plus vers le 1200.

    Voilà je vous laisse sur un petit visuel bien sympathique que je n’avais pas vu en vrai depuis des année: Youtube, uae et/ou les écrans plats modernes ne permettant pas pour moi d’obtenir un feeling et un plaisir tel que j’en éprouve devant ce matériel. :heart:

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #96396
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7456

      Il y a un truc qui cloche avec le ZBD. La page de présentation est censée être en full overscan et là je vois que c’est coupé.

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #96397
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7008

        Tu parles de la largeur de la bande bleu après et avant les lettres ou de la largeur totale représentée a l’écran. Le réglage de l’overscan manuel de l’écran n’était pas activé a ce moment et du coup l’image est représentée en plus petit que sur la dernière photo par exemple ou l’overscan est activé.

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
        #96400
        Staff
        Doc Holliday
        • Level 11
        • Messages : 1354

          Jim : tu me fais rêver :heart:

          quant à moi … quand est-ce que je repasserais sur du vrai hard ? :scratch:

          #96423
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7456

            Tu parles de la largeur de la bande bleu après et avant les lettres ou de la largeur totale représentée a l’écran. Le réglage de l’overscan manuel de l’écran n’était pas activé a ce moment et du coup l’image est représentée en plus petit que sur la dernière photo par exemple ou l’overscan est activé.

            Pour être précis, je fais allusion aux zones noires qui n’ont théoriquement rien à foutre là ( en restant sur un réglage standard et sans élargir  » artificiellement  » ). Tout devrait être bleu à l’écran. Je verrai plus tard sur une TV.

             

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #96427
            Staff
            Mutt2828
            • Level 18
            • Messages : 4173

              Bien beau p’tit projet que tu nous montres là! :good:

               

              Très belle chute Bud!

              #96490
              Gribouille
              • Level 1
              • Messages : 29

                Bonjour, très beau travail. Ravi pour toi :)

                #96522
                Foul
                • Level 8
                • Messages : 763

                  Le 1942 ! j’en avais récupéré un.. jamais pu le réparer… je l’est apporté à un électronicien.. et au niveau des pièces + MO.. ça dépassait la centaine d’Euros… j’ai laissé tombé… j’ai toujours 2X 1084S pour l’instant… mais le 1942 reste le top comme tu dis !!!

                  Très jolie machine… et le 060 et toujours un bonheur :good:

                  Pour les libs 060, j’ai eu pas mal de prob de compatibilité/démarrage jusqu’à que je passe sur les libs MMU sur Aminet ( http://aminet.net/package/util/libs/MMULib ) ou sur mon site ;)

                  My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
                  A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
                  A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

                  #96524
                  Gilles
                  • Level 2
                  • Messages : 52

                    eh bien,  bravo pour cette remise en route ! …. :good: :yahoo:

                    #96533
                    marcus28s
                    • Level 7
                    • Messages : 431

                      C’est toujours sympa de revoir son Amiga repartir de plus belle …..avec une 1260 en plus , j’avoue cela fait baver :good:

                      Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

                      Because Amiga is great, the owner too !

                      #96590
                      amigakid
                      • Level 3
                      • Messages : 94

                        Le top en effet! Voilà une config’ qui m’a toujours fait rêver!!! Tu en as de la chance :-)



                        #96768
                        gibs
                        • Level 9
                        • Messages : 978

                          Je pensais que tu étais un pro ‘1984’ pour l’écran :-)

                          :heart: Team Apollo :heart:

                          #96820
                          Staff
                          Jim Neray
                          • Level 22
                          • Messages : 7008

                            Je pensais que tu étais un pro ‘1984’ pour l’écran :-)

                            1084 tu veux dire ? Vu que tu as mis 1984 entre guillemets j’ai peur d’avoir loupé une blague :lol: Et oui j’adore le 1084S, du coup ce moniteur est parfait parce qu’il fait tout pareil et est visuellement tout pareil … avec le 31Khz en bonus :heart:

                            quant à moi … quand est-ce que je repasserais sur du vrai hard ? :scratch:

                            La question est posée ! :-p

                            Tu parles de la largeur de la bande bleu après et avant les lettres ou de la largeur totale représentée a l’écran. Le réglage de l’overscan manuel de l’écran n’était pas activé a ce moment et du coup l’image est représentée en plus petit que sur la dernière photo par exemple ou l’overscan est activé.

                            Pour être précis, je fais allusion aux zones noires qui n’ont théoriquement rien à foutre là ( en restant sur un réglage standard et sans élargir » artificiellement » ). Tout devrait être bleu à l’écran. Je verrai plus tard sur une TV.

                            A mon avis c’est le réglage de l’écran pas le ZBD. ;-)

                            Le 1942 ! j’en avais récupéré un.. jamais pu le réparer… je l’est apporté à un électronicien.. et au niveau des pièces + MO.. ça dépassait la centaine d’Euros…

                            Ca les vaut ! Enfin si on est certain du résultat en tout cas :-)

                            Pour les libs 060, j’ai eu pas mal de prob de compatibilité/démarrage jusqu’à que je passe sur les libs MMU sur Aminet ( http://aminet.net/package/util/libs/MMULib ) ou sur mon site ;)

                            Pas eu de soucis de mon côté mais je me garde le lien sous le coude. Merci ! :good:

                            Et merci à tous pour vos commentaires. Je re posterais d’autres photo et explications prochainement sur la suite des évènements. (Dès que j’aurais terminé d’installer mon minimum vital/bonheur)

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #96826
                            unmigaiste
                            • Level 0 - Newbie
                            • Messages : 6

                              Après j’ai eu une Vampire dans un 500 Plus … Gros kiff sur le moment mais avec le recul … Mon opinion est mitigé on va dire. Bref …

                              Je suis assez curieux de ce morceau. Est-ce qu’on pourrait en savoir davantage ? ^^

                            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.