Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

Forum Amiga Divers Recherche de glitchs des démos A500/A1200 sous WinUae ou Mister FPGA.

• Ce sujet contient 669 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 1 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Zarnal
      • Level 22

Voici donc la nouvelle mouture du fil consacré à la recherche de glitchs et de bugs concernant les démos OCS/AGA au travers des émulateurs et du FPGA Mister.

A moins qu’un volontaire ne se présente pour la Vampire, cette dernière ne fera pas partie de ces tests. Notez bien que pour tester il faut être fiable et motivé ( en plus d’être patient ).

Contrairement à l’ancien fil, je vais faire en sorte que cela ne soit pas imbuvable. C’est pour cette raison que désormais, la liste des démos compatibles sera uniquement disponible sous la forme d’un fichier disponible prochainement ( puisqu’il faut tout retester ). Ici, nous ne traiterons que des cas problématiques. N’importe qui peut faire un rapport occasionnel ( et je vous encourage à le faire ) ici même bien sûr et ce ,quel que soit le support.

Notez que certaines vidéos sont reprises d’anciens tests avec WinUae 4.1 ou du Mister, les problèmes étant strictement identiques avec les dernières versions, je ne vais pas refaire inutilement les vidéos.  :-p  

Les  » vérificateurs  » réguliers actuels ( sur vraies machines ) :

• Kathleen ( A1200 2Mo pour la 5.3 ).
      • Sink ( A1200 2Mo + 8Mo Fast, WinUae pour la 5.3 ).
      • Mutt2828 ( A500 512K + 512K Slow)
      • Zarnal ( WinUae 5.3 )

Anciens testeurs sous 4.1 :

• Donamiga ( A1200 réel, a fixé deux démos  ).
      • JeanFred64 ( Mister FPGA ).
      • Kathleen ( Mister FPGA, A1200 + 4Mo Fast ).

Comment cela se passera t’il ?

Eh bien c’est très simple, une démo quelconque sera testée sous WinUae et/ou sur le Mister et si un souci quelconque est découvert, il sera vérifié sur une vraie machine  avec des caractéristiques identique à celles du protocole WinUae. Le problème sera alors confirmé ou infirmé. Chaque démo problématique sera documentée via une capture d’écran ou une vidéo. Je ne prends en considération que les versions officielles pour les tests ( pour ne pas les biaiser ). Les versions fixées sont juste un bonus.

S’il est confirmé sur le vrai hard la démo est considérée comme OK.

S’il est infirmé sur une machine réelle mais qu’il y a un moyen de la faire fonctionner en dehors du protocole WinUae la solution sera donnée par une lettre se référant à la légende ci dessous :

Attention Attention Attention : pour l’ensemble des tests, les versions WHDLoad des démos A500 ou A1200 ne devront en aucun cas être utilisées. Cela n’aurait aucun sens.

Légende :

• A : Soluble en mode Fastest ( WinUae ).
      • B : Soluble avec cache activé/désactivé ( Mister ).
      • C : Insoluble à ce jour ( WinUae et/ou Mister ).
      • D : Une version fixée existe ( WinUae et/ou Mister ). Le lien sera donné.
      • E : Gérable avec WHDLoad générique et modif à la volée ( WinUae ).

Dans la mesure du possible, une vidéo sera proposée afin d’illustrer le souci rencontré.

Protocole sous WinUae 5.3 :

AGA : WinUae 4.9 Quickstart A1200+8MB Fast avec ajout d’un disque dur. Commande NoFastMem au besoin. Quickstart Blizzard 030. Subpixel activé.

OCS  : WinUae 4.9 Quickstart A500 512+512. Commande Nofastmem au besoin.

Protocole Mister :

Dernier core en date, A1200 020 cache désactivé. A500 OCS 512+512 avec nofast autorisée.

Soucis non lies à l’émulation :

• Zones hors écran : le plus gros  » souci  » avec les LCD. Sur un CRT la zone d’affichage est inférieure. Sur le LCD, vous vous prenez tout sur la figure. Sans même parler du scaling.

• 60Hz : si une bascule est effectué par la démo en 60Hz au lieu de vous retrouver avec une image agrandie, il y aura un écrasement de la zone ( un peu comme si vous passiez d’un 60Hz à un 50Hz sur une console ). C’est tout à fait normal. Note : si vous sortez WinUae sur un CRT, tout rentre dans l’ordre. Note pour WinUae 5.3 : cela se passe désormais directement comme sur CRT.

• Fichiers/ADF corrompus : un classique ADF ou bien fichier contenu dans l’ADF corrompu avant ou après la conversion.

• Une démo en version non finale : cela peut arriver de temps en temps.

• Les soucis d’entrelacement : le fond du jeu  » Agony  » en est le plus bel exemple. Mais cela peut arriver avec quelques démos. Idem qu’avec le 60Hz, si vous sortez WinUae sur CRT, tout redevient normal. Sur votre LCD, vous pouvez palier au souci en sélectionnant  » Double Field  » ( dans ce cas l’entrelacement est simulé mais vous vous retrouvez avec les défauts inhérents à ce mode ).

• Soucis liés à un mauvais ratio d’affichage : soyez vigilant au respect de ce dernier, cela peut mener à des choses innatendues. Exemple sans et avec.

• Soucis liés à la version du Kickstart : certaines démos peuvent exiger une version spécifique de la ( ou des ) roms pour s’exécuter correctement ( Kickstart 1.2 ou 1.3 sur A500  ou bien Kickstart 3.0 ou 3.1+ sur A1200 ). C’est peu fréquent sur A500, un tout petit peu peu plus sur 1200 mais il n’y en a pas une tonne non plus.

Les démos problématiques :

WinUae A500 OCS.

Mister A1200 AGA.

Mister A500 OCS.

WinUae A1200 AGA.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 15 réponses de 271 à 285 (sur un total de 669)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

oki je la teste aussi ce soir avec video ;)

Elle, elle me pose un souci, la version WHDLoad est ok mais lorsque je regarde les détails ( qui datent de 2001 quand même ) :

– White line bug fixed in SplitScreen part
        – Invalid copper-list fixed (SnoopAGA) 

On verra bien au visuel. :unsure: La ligne blanche est totalement à droite.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

sink
          • Level 6
          sink
            • Level 6
            sink
              • Level 6
              sink
                • Level 6
                sink
                  • Level 6
                  sink
                    • Level 6
                    Staff
                    Zarnal
                      • Level 22

Il s’est passé quoi avec la Jesus ? :-p

Donc :

Nexus7 : rien de confirmé, de la bonne pétouille spécifique WinUae. Heureusement, la version WHDLoad est totalement Ok.

Puzzle-Gap pétouille n°2 confirmée au vrai 1200, la première ne l’est pas mais c’est une pétouille CPU connue de ma part ( x8 pour la régler ).

NewAge-Jesus : ancienne problématique, c’est l’une de celles qui ont été  » corrigées  » depuis la 4.1 ( pétouilles parasitaires entre les scènes ). Le dernier doute vient de disparaitre.

Juliett&Case-CCCP : les deux pétouilles confirmées sur machine stock.

Noxious-BeyondBelief : pétouille confirmée mais très légèrement décalée.

sink
                        • Level 6

hehehe effectivement la jesus etait pas ds le bon sens pour une raison que j’ignore ;)

sinon  coool si ca nous permet d’avancer

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Oui, cela avance. Je poursuivrai en soirée. :-p

Pour l’instant, encore un  » souci  » sur la Rebels-Switchback. Il y a une pétouille CPU à l’apparition de l’image du bébé ( comme d’hab, un passage en X8 résoud le souci, ainsi que la config Blizzard du protocole,pour cette raison, ne sera pas considérée comme problèmatique puisqu’elle fonctionne avec la config 030). Ok, c’est discutable. :-p

Il est aussi à noter que ce genre d’effet indésirable se produisait déja sur la 4.1 ( Puzzle-Gap sur le logo et Wunderbaum-Aeti de mémoire ).

Edit : par contre, la version DK est Ok au Quickstart 1200.

Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

Démos 1994 ok :

B&B Wicked Dance ( anim )
                            Lamon-TSIA
                            Rebels-Switchback (v1.0, 68030 version).
                            Sote-Hill
                            Steroid-Unexpected ( manque assignation )
                            VirtualDreams-Breathtaker ( ???? ).*
                            VirtualDreams-Love ( à priori ok ).*

Mentasm-Buggyballs

* seront quand même à tester lors de la prochaine  » fournée « , détails demain avec les autres. 

Démos 1994 douteuses :

Model Dezign-NeoTokyo 2094 : pétouille avant les crédits. @Kathleen si ok ( pas de Fast requise ).

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Là, on a une très mauvaise série, donc à tester, trackmos :

NGC-Artificials Paradises : ecran noir après image douteuse. Edit : inutile de tester, passe directement en problèmatique, fonctionne avec ma version perso de WinUae.

NGC-TheAnimatunes : pétouilles avant tunnel après premiers crédits + pétouilles aux crédits sur le rotozoom de la endpart.

Rage-Maximum Overdrive 2 : pétouille avant la page de présentation  » the emperor strike back  » puis écran noir un moment. Le  » presents  » est très lent ( 030 requis ? ).

RamJam-ItCameBeDone : mouais, cela ressemble plus à du design méme si cela peut paraitre être un souci sur l’image sur l’image du titre. La ligne noire est certainement la ligne de symétrie sur le  » 6 faces rotozoom « .

Oxygene-Indigo :  sorte de pétouille lors de la scène du rotozoom ( en plein milieu de la scène du logo ( à partir de 2:48 sur cette vidéo ), et la  » fameuse  » pétouille historique ( à partir de 6:27 ), il faut attendre un peu, elle n’apparait pas au début des crédits.

Rebels-MrMonkey : pétouille un peu après le scrolling star Wars tout au début de la scène suivante ( cela revient aux étoiles avant la pétouille entre les deux scènes ). A partir de 1:02 sur cette vidéo, on la voit avant le début de la scène :

Edit :Il y a au total 3 pétouilles sur la Mr Monkey. La première, une seconde à la scène suivante ( 1:28 ) après les étoiles ( une autre dots part ) et une dernière ( 4:38 ) juste avant l’apparition des crédits.

VirtualDreams-Love : image  » fantôme  » avant la première scène raytracing des boules ( la petite, à partir de 2:42 sur la vidéo ). Attention, a besoin d’un assign ( assign love: Monlecteur:répertoiredeladémo ). Doit être lancée du cli.

VirtualsDreams-BreathTaker : pétouille légère à la fin de la scène  » Artificial Life « . A besoin d’un assign ( assign aa: MonLecteur:RepertoireDemo ). Doit être lancée du cli.

Edit : je remets la NeoTokyo du dessus :

Model Dezign-NeoTokyo 2094 : pétouille avant les crédits.

Bon, parmi ce  » déluge  » de douteuses, il y en a quelques unes de Ok :lol: :

Movement-MinaOmistan ( video ).
                              Mystic-Dirt
                              Mystic-Ilex

TeamHoi-HoiSaga3

sink
                                • Level 6

Mis a part une je testerais toute en format disquettes, d’ici mercredi car je commence mes vacances 😉

Dis moi si je me trompe mais je trouve que c sur les demos qui tournent autour du 1200 stock qu’on trouve le plus de problème de petit Glitch car par exemple sur le 500 ( j’utilise denise ( top emu c64 et amiga 500) avec un super shader, c perfect je trouve.

Meme mes 2 configs en 060 marchent sans soucis. Oki certaine onetait faite avec winuae 🤣😉

sink
                                  • Level 6

Pour assign une demo, si ca peut rendre service ;)

J’utilise ca=  assign (le nom): «  »

Ca marche nickel, faut juste etre ds le repertoire de la demo bien sur

Staff
                                  Zarnal
                                    • Level 22

Dis moi si je me trompe mais je trouve que c sur les demos qui tournent autour du 1200 stock qu’on trouve le plus de problème de petit Glitch car par exemple sur le 500 ( j’utilise denise ( top emu c64 et amiga 500) avec un super shader, c perfect je trouve.

Si tu parles des démos confirmées sur  vrai 1200, il est vrai que ce n’est pas aussi propre que les démos 500. Mais il ne faut pas oublier que contrairement au 500, il y a une multitude de variables. Rien que le fait de mettre de la Fast peut entrainer des glitchs ( exempe GRV-Beut ou bien Silicon-CLS ), mettre un 030 sans même savoir sur quelle  machine la démo a été codée. C’est bien le problème du 1200, ce n’est pas la machine sortie du carton comme pour le 500.

Maintenant, si tu parles de WinUae, là aussi, c’est logique. Les vitesses ne sont pas bonnes ( et impossible à ce jour d’y remédier ).

Le souci est alors que quelque chose va trop vite et du coup se déclenche trop tôt. Résultat : un glitch d’émulation ( exemple avec la Nexus7 ).

Pire encore y  a aussi les démos qui  » bouclent  » à l’infini ( exemple : le trackloader de Gods-Olympe ou bien la NGC-Artificials Paradises du jour ) toujours à cause de ce souci de mauvaises vitesses ( en fait la fidélité d’émulation n’est pas bonne pour le 1200 sorti du carton, ce qui est émulé est une sorte de 1200 accélléré, la synchro n’est pas bonne par rapport à la vraie machine ).

La plupart du temps cela passe, mais cela casse aussi un peu au passage…

Edit : j’ai remis la NeoTokyo dans la liste.

Edit 2 : Il y a au total 3 pétouilles sur la Mr Monkey. La première, une seconde à la scène suivante après les étoiles ( une autre dots part ) et une dernière juste avant l’apparition des crédits.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 271 à 285 (sur un total de 669)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.