RAM>1Mb sur un 500rev6

Forum Amiga Hardware RAM>1Mb sur un 500rev6

• Ce sujet contient 18 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 7 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
    blackwarrior
      • Level 2

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet est abordé un peu partout sur le net mais je dois être un peu lent parce-que je n’arrive pas à comprendre. Alors voilà :

J’ai un 500 Rev6 avec 512 en chip ram, et 512 sous la trappe (1Mo total). Est-ce que OUI ou NON, je peux ajouter encore 512Ko sous la trappe (2x 512 en extension RAM+512 chip) ?

J’ai un Fat agnus8372A, Kickstart d’origine (1.3)

Je débute, soyez indulgents.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Crisot
        • Level 5

Deux extensions de 512 ko ce n’est pas possible, mais une seule extension de 1 Mo ça doit l’être. A ma connaissance c’est plutôt rare et surtout inutile: 99% des jeux Amiga 500 ont été conçu pour 512 ko de chip + 512 ko d’extension.

En revanche il pourrait être intéressant de garder ton extension 512 Ko mais faire modifier ton 500 pour avoir 1 Mo de chip (caractéristique de l’Amiga 600), car quelques logiciels savent en tirer parti.

Staff
        Jim Neray
          • Level 22

Deux extensions de 512 ko ce n’est pas possible, mais une seule extension de 1 Mo ça doit l’être.

En fait si, chez Individual Computers tu peux empiler des extensions de 512k : A512  :-p

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

blackwarrior
            • Level 2

Crisot : Je suis d’accord, pour 99% des programmes ma config suffit. Mais je voudrais un peu tuner ma machine, 1) pour m’amuser 2) pour apprendre 3) pour soutenir (modestement) la production de ce genre de matériel.

Jim : Oui c’est exactement à ça que je pensais. Empiler ce genre de RAM. ça ne marchera pas ?

En réalité je me disais que si c’était faisable, ça permettait d’avoir à moindre coût un Amiga plus performant sans pour autant craquer pour une carte accélératrice ou une vampire hors budget pour moi pour le moment.

Staff
            Zarnal
              • Level 22

Si tu cherches à gonfler ta ram, il te reste l’option d’utiliser le port d’extension latéral.

Souvent présente avec un disque dur externe.

Exemple :

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

blackwarrior
                • Level 2

ça revient au même qu’une carte accélératrice non ?

ça se fait encore avec une boite comme ça ? Si oui j’en veux une ! ;-)

blackwarrior
                  • Level 2

Et sinon, si j’emboite deux 512Ko sous le capot, ça marchera ou pas ? :scratch:

lolof
                    • Level 4

Non, emboiter 2 X 512k ne fonctionnera pas sur une rev 6A. Pour cela, if faut un 500+

Staff
                    Jim Neray
                      • Level 22

Si tu met une carte de 1Mo sous la trappe tu auras au final 0,5Mb de chip et 0,5Mb de autre ram.

Ton Agnus en 8372A peut bien adresser 1Mb de chip mais cela demande des modifications de la carte mère. Après tout dépend dans quoi tu veux te lancer.  ;-)

edit: Grillé par lolof. Pas facile de taper en conduisant (Et c’est mal en plus!).

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...

blackwarrior
                        • Level 2

OK, maintenant c’est plus clair.

merci beaucoup tout le monde.

Donc il faut que j’aille voir du côté des cartes accélératrices.

:good:

Staff
                        Zarnal
                          • Level 22

Après tu as toujours ce genre de trucs mais bon il faut le trouver. :-p

http://amiga.resource.cx/exp/minimax

D’autre part, certaines elbox peuvent monter un 500 à 8 Mo.

http://amiga.resource.cx/exp/elbox508

Mais certainement encore de la diffusion confidentielle, je pense.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Crisot
                            • Level 5

Attention les cartes accélératrice c’est bien mais ça a tendance à faire perdre un poil de compatibilité avec certaines applications si ton but est juste de profiter de ton 500 comme à la bonne époque. On trouve des correctifs pour presque tout, mais… ça reste « presque ».

blackwarrior
                              • Level 2

Oui Zarnal,C’est sûr qu’un minimax ou un elbox serait carrément bien. Tu sais si ça se trouve encore ? Peut être des clones fabriqués récemment ?

Et oui Crisot, Tu as peut être raison, Je n’en ai peut être pas l’utilité. Sauf peut être pour les jeux en 3D, où on pourrait améliorer la fluidité. Je me trompe ?

Sinon c’est souvent le temps de lecture disquette (ou Gotek) qui est le plus long. Il ya moyen d’aller plus vite ?

blackwarrior
                                • Level 2

Bien sûr en émulant je résous tout d’un seul coup, mais ce n’est pas pareil…vous me comprenez n’est-ce pas ?  ;-)

Staff
                                Jim Neray
                                  • Level 22

Oh oui on te comprend. Pour le temps de lecture a moins de monter un disque dur /compactflash et d’utiliser whdload pas de vrai solutions.

Pour le reste accélérer un 500 pour jouer aux jeux A500 n’est pas une très bonne idée, ca te créera plus de soucis que ca ne fera d’améliorations. Plus de chipram peut en revanche être un plus pour les jeux qui savent l’exploiter ( il y en a pas mal ). Mais du coup j’ai un doute sur tout ces jeux en ce sens que je ne suis pas certain que le fait d’avoir un Mo de chip ou 512K de chip et 512k de slow fasse une réelle différence.  :unsure:

blackwarrior
                                    • Level 2

C’est plein de bon sens ce que tu dis. Donc les cartes type vampire ou accélératrices ne servent qu’aux développeurs ?

C’est compliqué d’installer un disque dur sur un A500 ?

(J’ai plein de questions, arrêtez moi s’il y en a trop  :-) )

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.