Problème Amiga 500+ ecran vert

Forum Amiga Hardware Problème Amiga 500+ ecran vert

• Ce sujet contient 151 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Syl20, le il y a 7 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Syl20
      • Level 3

Bonjour. Je suis nouveau içi et j’arrive déjà avec un problème lol.

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster mon problème auquel cas faites le moi savoir s’il vous plait.

On vient de me donner un Amiga 500+ B-)   mais en l’essayant on s’est aperçue qu’il nous fait un écran vert et que la LED Power clignote 9 fois et 1 fois plus longue.

Quelqu’un a t’il déjà eu ce problème s’il vous plait?

Merci d’avance pour vos réponses!

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 151)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Syl20
        • Level 3

Salut Gibs  tout d’abord merci de ta réponse.

Ton atuce pour les disques de coton imbibés de vinaigre blanc est as mal du tout.

J’ai brossé avec une brosse a dent et du vinaigre blanc les parties oxydées mais j’avais peur de trop insister.

Qu’appelles tu le kickstart? Quels sont les éléments que je peux retirer pour bien les nettoyer? Genre Agnus? etc..

Pour ce qui est du problème sur le chip ram c’est ce que j’ai pu voir sur le net. Mais qu’est ce donc que ce chip ram? où est ce que ça se situe?

gibs
          • Level 9

Regarde:

https://bunt.kallisti.at/v/spielzeug/Commodore+Amiga+500+Motherboard+-+68000+-+CSG+8375+-+NEC+315093.jpg.html

Ou il y a écrit ROM c’est le Kickstart.

Ou il y a écrit 512K/1M (les Siemens), c’est la RAM (CHIP RAM ou encore appelée mémoire vidéo)

:heart: Team Apollo :heart:

Syl20
            • Level 3

<p style= »text-align: left; »> D’accord donc le kickstart je peux le l’enlever de son support ?</p>
            Par contre si ça vient du chip ram ça veut dire que c’est mort alors ?

J’ai mis en œuvre ton astuce j’ai laissé des disques coton imbibés de vinaigre blanc sur la zone à côté de la pile que j’ai supprimé et je laisse faire pour le moment. Ensuite tu brosses ou quelque chose comme ça ?

gibs
              • Level 9

Dans un premier temps, je changerai les condensateurs, vu qu’ils ont fait leur temps et que la machine ne fonctionne plus et que ça peut venir de là (comme tu as pu le lire ailleurs).

Dans la foulée, je rafraîchirai les soudures ou elles sont sèche et ou il y a eu de la corrosion.

Si ça vient de la mémoire chip (un des chips qui ne fonctionne plus) ça peut aussi être une piste abimée (coupée), un composant qui se comporte en circuit ouvert…

Comme il y avait des toiles d’araignée (si je me souviens bien) enlevé le Kickstart, nettoie un peu et repositionne le.

gibs
                • Level 9

Tiens regarde,

Tu peux faire un test avec un multimètre et vérifier l’état du pin 18:

http://www.nightfallcrew.com/04/01/2016/commodore-amiga-500-green-screen-of-death-repair/

Syl20
                  • Level 3

OK ça marche merci dès conseils. Pour l’instant ça macère avec le vinaigre blanc😁

ensuite j’essaierai de repérer les soudures sèches car ce n’est pas trop mon domaine.

Mais si ça vient des composants du chip ram ça veut que ce n’est pas réparable je suppose ?

Syl20
                    • Level 3

Super merci pour me lien je vais regarder ça c’est cool

Syl20
                      • Level 3

Le test du pin 18 tu fais un test de continuité ?

Ou est ce un autre test ? Désolé pour toutes mes questions c’est peut être des questions  bêtes

Sinon ces composants se trouvent pour les remplacer ?

gibs
                        • Level 9

Etat Haut = 5v dans ton cas. Donc multimètre en position voltmètre.

Les condensateurs se trouvent et comme tu as pu le constater beaucoup de chip sont sur socket.

Staff
                        Jim Neray
                          • Level 22

Tout est toujours réparable et on trouve les composants plus ou moins facilement.  ;-)

Effectivement vu la photo il y a encore beaucoup à nettoyer et un bon trempage coton est une bonne option. Visuellement les dégâts n’ont pas l’air si énorme par rapport a ce que l’on peut parfois voir. (visuellement en tout cas).

@Sheldon : Je ne dit pas qu’il ne faut pas changer les condos, toute remise à neuf d’un Amiga est une excellente chose. L’idée était plus de traiter les urgences genre enlever la pile, nettoyer les « coulures » et estimer les dégâts et le côté économiquement réparable ou non (Vu la photo en tout cas ca n’a pas l’air totalement dramatique) avant d’essayer de lui vendre un changement de condos et une carte mémoire qui fait alternative à sa pile … Bref chaque chose en son temps. :yes:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Syl20
                            • Level 3

Gibson OK  pour le multimetre mais je dois prendre ma tension au niveau de quelles bornes ?

Pour les chip effectivement ils sont nombreux sur sockets mais je croyais que ça pouvait venir de ram qui sont soudés sur la carte non ?

Jim OK pour les composants c’est une bonne nouvelle. D’après ce que j’ai pu voir il n’y a pas l’air d’avoir trop de dégâts sur les pistes.

Pareil je suis d’accord pour remettre à neuf en changeant les condo mais pour l’instant je veux surtout faire repartir l’amiga et si il repart je me donnerais la peine de changer les condos mais sinon ce n’est pas la peine.  :-)

gibs
                              • Level 9

@Syl20  Elles ont 20 Pins, regarde ce lien :

http://html.alldatasheet.com/html-pdf/45241/SIEMENS/HYB514256B-70/766/3/HYB514256B-70.html

et la masse tu la prends ou tu veux sur la carte mère, elle fait le tour de la carte.
                              Edit: Pardon dans le lien que je t’ai donné, le gars a fait repartir son amiga en remplaçant tous les modules de RAM.

De ce que je comprends tu veux faire repartir l’Amiga avec de la poudre de perlimpinpin, mais je ne pense pas que ce soit possible dans ton cas.

Syl20
                                • Level 3

Merci Gibs.

J’ai effectivement regardé le lien que tu m’as transmis. Mais je ne suis pas trop familier de l’électronique donc j’essaye de faire ce que je peux. Tu me dis que chaque module de Ram a 18 pins OK et le 18e c’est le dernier d’accord mais si je ne me trompe pas les modules de Ram se situent en bas de la carte mère. Les modules sont verticaux c’est ça ? Mais je compte 20 pins sur chaque module ou alors je me suis planté

Ensuite le premier pin se situe où sur le module Ram ?

Je ne souhaite pas faire repartir l’amiga avec de la poudre de perlimpinpin comme tu dis je souhaite juste trouver la cause.  :-)

Maintenant il faut que je teste chaque module Ram je vais le faire enfin je vais essayer étant donné que je n’ai pas de connaissances en électronique. Je compte donc sur votre aide qui me sera très précieuse. Tu dis que la masse fait le tour de la carte mère comment ça ?

Si il s’avère que mes ram sont bonnes je passerais a la vérification des condos. :good:

Syl20
                                  • Level 3

Syl20
                                    • Level 3

J’ai mis une photo de ma Cm (avant nettoyage) si ça peut aider

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 151)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.