Possible de mettre un A500mini dans le boitier d’un A500 ?

Forum Amiga Hardware Possible de mettre un A500mini dans le boitier d’un A500 ?

• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mikedafunk, le il y a 2 semaines et 5 jours.
  • Créateur
    Sujet
    Calan67
      • Level 0 - Newbie

Alors déjà bonjour à tous !    :bye:

Je suis tout nouveau sur le forum et comme demandé je vais juste rapidement me présenter.

Comme à peu près tout le monde ici mon année de naissance est aux alentours de 197… , j’ai commencé mes années ordi avec un Tandy TRS80, puis je suis passé à un Amstrad CPC6128 (ouah le grand changement entre les chargements K7 vers disquettes ! ) , puis vers mes 18 ans je suis passé à un Amiga 500, le must pour moi à m’époque. Puis j’ai « malheureusement » fourgué mon A500 à quelqu’un de la famille lorsque j’ai sauté le pas pour aller sur PC. Bien évidemment cet A500 n’est plus dispo, peut-être vendu à l’époque, je ne sais pas :-(

Quoi qu’il en soit j’ai repris après toutes ces années plaisir à m’y réintéresser, j’ai commencé par faire un peu joujou avec WINUAE, il y a quelques mois je me suis procuré un A500 mini …  oui oui je sais c’est pas bien et c’est pas pareil qu’un bon vieil Amiga d’origine, mais honnêtement quand je sais comment j’ai bichonné le mien à l’époque (toujours couvert d’une serviette à cause de la poussière, etc …) et quand je vois les Amiga d’occase qu’on trouve sur le net dans des états déplorables et en plus de ça bien cher je trouve au vue de leur état que ça me donne pas spécialement envie d’en acquérir un.

Mon post ici concerne en fait à la base une vidéo que j’ai vu sur Youtube, et franchement ça m’a donné envie de voir si quelqu’un s’est déjà lancé là-dedans sur ce forum. Par contre j’hésitais à le mettre dans la rubrique Projet car … ouais on peut un peu appeler ça comme ça.

Je ne vais pas mettre le lien de la vidéo (je sais pas si on a le droit) mais la recherche à faire sur Goo…e est « Building THE A1200 MAXI powered by THEA500 Mini (real keyboard & WB3.1!) ».

Je ne sais pas si certain d’entre vous ont également un A500mini, c’est une belle petite bête, quasi non évolutive coté matos mais autrement en Firmware, Software elle est très intéressante, on peut y tester beaucoup de choses. Mais le grand regret c’est : l’absence de clavier !

C’est là que le gars de la vidéo a eu une très bonne idée, démonter l’A500 mini, démonter un A1200 (qui peut-être ne fonctionnait plus ? car sinon c’est honteux d’avoir fait ça), avec 2-3 découpes dans le boitier de l’A1200 et l’achat d’un clavier mécanique identique à l’A1200 ainsi que de 2-3 cartes électroniques il a pu mettre l’électronique de l’A500mini dans un boitier d’A1200. Avantage de tout ça : avoir un clavier d’Amiga opérationnel comme au bon vieux temps :)

Alors ce que je voulais savoir , c’était si quelqu’un ici a un peu bossé sur un tel projet, car je suis vraiment preneur ! Je pourrai me contenter d’essayer de suivre la vidéo du gars pour « essayer » de faire la même chose sauf que … moi j’ai eu un A500 et je voudrai mettre un A500mini dans un A500 (dans lequel il y a plus de place qu’un A1200 pour y bricoler quelque chose). Alors bien évidemment l’objectif ne serait pas d’acheter un vieil A500 fonctionnel mais d’acheter un boitier nu.

Et pour finir ben … j’espère juste que ce post qui ne concerne pas un vraiment un « vrai » Amiga ne va pas frustrer les admins et la communauté. Mais avouez, le sujet est intéressant, non ? ;-)

Eric

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      mikedafunk
        • Level 2

Salut et bienvenue,

Tout ce qui tourne autour de l’Amiga est une bonne idée ou presque :)

Ben il existe des adaptateurs justement pour ça ;)

https://www.ebay.fr/itm/134313817942

Si certaines cartes mères de PC passeront à l’aise dans un clavier 500, Raspberry pi et A500 auront une autoroute ;)

++

DualG4
          • Level 6

J’ai déjà vu plusieurs projets comme ça sur le web.

Un exemple: https://www.youtube.com/watch?v=-jtpNK6qu3Y

Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
          Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
          Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4

Calan67
            • Level 0 - Newbie

Merci déjà pour ces 2 informations !

Donc pour ce qui est d’un clavier d’A500 y’aurait pas de souci particulier vu qu’il existe des adaptateurs Keyboard A500 –> USB   :good:

Par contre là où je cale un peu c’est pour les 2 leds. Sur l’A500 les leds sont sur une carte avec un tas d’autres choses, il y a donc une nappe avec pleins de câbles. Sur l’A500 mini les leds sont seules sur une petite carte avec visiblement juste 4 câbles qui les alimentent. La question : comment relier les 2 leds de l’A500 sur le connecteur 4 broches de la carte mère de l’A500 mini ?  se serait dommage de ne pas les voir s’allumer …

mikedafunk
              • Level 2

Bonne question encore une fois, je ne sais pas si le mini délivre une puissance nécessaire pour alimenter les leds originales (dessoudées pour l’occasion ou via ce kit led A1200 : https://ultimatemister.com/product/amiga-1200-front-led-board/),

J’imagine que oui même si l’éclairage serait un peu faible. Mais dans tous les cas ça ne doit pas être grand chose à résoudre pour un électronicien

Par contre ta question m’a emmené sur une autre question, les boutons menu et home dans le cas où on utiliserait une vraie manette Amiga DB9. La réponse est là : http://melbourneconsolerepros.com/product_info.php?products_id=163

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
            Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.