Pistorm et amiga 1200 : O40 ? 060 ?

Forum Amiga Hardware Pistorm et amiga 1200 : O40 ? 060 ?

• Ce sujet contient 27 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 2 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
    demether
      • Level 10

salut,

une question de curiosité, vous savez que j’ai franchit le pas du pistorm pour mon amiga, je trouve ça trés bien pour la productivité, mais je me pose la question de la puissance brute : à quoi correspond un pistorm ?

j’aimerai bien faire tourner des démis 1200 récentes, ou des jeux 3D demandeurs de puissance, (tfx, doom, alien breed 3D2…) ainsi que des portages (scummv et autre).

merci

Affichage de 12 réponses de 16 à 27 (sur un total de 27)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      demether
        • Level 10

moi quand j’ai eu mon premier 1200, j’etais déja addict à l’amiga, mais force est de constater qu’à l’époque, un falcon était meilleur : dsp, midi, 030, vga…une excellente machine. Et un échec commercial. Donc est ce que ça aurait changé qque chose si l’a1200 avait été plus costaud, je sais pas.

demether
          • Level 10

C’est sûr qu’on peut tout imaginer avec un Pistorm. Mais j’imagine mal une équipe se lancer dans un jeu original et ambitieux tout en 3D sur Amiga. Les équipes qui développent des jeux 2D mettent déjà beaucoup de temps. J’imagine plutôt, comme c’est déjà le cas, de nouveaux portages de jeux existants venant d’autres plateformes plus ou moins récentes (hélas). Un Tomb Raider sur Amiga me plairait bien. Ce serait un juste retour aux sources pour Core Design qui a tellement bien oeuvré sur la machine de Commodore.

La suite d’Epic serait un super projet, par exemple. Xwing aussi. Des jeux 3D venant du pc en abandonware, j’en ai plein. Je trouve ça dommage qu’on s’arrete à doom et quake.

Kimy
            • Level 17

Regarde les « Aspects techniques » du « Falcon 030 », ils ont raté des trucs au niveau du 68030, et ça c’est vraiment dommage…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atari_Falcon030

Kimy
              • Level 17

Il faut de la motivation et les Assets pour porter les jeux, je ne sais pas si c’est disponible pour les « Tomb Raider »…

C’est déjà super d’avoir les ScummVM, les « Alertes Rouges » et les autres !

Ça me fait penser que les gros éditeurs de maintenant, pour certains avaient sorti des petits jeux comme Core Design avec les Dizzy. Blizzard avec « The Lost Vikings ».

demether
                • Level 10

déja on a Ultima 7 !

demether
                  • Level 10

j’ai eu la chance de le voir tourner, le falcon, et je confirme, c’etait une machine vraiment géniale… :good:

maintenant quand je vois le prix d’un pauvre a500, j’ose pas imaginer le prix d’un falcon…

k1200rs21 (RetroMiga)
                    • Level 8

Moi je ne comprend pas pourquoi on veut réduire Amiga en une console a disquette avec un hardware fermé si s’avait été ça je ne serai jamais  resté dessus .

J’imagine une personne acheter un pc 8086 ou 80286 en  1993 :lol: ou de resté a vie sur du dos avec du pentium 2 ou plus sans aller sur le système exploitation comme windows :lol:

le problème à été de limité Amiga en utilisation 8 bits au début ;-)

moi le jour ou j’ai eu le premier disque dur + fast sur un amiga je n’avait plus envie de retourner en arrière, et jamais il me viendrais a idée de tout virer de mon 2000 pour retrouver une image disque 1.3 sans rien en plus  https://www.amigafrance.com/forums/topic/le-nouveau-a2000-de-k1200-rs21/page/2/#post-163076

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

demether
                      • Level 10

on est tout à fait d’accord. J’ai acheté mon 1200 en connaissance de cause (comme je vous disai, je connaissais le falcon qui m’avait fait forte impression), en imaginant son évolution future.

Si j’avais imaginé qu’un jour j’aurai un ARM en tant que carte accélératrice, un disque dur flash…incroyable quand on y pense !

Kimy
                        • Level 17

Si j’avais imaginé qu’un jour j’aurai un ARM en tant que carte accélératrice, un disque dur flash…incroyable quand on y pense !

ARM ?! Mais, c’était même pas à peine connu malgré les RISC PC et autres « PC ». :lol:

Ils ont fait du chemin les petits quand même ! Je me demanderai toujours comment on peut avoir besoin d’autant de puissance pour juste un Smartphone…

slack
                          • Level 7

@Kimy,

L’évolution technique a permis jusqu’à présent une augmentation phénoménale de la puissance des ordinateurs. On a toujours trouvé des codeurs pour utiliser cette puissance.

Les premiers ordinateurs n’avaient pas de système d’exploitation : pour chaque programme, les informaticiens devaient tout coder : le chargement du code, les accès au périphériques, le traitement des données et leur affichage comme leur sauvegarde.

Les smartphones sont de vrais ordinateurs. Avec toutes les contraintes des ordinateurs personnels actuels.

Depuis, les informaticiens ont créés des outils pour coder plus vite : OS, bibliothèques, languages et compilateurs ou interpréteur, etc. Tout cela au détriment de la puissance CPU.

La programmation bare-metal (= comme les premiers ordinateurs)  est toujours possible. Cela permet d’obtenir le maximum de puissance mais cela demande une solide documentation et est très chronophage.

J’ai codé en bare-metal une fois : pour un thermomètre numérique. Pour cela,  j’ai assemblé un microcontroleur (une puce qui contient un cpu, de la flash, de la RAM), un capteur de température et un afficheur. Puis  en assembleur, j’ai écris le programme executé par le CPU, sans utiliser de fonction codée par quelqu’un d’autre. Pour cela, il m’a fallu coder :

– la configuration du capteur,

– la lecture de ses mesures en respectant le timing du capteur en ajoutant des « nop » dans le code,

– la conversion binaire vers chaîne de caractères,

– et les affichages.

Tout ce code tenait dans quelques Ko de flash et les variables tenaient dans les 256 octets de RAM du microcontroleur.

Les contraintes étaient si fortes que l’assembleur le seul langage possible.

stephbb75
                            • Level 12

Salut,

Pour compléter ce que dit @slack :

Sur ordi (ou portable, tablette, …) cela fonctionne par couches, drivers, système, couche truc, couche machin, …
                            En fait cela facilite grandement l’utilisation, le dev, .. mais cela a un revers, il faut plus de puissance.

histoire vécue, sur un système à base de 486 on faisais un outil industriel, au début on était sous MSDoc (4 de mémoire) et un des dev a décidé de se passer du système pour notre application, on a du redévelopper une grosse partie mais au finale on allais presque 2 fois plus vite sur le même matos. (bon, cela date des années 90 mon histoire)
                            je te laisse imaginer aujourd’hui.

Pour exemple le PiStorm, le version Mushashi qui fonctionne avec un système linux est bien plus lente qu’Emu68 qui est en bare-metal (bon, je rentre pas dans qui fait quoi lui en plus et lui en moins et que ce n’est pas la même type d’émulation ;-) )

https://youtube.com/@stephbb75

Kimy
                              • Level 17

Merci !

Je suis au courant… c’était juste pour parler de la puissance gaspillée justement ! ;-)

Je suis pour l’ASM, le C/C++ et je n’aime vraiment pas les sur-couches et les langages du genre Java, même si ça facilite les choses.

https://tonsky.me/blog/disenchantment/fr/

Et toujours… Vieux Con Inside © :heart:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                            Affichage de 12 réponses de 16 à 27 (sur un total de 27)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.