Peut on faire un bon jeu avec Backbone/Redpill ?

Forum Amiga Coding Peut on faire un bon jeu avec Backbone/Redpill ?

Ce sujet a 24 réponses, 6 participants et a été mis à jour par Aladin Aladin, il y a 1 mois et 3 semaines.

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

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  • #38504
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    Jim
    Jim
    • 3 220 Messages

    Vous ne comprenez pas, vous restez sur votre position. vous ne voulez pas ouvrir le débat.

    Bien au contraire je suis arrivé sur une position plutôt pessimiste notamment après avoir testé le jeu Elfie. L’essai de Mirror m’a convaincu que l’on pouvait faire de bon jeux très utilisables (avec Redpill tout du moins). Ce jeu est un des plus intéressant que j’ai essayé depuis un moment et ce quelque soit le langage/kit de dev utilisé.  :yes:

    Mais ca n’en enlève pas pour autant le soucis de la technique. Il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi un Amiga était il si supérieur à un ST ? Puis je retranscrire cette supériorité avec ces outils ? Si la réponse est oui alors banco. Si la réponse est non l’outil n’est de toute évidence pas à la hauteur de la machine. Ca ne veut pas dire qu’un créateur ne nous sortira pas un bon jeu, la preuve avec Mirror encore une fois, mais cela lui impose des contraintes technique supplémentaire là où un vrai code lui aurait permis de les dépasser/surpasser.

    En clair je ne crache pas dans la soupe mais il ne faut pas non plus être aveuglé par l’aspect pratique et nier la réalité des choses.

    Certes Redpill ne pourra pas afficher du 50/60fps super fluide, avec du parallaxe qui en fou plein les yeux, plein de sprite ÉNORME avec une musique full canal. Mais au moins, il existe pour que l’on puisse s’exprimer.

    Sur cette affirmation là nous sommes tout à fait d’accord. :yes:

    Surtout respect aux personnes qui prennent le temps pour réaliser un tel projet et encore plus sur AMIGA. JUST DO IT !

    C’était un peu le sens de mon interrogation de départ …  ;-)

    Pour Elfie c’est étonnant le soucis avec la vampire sur A500. Il est prévu pour A1200 (14Mhz) avec 2Mo de Fast Ram en utilisant un affichage ECS. Faudrait voir avec une vampire sur A1200. Peut être demande t’il les timmings du chipset AGA même s’il s’affiche en ECS

    Je ne sais pas sur quel config l’a testé Zarnal mais a priori il n’a pas été très convaincu par la jouabilité non plus. Tu l’a testé de ton côté toi ?

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)



    #38505
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    Zarnal
    Zarnal
    • 1 773 Messages

    @Jim

    1200 stock + fast.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - CM A1200 complète ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae.

    #38511
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    Aladin
    Aladin
    • 5 849 Messages

    De mon coté Elfie ne pose pas de soucis de jouabilité

    WinUAE (a10-6700 win7x64) (amikit/os3.9): 68060 JIT cpu-max AGA 2MoChip 512MoFast 128MoRTG

    (Lancé en whdload, désactivation du JIT et CPU sur cycle exact automatiquement. Donc en gros comme sur un vrai 060)

    #38596
    Salome
    Salome
    • 138 Messages

    Je redis ce que j’avais dit sur l’autre post, c’est une question de concept adapté aux limitations. Si le gameplay et tout le reste sont cool, que ça soit fait avec Redpill, Blackbone, BlitzBasic ou AMOS, on s’en fout un peu… :scratch:

    1200 oscillo mod+PCMCIA 2MB (upgrade prévue bientôt)
    FS-UAE OS39+Amikit 9 Registred sur Mac
    FS-UAE OS4 FE sur Mac
    AmiKit X Registred
    IbookG4+MOS

    #38910
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    Jim
    Jim
    • 3 220 Messages

    De mon coté Elfie ne pose pas de soucis de jouabilité WinUAE (a10-6700 win7x64) (amikit/os3.9): 68060 JIT cpu-max AGA 2MoChip 512MoFast 128MoRTG (Lancé en whdload, désactivation du JIT et CPU sur cycle exact automatiquement)

    :lol: Heureusement j’ai envie de dire vu la config. ;-)

    @Salome : Je suis d’accord on se fout de l’outils utilisé dans le fond, la seule chose qui compte c’est le résultat final. Du coup la réponse à la question posée est certainement oui, on peut faire un bon jeu tant que l’on s’adapte aux limitations de l’outil utilisé. Redpill semble prometteur et déjà assez efficace. Pour Backbone pour le moment je n’ai rien vu de très convainquant en revanche. Après l’outil est plus ancien et pas forcément suivi.

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #39197
    Staff
    Jim
    Jim
    • 3 220 Messages

    Quand je vois la news sur Insidia, un petit jeu potentiellement sympa mais qui semble très injouable (Backbone) je me demande pourquoi continuer à utiliser backbones plutôt que redpill ? Pas mal de choses sont encore développées avec lui.

    Est il plus facile à appréhender ? Ou quelque chose d’autre rebute t’il les créateurs de jeux sur Redpill ?

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #39214

    Alain.Treesong
    • 13 Messages

    Salut,

    Moi je pense qu’il vaut mieux utiliser Amos directement. Ce langage est sympa a apprendre, dispose encore d’un grosse communauté et tout est disponible sur le web.

    Quelqu’un qui a la volonté de faire un jeu sur Amiga et qui y parvient via Backbone donc en maitrisant l’outil arrivera certainement à apprendre ce langage.

    Le concept et l’aspect d’insidia sont très chouettes et c’est faisable en 50 fps en amos.

    A+

     

    #39385
    Staff
    Jim
    Jim
    • 3 220 Messages

    Sur le fond je suis tout à fait d’accord avec toi Alain. Après j’avoue qu’après avoir regardé les tutos pour faire un jeu avec Backbones c’est juste super bien pensé. Tu pond le « code » (si on peut dire ca) en 20 minutes chrono.  :wacko:

    A500 Plus - 2Mo de Chip - 128Mo Fast - 8Gb CF - 68080@78Mhz (Vampire V2+ inside)

    #39392

    Alain.Treesong
    • 13 Messages

    @Jim

    Effectivement tu as raison, Backbone est très bien fait d’où le nombre important de jeux faits avec cet outil.

    Après si on reprend ce que tu dis, on passe 20 min à pondre le code (c’est un peu exagéré :-)  ) et après c’est inutilisable sur un 500 vanille (probleme de mémoire) et généralement injouable sur un amiga classique boosté.  C’est d’ailleurs, ce que tu dis malheureusement avec raison, sur la plupart des projets backbone.

    L’objet de ma participation a cette file de discussion n’est pas de dénigrer Backbone ou les projets associés. Au contraire il faut encourager les gens qui produisent du contenus sur Amiga. Mais mon idée est d’inciter les gars qui utilisent Backbone à regarder autre chose de plus bas niveau. Amos sur lequel est construit backbone est un bon choix et je pense que les créatifs qui maitrisent arriveront pour la plupart d’entre eux a passé cette étape et ils vont s’éclater.

    A+

     

    #39396
    Staff
    Aladin
    Aladin
    • 5 849 Messages

    Oui c’est clair que pour avoir un meilleur rendu, des meilleurs effets et une meilleure fluidité, programmer un jeu en BlitzBasic ou en Amos sera toujours mieux qu’en Backbone ou en Redpill (Reality est à part). Mais pour vraiment optimiser, il n’y a que l’assembleur (mais la c’est plus la même musique). Du coup BlitzBasic/Amos reste un bon compromis.

    Pour moi si un jeu utilisant un moteur Backbone/Redpill arrive à tourner sur un 030 à 50Mhz, l’objectif est atteint. Au pire sur 060/AGA cela reste du classique et je pardonne cet excès de ressource du fait que le jeu utilise un moteur.

    J’aimerai bien voir un jeu néorétro de steam sur un 80286 :)

    De toute façon, le principal reste de prendre plaisir que ce soit à programmer, dessiner, composer, proposer, discuter,…

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