Peut on faire un bon jeu avec Backbone/Redpill ?

Forum Amiga Coding Peut on faire un bon jeu avec Backbone/Redpill ?

  • Ce sujet contient 24 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 5 années et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #38412
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7005

    Cela fait plusieurs fois que cette question/débat revient dans diverses sujets alors je lance un pavé dans la marre avec cette question: Peut on faire un bon jeu avec Backbone ou Redpill ?

    Ces outils sont fabuleux en ce sens qu’ils permettent à un graphiste isolé de se lancer dans la création d’un jeu assez facilement sans être dépendant d’une équipe pour développer son jeu. Mais les exemples que j’ai vu jusqu’a maintenant donnent des jeux assez statiques et lents, très loin des multi parallaxes colorés au copper auxquels on est habitué sur Amiga.

    Quels sont vos avis sur ces outils ? Les avez vous essayés ? Pour ma part je ne juge que le résultat ne les ayant pas testé par moi même. Je peux donc avoir tout faux (j’aimerai bien pour dire vrai).  :yes:

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
Affichage de 9 réponses de 16 à 24 (sur un total de 24)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #38505
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7453

      @Jim

      1200 stock + fast.

      A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.



      #38511
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14605

        De mon coté Elfie ne pose pas de soucis de jouabilité

        WinUAE (a10-6700 win7x64) (amikit/os3.9): 68060 JIT cpu-max AGA 2MoChip 512MoFast 128MoRTG

        (Lancé en whdload, désactivation du JIT et CPU sur cycle exact automatiquement. Donc en gros comme sur un vrai 060)

        #38596
        Salome
        • Level 6
        • Messages : 251

          Je redis ce que j’avais dit sur l’autre post, c’est une question de concept adapté aux limitations. Si le gameplay et tout le reste sont cool, que ça soit fait avec Redpill, Blackbone, BlitzBasic ou AMOS, on s’en fout un peu… :scratch:

          1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
          FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
          FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
          Powerbook G4+MOS
          Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

          #38910
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7005

            De mon coté Elfie ne pose pas de soucis de jouabilité WinUAE (a10-6700 win7x64) (amikit/os3.9): 68060 JIT cpu-max AGA 2MoChip 512MoFast 128MoRTG (Lancé en whdload, désactivation du JIT et CPU sur cycle exact automatiquement)

            :lol: Heureusement j’ai envie de dire vu la config. ;-)

            @Salome : Je suis d’accord on se fout de l’outils utilisé dans le fond, la seule chose qui compte c’est le résultat final. Du coup la réponse à la question posée est certainement oui, on peut faire un bon jeu tant que l’on s’adapte aux limitations de l’outil utilisé. Redpill semble prometteur et déjà assez efficace. Pour Backbone pour le moment je n’ai rien vu de très convainquant en revanche. Après l’outil est plus ancien et pas forcément suivi.

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #39197
            Staff
            Jim Neray
            • Level 22
            • Messages : 7005

              Quand je vois la news sur Insidia, un petit jeu potentiellement sympa mais qui semble très injouable (Backbone) je me demande pourquoi continuer à utiliser backbones plutôt que redpill ? Pas mal de choses sont encore développées avec lui.

              Est il plus facile à appréhender ? Ou quelque chose d’autre rebute t’il les créateurs de jeux sur Redpill ?

              A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
              Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
              Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

              - Micromiga.com - La boutique Amiga -
              #39214
              Alain.Treesong
              • Level 5
              • Messages : 213

                Salut,

                Moi je pense qu’il vaut mieux utiliser Amos directement. Ce langage est sympa a apprendre, dispose encore d’un grosse communauté et tout est disponible sur le web.

                Quelqu’un qui a la volonté de faire un jeu sur Amiga et qui y parvient via Backbone donc en maitrisant l’outil arrivera certainement à apprendre ce langage.

                Le concept et l’aspect d’insidia sont très chouettes et c’est faisable en 50 fps en amos.

                A+

                 

                #39385
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7005

                  Sur le fond je suis tout à fait d’accord avec toi Alain. Après j’avoue qu’après avoir regardé les tutos pour faire un jeu avec Backbones c’est juste super bien pensé. Tu pond le « code » (si on peut dire ca) en 20 minutes chrono.  :wacko:

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #39392
                  Alain.Treesong
                  • Level 5
                  • Messages : 213

                    @Jim

                    Effectivement tu as raison, Backbone est très bien fait d’où le nombre important de jeux faits avec cet outil.

                    Après si on reprend ce que tu dis, on passe 20 min à pondre le code (c’est un peu exagéré :-)  ) et après c’est inutilisable sur un 500 vanille (probleme de mémoire) et généralement injouable sur un amiga classique boosté.  C’est d’ailleurs, ce que tu dis malheureusement avec raison, sur la plupart des projets backbone.

                    L’objet de ma participation a cette file de discussion n’est pas de dénigrer Backbone ou les projets associés. Au contraire il faut encourager les gens qui produisent du contenus sur Amiga. Mais mon idée est d’inciter les gars qui utilisent Backbone à regarder autre chose de plus bas niveau. Amos sur lequel est construit backbone est un bon choix et je pense que les créatifs qui maitrisent arriveront pour la plupart d’entre eux a passé cette étape et ils vont s’éclater.

                    A+

                     

                    #39396
                    Staff
                    Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14605

                      Oui c’est clair que pour avoir un meilleur rendu, des meilleurs effets et une meilleure fluidité, programmer un jeu en BlitzBasic ou en Amos sera toujours mieux qu’en Backbone ou en Redpill (Reality est à part). Mais pour vraiment optimiser, il n’y a que l’assembleur (mais la c’est plus la même musique). Du coup BlitzBasic/Amos reste un bon compromis.

                      Pour moi si un jeu utilisant un moteur Backbone/Redpill arrive à tourner sur un 030 à 50Mhz, l’objectif est atteint. Au pire sur 060/AGA cela reste du classique et je pardonne cet excès de ressource du fait que le jeu utilise un moteur.

                      J’aimerai bien voir un jeu néorétro de steam sur un 80286 :)

                      De toute façon, le principal reste de prendre plaisir que ce soit à programmer, dessiner, composer, proposer, discuter,…

                    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                    Affichage de 9 réponses de 16 à 24 (sur un total de 24)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.