Partage de liste de liens pour programmer en C ou assembleur

Forum Amiga Coding Partage de liste de liens pour programmer en C ou assembleur

  • Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ranska, le il y a 1 semaine et 3 jours.
  • Créateur
    Sujet
  • #192066
    ranska
      • Level 0 - Newbie
      • Messages : 5

      Bonjour je suis nouveau ici.

      2025 j’ai décidé que ce serai l’année ou je me met enfin  à coder pour l’amiga.

      Ado dans les année 90 j’était fan des articles que je lisais dans amiga dream.

      Mais de tous mes copains qui avais un amiga j’étais le seul a vouloir apprendre à coder.

      Et dans les année 90 sans internet seul a la campagne ce reve à été quasi impossible.

      J’avais bien réussi  à avoir une version de Amos pro turbo mais seul sans aide je me suis arrêté a faire les exemple de base.

      30 ans plus tart je me dis que ce reve d’ado doits finalement ce concrétiser car je sais pas pourquoi mais depuis 4, 5 ans j’y pense souvent.

       

      Alors je me suis lancer. j’ai installé vbcc sur mon linux et sur mon mac air.

      Et j’ai commencé a suivre quelque tutos sur youtube…

      Et je me suis dis que trouver des gens avec qui partager tous ça serai super.

      Et je vous ai trouvé :)

      Ps: je viens pas les main vide j’ai d’ailleurs commencer a créer une awesome list.

      Avec une bonne partie des ressource que j’ai trouvé (mais je suis loin d’avoir tous testé haha).

      donc voici le lien de ma compile de lien:

      https://github.com/ranska/awesome-amiga

      Toute Pr ou message pour m’aider à l’enrichir est le bienvenue.

       

      Ps: j’ai lu un peut le forum et j’ai aussi lu une interview d’ancien demo coder (le reve de mon adolescence lol).

      J’aimerai beaucoup pouvoir échanger avec vous et avoir vos avis sur du code ou votre vision du dev sur Amiga.

      Ce week-end j’ai enfin fait une copper list depuis une liste de couleurs dans un tableau en C. J’ai hate de maitriser d’avantage le sujet.

      A bientôt Ranska :bye:

       

      Ps: j’ai reçu le mail de confirmation d’inscription dans les spam je sais pas quoi faire de cette info, donc je la met la :)

    Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #192068
      stephbb75
        • Level 11
        • Messages : 1425

        Salut,

        Bonne idée :good:

        Tu peut aussi voire pour l’assembleur la chaine de Jel :
        https://www.youtube.com/@jel9987/featured
        Et en français en plus ;-)

        Pour le C (pas que!) tu as Amiga Developer Docs :
        https://amigadev.elowar.com/

         

        Et tellement d’autre ;-)

         

        https://youtube.com/@stephbb75



        #192139
        Foul
          • Level 8
          • Messages : 768

          http://obligement.free.fr/programmation.php

          https://oldwww.nvg.ntnu.no/amiga/MC680x0_Sections/index.HTML

          https://www.palbo.dk/dataskolen/maskinsprog/

          http://perso.numericable.fr/~ckckck/ASM2.txt

          My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
          A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
          A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

          #192156
          ranska
            • Level 0 - Newbie
            • Messages : 5

            Merci pour toutes ces réponses ! Il y a des connaisseurs ici :)

            Tant mieux.

            Je mettrai le github  à jour. J’ai continué  à chercher de ci de la, et,

            plus je cherche plus je trouve des choses. Je pensais que ce serai l’enfer vu que l’on parle des année 80 90 quand meme. Mais  à mon agréable surprise il y a encore beaucoup de personnes active et des gens qui partage du code.

            Surtout au niveau des vidéo de démo. On sent qu’il y a une volonté de préservation.

            Pour qui le veux vraiment on peut faire des petites choses.

            Mais je doit dire que en hobby pur il faudra du temps.

             

            Question quel compilateur utilisé vous ? Il semble qu’il y en ai 2 bien présent.

            Bartman gcc et vbcc. Avec vous essayez ? J’ai installé vbcc.

            Mais pas correctement encore va falloir que je m’y reprenne car il faut des config et notamment les targets +kick13 ou amigaos.

            Bref passionant.

            Il y a il aussi ici des gens qui font de l’assembleur ? asm ?

            Apparement vbcc permet de mixer les deux avec #pragma… surement un moyen d’apprendre progressivement l’assembleur tout en gardant le c en backup au cas ou. :bye:

            #192159
            stephbb75
              • Level 11
              • Messages : 1425

              Salut,

              Moi j’utilise StromC4 sur Amiga ;-)
              Mais je ne fait que du C, l’assembleur j’ai du mal à m’y remettre !!!!

              J’ai tenté les GCC, VBCC, VisualSourCode avec extension pour du cross dev mais j’ai pas réussit à configurer cela correctement, et comme je n’ai pas voulu y passer trop de temps j’ai repris StromC4 directement sur l’Amiga …. :wacko:

              https://youtube.com/@stephbb75

              #192200
              Bruno
                • Level 6
                • Messages : 388

                Mais pas correctement encore va falloir que je m’y reprenne car il faut des config et notamment les targets +kick13 ou amigaos.

                Si tu veux compiler pour kick 1.3, il vaut effectivement que tu spécifie la target « +kick13 » en lançant « vc ».

                Préalablement, il faut que tu aies mis en place les dossiers includes.H/headers du NDK 1.3 qui est trouvable avec ceux du 3.1 et 3.5 sur « Amiga Développer CD v2.1 ».

                Personnellement, je crosscompile avec VBCC depuis l’environnement VS Code sous Windows. VBCC vient avec une vraie librairie C standard. Un exemple de workspace VS Code : https://github.com/bruno-frederic/vscode-amiga-vbcc-example/tree/Use-VC-instead-of-VLink

                Cela utilise l’extension Amiga Assembly de Paul Raingeard (alias @prb28) : https://www.amigafrance.com/forums/topic/lextension-amiga-assembly-pour-vscode-passe-en-version-1-0/

                L’extension Bartman pour VS Code est basée sur le compilateur GCC mais ne propose pas de librairie C standard. Elle est orientée pour faire des démos.
                Elle permet de faire l’inspection des valeurs des variables C avec le débogueur (débugeur externe qui est un fork de gdb v13). Ce que ne permet pas le débugueur dans l’extension Amiga Assembly.

                 

                Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                #192248
                ranska
                  • Level 0 - Newbie
                  • Messages : 5

                  Pour faire du C depuis linux ou mac tu as le tuto d’install ici.

                  Je t’ai mis le time code de la 1er ligne de commande.

                  Les url qu’il utilise sont veille de 8 ans. Et vbcc  à été mis  à jour en version h en 2022 donc je suis en train de faire un article de blog pour l’install de la version la plus récente.

                  D’ailleurs si le tuto tien la route est il publiable sur ce site ?

                  Ps: si tu regarde mon awesome list il y a aussi un lien vers l’extension vs code de bartman qui utilige gcc avec pas mal de patch. Au vu du nombre de pull request ouverte et fermer ces 6 dernier moi c’est clairement le projet le plus actif sur le sujet.

                  Mais comme je code en vim depuis 2008 j’ai décidé de partir simplement sur vbcc.

                  :bye:

                  #192272
                  ranska
                    • Level 0 - Newbie
                    • Messages : 5

                    Salut @Bruno tu a l’air de bien t’y connaitre.

                    J’ai explorer l’install de vbcc et je suis allez jusqu’a l’install depuis les sources.

                    J’ai un article en cours d’amélioration ici https://french-dev.org/amiga/c/vbcc/compiler/cross-compiling/2025/02/05/compile-vbcc-for-amiga-c-retrocoding

                    J’ai aussi fait une version anglaise.

                    De ce que j’ai compris vbcc utilise des fichier de config pour ces flag.

                    Ils sont assez dense d’ailleurs. Par contre quelque chose m’intrigue. Les tragets sont des dossier avec plein de fichier .h et il y a dans les header amiga +68 beaucoup plus de chose que dans les kick13 notament hardware/custom.

                    Mais vbcc compile les exemple que j’ai trouvé que si j’include les .h du Ndk. Et j’ai trouver un ndk sur aminet mais ça ne semble pas etre le plus  à jours.

                    Si vous savez ou on peut trouver les derniers ? ce serai bien.

                    Autre question. Peut on faire des démos optimisé avec vbcc ? Il y a la love bytes le 14 février et c’est 256 bytes la limite… et j’aimerai vraiment participé mais tous mes exemple de base passe largement la bare 8000 juste pour des petites copper list… :wacko: :cry:   Et je tente des truc fourni par chatgpt mais il me donne des flag qui n’existe pas ou alors certains de gcc…

                    J’aimerai vraiment tenter un truc minimaliste. Si vous avez des piste pour configurer vbcc meme si c’est très dur  à comprendre je prends !

                    @stephbb75 mon dernier post était pour toi mais je suis pas sur si cliquer sur répondre suffit ou si il faut cité la personne.

                     

                    Et il possible d’installer le gcc de bartman sans toute la couche visual basic qui va autour ?

                    Et sinon @Bruno tu dit que le Bartman gcc est fait pour les demo mais je suppose que l’on peut aussi faire des jeux non ?

                    :bye:

                     

                    #192273
                    stephbb75
                      • Level 11
                      • Messages : 1425

                      Salut,

                      @stephbb75 mon dernier post était pour toi mais je suis pas sur si cliquer sur répondre suffit ou si il faut cité la personne.

                      Soit tu met @<le pseudo>, soit tu clique sur QUOTE et tu auras tout le poste dans la réponse ou alors tu sélectionne une linge (ou plusieurs) et tu clique sur QUOTE, tu auras que ces lignes ;-)

                      Pour faire du C depuis linux ou mac tu as le tuto d’install ici.

                      Oui mais moi je suis sous Win :lol:

                      J’ai testé les environnement VS Code sous Windows mais (bon, y’a un bout de temps) mais cela ne me convenais pas, déjà je peut pas utiliser un HD (enfin rep avec les données) que j’aurais créer pour utiliser les utiliser avec mes des, exemple utiliser un lib particulière, charger des fichiers, …

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      #192275
                      Bruno
                        • Level 6
                        • Messages : 388

                         

                        j’ai trouver un ndk sur aminet mais ça ne semble pas etre le plus à jours. Si vous savez ou on peut trouver les derniers ? ce serai bien.

                        Les NDK 1.3, 3.1, 3.5 sont trouvable sur « Amiga Développer CD v2.1 » et le 3.2 sur le site web d’Hyperion. Le 3.9 sur https://os.amigaworld.de/index.php?lang=de&page=12

                        Les NDK sont nécessaires si tu veux appeler les librairies AmigaOS. Il te faut donc choisir en premier lieu quelle version d’AmigaOS tu veux cibler.

                        Les tragets sont des dossier avec plein de fichier .h et il y a dans les header amiga +68 beaucoup plus de chose que dans les kick13 notament hardware/custom.

                        Les fichiers headers fournis avec les targets VBCC ne remplacent pas tout le NDK Amiga, mais uniquement le dossier proto pour pouvoir utiliser le code assembleur spécifique à VBCC pour faire les appels inline (ce qui est plus rapide que l’appel les fonctions stub de amiga.lib)

                        cf. http://eab.abime.net/showpost.php?p=1492299&postcount=22

                        Bien sûr, il y a aussi les .H de la librairie C standard dans la target.

                         

                        Autre question. Peut on faire des démos optimisé avec vbcc ? Il y a la love bytes le 14 février et c’est 256 bytes la limite… et j’aimerai vraiment participé mais tous mes exemple de base passe largement la bare 8000

                        Avec VBCC, si tu choisis les targets communes telles +kick13 ou +aos68k, il va te générer un exécutable avec le startup code standard.

                        (Le startup code, c’est un bout de programme fourni par le compilateur qui est ajouté et qui est exécuté avant d’appeler la fonction main() de ton programme en C et qui fait plein d’initialisation pour la librairie C standard.)

                        Pour réduire la taille de l’exécutable, il te faut opter pour le startup code minimal : targets +aos68km ; +kick13m (voire +kick13sm qui n’utilise que des int de 16 bits au lieu de 32 bits)
                        et donc sans librairie C standard !

                        Le manuel doc/VBCC.pdf est très bien fait. Le paragraphe « 14.6 Kickstart1.x/68k » indique les différentes targets.

                        Et il possible d’installer le gcc de bartman sans toute la couche visual basic qui va autour ?

                        Alors ça n’est pas du Visual Basic. C’est l’éditeur de code de Microsoft : VS Code pour lequel Bartman a fait une extension qui est très bien faite pour les démos.

                        (Si tu souhaites réaliser des démos de petite taille, le gros avantage de VBCC qui est la librairie C standard n’a plus d’importance.)

                        Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                        #192280
                        Bruno
                          • Level 6
                          • Messages : 388

                          Et il possible d’installer le gcc de bartman sans toute la couche visual basic qui va autour ?

                          Sur le github de l’extension, il est décrit comment il patche et compile GCC :
                          https://github.com/BartmanAbyss/vscode-amiga-debug#gcc

                          Mais tu devrais donner sa chance à VS Code : c’est gratuit, dispo sur Win, MacOS et Linux.
                          En installant l’extension de Bartman (et lui mettant le fichier kickstart au bon endroit pour le
                          WinUAE intégré), tu a immédiatement une chaine complète et opérationnelle pour développer :
                          éditeur de code + compilateur + éditeur de liens + émulateur pour tester + debugger

                          Et sinon @Bruno tu dit que le Bartman gcc est fait pour les demo mais je suppose que l’on peut aussi faire des jeux non ?

                          Oui ! Tu peux voir la liste des démos et jeux produits avec cette extension sur son github :
                          https://github.com/BartmanAbyss/vscode-amiga-debug#already-used-in-these-productions

                          Je vois que les demos sont surtout des intros de 64 K.
                          Il y a une intro de 4 K : Monotropic et en regardant son github https://github.com/grahambates/monotropic
                          je ne vois que des sources ASM.
                          J’ai un doute sur la possibilité de produire une intro de 256 octets en C.

                          Sinon j’ai retrouvé le fil sur EAB où ça discutait de la taille minimale d’un exécutable produit avec le GCC de bebbo (qui est proche de celui de Bartman).

                          https://eab.abime.net/showthread.php?t=96958

                          Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2



                          #192325
                          ranska
                            • Level 0 - Newbie
                            • Messages : 5

                            Top ! @bruno merci pour tous tes commentaire.

                            Cette fin de semaine j’ai réussi  à écrire ma 1ère copper list qui n’utilise aucune lib système. tous en registre avec les #define et ça reste du c lisible :)

                            Et surtout a la compile c’est passé sous la barre des 256 bytes :) :)

                            Maintenant lorsque je quitte le programme l’écran du workbench n’est pas restoré mais bon… je peut retaper le nom du programme dans le shell et faire de nombreux test…

                            AH ! j’y pense en écrivant ça maintenant mais je peut save state juste avant de run le program ! :mail:

                            je met mon program sur un hd1 j’ai une vielle disquette amiga dream pour lancer le workbench et j’utilise un zsh que j’ai trouvé sur aminet.

                            Les liens que tu donnes sont intéréssant il faut que je regarde ça en profondeur.

                            Pour le moment je doit apprendre a faire un wait x second pour faire une sorte de petite anim de copper il me semble que l’on appel ça un raster bar.

                            Je pense que pour un grand début c’est un objectif raisonnable.

                            J’ai beaucoup lu sur le blitter et les bitmap mais j’ai pas encore tenté personnellement quelque chose… je suis pas encore  à l’aise avec la configuration de l’affichage d’un bitmap mais ça va venir. Les deux registre qui définissent le x y et modulo de l’affichage me semble un peut obscure.

                             

                            @bruno a tu publié des demo ou programmes ? Sur demo zoo, youtube ou github ?

                          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                          Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.