Murder FR (1990 Us Gold) VF retrouvée

Forum News Room Actualités Murder FR (1990 Us Gold) VF retrouvée

  • Créateur
    Sujet
  • #152715
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12707

    Murder (1990 Creative Materials/US Gold)

    Jeu d’aventure créé par Creative Materials et distribué par US Gold en 1990 sur Amiga, Atari ST et PC (EGA/VGA).

    La version française de la version amiga vient d’être retrouvée par JC Timotei. (Merci à lui). C’est une version crackée enlevant la protection par manuel. Mais elle n’est pas compatible avec l’installateur WHDLOAD.

    Murder (1990 Creative Materials/US Gold)

    Scenario

    Murder vous plonge dans le rôle d’une détective amateur, Mr Sleuth, qui se trouvait dans un manoir quand un meurtre fut commis et, comme Scotland Yard n’arrivera pas avant deux heures, vous décidez de résoudre vous-même le meurtre. Si jamais vous n’y parveniez pas en moins de deux heures Scotland Yard arriverait et prendrait l’affaire en main.

    Choisir un meurtre

    Vous pouvez choisir parmi près de 3 millions de meurtres à résoudre en changeant les informations du journal. Voici ce qu’ il est possible de changer:

    1. La date du journal.
    2. Le nom de la maison.
    3. Le type de maison (maison de compagne, manoir …).
    4. Le niveau de difficulté (Novice, Moyen, Expérimenté ou Super détective).

    Vous pouvez modifier un de ces paramètres ou tous en déplaçant simplement le curseur du crayon pour pointer sur le paramètre que vous voulez modifier et en appuyant sur le bouton d’action (voir « Contrôles »).

    Pour commencer à jouer, appuyez sur le bouton de mode. Commencez avec le niveau « Novice » jusqu’ à ce que vous vous soyez habitué à la logique du jeu.

    Chaque meurtre est généré individuellement à partir de ces dates et de ces lieux. Exactement les même date, lieu et niveau de difficulté produiront un meurtre identique parmi les millions qui sont possibles.

    Le nom de votre détective est généré à partir de son visage. Ce dernier peut être changé en cliquant sur le portrait du début. Vous pouvez modifier toutes les composantes de son visage en cliquant à l’endroit désiré. Nous avons trouvé des combinaisons de visages que certains reconnaîtront peut-être. Cependant, sachez que l’apparence de votre détective n’ a aucun effet sur le meurtre généré.

    Guide détaillé de Murder

    Le bouton d’action sélectionne une option tandis que le bouton de mode abandonne l’option et permet de revenir à l’écran de jeu principal ou de choisir entre le mouvement et l’interrogation.

    Écran principal

    Pour déplacer le détective dans la maison, utilisez les flèches du pointeur de la souris. Cliquer sur le bouton d’action quand la flèche montre la direction désirée provoque le déplacement du détective dans cette direction.

    Cliquer sur le bouton de mode permet de choisir entre les flèches de mouvement et la loupe.

    Examinez les surfaces avec la loupe et cliquez sur le bouton d’action quand vous remarquez quelque chose. S’il ya bien quelque chose à cet endroit, il apparaîtra dans le cadre avec son nom. Certains objets sont des armes potentielles, d’autres non. Une fois qu’un objet est dans la petite fenêtre, vous pouvez y chercher des empreintes digitales en cliquant sur l’icône appropriée. Certains objets révéleront des empreintes, d’autres non. (Matière trop poreuse, empreintes inutilisables ou objet touché par personne).

    Quand vous cliquez sur un personnage avec la loupe, son portrait apparaît dans une petite fenêtre ainsi que son nom et parfois objet qu’il tient.

    Si vous voulez interroger quelqu’un, choisissez la personne à l’aide du pointeur et cliquez sur l’icône d’interrogation. Vous êtes maintenant en mode d’interrogation.

     

    Poser une question

    Lorsque vous vous mettrez en mode « question », les icônes ci-dessus vont apparaître au sommet de votre écran. Elles sont utilisées pour préparer les questions que vous allez poser aux personnages concernés. Au départ, les cinq icônes de gauche apparaissent en silhouette pour indiquer qu’elles ne sont pas utilisées. Vous les verrez mieux quand elles seront activées.

    Pour poser une question sur une personne, un endroit ou un objet; pointez sur l’icône appropriée et appuyez sur la touche « action ». Une liste va apparaître, et vous montrer les personnages/endroits/objets qui sont disponibles pour être sujets à vos questions. Sélectionnez-en un en le disponibles pour être sujets à vos questions. Sélectionnez-en un en le pointant et en appuyant sur la touche « action ». Si la liste est trop longue pour votre écran, seuls les quatorze premiers vont s’afficher. Vous pouvez faire apparaître les autres en utilisant les flèches de défilement.

    Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur une personne particulière, sélectionnez l’icône « Personne A ». La liste des personnages va s’afficher: vous n’avez plus qu’à choisir la personne qui vous intéresse. Si vous voulez poser une question plus spécifique vous pouvez sélectionner une seconde icône qui sera elle aussi prise en compte. Par exemple, si vous vous savoir si une personne a utilisé un objet particulier: Sélectionnez la personne en utilisant l’icône « personne A », puis sélectionnez l’objet en utilisant l’icône « objet ».

    Il est aussi possible d’en savoir plus sur les sentiments des personnages en utilisant l’icône « liens ». Voici la procédure à suivre:

    Sélectionnez la première personne comme précédemment, puis sélectionnez l’icône « Personne B » et choisissez le second personnage. Désignez ensuite l’icône « liens » et vous verrez apparaître la jalousie, la haine, l’amour, etc… pouvant exister entre les deux personnes. Souvenez-vous que vous êtes à la recherche du motif d’un meurtre.

    Maintenant que votre question est prête, vous pouvez la poser en pointant sur l’icône « poser une question » et en appuyant sur la touche « action ». Celui que vous interrogez va alors répondre à votre question. Si un renseignement vous paraît important, n’oubliez pas d’en prendre note, en sélectionnant l’icône « Prise de notes ». Cette information sera automatiquement comparée aux autres indices que vous aurez rassemblés. Plus vos notes seront complètes, plus vous aurez de chance de résoudre le mystère de ce meurtre.

    L’icône « effacer » vous permet de reconstruire ou de retirer une question mal-formulée.

    Commencez par des question d’ordre général pour obtenir une vue d’ensemble puis devenez plus spécifique. Certaines personnes ne sauront rien, mais attention, d’autres vous mentiront.

    Quittez la section « question » en appuyant sur la touche « mode ».

     Icône carnet

    Cliquez sur cet icône pour utiliser le carnet. Cliquez sur la section désirée avec le bouton d’action. Le carnet contient des informations essentielles pour commencer l’enquête ; l’heure et le lieu du meurtre, et qui trouva le corps. Vous pouvez y mettre d’autres informations à partir de la section d’interrogation. Les informations seront mises en référence. Tournez les pages en utilisant le pointeur de tourne-page. Quittez le carnet avec le bouton de mode.

     Icône carte

    Cet icône vous fait voir le plan de la maison. L’endroit ou vous vous trouvez est indiqué par une croix. Cliquez sur une pièce pour connaître son nom. Cliquez sur le nom de l’étage pour voir d’autres étages. Quittez la carte en cliquant sur le bouton de mode.

     Prendre des empreintes

    Si un objet se trouve dans la petite fenêtre, vous pouvez y chercher des empreintes en cliquant sur cette icône. Utilisez le pointeur pour déplacer l’objet de la plus grande boîte dans la plus petite.

     Comparer des empreintes

    Pour comparer des empreintes provenant de deux sources, choisissez cette icône. Choisissez la boîte A ou B pour y mettre une empreinte en cliquant sur la boîte choisie et copiez une empreinte à partir des boîtes de conservation en cliquant sur l’empreinte choisie.

     Effacer les empreintes

    Effacer les empreintes d’un objet afin de découvrir les empreintes d’un suspect, choisissez cette icône avec un objet dans la petite fenêtre. Les empreintes se trouvant sur cet objet seront effacées.

     Prendre une pièce a conviction

    L’icône d’une pièce à conviction A permet au détective de prendre un objet comme pièce à conviction pour l’accusation. Si vous portez déjà quelque chose, il sera remplacé par l’objet choisi dans la petite fenêtre. Gardez l’objet que vous pensez être l’arme du crime car c’est essentiel pour mener à bien l’accusation.

     Arrêter un suspect

    Cette icône est au bas de la colonne d’icônes. N’arrêtez quelqu’un que si vous pensez avoir l’arme du crime. Vous arrêterez la personne dont le portrait se trouve dans la petite fenêtre et vous l’accuserez de meurtre. Confirmez votre choix. Si vous êtes couronné de succès, le journal parlera de vos exploits héroïques. Si, ce qui est le plus probable au début, vous échouez, le journal en parlera aussi. Pour gagner le procès, vous devez identifier correctement l’assassin ainsi que l’arme du crime.

    Conseils

    Commencez d’abord par poser des questions et, quand vous aurez une idée plus précise, enchaînez avec des questions plus détaillées.

    Le temps passé par un suspect dans un lieu a son importance, ainsi que la connaissance du plan du manoir. Bien que certains suspects aient un mobile important, ils ne pouvaient pas être sur le lieu du crime en temps voulu.

    Personne ne se compromettra dans le crime. Prenez des empreintes sur les armes. Essuyez un objet et attendez que quelqu’un le ramasse et le dépose pour prendre ses empreintes.

    Prenez-vous – même des notes ou utilisez le carnet.

    N’oubliez – pas que le meurtre est complètement logique : il n’y a pas de psychopathes dans le jeu (bien que nous ayons pensé à en mettre juste pour vous embêter). Vous pouvez résoudre l’affaire grâce à votre bon sens.

    Guide rapide de murder

    – Le bouton gauche de la souris sélectionne une option.
    – Le bouton droite, déplacer/examiner, quitter l’option ou retourner au jeu principal.
    – Déplacer Sleuth dans le manoir avec les flèches du curseur.
    – Examiner les objets avec la loupe prenez des empreintes digitales des objets visualisés dans la fenêtre d’examination en utilisant l’icône des empreintes digitales.
    – Choisissez les personnes à interroger avec la loupe et cliquez sur l’icône point d’interrogation pour entrer en mode d’interrogation. Élaborez une question avec la rangée d’icônes du haut. Parlez avec l’icône représentant une bulle et conservez les informations intéressantes en utilisant l’icône représentant un carnet.
    – Quand vous pensez avoir découvert l’assassin et l’arme du crime, choisissez l’arme avec l’icône pièce à conviction A, choisissez le (la) coupable avec l’icône loupe et procédez à l’arrestation avec l’icône correspondante. Si vous avez raison, le journal vous en informera, si vous vous êtes trompé, vous serez déshonoré.
    – Vous pouvez essayer de résoudre encore le même meurtre en choisissant les mêmes date, lieu et niveau qu’avant.
    – Vous disposez deux heures en temps réel avant que Scotland Yard n’arrive sur les lieux pour prendre la direction de l’enquête.

    Contrôles

    Bouton d’action : Bouton gauche de la souris
    Bouton de mode : Bouton droite de la souris

     

    Configuration requise:
    OCS
    Ks1.x

     

     

    Téléchargement: ADF (FR) / ADF (UK) / WHDL (UK)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/2532
    http://www.whdload.de/games/Murder.html
    https://www.mobygames.com/

Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #152732
    Kimy
    • Level 11
    • Messages : 1463

      Super ça ! Comme quoi, il y a toujours des jeux à retrouver…

      Ça fera au moins un bon jeu sorti par US. Gold ! Comment ça, je trolle ? :lol:

      Troll 1



      #152740
      Staff
      Jim Neray
      • Level 21
      • Messages : 6765

        Je ne connaissais même pas l’existence de ce jeu. Il a l’air intéressant et la génération aléatoire lui donne une belle durée de vie potentielle. B-)

        Merci pour cette fiche complète et qualitative comme d’accoutumée @Aladin :good: :good: :good:

        Et merci également à @birdsyntex pour le partage :good:

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Ma config principale : Amiga 500 Plus (+A590), 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Micromiga.com - La boutique Amiga

        #152894
        Gribouille
        • Level 1
        • Messages : 28

          Bonjour,Ravi.

          Je vais tester

          #152895
          DocteurGeek
          • Level 6
          • Messages : 328

            Apparemment il a fait restaurer sa disquette. Joli travail. Je ne connaissais pas non plus et c’est bien que l’on puisse le (re) découvrir.

            #152916
            Kimy
            • Level 11
            • Messages : 1463

              Tu aurais des détails pour cette « restauration » ?

              Merci ! :yahoo:

              #152926
              DocteurGeek
              • Level 6
              • Messages : 328

                Je n’en sais pas plus désolé :-(

                #152935
                Kimy
                • Level 11
                • Messages : 1463

                  Bah ! Tant pis, alors… :-)

                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 7 réponses de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.