- Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 11 mois.
-
Sujet
-
Murder (1990 Creative Materials/US Gold)
Jeu d’aventure créé par Creative Materials et distribué par US Gold en 1990 sur Amiga, Atari ST et PC (EGA/VGA).
La version française de la version amiga vient d’être retrouvée par JC Timotei. (Merci à lui). C’est une version crackée enlevant la protection par manuel. Mais elle n’est pas compatible avec l’installateur WHDLOAD.
Murder (1990 Creative Materials/US Gold)
Scenario
Murder vous plonge dans le rôle d’une détective amateur, Mr Sleuth, qui se trouvait dans un manoir quand un meurtre fut commis et, comme Scotland Yard n’arrivera pas avant deux heures, vous décidez de résoudre vous-même le meurtre. Si jamais vous n’y parveniez pas en moins de deux heures Scotland Yard arriverait et prendrait l’affaire en main.
Choisir un meurtre
Vous pouvez choisir parmi près de 3 millions de meurtres à résoudre en changeant les informations du journal. Voici ce qu’ il est possible de changer:
1. La date du journal.
2. Le nom de la maison.
3. Le type de maison (maison de compagne, manoir …).
4. Le niveau de difficulté (Novice, Moyen, Expérimenté ou Super détective).Vous pouvez modifier un de ces paramètres ou tous en déplaçant simplement le curseur du crayon pour pointer sur le paramètre que vous voulez modifier et en appuyant sur le bouton d’action (voir « Contrôles »).
Pour commencer à jouer, appuyez sur le bouton de mode. Commencez avec le niveau « Novice » jusqu’ à ce que vous vous soyez habitué à la logique du jeu.
Chaque meurtre est généré individuellement à partir de ces dates et de ces lieux. Exactement les même date, lieu et niveau de difficulté produiront un meurtre identique parmi les millions qui sont possibles.
Le nom de votre détective est généré à partir de son visage. Ce dernier peut être changé en cliquant sur le portrait du début. Vous pouvez modifier toutes les composantes de son visage en cliquant à l’endroit désiré. Nous avons trouvé des combinaisons de visages que certains reconnaîtront peut-être. Cependant, sachez que l’apparence de votre détective n’ a aucun effet sur le meurtre généré.
Guide détaillé de Murder
Le bouton d’action sélectionne une option tandis que le bouton de mode abandonne l’option et permet de revenir à l’écran de jeu principal ou de choisir entre le mouvement et l’interrogation.
Écran principal
Pour déplacer le détective dans la maison, utilisez les flèches du pointeur de la souris. Cliquer sur le bouton d’action quand la flèche montre la direction désirée provoque le déplacement du détective dans cette direction.
Cliquer sur le bouton de mode permet de choisir entre les flèches de mouvement et la loupe.
Examinez les surfaces avec la loupe et cliquez sur le bouton d’action quand vous remarquez quelque chose. S’il ya bien quelque chose à cet endroit, il apparaîtra dans le cadre avec son nom. Certains objets sont des armes potentielles, d’autres non. Une fois qu’un objet est dans la petite fenêtre, vous pouvez y chercher des empreintes digitales en cliquant sur l’icône appropriée. Certains objets révéleront des empreintes, d’autres non. (Matière trop poreuse, empreintes inutilisables ou objet touché par personne).
Quand vous cliquez sur un personnage avec la loupe, son portrait apparaît dans une petite fenêtre ainsi que son nom et parfois objet qu’il tient.
Si vous voulez interroger quelqu’un, choisissez la personne à l’aide du pointeur et cliquez sur l’icône d’interrogation. Vous êtes maintenant en mode d’interrogation.
Poser une question
Lorsque vous vous mettrez en mode « question », les icônes ci-dessus vont apparaître au sommet de votre écran. Elles sont utilisées pour préparer les questions que vous allez poser aux personnages concernés. Au départ, les cinq icônes de gauche apparaissent en silhouette pour indiquer qu’elles ne sont pas utilisées. Vous les verrez mieux quand elles seront activées.
Pour poser une question sur une personne, un endroit ou un objet; pointez sur l’icône appropriée et appuyez sur la touche « action ». Une liste va apparaître, et vous montrer les personnages/endroits/objets qui sont disponibles pour être sujets à vos questions. Sélectionnez-en un en le disponibles pour être sujets à vos questions. Sélectionnez-en un en le pointant et en appuyant sur la touche « action ». Si la liste est trop longue pour votre écran, seuls les quatorze premiers vont s’afficher. Vous pouvez faire apparaître les autres en utilisant les flèches de défilement.
Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur une personne particulière, sélectionnez l’icône « Personne A ». La liste des personnages va s’afficher: vous n’avez plus qu’à choisir la personne qui vous intéresse. Si vous voulez poser une question plus spécifique vous pouvez sélectionner une seconde icône qui sera elle aussi prise en compte. Par exemple, si vous vous savoir si une personne a utilisé un objet particulier: Sélectionnez la personne en utilisant l’icône « personne A », puis sélectionnez l’objet en utilisant l’icône « objet ».
Il est aussi possible d’en savoir plus sur les sentiments des personnages en utilisant l’icône « liens ». Voici la procédure à suivre:
Sélectionnez la première personne comme précédemment, puis sélectionnez l’icône « Personne B » et choisissez le second personnage. Désignez ensuite l’icône « liens » et vous verrez apparaître la jalousie, la haine, l’amour, etc… pouvant exister entre les deux personnes. Souvenez-vous que vous êtes à la recherche du motif d’un meurtre.
Maintenant que votre question est prête, vous pouvez la poser en pointant sur l’icône « poser une question » et en appuyant sur la touche « action ». Celui que vous interrogez va alors répondre à votre question. Si un renseignement vous paraît important, n’oubliez pas d’en prendre note, en sélectionnant l’icône « Prise de notes ». Cette information sera automatiquement comparée aux autres indices que vous aurez rassemblés. Plus vos notes seront complètes, plus vous aurez de chance de résoudre le mystère de ce meurtre.
L’icône « effacer » vous permet de reconstruire ou de retirer une question mal-formulée.
Commencez par des question d’ordre général pour obtenir une vue d’ensemble puis devenez plus spécifique. Certaines personnes ne sauront rien, mais attention, d’autres vous mentiront.
Quittez la section « question » en appuyant sur la touche « mode ».
Icône carnet
Cliquez sur cet icône pour utiliser le carnet. Cliquez sur la section désirée avec le bouton d’action. Le carnet contient des informations essentielles pour commencer l’enquête ; l’heure et le lieu du meurtre, et qui trouva le corps. Vous pouvez y mettre d’autres informations à partir de la section d’interrogation. Les informations seront mises en référence. Tournez les pages en utilisant le pointeur de tourne-page. Quittez le carnet avec le bouton de mode.
Icône carte
Cet icône vous fait voir le plan de la maison. L’endroit ou vous vous trouvez est indiqué par une croix. Cliquez sur une pièce pour connaître son nom. Cliquez sur le nom de l’étage pour voir d’autres étages. Quittez la carte en cliquant sur le bouton de mode.
Prendre des empreintes
Si un objet se trouve dans la petite fenêtre, vous pouvez y chercher des empreintes en cliquant sur cette icône. Utilisez le pointeur pour déplacer l’objet de la plus grande boîte dans la plus petite.
Comparer des empreintes
Pour comparer des empreintes provenant de deux sources, choisissez cette icône. Choisissez la boîte A ou B pour y mettre une empreinte en cliquant sur la boîte choisie et copiez une empreinte à partir des boîtes de conservation en cliquant sur l’empreinte choisie.
Effacer les empreintes
Effacer les empreintes d’un objet afin de découvrir les empreintes d’un suspect, choisissez cette icône avec un objet dans la petite fenêtre. Les empreintes se trouvant sur cet objet seront effacées.
Prendre une pièce a conviction
L’icône d’une pièce à conviction A permet au détective de prendre un objet comme pièce à conviction pour l’accusation. Si vous portez déjà quelque chose, il sera remplacé par l’objet choisi dans la petite fenêtre. Gardez l’objet que vous pensez être l’arme du crime car c’est essentiel pour mener à bien l’accusation.
Arrêter un suspect
Cette icône est au bas de la colonne d’icônes. N’arrêtez quelqu’un que si vous pensez avoir l’arme du crime. Vous arrêterez la personne dont le portrait se trouve dans la petite fenêtre et vous l’accuserez de meurtre. Confirmez votre choix. Si vous êtes couronné de succès, le journal parlera de vos exploits héroïques. Si, ce qui est le plus probable au début, vous échouez, le journal en parlera aussi. Pour gagner le procès, vous devez identifier correctement l’assassin ainsi que l’arme du crime.
Conseils
Commencez d’abord par poser des questions et, quand vous aurez une idée plus précise, enchaînez avec des questions plus détaillées.
Le temps passé par un suspect dans un lieu a son importance, ainsi que la connaissance du plan du manoir. Bien que certains suspects aient un mobile important, ils ne pouvaient pas être sur le lieu du crime en temps voulu.
Personne ne se compromettra dans le crime. Prenez des empreintes sur les armes. Essuyez un objet et attendez que quelqu’un le ramasse et le dépose pour prendre ses empreintes.
Prenez-vous – même des notes ou utilisez le carnet.
N’oubliez – pas que le meurtre est complètement logique : il n’y a pas de psychopathes dans le jeu (bien que nous ayons pensé à en mettre juste pour vous embêter). Vous pouvez résoudre l’affaire grâce à votre bon sens.
Guide rapide de murder
– Le bouton gauche de la souris sélectionne une option.
– Le bouton droite, déplacer/examiner, quitter l’option ou retourner au jeu principal.
– Déplacer Sleuth dans le manoir avec les flèches du curseur.
– Examiner les objets avec la loupe prenez des empreintes digitales des objets visualisés dans la fenêtre d’examination en utilisant l’icône des empreintes digitales.
– Choisissez les personnes à interroger avec la loupe et cliquez sur l’icône point d’interrogation pour entrer en mode d’interrogation. Élaborez une question avec la rangée d’icônes du haut. Parlez avec l’icône représentant une bulle et conservez les informations intéressantes en utilisant l’icône représentant un carnet.
– Quand vous pensez avoir découvert l’assassin et l’arme du crime, choisissez l’arme avec l’icône pièce à conviction A, choisissez le (la) coupable avec l’icône loupe et procédez à l’arrestation avec l’icône correspondante. Si vous avez raison, le journal vous en informera, si vous vous êtes trompé, vous serez déshonoré.
– Vous pouvez essayer de résoudre encore le même meurtre en choisissant les mêmes date, lieu et niveau qu’avant.
– Vous disposez deux heures en temps réel avant que Scotland Yard n’arrive sur les lieux pour prendre la direction de l’enquête.Contrôles
Bouton d’action : Bouton gauche de la souris
Bouton de mode : Bouton droite de la sourisConfiguration requise:
OCS
Ks1.xTéléchargement: ADF (FR) / ADF (UK) / WHDL (UK)
Source:
http://hol.abime.net/2532
http://www.whdload.de/games/Murder.html
https://www.mobygames.com/
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.