Modernisation de mon 4000

Forum Amiga Hardware Modernisation de mon 4000

  • Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par destroyedlolo, le il y a 1 année et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #155387
    destroyedlolo
      • Level 3
      • Messages : 61

      Bonjour,

      Mon 4000 devant enfin être de retour rapidement, je pense le moderniser un peu.

      Coté CPU : je vais attendre l’arrivée de la PIStrom-II :-p

      Ensuite vient l’ajout d’un médiator :

      • pour le moment, mon 4000 est connecté à mon réseau par une carte A2065@10Mb (heu, j’espère que mon hub permettra de descendre aussi bas sans pénaliser tout le reste de mon réseau). Est-ce que si je mets une Mediator, est-ce que le 4000 est suffisamment puissant pour suivre à 100 Mb ? Je fais principalement des échanges de fichiers et du “remote login”, mais vu le prix de la carte, est-ce que ca vaut vraiment le cout ? Ou alors attendre la PIStorm qui devrait je crois contenir une RJ45 prise en charge coté Amiga.
      • Si je mets un contrôleur SCSI coté PCI, est-ce que l’Amiga pourra la prendre en charge ? Pour le moment, j’ai une GVP série II mais elle grève les perfs de mon 4000. Cependant, j’aimerais récupérer mes périphs SCSI ne serait-ce que pour le fun.

      Enfin l’OS : pour le moment, il est sous 3.0, avec AmiTCP version démo qui est vraiment limitée pour une utilisation actuelle. Je crois que le 3.2.1 vient avec une pile IP, n’est-ce pas ?

      Et si oui, est-ce qu’il est possible de développé dessus ? Mon but étant de porter certains de mes outils Linux sous AmigaOS, si possible par simple recompilation sous GCC (pas super compliqué techniquement, utilisation des sockets standards Unix, ensuite sans doute la lib MQTT …).

      Merci pour vos avis.

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #155394
      stephbb75
        • Level 10
        • Messages : 1234

        Salut,

        Coté CPU : je vais attendre l’arrivée de la PIStrom-II :-p

        Pour le moment ce n’est pas dans les tuyaux, donc cela peut être long d’attente ;-)
        Et c’est pas sur que cela exits un jour ;-)

        Ou alors attendre la PIStorm qui devrait je crois contenir une RJ45 prise en charge coté Amiga.

        Heuuu pareil pas encore implémenté !
        Son bloqué sur le Wifi… et il faut développer les device coté Amiga donc beaucoup de boulot !!!

        Je crois que le 3.2.1 vient avec une pile IP, n’est-ce pas ?

        Non les 3.2(.1) n’a pas de pile IP d’intégré, il faut continuer avec les anciennes .

        est-ce qu’il est possible de développé dessus ?

        Oui, mais avec une autre pile IP.
        De toute façon toutes le pile IP (de mémoire) sont attaquable par le même principe, si tu dev pour une cela fonctionne pour toute ?

         

        https://youtube.com/@stephbb75



        #155400
        destroyedlolo
          • Level 3
          • Messages : 61

          Salut,

          Coté CPU : je vais attendre l’arrivée de la PIStrom-II :-p

          Pour le moment ce n’est pas dans les tuyaux, donc cela peut être long d’attente ;-) Et c’est pas sur que cela exits un jour ;-)

          J’avais vu une interview de Claude sur le sujet l’année dernière, mais d’après ce que je vois sur Twitter, il bosse surtout sur la PIStorm32-light pour A1200.

          Bha, qu’importe, ce n’est pas le CPU qui me bloque le plus actuellement :scratch:

          Ou alors attendre la PIStorm qui devrait je crois contenir une RJ45 prise en charge coté Amiga.

          Heuuu pareil pas encore implémenté ! Son bloqué sur le Wifi… et il faut développer les device coté Amiga donc beaucoup de boulot !!!

          Je suis plus optimiste car j’ai lu qu’il allait utiliser l’A314 où l’ethernet est déjà fonctionnel. Ensuite, pour faire le taf moi meme (en plus du temps bien sur), il me manquait les spec du SANA II … mais il y a le code dans l’A314. Donc faire un pont entre les 2 (c’est-à-dire la couche IP coté Linux et celle cote Amiga) n’est pas hyper compliqué pour une utilisation de base, donc sans promiscuité et autre joyeuseté … mais je doute que ce soit implémenté dans les couches Amiga :-p

          Je crois que le 3.2.1 vient avec une pile IP, n’est-ce pas ?

          Non les 3.2(.1) n’a pas de pile IP d’intégré, il faut continuer avec les anciennes .

          Arg, ca enlève beaucoup d’intérêt du coup :-(

          Je n’ai pas vraiment besoin de disque > 4 Go et le reste ne me parle pas des masses.

          est-ce qu’il est possible de développé dessus ?

          Oui, mais avec une autre pile IP. De toute façon toutes le pile IP (de mémoire) sont attaquable par le même principe, si tu dev pour une cela fonctionne pour toute ?

          Qu’entends-tu “par une autre pile” ?

          Quant à avoir des applies génériques (qui fonctionneraient qq soit la couche IP), je ne sais pas trop : quand j’avais regardé à l’époque, AmiTCP avait sa libraire, Miami une autre … et bien sûr rien de générique. Donc au mieux fallait recompiler.

          D’ailleurs, quelle est la meilleure couche ? QQ chose qui se rapprocherait vraiment de ce qu’on a sous Linux ?

           

          #155423
          Staff
          Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7597

            Pour la pile IP, il faudrait voir du coté de RoadShow. Mais c’est payant. :unsure:

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #155426
            destroyedlolo
              • Level 3
              • Messages : 61

              De toutes façons, existe-t-il une couche IP gratuite sur nos Miga ?

              #155431
              stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1234

                De toutes façons, existe-t-il une couche IP gratuite sur nos Miga ?

                AmiTCP 3.0b2 est gratuit sur Aminet non ?

                 

                https://youtube.com/@stephbb75

                #155433
                Staff
                Zarnal
                  • Level 22
                  • Messages : 7597

                  De toutes façons, existe-t-il une couche IP gratuite sur nos Miga ?

                  Et MiamiDx l’est aussi plus ou moins.

                  Quant à RoadShow, il est maintenu à jour. La 1.14 est récente ( toutes proportions gardées bien entendu, 2020 ).

                  Il y a une version d’essai limitée à 30mn sur le site. Ici.

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #155435
                  stephbb75
                    • Level 10
                    • Messages : 1234

                    Qu’entends-tu « par une autre pile » ? Quant à avoir des applies génériques (qui fonctionneraient qq soit la couche IP), je ne sais pas trop

                    Si tu fait une appli qui a besoin du réseau, il faut utiliser la bsdsocket.library si je ne me trompe pas.
                    bsdsocket.library est l’interface que les applications utilisent pour communiquer avec la pile TCP/IP, elle est en RAM (crée par la pile TCP), sauf pour Roadshow c’est un fichier dans LIBS: (bon, je suis pas sur à 100%, j’ai pas Roadshow)

                    Ensuite si tu veux attaquer la pille (par exemple pour y ajouter une fonctionnalité) oui il faut le faire en fonction de la pille qui tourne sur ta machine.

                     

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    #155436
                    destroyedlolo
                      • Level 3
                      • Messages : 61

                      Celle que j’utilise devrait être la v4 qui apporte quelques améliorations. Il y a le SDK donc je devrais pouvoir m’en tirer ;-) Sinon, je switcherai sur cette version 3.0b2.

                      La boite semble ne plus exister et c’est dommage qu’ils n’aient pas libérer les sources avant de mettre la clef sous la porte :cry:

                      #155437
                      stephbb75
                        • Level 10
                        • Messages : 1234

                        Salut @destroyedlolo,

                        Mais tu veux faire quoi exactement ?

                        Si tu fait un logiciel qui utilise le réseau (jeux, utilitaire, …)  il te fait passer par la bsdsocket.library.
                        https://wiki.amigaos.net/amiga/autodocs/bsdsocket.doc.txt

                        Sur Amiga en fait AmiTcp (par exemple, mais les autres aussi) ne connaisse pas le hard, il connaisse le device.
                        Il ne connais pas  non plus le logicielle qui vas l’utiliser, pour cela il présente une lib.

                        Pareil, le soft ne connais pas la pile mais la lib, dans se cas la bsdsocket.library.

                        Donc pour faire un soft qui accéder au réseau tu t’en fous de la pille (dans la mesure ou tu utilise les protocoles et autre existant et disponible) il te faut juste utiliser la bsdsocket.library pour faire les connexion, l’envoie, recevoir, ….

                         

                        Maintenant si tu veut ajouter une fonctionnalité (nouveau protocole ou je ne sais quoi d’autre ;-) ) à la pile TCP, la oui il faut avoir les outils pour l’attaquer et cela ne fonctionneras que sur une pile, ou alors il faut faire autant de code que de pile.

                         

                        https://youtube.com/@stephbb75

                        #155452
                        destroyedlolo
                          • Level 3
                          • Messages : 61

                          Merci à tous pour vos explications : à l’époque, je n’avais utilisé TCP pour connecter mon Miga à mes autres bécanes, mais jamais pour développer. Du coup, je vais essayer de jouer avec bsdsocket.library avec AmiTCP.

                          Mon 1er projet : toute ma domotique est basée sur un réseau MQTT, et entre autre pour surveiller mes machines. Dans 1er temps, je vais faire l’équivalent de https://github.com/destroyedlolo/PubSysFigures ensuite je rajouterai la supervision des disques par SMART (hum, d’ailleurs faudra que je vois s’il a été porté sur Amiga).

                          Sinon, pour revenir à Mediator : des idées pour mes autres questions ?



                          #157701
                          destroyedlolo
                            • Level 3
                            • Messages : 61

                            Coucou,

                            Je reviens un peu à la charge à propos du Médiator car je n’arrive pas à trouver la moindre carte ZIII.

                            Du coup, si je prend un Médiator, est-ce que les cartes vraiment communes PC en réseau et en SCSI sont prises en charge coté Amiga ?

                            Pour les cartes SIMPLES mais qui ne seraient pas supporté, est-ce qu’il y a des exemple de code permettant d’accéder à une carte PCI depuis l’Amiga ?

                            Merci

                            #157704
                            A3000T
                              • Level 5
                              • Messages : 156

                              Bonjour,

                              pour les cartes SCSI en Zorro3 il y a les nouvelles cartes A4091, ici:

                              https://github.com/A4091/a4091-hardware

                              :bye:

                               

                              Un peu de tout ...

                              #157900
                              destroyedlolo
                                • Level 3
                                • Messages : 61

                                Je prends du temps pour répondre car j’ai regardé ce qui était dispo.

                                Bonjour, pour les cartes SCSI en Zorro3 il y a les nouvelles cartes A4091, ici: https://github.com/A4091/a4091-hardware :bye:

                                Malheureusement, je n’ai pas le matos pour le faire. J’ai essayé d’en trouvé sur Amibay mais comme les autres, toutes semblent vraiment rares. Bref, pas trop de solutions pour le moment :scratch:

                                Je vais donc resté avec la GVP pour le moment et changer mon disque IDE ce qui semble le plus pratique au moins à court terme. Je garde quand meme l’option “Médiator” mais des gens sur reddit m’ont dit que certains avait eu de pb. J’ai lu aussi qu’elle nécessiterait peut-être d’upgrader buster … pour peu qu’il soit sur support. Bref … pas gagné gagné encore.

                                #158330
                                destroyedlolo
                                  • Level 3
                                  • Messages : 61

                                  Quelques nouvelles :

                                  • pas beaucoup d’avancées sur le 4000 lui-même car entre un nouveau taf et le ski le W.E., pas beaucoup de temps pour bidouiller. Du coup, il reste dans sa config actuelle avec la GVP qui bride mon CPU (sauf si j’arrive à trouver une bonne occase sur Amibay :lol: ).
                                  • Il me reste un slot de libre, donc je vais y mettre une barrette supplémentaire vu que j’ai de l’EDO qui traine.  Va juste falloir que je trouve un outil de tests mémoire (ca doit bien existé sur Aminet, des idées ?)
                                  • à force d’y avoir ajouté des trucs, 6 Mo de ses 12Mo actuel sont pris au démarrage. Et son disque de 120 Mo est bien rempli (en plus d’être extrêmement bruyant). Bref, ca ne va pas :lol: Je vais donc réinstaller un système propre sur un 8Go installer sur la GVP. Soit sous 3.0 dont j’ai retrouver les disquettes, soit en 3.2.2 … A voir.
                                  • J’avais fait une copie de sauvegarde du 120Mo sur mon serveur de sauvegarde (dd sous Linux, j’ai fait un tuto).
                                  • j’ai modifié le kernel de cette machine (sous TinyCoreLinux) pour qu’ils reconnaissent les partitions Amiga. Je ferai les tutos
                                    • comment modifier le kernel de TCL (c’est un peu particulier par rapport aux autres Linux)
                                    • comment monter l’image Amiga
                                    • comment monter un disque Amiga

                                  C’est cool car maintenant, je peux récupérer des fichiers sur mes disques sans devoir passer par l’Amiga lui-même.

                                  Je vais donc faire une image de sauvegarde du disque de mon 1000 et récupérer des sources qui sont dessus (avant de redémarrer le 1000, il faut que je m’assure que son lecteur de disque ne va pas bouffer ma si précieuse disquette de kickstart :negative: ) Ca va être un peu “sportif” car j’y ai des partitions XFH donc les fichiers en tant que tels seront illisibles sous Linux.

                                  Le disque de 10 Mo présent sur la GVP était reconnu … aléatoirement sur le 4000. Ben il n’est même pas vu du tout sous Linux : RIP. Pas vraiment une surprise et il n’y avait rien dessus si ce n’est un 2.0 ou 3.0 de base avec les outils GVP.

                                  #158410
                                  francouai
                                    • Level 8
                                    • Messages : 711

                                    un A4000??? c’est direct une ZZ9000 et une BFG9060 !!!

                                    une carte buddhaIDE pour rajouter des cartes microSD (pas de SCSI!!!)

                                    et apres ca, t’es le roi . B-)

                                    --
                                    Francois.

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.