LHA transfert sur CF ?

Forum Amiga Software LHA transfert sur CF ?

• Ce sujet contient 14 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par かすりん (Kathleen), le il y a 4 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
    sladerz
      • Level 1

Bonjour,

J’ai une CF sur lequel j’ai fait l’installation de workbench sur mon amiga 500.

Je n’ai aucun soucis vu que c’est en ADF.

J’ai monté ma CF sur FS-UAE depuis mon Mac sans soucis pour voir si je peux faire du drag and drop de LHA.

Pas moyen.
      Mais comment donc on exploite le fichier LHA ?

J’ai bien pensé installer un navigateur internet sur le workbench pour les downloader. Mais franchement payer une licence pour acheter un browser type iBrowse je peux pas.

Au passage, j’ai bien compris que LHA c’est un genre de ZIP.

Mais comment on transfert soit le LHA soit le programme qui se trouve dessus pour faire l’installation sur le workbench ?

Il y a un truc qui m’échappe complètement…

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Aladin
        • Level 25

il te faut un décompresseur lha dans ton amiga. Il y en a tellement que je ne pourrais t’en dire un en particulier. Historiquement, j’utilise toujours Dopus4 pour décompresser toutes mes archives en le configurant pour utiliser des modules externes quand c’est des formats exotiques.

sladerz
          • Level 1

Ok je comprend bien. J’ai DOPUS sur l’Amiga.

Par contre, je vois pas les LHA depuis le gotek.

Je comprend pas du coup.

sladerz
            • Level 1

Je viens d’essayer de nouveau avec un lha sur clé usb en passant par le gotek.

Pour moi, il est impossible de copier autre chose que du ADF via cette méthode.

De plus je ne vois rien sur le net, tout le monde dit oui oui les LHA c’est simple mais pas comment on les amenent à la machine.

Staff
            Aladin
              • Level 25

Avec un lecteur CD/DVD, un deuxième disque dur, une clefs USB, une connexion internet, une CF dans le PCMCIA (a600/a1200), etc …

Le plus simple dans ton cas, serait d’y copier avec winuae/fsuae sur ton MAC dans ta CF, puis de rebrancher cette CF dans ton amiga

Pour le GOTEK, je ne sais pas (je n’en ai pas), il n’y a pas moyen de créer des Mega disquettes de plusieurs mega?

かすりん (Kathleen)
                • Level 9

@Saladerz

Le Gotek ne gère pas les LHA directement, si tu as un LHA inférieur à la taille d’une disquette Amiga, à savoir 880kb alors avec le HXCexplorer, tu crées tout simplement une ADF vierge où tu viens y placer ton LHA dedans.

Le Gotek va lire ta disquette ADF fraichement créée et à l’intérieur tu auras ton ficher LHA. Pour décompresser via ton Amiga, comme dit @Aladin, Dopus ou alors le programme LHA qui doit se trouver dans ton sys\c de l’Amiga. (j’aime bien la vieille méthode LHA)

Une autre façon pour créer une ADF, tu peux le faire avec Total Commander (sur PC-Windows) muni du pluggin ADF. Ca fonctionne très très bien.

Tu peux aussi créer ton ADF avec WinUae facilement, avec FS-UAE je sais pas je l’ai pas mais si tu sais partager un répertoire de ton mac ça le fait aussi.

Suis pas certaine d’avoir tout compris par contre, tu lis comment un CF avec ton A500 ? Ou tu n’as qu’un Gotek ?

sladerz
                  • Level 1

Déjà merci pour vos réponses.

J’ai un lecteur Gotek en effet + une carte HC508 mkII.

Bon si je comprend bien, c’est que j’avais bien compris, qu’il y avait un truc qui allait pas.

Donc je vais voir pour checker les 2 solutions Commander et FS-UAE en partage.

かすりん (Kathleen)
                    • Level 9

@Sladerz.

Je vais peut être dire une bêtise mais sous Winuae (Windows donc) pour pouvoir transférer sur un DD ou CF préalablement monté via l’émulateur, il faut que l’émulateur soit lancé en mode ADMIN .

Sur mac il y a pas un truc comme ça aussi  ?

Sinon HXC fonctionne aussi sur mac : https://torlus.com/floppy/forum/viewtopic.php?t=950

Last but not the least, Windows et Winae pour tout ça c’est quand même le top (à mon sens) tu peux encore insaller Parallel sur le mac pour y installer windows :-)

Oui je sais suis pas une grande fan du mac lol

PS : je suis par contre désolée, je viens de me rendre compte que j’ai estropié ton pseudo dans ma réponse précédente :-)

Staff
                    Aladin
                      • Level 25

Si c’est juste une archive pas trop grosse, tu peux découper l’archive en plusieurs parties et les faire tenir sur plusieurs d7, puis tu ré-assembleras l’archive sur ton amiga. C’était la méthode que l’on utilisait il y a 30 ans.

sladerz
                        • Level 1

Bonjour,

Je reviens vers vous pour un feedback après reflexion à partir de vos remarques.

J’avais un problème pour transferer les LHA sur l’amiga via le Gotek.
                        Il fallait en effet, créer des .adf(s).

Utilisation des outils split & amitools.

– split pour découper les lha est installé de base sur mac

– installation d’amitools

L’installation est simple :

brew install python3 (si pas installé)

python3 -m pip install amitools

Ensuite on utilise la commande en ligne de commande :

xdftool madisquette.adf format « madisquette »

xdftool madisquette.adf write « monfichier.lha »

xdftool

Bon du coup j’ai pu installer les softs comme whdload que je voulais sur l’Amiga.

(Oui j’ai du splitter whdload)

En tout cas merci pour vos informations.

Staff
                        Jim Neray
                          • Level 22

Hello @Sladerz

Je suis moi même utilisateur OsX et Amiga. Pour tes transferts j’ai l’impression que tu t’es violemment pris la tête pour pas grand chose. Utiliser le Gotek pour transferrer des archives compressées en lha est assez tordu (pas infaisable mais tordu et compliqué).

Ta carte HC508 a un port CF, ce port CF est bien prévu pour faire des transferts pas pour installer une CF en guise de disque dur j’imagine ? Ton revendeur as du te fournir une notice utilisateur; Qui est il dit au sujet de ce port CF ? Dans l’idée si c’est bien un port pour faire du transfert tu peux glisser tes fichiers LHA directement depuis OsX dans ta CF et les retrouver sur le Workbench ensuite sans manip particulière. La commande LHA (disponible sur Aminet par exemple) te permet ensuite d’extraire tes archives simplement depuis un CLI (LHA x nomdetonarchive.lha destination:)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

rodrik
                            • Level 3

Ou encore plus simple, démonter la CF qui te sert de disque dur dans l’amiga et la branché sur le Mac pour y accéder depuis FS-UAE et poser les fichiers lha dans un dossier.

Puis remettre la CF dans l’Amiga et voila. Avec l’HC508 la CF est très accessible en plus.

Sur mon A500, j’ai du SCSI donc personnellement j’utilise un Iomega ZIP, sur le 1200 une CF sur port PCMCIA, sur le 4000 pas de solution encore, quand je veux transférer un fichier je démonte son HDD pour le brancher dans mon PC mais je vais lui monter un ZIP IDE je pense.

SKYNET
                              • Level 3

Salut, :bye:

Aussi utilisateur Mac, moi j’ai installé Vmware fusion avec un Windows XP et WinUAE

Sur Mac tu peux décompresser les adf, lha et autres avec The Unarchiver

WinUAE est complet et simple d’utilisation en plus si tu installes les Vmware tools sur XP, tu peux faire du drag and drop de Mac à Windows, ensuite avec WinUAE tu sélectionnes ton dossier où se trouvent tous les outils pour l’Amiga et tu transfert du dossier sur ta CF ou autre :good:

Ne pas oublier de faire clic droit sur l’appli WinUAE et sélectionné ouvrir en tant qu’administrateur pour écrire sur ta CF, USB ou autre.

Et voilà le tour est joué :yahoo:

Si tu as besoin d’aide pour configurer Vmware fusion et WinUAE, je suis là.

Amiga 1200,Tour E/Box, Mediator PCI 1200 Hack 3,3v, Blizzard 1240 PPC 256MB, Radeon 9250, Sound Blaster, Ethernet, Carte TV TerraTec Terra TValue, CF 8 et 16 GB Dual Boot Os 3.9 & 4.1 Classic 4xEIDE.

Amiga 1200 Desktop Escom, Blizzard 1230 16MB, Indivision MK 2, 3 Floppy drive dont 1 HD, CF 4Go.

Amiga CD32 SX1 8MB.

+ 2 Amiga 500, 1 Amiga 4000 Desktop au galetas, 1 CD32, 1 Amiga 600, 1 Amiga 1200 AZERTY.

flaco
                                • Level 5

Bonjour,

Pour les plus bidouilleurs je conseille fortement d’essayer le projet SDBox pour monter de manière temporaire une carte SD sur n’importe quel Amiga via son port parallèle et accéder au système de fichier FAT qu’elle contient :

https://github.com/jbilander/sdbox

De con côté cela marche très bien sur une breadboard avec juste un atmega328, un régulateur 3.3v et un socket SD. Si bien que j’en ai fait un PCB perso (mais pas encore commandé et donc pas testé, lui).

かすりん (Kathleen)
                                  • Level 9

@flaco,

Sympa aussi comme option ça.

Serais tu d’accord de partager le PCB que tu as fait ? (Format Gerber)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.