Furia morte ?

Forum Amiga Hardware Furia morte ?

  • Ce sujet contient 32 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 3 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #101621
    paranormal
    • Level 2
    • Messages : 56

    Hello,

    Mon 600 ne boot plus avec la Furia, voilà ce que retourne son diagnostique. Des idées ou je considère que c’est mort ? Merci

     

Affichage de 2 réponses de 31 à 32 (sur un total de 32)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #114755
    flaco
    • Level 5
    • Messages : 182

      Je vois que l’extension que tu as installée s’installe elle aussi sur le CPU, et comme en plus tu as refait les soudures de ce dernier alors cela tend à confirmer que le souci vient bien de la furia. Et sans doute son socket si c’est intermittent. Comme il est raboté à la main, regarde si un copeau de plastique ne serait pas coincé sur un contact métallique, ou bien un contact métallique tordu.

      Si tu n’as pas l’intention de la faire réparer pour toi (chez Lotharek qui la fabrique ou chez un expert du forum) ou d’autre bidouilleur à qui faire plaisir, alors je suis honoré que tu me la propose puisque je suis moi-même bidouilleur. Le cas échéant on échange en MP.



      #115320
      flaco
      • Level 5
      • Messages : 182

        J’ai reçu la Furia de la part de Paranormal. Dans le colis aussi une carte wifi PCMCIA cependant une F5D7010 non compatible Amiga, le modulateur de son 600, un kickstart 1.3 et un 2.05. A voir si je trouve une utilisation pour cela.

        Observation physique de la carte elle-même : bon état visuel, rien à signaler
        Concernant le socket du 68000 : pas de pin qui semble endommagée. Les copeaux de plastique remplissent les ouvertures derrière plus de la moitié d’entre eux, peut être que ce la peut jouer ; Il est possible qu’il y en ait aussi des très petits sur le devant de certains pins. L’usinage du fond semble satisfaisant même s’il reste une petite bosse d’un côté.

        J’en ai profité pour regarder les deux jumpers présents sur la carte. Je confirme mon commentaire d’il y a un certain temps :
        – l’un d’entre eux porte l’inscription ram wait et est connecté à une pullup et à une pin du CPLD. Comme son nom l’indique c’est manifestement un réglage des waitstate du CPU pour accéder à cerraines adresses (fast ram ou carte mère, seul le code du CPLD pourrait le dire)
        – le second est indiqué « VCC RAM ». Le pin central est relié aux broches VCC des deux RAMs, celui de gauche au régulateur U15, et celui de droite au pin 14 et 49 du 68000. Il est actuellement positionné du côté du régulateur 3.3V. Le mettre de l’autre côté alimente la RAM en 5V. La référence de la RAM est GM71VS65163CL5. La datasheet montre qu’elle est en 3.3V avec un Absolute Maximum Ratings de 4.6V https://datasheet4u.com/datasheet-pdf/HynixSemiconductor/GM71VS65163CL/pdf.php?id=520917 .

        Il n’y a donc pas de « jumper de test » (sauf à ce que le premier ait été programmé sur une autre fonction que celle imprimée sur le PCB).
        Et il y a effectivement un jumper pour faire frire la RAM. Je ne vois pas l’intérêt du concepteur à le laisser plutôt que le fermer du bon côté à l’assemblage ! A ne pas toucher donc.

        Il n’y a pas de court-circuit sur les lignes d’alimentation, aussi j’ai continué le test sur le 600.
        Ecran noir, pas de démarrage. Même en bougeant la carte, en vérifiant les contacts du CPU qui sont bons et qui marche avec une autre Furia.
        Sauf sur les dizaines de tentatives, une seule a réussi, et le système a été stable pendant 1h ou plus, y compris des redémarrages à chaud. Mais KO lors du redémarrage à froid suivant, sans avoir bougé physiquement la carte et le système
        Retrait des radiateurs pour vérifier l’état dessous, ainsi que du FPU mais pas mieux de démarrage sans lui.
        L’unique fonctionnement me laisse penser que les contacts socket ne sont pas mauvais sinon j’aurai eu des plantages ou une interruption en cours de fonctionnement ; et surtout les composants ne sont pas complètement HS, notamment les RAMs.

        Etape suivante : l’oscilloscope.
        Sur le socket 68000 on a bien la négociation du bus (2 wires), l’horloge 7MHz, du 3.3V en provenance du CPLD sur AS et DS mais pas d’activité.
        Sur le socket du FPU qui est plus accessible que le CPU, pas d’activité non plus sur AS et DS, et surtout pas d’horloge !
        La continuité se fait bien de l’oscillateur à 66MHz jusqu’au CPLD qui divise la fréquence, et du CPLD jusqu’au FPU. La broche Enable de l’oscillateur est aussi connectée au CPLD. Manifestement, le souci vient de l’oscillateur.
        La suite après son remplacement.

      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
      Affichage de 2 réponses de 31 à 32 (sur un total de 32)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.