Extension Visual Studio Code pour l'assembleur Amiga

Forum News Room Projets Extension Visual Studio Code pour l'assembleur Amiga

Ce sujet a 40 réponses, 5 participants et a été mis à jour par  prb28, il y a 1 mois et 2 semaines.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 41)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur

prb28
    • 21 Messages

merci d’avoir testé !

En fait, c’est voulu, mais c’est un choix discutable.

Je m’explique : pour formater je détecte le mot clé asm (par exemple move.l) grâce au fichier de syntaxe, puis je découpe la ligne en 4 ensembles : label, instruction, data et commentaire. Enfin je calcule le maximum de chacune de ces colonnes et je recale en fonction (avec des espacements en plus).

Tout cela est fait que sur la sélection ou sur tout le document si on formate le document en complet.

Quelquefois si les datas ou le label est grand ça fait de grands espaces partout, je me suis donc dit qu’il était préférable d’avoir des alignements locaux. Qu’en penses-tu ?

Je suis, actuellement sur la présentation des nombres et du contenu des registres en binaire / hex / dec . Et sur le calcul de formule – adieu la calculette.

L’idéal a long terme serait de pouvoir compiler avec VASM, lancer le debugger FS-UAE et voir le code en debug depuis vscode – ça demande une tartine de travail – ça risque d’être un projet à long terme (qui m’éloigne de ma copperlist) : https://gist.github.com/emoon/f4cc058dd2a23c6cb9bce16b2548339a

Jeeg
    Jeeg
    • 103 Messages

@prb28, rien ne t’empêche déjà de compiler avec vasm, il suffit de lancer la commande dans le terminal de vs code et le tour est joué. Il ne reste ensuite plus qu’ à lancer l’exécutable généré dans winUAE ou consort. :-)

Bravo et merci pour cette extension. :good:

prb28
    • 21 Messages

@Jeeg, en effet c’est la première étape et je voudrais qu’elle arrive assez rapidement pour faire de la validation syntaxique (je suis pas sur que l’on fasse souvent des erreurs de syntaxe, mais bon…).

Mais avec mes premiers essais, j’ai été frustré lorsque j’ai compris qu’à la 10e commande assembleur (désactivation du système pour l’installation des interruptions), il n’y avait plus de debug possible !

Normal, me direz-vous, jeune padawan, il faut bien calculer ses boucles et attention ça marche pas vraiment comme dans les autres langages … bah c’est l’apprentissage par l’erreur, mais on en revient au debug par ligne rose dans la copperlist :lol: .

(Même pas peur, j’ai déjà débuggé au bip sur les vieux PC lorsque l’écran était noir.)

J’en suis donc à faire des sorties plus tôt dans mon programme pour vérifier l’état de la mémoire :cry: … c’est pas l’idéal…

prb28
    • 21 Messages

La version 0.5.0 est disponible !

Nouveautés :

• Calculs : à la volée, en commande et avec remplacement.
    • Ajout de la doc des ciaa et ciab
    • Ajout de présentation et modification des couleurs dans le code
    • Présentation binaire des valeurs attribuées aux registres amiga
    • Tooltip avec la conversion binaire / hex / decimal

Bon code à tous !

Jeeg
    Jeeg
    • 103 Messages

Superbes ces évolutions, par contre j’ai l’impression que les commentaires sont passés de ; à // qui n’est pas interprété correctement avec vasm. ;-)

prb28
    • 21 Messages

merci @Jeeg !

Non, je ne pense pas voir touché aux commentaires. Pourrais-tu m’en dire un peu plus sur ce que tu as remarqué ?

J’ai tout juste commencé à jouer avec vasm et j’ai du utiliser la compatibilité devpac pour faire fonctionner ma copperlist :

• vasmm68k_mot -kick1hunks -devpac -Fhunk -o p.o p.s
    • vlink -bamigahunk -o monexe -s p.o

Quelles options utilises-tu pour vasm ?

Quel enchainement utilises tu pour faire éditeur / compilation vasm / test sur émulateur ?

Jeeg
    Jeeg
    • 103 Messages

@prb28, c’est tout bête, dans la version précédente, lorsque l’on appuyait sur CTRL+: la ligne sélectionnée était commentée avec un ; maintenant, c’est un //.  Où menu modifier, option « Afficher/masquer le commentaire de ligne ».

Sinon pour compiler j’utilise simplement dans la console du VS code une commande de ce type : vasmm68k_mot -Fhunkexe -o display.exe -nosym display.s ce qui a pour effet de générer directement mon exécutable (format hunk AmigaDos, sans symboles de débogage) à l’emplacement du source.

Plus qu’a basculer sous winUAE et lancer le programme, c’est tout. :-)

prb28
    • 21 Messages

@Jeeg, peux-tu, stp, vérifier si tu n’aurais pas gardé le plugin m68k ?

C’était son comportement, dans mon plugin c’est bien un ‘;’ qui est inséré. Comme nous répondons au mêmes extensions de fichier il est possible que vscode se trompe dans la source de définition du langage.

Jeeg
    Jeeg
    • 103 Messages

@prb28, bien vu, c’était bien le cas, il y avait bien un conflit avec ce plugin.
    Tout est rentré dans l’ordre.  :good:

prb28
    • 21 Messages

S’il y a des curieux (et courageux), j’ai fait une preview du debuger:

https://github.com/prb28/vscode-amiga-wks-example

Pour quelqu’un qui veut faire ses premier pas en ASM, ça vaut vraiment le coup d’oeil.

N’hésitez pas à me faire des remarques !

Jeeg
    Jeeg
    • 103 Messages

Je regarde cela, merci ton superbe travail. :-)

prb28
    • 21 Messages

Merci !

Même si je l’ai débuté avec pour but de me simplifier la vie…ça fait plaisir de voir que ça peut servir à d’autres et avoir un retour positif !

Jeeg
    Jeeg
    • 103 Messages

@prb28, j’ai l’impression que ma version de fs uae ne fonctionne pas en mode débogage (je suis sous Windows), je ne m’arrête jamais sur un point d’arrêt et j’ai toujours un message d’erreur : ECONNREFUSED 127.0.0.1:6860.

Il faut que je regarde si je peux récupérer une autre version. :scratch:

prb28
    • 21 Messages

@jeeg en effet les options de debugage à distance ne sont pas encore disponibles dans la version officielle de fs-uae, il faut compiler la version de Daniel Collin :

https://github.com/emoon/fs-uae

ou ma version de travail :

https://github.com/prb28/fs-uae

J’ai modifié la version de test en ajoutant la possibilité de désassembler la mémoire grâce à l’outil cstool de capstone (il faut aussi le compiler):

http://www.capstone-engine.org/

Jeeg
    Jeeg
    • 103 Messages

@prb28, choux blanc, après pas mal de galères pour compiler l’une de deux version sous Mingw, l’exécutable ne fonctionne pas. J’attendrai qu’une prochaine version avec exécutable arrive. Tant pis.

Dans tous les cas, merci pour ton travail, bonne continuation. :good:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 41)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.