Eric CHAHI – Parcours d'un créateur de jeux vidéo français

Forum Amiga Divers Eric CHAHI – Parcours d'un créateur de jeux vidéo français

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jegougou, le il y a 7 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #2517
    Tarzin
    • Level 5
    • Messages : 151

    Eric CHAHI – Parcours d’un créateur de jeux vidéo français

    Si je vous dis, Another World, Heart of Darkness, est-ce que cela vous parle ?

    • Si la réponse est oui, normal, alors lisez ce qui suit.
    • Si la réponse est non, pas grave, lisez quand même ce qui suit.

    Eric CHAHIRetour quelques temps en arrière, brève balade au Furet du Nord dans le rayon ouvrages informatiques. Alors qu’y trouve-t-on, initiation à Photoshop, non pas besoin, Facebook pour les nuls, non, non tout le monde le sait bien que c’est pour les nuls ( :-p ), Eric Chahi, tiens donc, qu’est-ce donc ?

    En feuilletant vite fait le livre, ce qui ma plaît d’emblée, c’est la qualité du livre, belle couverture, images nombreuses, textes importants. Lecture rapide du résumé en quatrième de couverture, pas de doute, c’est l’ouvrage qu’il me faut.

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, Eric Chahi est un des ‘rares’ développeurs de jeux vidéo français à avoir une réputation mondiale. Parmi ses titres les plus connus, nous retrouvons Les Voyageurs du Temps (1989) et Another World (1991), deux titres dont tout le monde à entendu parler (pour ceux qui n’auraient jamais découvert ces titres, je vous invite à visiter les liens fournis mais encore plus à essayer ces deux jeux d’une qualité technique hors normes pour l’époque).

    L’ouvrage est découpé en 20 chapitres et démarre aux plus jeunes jours d’Eric Chahi. Le parcours est très détaillé et surtout très riche en informations. De ses premiers pas dans le monde informatique jusqu’aux dernières grosses productions auxquelles il a participé, le lecteur ressent bien l’évolution du monde informatique.
    Il est très intéressant et agréable par cet ouvrage de retrouver les prémices de la création du jeu vidéo au travers des explications et d’en suivre l’évolution au fil des années. Nous passons ainsi de l’ère artisanale où l’auteur du jeu travaille seul dans sa chambre, imaginant ses propres techniques et outils, à la production en grands studios que nous connaissons actuellement.

    Évolutions techniques et technologiques, évolutions des aspirations de l’auteur, techniques de réalisation mais aussi difficultés et problèmes rencontrés, tout est fidèlement retracé dans cet ouvrage.
    Je ne dévoilerai rien de plus dans cet article mais je vous invite à vous procurer le livre qui est très complet et très bien réalisé. Par la qualité de sa réalisation, celui-ci sera du plus bel effet dans votre bibliothèque. A acquérir les yeux fermés !

    Le Livre

    *  Relié: 208 pages
    *  Editeur : Pix’n Love (Novembre 2013)
    *  Langue : Français
    *  Site Web: Editions Pix’n Love
    *  Prix: 20 EUR

    Autres liens

    A500/A600/A1200/SAM 440 OS4.1 FE upd1/WinUAE AmiKit/Amiga Forever

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #2518
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7005

      Je suis totalement admiratif quand au boulot effectué par Eric Chahi. Je me souviens encore du jour où j’ai acheté cette belle boite « Another World » à la FNAC en 1991 … Je suis tombé dessus vraiment par hazard. J’avais acheté BAT II à l’origine mais une disquette avait un défaut et quand je l’ai ramené ils m’ont proposé de l’échanger contre un autre jeu. Je ne regrette pas cet échange (même si BAT II était grandiose à l’époque … Faudrait que je me le refasse tiens). L’univers d’Another World était fascinant. Rien que l’intro … Mais waho. Je n’avais jamais vue de si belles animations sur mon 500+.

      J’ai écouté une interview d’Eric Chahi dans un podcast il y a quelques temps alors qu’il rentrait d’un long voyage. Je n’arrive plus à me souvenir du podcast en question mais c’était très intéressant. Il revenait sur son parcours en parlant de ces toutes premières créations (bien avant l’Amiga). Il racontait comment il allait « frapper aux portes des éditeurs » pour tenter de se faire publier.

      Merci pour ce partage @Tarzin  :good:

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #2552
      jean3.5
      • Level 8
      • Messages : 617

        Another world : Un travail de titan et une œuvre artistique ! :yes:

        #2555
        Thunder
        • Level 6
        • Messages : 322

          Un chef d’oeuvre cet Another World pour l’époque, rien à dire sauf BRAVO :good:

          A500, A500+(x2), A600(x2), A1200... Pas d'Atari lol

          #2574
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7005

            J’ai pas mal joué aussi à « From Dust » sur la play 3. Le concept est assez sympa bien que moins révolutionnaire.  :good:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #2581
            Cool Amiga
            • Level 3
            • Messages : 67

              Another World ! Que de souvenirs avec ses cinématiques impressionnantes  :heart:

              2 Amiga 500 + Amiga 1200 + CD32 + WinUAE avec Amiga OS4 Final Edition

              #2583
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14609

                Grand créateur du monde de jeu vidéo. Mais trop expérimental.

                J’ai préféré flashback à another world. (pixel art)

                Et j’ai préféré également oddworld à heart of darkness sur la psx

                #2588
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7005

                  Flashback était également un grand jeu. Mais d’une part plus récent et sans le côté très novateur qu’avait Another Word.

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #2593
                  Jegougou
                  • Level 3
                  • Messages : 93

                    J’ai eu l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui pendant une party. C’est un homme très humble et passionné.

                    Je garde un excellent souvenir de cette rencontre même si ce ne fut qu’une vingtaine de minutes. On beaucoup échangé sur ces jeux autre que qu’another world. Je garde un excellent souvenir du jeu CPC le Pacte. J’ai meme une photo qui traine avec ma tete d’ahuri  :lol:

                    Clique ici l’ami si tu veux jegougou l’ahuri avec E.chahi

                    #2595
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 22
                    • Messages : 7005

                      Ouha la classe @jegougou. Je t’envie un peu là!  B-)

                      Il se déplace (ou déplaçait) sur des partys ?

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #2599
                      Jegougou
                      • Level 3
                      • Messages : 93

                        Je l’ai rencontré deux fois, une fois dans une AC (coding party mais gaming) et une fois à la RGC evenement retrogaming

                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.