Ecran jaune Amiga 500

Forum Amiga Hardware Ecran jaune Amiga 500

• Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Amiga44
      • Level 0 - Newbie

Bonjour à tous, moi c’est Frédéric joueur historique de l’amiga 500 et pas du tout compétent en électronique informatique , je viens vers vous pour savoir si il est possible de restaurer un amiga 500.

J’ai récupéré l’ordinozaure  :yahoo: avec le moniteur et mes jeux. J’étais aux anges mais après après avoir rebranché l’amiga qui était, apparemment, resté ces longues années à l’abris, le bonheur s’est arrêté là car après le transport, l’ Amiga ne s’est plus lancé  ou du moins il s’arrête à l’écran jaune. Alors qu’il fonctionnait avant.

Après quelques recherches, je vois qu’il peut s’agir de la pile qui aurait coulée ou de la RAM qui aurait plantée. Cela dit le flou m’habite et je suis sûr pouvoir trouver ici une réponse. Je suis dans le 44.

Par avance merci pour vos réponses et joyeuses Pâques!

Frédérick

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      slugman
        • Level 2

Commence déjà par retirer la pile et bien nettoyer l’acide qui aurait couler. Appuie bien fort sur les différentes puces en socket pour s’assurer quelles sont bien enfoncées. Pour les codes d’erreur couleur: http://obligement.free.fr/articles/routine_demarrage_amiga.php

Amiga44
          • Level 0 - Newbie

Merci Slugman. Je pourrai voir ça demain en démontant le plastique et voir la carte mère.

J’avais vu cette page avec les codes erreurs couleur mais n’étant pas initié c’est difficilement compréhensible de prime abord :

« 14.2 Si le 680×0 détecte une erreur (avant que le système puisse la détecter), l’écran devient jaune (RVB = FE5) et le système s’arrête.

15. La mémoire Chip est à présent accessible.
          16. Lie les bibliothèques.
          17. Vérifie s’il y a présence de mémoire additionnelle (par exemple la mémoire Fast) et l’ajoute à la liste.
          18. Réactive les DMA et les interruptions.
          19. Lance une tâche par défaut.
          20. Vérifie le type de processeur et de coprocesseur arithmétique (680×0 et 6888x).
          21. Vérifie une nouvelle fois le processeur pour voir s’il y a une erreur (exception).
          22.1 Si l’étape 21 échoue, le système se réinitialise.
          22.2 Si l’étape 21 est passée avec succès, l’écran devient blanc (RVB = FFF) (note : il est possible que l’écran blanc arrive plus tôt dans cette, mais je ne sais pas où. Une chose est sûre : il apparaît quand les tests matériels et logiciels ont été positivement passés). »

Si la pile a coulé j’espère pouvoir nettoyer cela mais c’est quel nettoyant et technique serait efficace pour ne pas faire de dégâts ?

Pour mon information, l’écran jaune est un problème fréquent sur l’Amiga 500 ? J’ai fait des recherches et pas beaucoup de résultats…

Je prendrai des photos pour illustrer si besoin.

Si d’aventure il faut opérer la machine pour la restaurer, j’aurai besoin d’expert !   :scratch:

En tout cas merci et à bientôt.

pcengineman
            • Level 2

si c ‘est un 500+ la batterie a coulé,si non regarde sur ton extension memoire la pile de secour au cas ou

http://wiki.classicamiga.com/Amiga_boot_error_code_colours

probleme de cpu

regarde si il est bien emboîter sur le support ou enleve le est nettoie les pines a la gomme abrasive,ou jex

Amiga44
              • Level 0 - Newbie

Bonjour ,

Merci Pcengineman de ta réponse.

j’ai démonté l’Amiga et j’ai découvert qu’une pièce bleue (la pile?) (Photo 1) avait fuité. 

On peut voir une sécrétion blanc/vert puis certaines traces (d’oxydation ?) (Photo 2) sont visibles sur la base d’une ou plusieurs puces on dirait. Ce dégat se situe sous la petite trappe clipsée à l’arrière de la machine.

J’ai bien un amiga 500 et pas 500+.

Alors j’imagine qu’il faut changer la pièce et nettoyer le dégât. Cependant je ne connais pas les références de cette pièce et comment nettoyer la carte ? (WD40 coton tige ?)

Pour ce qui est de la CPU est-il utile de regarder vu le premier problème décelé ?

Si d’aventure un réparateur existe sur Nantes ou ailleurs je suis preneur!

Merci encore de votre aide.

Staff
              Zarnal
                • Level 22

:bye:

L’Amiga est il fonctionnel si tu ôtes l’extension mémoire ? ( c’est la pile de cette carte dans la trappe qui a coulée ). Pour un 500+, la pile est soudée sur la carte mère.

Qui plus est, elle me semble mal enfichée dans le connecteur.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Amiga44
                  • Level 0 - Newbie

Je devrais retirer cette carte où la pile est soudée de son connecteur puis allumer l’amiga ? C’est bien ça la carte mémoire ?

J’ai un switch d’ailleurs sur cette carte. A quoi sert il ? et est -il bien actionné ?

Merci

pcengineman
                    • Level 2

il y a plein d’oxydation autour de ta batterie,ainsi qu’un puce prés de celle ci,essaie le sans extension

Amiga44
                      • Level 0 - Newbie

Merci, Donc pour bien comprendre, je retire l’extension (c’est à dire la carte où il y a la pile coulée) de son connecteur qui la relie à la carte mère de l’amiga ?

Ca résiste pas mal au niveau du connecteur.

Je questionne pour éviter les bétises irréparables. ;-)

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

Merci, Donc pour bien comprendre, je retire l’extension (c’est à dire la carte où il y a la pile coulée) de son connecteur qui la relie à la carte mère de l’amiga ? Ca résiste pas mal au niveau du connecteur. Je questionne pour éviter les bétises irréparables. ;-)

Le risque est que si c’est très oxydé sur les connecteurs ( sur les parties invisibles) cela peut casser net. Si cela résiste trop, je te conseille d’attendre un autre avis.

Halifax ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Amiga44
                          • Level 0 - Newbie

J’ai checké de plus près le connecteur. Visiblement peu d’oxydation sur les broches ou alors justes de légères traces.

slugman
                            • Level 2

Bah débranche l’extension mémoire de l’Amiga (c’est normal que cela force un peu) , et voit si il démarre sans. Y a pas plus simple que cela.

Si démarre toujours pas appuie bien fort sur tous les composants montés sur support pour être certain qu’ils sont bien enfoncés.

Pour la carte mémoire, vire la pile avec une pince coupante pour la méthode rapide ou tu la dessoude si tu as le matos, et nettoies ensuite avec de l’acétone.

pcengineman
                              • Level 2

met un coup de wd40 est essaie 1h apres

pcengineman
                                • Level 2

pour ta coulure nettoye avec un peu de vinaigre dilué dans de l’eau avec une brosse a dent,et rince a l’eau apres c comme neuf

Staff
                                Jim Neray
                                  • Level 22

@Amiga44 : Plusieurs éléments de réponses recroisant ce que l’on t’a déjà dit plus haut.

Le 500 n’a pas de pile en interne, seul le 500 Plus en possède une. (Bonne nouvelle, elle n’a donc pas coulé sur ta carte mère). En revanche la pile de ta carte d’extension mémoire elle, a coulée. L’écran jaune pourrait s’expliquer ici. Tu peux enlever physiquement la carte qui n’est pas là à la base, c’est une extension rajoutée. Tire là bien en ligne droite. Au besoin si elle force trop aide toi très délicatement d’un outil plat pour l’écarter du connecteur de la carte mère. Il est très possible que le seul soucis de ton 500 se situe là et qu’il démarre très bien une fois cette carte supprimée. Tiens nous au courant de la suite.  :bye:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  Amiga44
                                    • Level 0 - Newbie

Bonjour à tous,

effectivement, j’ai retiré la carte. C’était en assez bon état et oui l’amiga fonctionne très bien. C’était simple, moi qui pensais devoir réparer cette extension mémoire qui au final à l’air de servir à rien ??

En tout quel plaisir de rallumer la machine et reprendre des jeux d’enfance.

Certaines disquettes pourtant bien conservées semblent ne plus vouloir se lancer.

Je vais chercher un nouveau pad ou joystick, si quelqu’un a ça … ça m’interesse!

Merci pour vos conseils! :good:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.