Démarrage d’un A1200

Forum Amiga Divers Démarrage d’un A1200

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par かすりん (Kathleen), le il y a 3 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #90275
    nitneuc
    • Level 0 - Newbie
    • Messages : 3

    Bonjour,

    Tout d’abord veuillez m’excuser si je ne poste pas dans la bonne rubrique.

    Je vous explique mon cas :

    Je ne connais pas les Amiga, mais je viens de retrouver par hasard un Amiga 1200, et je commence donc à m’y intéresser, mais je suis complètement débutant.

    Il est accompagné d’une alimentation, d’un câble RCA+DB vers Peritel, d’une souris, ainsi que d’une unique disquette AmigaOS 3.0 « Locale ».

    Je cherche donc naturellement à le démarrer. Je me rends compte rapidement que la machine est équipée d’un disque dur et que celui-ci ne démarre pas : il fait tic-tic-tic et rien ne s’affiche à l’écran.

    Je me décide donc à ouvrir la bête, et à en extraire le disque dur, un disque de 2,5 » IDE 62.3MB.

    Je referme, je rebranche, et là je me retrouve sur un écran de démarrage « type BIOS » ROM 3.00 39.106, qui me demande d’insérer une disquette.

    Et je suis maintenant bloqué ici, comment puis-je réinstaller AmigaOS ? J’ai trouvé une version d’AmigaOS 3.1 sur internet mais 2 questions se posent :
    – sera-t-il compatible avec mon Amiga qui apparemment tournait sur une version 3.0 ?
    – comment l’installer ? Je récupère des fichiers ADF, mais comment faire pour créer des disquettes, et lancer l’insallation (je précise que je suis équipé d’un lecteur de disquette USB pour PC et de quelques disquettes de 1.44MB)

    Merci d’avance pour vos lumières ! :rose:

Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #90466
    slack
    • Level 7
    • Messages : 459

      Bonjour nitneuc,

      Les piles et les condensateurs cms qui équipent certains amiga ont dépassé leur espérance de vie. Ils peuvent fuire et laisser échapper un liquide acide qui ronge la carte mère. Sinon, ils le feront prochainement. Le fait qu’un amiga démarre n’est pas le signe que les piles et condensateurs cms n’ont pas coulé.

      Ton 1200 a des condensateurs cms et peut être une pile.

      Donc le premier point à étudier est de vérifier si les condensateurs cms de ta carte mère ont été changé ou non. Et dans ce dernier cas, il faut le faire rapidement. Si tu n’as pas les compétences en électronique nécessaires,  des réparateurs peuvent réaliser ce changement pour toi.

       

      D’après ta description, ton 1200 fonctionne mais ton disque dur est mort.

      Un disque ide est difficile à trouver. Tu peux le remplacer par un adaptateur et une carte compact-flash comme https://www.micromiga.com/produit/adaptateur-ide-25-44pin-cf/

      Tu peux aussi utiliser un adaptateur et un disque msata comme http://leblogdecosmos.blogspot.com/2016/09/ssd-16-go-a1200.html?m=1

      Ensuite, je ne suis pas assez calé pour te conseiller dans l’utilisation des adf. Il y a sur amigafrance un tutoriel pour installer l’OS avec winuae sur une carte compact-flash . Tu peux peut être copier les adf sur des disquettes et les faire lire par le lecteur de disquette de ton 1200 (à confirmer par un expert). Enfin, tu peux remplacer ton lecteur interne par un gotek ou un hxe (une carte électronique qui simule un lecteur de disquette). J’ai utilisé cette dernière méthode.

      Une partie de l’OS est en ROM et l’autre est sur disquette ou disque dur. Ton 1200 a une ROM 3.0. Pour éviter certains bugs, il serait plus simple de trouver des adf des disquettes systèmes 3.0.

      N’hésite pas à poser tes questions sur ce forum.

      Tu as la chance d’avoir un amiga plutôt difficile à trouver. J’espère qu’il t’apportera beaucoup de bons moments.

      P.S. il existe plusieurs vendeurs d’accessoires pour amiga et plusieurs réparateurs. Les deux liens donnés sont indicatifs.



      #90467
      かすりん (Kathleen)
      • Level 9
      • Messages : 849

        @nitneuc,

        Comme le dit très bien slack, avant de faire quoi que ce soit avec ton Amiga 1200, il faut impérativement faire changer les condensateurs. C’est un point qui n’a même plus lieu de discuter tellement c’est important si tu veux garder ton 1200. Je te conseille même de ne plus l’allumer tant que ça n’a pas été fait. Crois moi j’en ai fait les frais sur un A600 ou j’ai remis au lendemain ce que j’aurais du faire faire de suite car quand ça fonctionne tu te dis bas c’est pas sur un jour, et bien si. J’ai été bien surprise le jour où je l’ai allumé et là il était trop tard, me suis faite avoir une fois, pas deux et tu peux me croire je suis pas la seule à qui cela est arrivé.

        Sinon un lecteur USB pour recréer des disquettes Amiga, non cela ne fonctionne pas du tout. Il existe des interface USB qui une fois connectées à un lecteur PC classique (pas un USB mais un vrai lecteur 3’1/2) permet de faire cette manœuvre mais sans cela, pas possible.

        La solution de la carte SD ou CF en interne pour remplacer ton DD est ce qui se fait maintenant et ça fonctionne très bien. Si tu veux vraiment rester avec un DD mécanique, on en trouve encore en Chine pour quelques dollars mais bon c’est plus lent, fragile si tu n’y fait pas attention, et en plus ça consomme bien plus qu’une carte SD/CF.

        Recréer un DD avec Winuae n’est pas compliqué faut jute un peu de logique et un minimum de conaissance et comme le dit slack, il y a des tutos pour ça.

        Donc dans l’ordre :

        Faire remplacer tes condensateurs (pas par n’importe qui car il faut aussi un nettoyage de la carte en bonne et due forme)

        Commander une carte IDE-> CF  / SD / uSD

        Utiliser WinUae pour formater, partitionner et installer le WB 3.1 (même si tu as une ROM 3.0 ça fonctionne)

        En option après les points ci dessus :

        Gotek firmware HXC (il y en a d’autres mais pour moi c’est le meilleur) pour remplacer ton lecteur si tu veux le remplacer :-) Attention qu’il te faudra aussi un minimum de connaissance et/ou de logique pour le faire fonctionner/flasher.

        Carte extension de mémoire

        Carte accélératrice (il y en a de très bonnes pas trop cher, voir Micromiga)

        Du temps libre (ah non ce n’est pas une option ça mais la condition sine qua non pour mener tout cela à bien.

        En te souhaitant beaucoup de plaisir avec ton Amiga

         

         

        #90489
        nitneuc
        • Level 0 - Newbie
        • Messages : 3

          Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses complètes et précises.

          Je vais donc procéder aux tâches dans l’ordre, en commençant avant de le redémarrer par me renseigner pour l’électronique, voir si c’est intéressant de le faire faire ou non.

          Ensuite si je poursuis, je m’occuperai de la partie périphériques et logiciels. Je garde ce topic sous le coude

          Merci encore ! :bye:

          #90597
          slack
          • Level 7
          • Messages : 459

            De quel région es-tu ? Tu es peut être à proximité d’un réparateur d’Amiga. Sinon, il est toujours possible de démonter la carte mère et de l’envoyer par la poste. Hors frais de port, il faut compter entre 60 et 80 euros pour un recapage (= changement des condensateurs). Cela permet d’être tranquille pour une dizaine d’années. Tu peux consulter https://steel-alive.fr/prestations-atelier/?v=11aedd0e4327

            Est-ce toi qui a publié l’annonce

            https://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_video/1791721954.htm/

            ? Si tu la compare avec l’annonce

            https://www.leboncoin.fr/informatique/1746495671.htm/

            , tu verras que la première demande un prix supérieur à la seconde tout en proposant un matériel bien moins riche. Enfin, la seconde annonce est présente sur ce site depuis des semaines, peut être des mois sans trouver d’acheteur. En tout cas, je ne suis pas sur que la machine de la première annonce trouve un acheteur rapidement.

            #90611
            nitneuc
            • Level 0 - Newbie
            • Messages : 3

              Bonjour,

              Oui effectivement, je suis l’auteur de la première annonce, j’explore toutes les pistes, de la revente à la réparation… J’ai mis ce prix pour voir les réactions, effectivement plusieurs personnes m’ont expliqué que le prix était trop élevé.

              Bon concernant l’option  »réparation », j’ai contacté un électronicien qui va se renseigner pour trouver les condos et me rappeler ensuite. Pour les réparateurs Amiga, c’est effectivement une piste, j’habite dans l’Orne, je suis intéressé pour avoir une liste des réparateurs y compris ceux qui acceptent les envois, je pourrais éventuellement envoyer la CM pour recappage.

              Merci

               

               

              #90619
              かすりん (Kathleen)
              • Level 9
              • Messages : 849

                Je ne critique pas chaque personne fait ce qu’elle veut mais là, au vu de l’annonce sur LBC (Merci Slack) ce qui m’est venu en tête c’est : Mon dieu 500€ pour un A1200 c’est pas possible ! J’ai du rater quelque chose là .

                En plus un truc qui me chiffonne, pour quelqu’un qui ne connaît pas du tout l’Amiga, fixer un prix de malade comme ça…. C’est fort à moins d’avoir de bons arguments ou d’être capable de vendre un frigo à un eskimo :scratch: .

                J’en arrive à me demander si les questions ne viennent pas pour répondre à celles posées par de futurs acquéreurs…

                Je suis peut être fort négative sur le coup mais je regrette d’avoir passé du temps à répondre au 1er message

              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
              Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.