Classic WB 3.9 installation dans WinUAE ?

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS Classic WB 3.9 installation dans WinUAE ?

• Créateur
    Sujet
    Sebiohazard
    • Level 6

J’ai eu un problème pour l’installation de Classic WB 3.9. Mon HDD est en RDB & dans l’interface de WinUAE (CD & Hard drives) il est en  » UAE:0  »

Lors de l’installation de Classic WB 3.9 il a refusé de poursuivre je ne sais pas pourquoi, donc impossible de l’installer. Lorsque j’ai mis ce même HDD en DH0 (donc je l’ai forcé dans  » Properties « ) comme indiqué dans les instructions, au redémarrage de WinUAE j’ai eu un plantage avec une fenêtre rouge comme un  » Guru Meditation  »

Si j’utilise le HDD de Zarnal il passe direct en DH0 (le HDD de Classic WB étant lui en DH1) & non en UAE:0 comme avec le mien & là l’installation est possible… je pige pas ?! :unsure:

Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 45)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Réponses
    Sebiohazard
    • Level 6

Pour HDToolBox il faut dans les info de l’icone lui mettre le bon device, de base il est sur le SCSI (c’est le nom de l’IDE sur 600/1200/4000).

D’accord & je fais comment & je dois mettre quoi ?

Staff
      Aladin
      • Level 25

Et même sur un 2 To, je suis toujours en MBR… :yahoo: 2.2 To au maximum pour le MBR, donc pas de soucis !

Déjà sur Win7x64 (APU A10-6700 65w) j’étais en GPT pour mes 3 HD WD de 4To et sans UEFI. En passant en Win11 (pour avoir 100% de la vitesse de l’APU Ryzen7 5700G 65w) je me suis résigné à passer en UEFI car il fallait être obligatoirement en secure boot (j’avais pas le courage de tout lire le tuto pour s’en passer). Ces HDD WD étant des « Green » donc 5400tr/mn j’ai un SSD en plus pour ne pas brider la vitesse de téléchargement (j’étais en FTTH (câble), je viens de passer en FTTB (fibre)). Win est sur un M2 crucial P5plus 2280. Après 1 an d’utilisation, il n’y a pas de problème finalement.

Pour WinUAE, je dois lui baisser de 40% l’usage CPU pour éviter que le ventirad d’origine du Ryzen accélère et reste silencieux.

Sysinfo v4.4 CPU 060 JIT:
        CPU 100%: Dhrystones 4 277 618, Mips 4 465, MFlops 989.
        CPU 60%: Dhrystones 2 146 185, Mips 2 240, MFlops 494.

Staff
        Aladin
        • Level 25

Pour HDToolBox il faut dans les info de l’icone lui mettre le bon device, de base il est sur le SCSI (C’est le nom de l’IDE sur 600/1200/4000).

« Pour HDToolBox il faut dans les info de l’icone lui mettre le bon device »

Staff
          Zarnal
          • Level 22

Pour HDToolBox il faut dans les info de l’icone lui mettre le bon device, de base il est sur le SCSI (c’est le nom de l’IDE sur 600/1200/4000).

Comme dans la vidéo lorsque je montre que je suis bien sur l’uaehf.device.

Icône du programme + menu Icones/Information du WB.

Et tu mets scsi.device si uuahf.device déja là ou bien uaehf.device si c’est déja en scsi.device.

Tu cliques sur la ligne du device et tu la modifie. Et tu sauvegardes.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Sebiohazard
            • Level 6

OK il est déjà en  » uaehf.device  » si j’attache mon HDD en  » IDE  » il le voit pas mais HDInstTool oui ? Donc je dois switcher entre ces deux programmes ?

Staff
              Zarnal
              • Level 22

OK il est déjà en » uaehf.device » si j’attache mon HDD en » IDE » il le voit pas mais HDInstTool oui ? Donc je dois switcher entre ces deux programmes ?

La règle est simple pour les deux programmes :

Fichier HDF sur IDE = scsi.device.

Fichier HDF sur Uaehf = uaehf.device.

Et aucun mélange au risque de surprises. Si tu prépares ton fichier sur uaehf, tu restes sur uaehf avec ce fichier, ne pas le relier sur l’IDE par la suite pour tester. Pareil pour l’IDE.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Kimy
                • Level 12

Et même sur un 2 To, je suis toujours en MBR… :yahoo: 2.2 To au maximum pour le MBR, donc pas de soucis !

Déjà sur Win7x64 (APU A10-6700 65w) j’étais en GPT pour mes 3 HD WD de 4 To et sans UEFI. En passant en Win11 (pour avoir 100% de la vitesse de l’APU Ryzen7 5700G 65w) je me suis résigné à passer en UEFI car il fallait être obligatoirement en secure boot (j’avais pas le courage de tout lire le tuto pour s’en passer). Ces HDD WD étant des « Green » donc 5400tr/mn j’ai un SSD en plus pour ne pas brider la vitesse de téléchargement (j’étais en FTTH (câble), je viens de passer en FTTB (fibre)). Win est sur un M2 crucial P5plus 2280. Après 1 an d’utilisation, il n’y a pas de problème finalement. Pour WinUAE, je dois lui baisser de 40% l’usage CPU pour éviter que le ventirad d’origine du Ryzen accélère et reste silencieux.

Sysinfo v4.4 CPU 060 JIT: CPU 100%: Dhrystones 4 277 618, Mips 4 465, MFlops 989. CPU 60%: Dhrystones 2 146 185, Mips 2 240, MFlops 494.

Ce « Secure Boot », c’est une saleté sans nom ! :rant:

C’est un truc « sécuritaire » pour encore empêcher les gens de toucher… Ça chauffe tant que ça dans ta machine pour que ça devienne bruyant ?

Sebiohazard
                  • Level 6

Ce « Secure Boot », c’est une saleté sans nom !

Oui ainsi que les petites partitions cachées que Windows crée :negative:

Et aucun mélange au risque de surprises. Si tu prépares ton fichier sur uaehf, tu restes sur uaehf avec ce fichier, ne pas le relier sur l’IDE par la suite pour tester. Pareil pour l’IDE.

1. Question on le trouve indépendamment de ta disquette de boot HDinstTool ?

2. Toujours concernant HDinstTool j’avais essayé d’attacher mon HDF en  » IDE (Auto)  » & il n’avait pas été détecté par le soft ? En  » Commodore A600/A1200/A4000  » il l’était je comprends pas la différence ?!

3. Je n’ai pas réussi à booter mon WB avec deux HDD connectés un en  » uaehf.device  » & l’autre en  » Commodore A600/A1200/A4000  » pourquoi ? On ne peut pas avoir deux interfaces différentes dans WinUAE ?

Pourtant dans un PC je peux avoir un HDD en SATA un autre en SCSI & enfin un dernier en IDE (si j’ai des cartes PCI pour évidemment) ?! :unsure:

Staff
                    Zarnal
                    • Level 22

Question on le trouve indépendamment de ta disquette de boot HDinstTool ?

Aminet

Toujours concernant HDinstTool j’avais essayé d’attacher mon HDF en  » IDE (Auto)  » & il n’avait pas été détecté par le soft ? En  » Commodore A600/A1200/A4000  » il l’était je comprends pas la différence ?!

Normal. le device va chercher l’IDE interne du 600 ou du 1200. Cela ne reconnaitra rien d’autre ( par défaut ) sur une machine de base dans une émulation  Et c’est pour cette même raison que le device scsi est différent entre les modèles d’Amiga.

Je n’ai pas réussi à booter mon WB avec deux HDD connectés un en  » uaehf.device  » & l’autre en  » Commodore A600/A1200/A4000  » pourquoi ? On ne peut pas avoir deux interfaces différentes dans WinUAE ?

On peut. Il faut veiller aux priorités et faire en sorte qu’un seul disque soit bootable de préférence. Si les deux doivent l’être, donner une priorité plus importante au principal. Et en veiller aux numéros de devices. Ne pas mettre deux zéros sur une même interface par exemple. Pour être sûr et bien que cela soit peu orthodoxe car en principe avec les deux sur 0 cela ne devrait pas poser des soucis, tu laisses l’IDE en 0 et tu mets l’uaehf directement en 1.

Staff
                      Aladin
                      • Level 25

Ça chauffe tant que ça dans ta machine pour que ça devienne bruyant ?

Bruyant n’est pas le bon terme, c’est relatif, je dirais qu’on l’entend (dans une piece silencieuse), le ventirad sort de son mode silence. De toute façon, même en bridant le cpu sous winuae, il défonce encore mon ancienne config. Et comme toute cette puissance ne sert pas à grand chose coté amiga, même les jeux RTG SDL fonctionnent sans problėme en gardant le mode silence.

Et qui dit plus de puissance, dit plus de conso. Cela ne sert à rien de chauffer les corbeaux. (expression conducteur de train avec les anciennes loc électriques qui consommaient toujours à fond et envoyaient la puissance non voulue dans des résistances. Maintenant elles consomment juste de qu’elles ont besoin).

D’ailleurs on dirait que WinUAE occupe le CPU tout le temps, il n’y a pas un réglage pour passer le cpu en IDLE quand le 68k ne fait rien? genre un mode dynamique…

Staff
                        Zarnal
                        • Level 22

D’ailleurs on dirait que WinUAE occupe le CPU tout le temps, il n’y a pas un réglage pour passer le cpu en IDLE quand le 68k ne fait rien? genre un mode dynamique…

De mémoire, ( donc à vérifier sur ce coup ), le report CPU de WinUae ne concerne pas le 68000 mais le taux d’utilisation de ton CPU PC ( sur un seul core donc en fait 50 % sur la ressource CPU dans mon cas, 1 core à fond les gamelles ). Le but est de ne pas dépasser les 100% sinon l’émulation rame car ton CPU coté PC n’en peut plus. :-p

100% ou moins tout va bien.

>100 % ton CPU PC mouline. Mon record est de +- 500% lors de tests de démos AGA. :lol: :lol: :lol:

Exemple au cycle : sur une émulation 500, je suis à 87% à la main et à 50FPS.

Sur une 1200, à 122% à l’affichage du Kickstart. Un peu plus de 40 FPS. Sous Windows 8, j’étais à 100% la plupart du temps.

Edit : Chrome est lancé en même temps que WinUae. Si tu lances sans le navigateur, les chiffres se réduisent un peu.

Sebiohazard
                          • Level 6

100% ou moins tout va bien.

Ahhhhhhhhhhh je me demandais aussi si c’était normal ?! Ça fait chère l’émulation :cry:

PS: j’ai posé une question dans la section softwares mais tu m’as pas répondu ?

Staff
                            Aladin
                            • Level 25

Exemple au cycle : sur une émulation 500, je suis à 87% à la main et à 50FPS. Sur une 1200, à 122% à l’affichage du Kickstart. Un peu plus de 40 FPS. Sous Windows 8, j’étais à 100% la plupart du temps.

A500 chipset/cpu cyclé = WinUAE 0% CPU / 50fps – Win11 CPU 3 puis 2%
                              A1200 chipset/cpu cyclé = WinUAE 0% CPU / 50fps – Win11 CPU 4 puis 3%

Staff
                              Zarnal
                              • Level 22

Exemple au cycle : sur une émulation 500, je suis à 87% à la main et à 50FPS. Sur une 1200, à 122% à l’affichage du Kickstart. Un peu plus de 40 FPS. Sous Windows 8, j’étais à 100% la plupart du temps.

A500 chipset/cpu cyclé = WinUAE 0% CPU / 50fps – Win11 CPU 3 puis 2% A1200 chipset/cpu cyclé = WinUAE 0% CPU / 50fps – Win11 CPU 4 puis 3%

On dira que c’est la différence entre une machine plus ou moins moderne et mon bon vieux core2Duo de 2007. :lol:

Kimy
                                • Level 12

Oui, ainsi que les petites partitions cachées que Windows crée :negative:

Également ! :negative:

Cela ne sert à rien de chauffer les corbeaux. (expression conducteur de train avec les anciennes loc électriques qui consommaient toujours à fond et envoyaient la puissance non voulue dans des résistances. Maintenant elles consomment juste de qu’elles ont besoin).

Là, il faut que je trouve un lien car consommer pour rien… :rant:

Sinon, j’ai vraiment une très grande admiration pour les devs de WinUAE (& des émulateurs en général) je pense que ce sont des génies de l’informatique, c’est juste incroyable d’avoir autant de connaissances & de pouvoir émuler un Amiga aussi précisément.

Là, c’est simple ! Deux règles suffisent:

• Bien connaitre le système à émuler
                                  • Bien connaitre le système émulant

S’ajoute le talent en programmation, la motivation et le maximum de documentation pour faire au mieux. :yes: ;-)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 31 à 45 (sur un total de 45)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.