Hello Kathleen,
Tu es matinale :)
Ce que je vais te dire n’engage que moi, et reste pour l’instant très théorique, puisque j’ai commandé mon Ultimate64, mais la livraison est attendue pour Noel :)
La Reloaded est « simplement » (aucun jugement de valeur) une carte mère, qu’il convient d’agrémenter des Chips d’origine : CPU, Video, Audio … C’est donc un mix entre du jeune et du vieux, et au final on se retrouve avec un C64.
L’ultimate64 va plus loin à mon sens : c’est non seulement une nouvelle carte mère, mais également de nouveaux composants (même si on peut y ajouter, comme je souhaite le faire, un SID d’origine). C’est donc davantage un « nouveau C64 », ou un C64 reconstruit avec une technologie moderne, qu’un C64 d’origine.
Personnellement cela me semble un compromis tout à fait acceptable entre un « émulateur », qui ne me restitue pas le feeling unique que j’ai quand je suis sur un C64, et un C64 d’époque, qui quoi qu’on en dise (même avec des étoiles pleins les yeux comme moi), a maintenant des contraintes qu’on a du mal a apprécier. Si j’ai envie d’utiliser un lecteur de disquette d’origine, rien ne m’en empêche (faut juste prévoir un peu de café pendant les temps de chargement …), mais je peux aussi tout a fait utiliser un clé USB avec tous mes jeux sur un seul support – par exemple.
Bien à toi,
Marc